Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les langues, les patois, les régionalistes, les bretons et les autres... 57

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bon j'ai parlé de la langue Bretonne ailleurs, ce qui a lancé une discussion des plus intéressante, mais quelque peu hors sujet.

Je copie ici les derniers échanges :

[TROLL ON]

« Il faut donc bien comprendre que non seulement les patois ne sont pas du français déformé, mais que le français n'est qu'un patois qui a réussi. »

[TROLL OFF]

Dergen
Le folklore c'est amusant, le régionalisme c'est usant.D'un côté la fête de l'autre la prise de tête.😍Zonamage
Le folklore c'est amusant, le régionalisme c'est usant.D'un côté la fête de l'autre la prise de tête.😍Zonamage

Oh mais ça sent son répurgateur ça ! Un alignement 1793, du loyal mauvais qui veut manger du fagot!

MAGIE NOIRE ! MAGIE NOIRE ! Tais-toi, tais-toi, tais-toi la patte de poulet Satan hérétique ! !

Mais on s'en fout on est niveau 5 ! mauditépéesplash

(C'est quel niveau un répurgateur? )

ange

Tugdual


Et je propose de continuer ici...

avatar

Je balance ma position comme ça :

Je trouve que l'intervention de Dergen, n'est presque pas un Troll.

En fait le seul élément trollesque est de qualifier une langue de patois, mais comme c'est pour souligner que la différence entre une langue et un patois, c'est le fait "d'avoir réussi", je trouve ça très pertinent.

Alors moi je n'utiliserais pas le terme patois pour désigner quoi que ce soit, car c'est juste un terme péjoratif pour dire dialecte.

Quand on parle de dialecte, on peut échanger de manière plus sereine. Et surtout avoir une discussion intéressantes alors je pose la question :

Quelle est la différence entre une langue et un dialecte ?

Et je propose un petit jeu :

Le Français : Langue ou dialecte ?

Le Breton : Langue ou dialecte ?

L'Occitan : Langue ou dialecte ?

Le Wallon : Langue ou dialecte ?

Le Québecois : Langue ou dialecte ?

Le Franco-provençal Valdôtain : Langue ou dialecte ?

Le Norvégien : Langue ou dialecte ?

Le Danois : Langue ou dialecte ?

Le Suédois : Langue ou dialecte ?

avatar

Pour le jeu sans faire de recherche.

Le Français : Langue

Le Breton : Langue

L'Occitan : Langue

Le Wallon : dialecte français avec des emprunts

Le Québecois : dialecte français

Le Franco-provençal Valdôtain : connais pas même de nom

Le Norvégien : dialecte suédois

Le Danois : dialecte suédois

Le Suédois : Langue

De toute façon un dialecte qui n'est plus pratiqué accède au statut de langue morte. moqueur

avatar

Je lisais un bouquin de Suzette Elgin, l'autre jour, une linguiste et auteure de science-fiction, dans lequel elle disait que si des extra-terrestres venaient un jour sur Terre, ils considéreraient toutes les langues du monde comme des dialectes du « Terrien ».

On pourrait classifier le français, l'occitan, le wallon, l'espagnol comme des dialectes de la langue latine (ou plutôt du latin vulgaire). L'anglais, l'allemand, le suédois comme des dialectes de la langue germanique... OK, mais on peut aussi classifier le germanique et le latin comme étant des dialectes de la langue indo-européenne... Etc etc etc surpris

Dire patois c'est péjoratif, je suis d'accord. Faire la différence entre dialecte et langue... c'est chaud, par contre. Une langue c'est un peu un dialecte qui a réussi (politiquement).

avatar
Dire patois c'est péjoratif, je suis d'accord. Faire la différence entre dialecte et langue... c'est chaud, par contre. Une langue c'est un peu un dialecte qui a réussi (politiquement).
Shambleau

+1

avatar

Ah et une langue peut facilement être rétrogradée, aussi surpris Beaucoup de gens prennent le ch'ti pour un patois de français bourré, mais le picard (son vrai nom, oui oui) est le premier dialecte issu du latin à avoir été écrit en 880 !

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quence_de_sainte_Eulalie

avatar
Tugdual
Le folklore c'est amusant, le régionalisme c'est usant.D'un côté la fête de l'autre la prise de tête.😍Zonamage

Oh mais ça sent son répurgateur ça ! Un alignement 1793, du loyal mauvais qui veut manger du fagot!

Tu peux développer parce que je comprends pas ce qui me vaut ce surnom ?

avatar

Les langues pratiquées en Alsace et Moselle sont très proches de l'allemand et communément appelées "Platt" et " Alsacien". Le Platt est en réalité très proche de la langue parlée à l'époque de Charlemagne, plus proche que ne l'est l'allemand moderne.

