Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La Sainte cité de Laelith dans l'Univers d'Héros& Dragons 205

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Selfedrick

En fait, un pretre est tout à fait libre de choisir son temple selon des criteres personnels, et rien ne lui interdit d'en choisir un différent de celui généralement préféré par ces condisciples.

Je n'avais pas lu cette partie. moqueur

Okay, pendant que Mrick ira prier Cayden Cailéan au temple du poisson d'argent, moi j'irais aménager ma chapelle au temple de l'oiseau du feu, juste à côtéde celle des fidèles de Calistria, je trouve que le côté chaleureux, brave et camarade du dieu colle bien avec ce temple.

avatar

Mais je viens de lire la générosité fait ausi partie des domaines du temple du poisson d'argent, ce qui colle au final assez bien avec Cayden.

J'en profite pour y mettre un petit récapitulatif sur les quatre temples:

Le temple du Nuage est dédié aux cultes de l'air et au mysticisme le plus éthéré. Tous les cultes basés sur la nature, la liberté, la connaissance, la science, la neutralité

Le temple de l'Oiseau de feu est voué au feu et sert de lieu de communion à tous les cultes fondés sur des concepts apparentés à la force physique, la guerre, le combat, le courage et la franchise

le temple du Poisson d'argent est consacré à l'eau et aux principes de régénération qui lui sont associés. En premier lieu s'y retrouvent les adorateurs des océans et des cours d'eau, ainsi que les partisans de la pluie, mais également et de manière plus générale les cultes basés sur des concepts proches de la vie, la générosité, la beauté et l'art.

Le temple du Crâne accueille les adorateurs de la terre mais également ceux du Matériel (par opposition au Spirituel), du secret et de l'occulte.

Et enfin le cinquième officieux:

la Taupe accueille nombres de clercs et de pratiques que Laelith ne pourrait accepter. Les adorateurs du Mal s'y retrouvent et la pratique de sacrifices d'animaux (et d'humains ?) y est courante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Selfedrick

Je confirme que ce sera toujours le cas dans la nouvelle version.

avatar
Selfedrick

Je veux dire pour le libre choix ET les 4 jours (mais je me demande si ce n'est pas trois maintenant…)

Edit : vérifié. C'est toujours 4.

avatar
Arthur7750

Le côté bravoure proné par Cayden Cailéan le rapproche quand même un peu aussi de l'Oiseau de Feu je trouve.

Moi je crois que j'irais boire une bière à la taverne de l'Oiseau de Feu les jours pairs, et boire du vin à l'auberge à côté du temple du Poisson d'Argent les jours impairs, comme ça pas de jaloux !

Mais ça ce sera pour les mois impairs, car les mois pairs je ferais l'inverse : du vin à la taverne de l'Oiseau de Feu les jours pairs, et de la bière à l'auberge à côté du temple du Poisson d'Argent les jours impairs !

Du coup avec ce partage du temps entre ces 2 temples, je serais d'une certaine manière un adepte de la Neutralité, et par conséquent, j'irais aussi au temple du Nuage !!! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arthur7750
avatar
MRick

Je crois que tu as inversé, il me semble que c'est plutôt de la bière qu'on boit dans la "paroisse" de l'Oiseau de Feu, ils ont d'ailleurs des bières parait-il fort épicées; et du vin aux alentours du Poisson d'Argent, certains jours ils font des remèdes à base de vin. moqueur

Sinon effectivement, quand on sera à l'état d'ivresse tout les deux on pourra aller deux débattre sur les mystères de la vie, et autres sujets mystique, au Temple du Nuage! clin d'oeil

Aprés j'irais bien débattre où mettre les autres divinités de Golarion, mais il faudrait créer un files spécifique dans le forume sur Pathfinder

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Arthur7750

Très bonne idée...

Aller, c'est parti !

;-)

avatar

pour te répondre selfedrick de mémoire (je suis en déplacement donc sans ma bibliothéque adorée) le sujet des conflits entre différentent congrégations d'une même divinité voulant adhérant aux temples de laëlith chacune privilégiant un aspect de leur divinité (feu (Oiseau de Feu), cendre (le Crane) , fumée (Nuage)) étais abordé dans une interview d'un grand prêtre d'un culte du feu et je ne sais plus quel étais le "journaliste " entre Fwouinn le Parcheminé ou Hildefons , Ermold le noir ou bien d'autre encore

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Pyrlouit

le sujet de la guerre entre différente congrégation

De quoi tu parle ??? Je n'ai jamais parlé de "guerre" ou quoi !?!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

page 84 laelith hors serie numéro 2 a ça fais fu bien de rentrer chez soi

extrait :