Je considère que l'alsacien est une langue, tout comme le "breton" et non un patois, par le simple fait qu'ils ont une grammaire qui leur est propre.

C'est en tout cas ce que l'on m'a apprit.

A vérifier auprès de personnes plus doctes sur le sujet, mais les langues sont définies comme telles par leur grammaire, et pas uniquement par la phonétique plus ou moins distante d'un parler majeur.

Verlan, louchebem, argot etc, ne sont pas des langues mais de simples codes même s'ils furent répandus à une époque. Le nombre d'usagers ne donne pas le statut de langue.

Je rejoins aussi l'idée de la réussite soulignée par Dox. Pour faire une parallèle, le christianisme a atteint le statut de religion parce que fondamentalement, les chrétiens ont fondé une secte qui a réussit.

avatar
les chrétiens on fondé une secte qui a réussit.Sauriak

Pour avoir tenu les mêmes propos je connais des personnes qui ne me parlent plus !!

Après peace mes frères !!

ange

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombres
avatar

ca me rappelle une très bonne video vues sur YouTube : https://youtu.be/VCJ_chtaUkk

avatar

ca me rappelle une très bonne video vues sur YouTube : https://youtu.be/VCJ_chtaUkk

Murt

Merci, je ne connaissais pas.

avatar

La différence entre une langue et un dialecte est la reconnaissance par un état. Pour faire simple, une langue c'est un dialecte avec une armée.

Le patois c'est différent, c'est pas vraiment un dialecte/langue parce que c'est pas écrit (enfin, quelqu'un m'a raconter ça en anglais que j'ai traduis aproximativement, donc c'est pas forcement fiable, mais c'est une distingtion que je trouve assez élègante)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar

La vidéo est bonne à voir, vraiment.

avatar
Zonamage

Hérétique !!! Le christianisme, c'est un conclave de sectes...

avatar
Derle

Non, la différence ne peut pas venir de l'écrit ou pas, c'est une erreur, il y a des centaines dizaines de langues qui ne s'écrivent pas. Ce qui fait la différence c'est la représentation que l'on en a, un patois a un statut différent d'un dialecte, et celui ci aussi vis à vis d'une langue. Mais pour un linguiste, dés qu'il y a une structure grammatical, un lexique et une syntaxe c'est une langue... Nous parlons maintenant de langues régionales parce que l'état français les a en fin reconnu, avant nous parlions de patois... ce n'est que politique !

avatar

Je balance ma position comme ça :

Je trouve que l'intervention de Dergen, n'est presque pas un Troll.

En fait le seul élément trollesque est de qualifier une langue de patois, mais comme c'est pour souligner que la différence entre une langue et un patois, c'est le fait "d'avoir réussi", je trouve ça très pertinent.

Alors moi je n'utiliserais pas le terme patois pour désigner quoi que ce soit, car c'est juste un terme péjoratif pour dire dialecte.

Quand on parle de dialecte, on peut échanger de manière plus sereine. Et surtout avoir une discussion intéressantes alors je pose la question :

Quelle est la différence entre une langue et un dialecte ?

Et je propose un petit jeu :

Le Français : Langue ou dialecte ?

Le Breton : Langue ou dialecte ?

L'Occitan : Langue ou dialecte ?

Le Wallon : Langue ou dialecte ?

Le Québecois : Langue ou dialecte ?

Le Franco-provençal Valdôtain : Langue ou dialecte ?

Le Norvégien : Langue ou dialecte ?

Le Danois : Langue ou dialecte ?

Le Suédois : Langue ou dialecte ?

MRick

Tu oublie le corse qui est une langue

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
les chrétiens on fondé une secte qui a réussit.Sauriak

Pour avoir tenu les mêmes propos je connais des personnes qui ne me parlent plus !!

Après peace mes frères !!

ange

Zonamage

C est vrai qu en tant que catholique je me sent un peut vexe par ce raccourci

avatar
Thanos17

Et le créole qui en est une aussi, et le basque, et ....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thanos17
avatar
Ours

Certainement que ce sont des langues mais bon dans ce cas précis je prêche pour ma paroisse que je connais plus particulièrement

avatar
C est vrai qu en tant que catholique je me sent un peut vexe par ce raccourci
Thanos17

Ne le soit pas, c'est purement factuel et non péjoratif.

Il y a 2000 ans, les chrétiens étaient une poignée de croyants par rapport aux autres cultes et par ailleurs, les gens n'étaient pas exclusifs dans leurs croyances.