Lorsqu’un prêtre arrive à la Cité sainte, il doit se rendre au temple qui correspond le mieux à "l’esprit" de sa religion.
Ainsi, un adepte d’un culte qui adore une divinité telle que Zeus devra déterminer avec quelle facette de son dieu
il a le plus d’affnités : Temple du Nuage (Zeus contrôle certaines forces aériennes) ou Temple de l’Oiseau de
Feu (Zeus est le maître des éclairs). En fait, un prêtre est tout à fait libre de choisir son Temple selon des critères
personnels, et rien ne lui interdit d’en choisir un différent de celui généralement préféré par ses condisciples.
Pour que l’autorité du Roi-Dieu puisse s’exercer, peu importe que l’on dépende de l’Oiseau de Feu ou du Nuage. La seule obligation faite aux prêtres, c’est de prendre une décision dans un délai maximum de quatre jours. Passé ce temps, les indécis risquent d’être accusés d’hérésie et se retrouver déférés devant un tribunal religieux... avec toutes les conséquences que cela peut entraîner (bannissement, condamnation à mort, tortures diverses...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Pyrlouit

C'est exactement ce que je met dans un post plus haut...

Et il n'est pas fait mention de "guerre entre différente congrégation" ni dans le texte originel ni dans mes propos.

Ps : il est bien dit "un prêtre", pas une "divinité" ou une "congrégation religieuse" le texte parle bien d'individu. Encore moins de conseil des temples "validant" une divinité comme appartenant à l'un des quatres temple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Selfedrick

Il n'a jamais dit que tu avais parlé de guerre. Il a explicité ses propos à ta demande et a employé le terme "guerre".................................

avatar
Selfedrick

Tel que je comprends le post de Pyrlouit , il s agit d'une "guerre", désaccords pouvant mener à des tragédies entre , congrégations, pensée religieuse différente, sur la question non moins délicate d affilier le Culte au Temple de truc plutôt que Intel. (Jesus fils de Dieu ou un mortel ? Marie sainte mère ou prostituée? L'eau du baptême doit t elle provenir de l'église ou celle des rivières suffit?,etc.. ) Toutes ces divergeances ont créé des schismes , qui ont mené à des guerres "saintes" , dans une religion prêchant de ne pas répondre par la violence. As tu saisis l'idée?

avatar

L'un des principaux soucis se concentre notamment sur les missionaires rouges.

En principe attaché au Temple de l'oiseau du feu, le temple le plus fréquenté de Laelith, ce groupe de prosélytes zélés échappe de plus en plus au controle du prêtre, et devient donc préocuppant pour l'autorité de la ville.

Les pires d'entre eux pensent d'ailleurs que répandre la bonne parôle ne suffit plus et qu'il faudrait "chasser les hérétiques", quitte à plonger Laelith dans une vraie chasse au sorcière....

A l'opposé se trouve le Temple du poisson d'argent, qui lui défend la paix, son bras droit est l'Ordre de Saris, un odre composé de paladin et de médecins.

avatar
JM MJ

Je voulais répondre de suite mais je me suis suis dit que j'avais le temps.

Il est clair que si les premiers n'avaient su faire naître l'étincelle, jamais nous n'aurions eu à porter le flambeau. Nous nous heurterions encore aux murs du fantastique, condamné à rester dans la lumière crue du concret faute d'éclairer le monde de notre imagination.

Pour les amitiés nées le dé à la main, pour l'ouverture de nos esprits, pour les nuits remplies de souvenirs et de conquêtes, pour nous avoir offert un tableau sur lequel porter nos pinceaux, jamais nous ne remercierons assez les pionniers.

Promis on s'assurera que les dés rouleront encore quand nous serons à notre tour d'anciens cacochymes. démon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Sehkmy

contentamoureuxcontent

avatar

Ont est donc bien d'accord : JE n'ai jamais parlé de "guerre blabla" et plutot que de reprendre exactement mon post précédent comme si il s'agissait de l'explication à des histoires de "conseil de temples qui choisissent les dieux pour appartenir à un des 4 temples de Laelith" il serait mieux d'admettre ces tares.

ps : la "chasse aux sorcières" me fait bien plus penser à l'oeuvre originale mais les missionnaires rouges ne me disent rien : je pensais qu'il s'agissait plus d'une tradition chérie par les adeptes les plus fanatiques du temple du crâne...

reps : P84 du HS Laelith, en bas à gauche se trouve un instantanné qui fait penser à une "guerre entre congrégation religieuse" un adepte d'un dieu etant retrouvé mort, tué par l'un de ces condisciple car celui-ci souhaitait s'affilier au temple de l'oiseau de feu plutot que celui du nuage comme lui...C'était à ça que tu pensait, Pyrlouit ?

avatar

Ont est donc bien d'accord : JE n'ai jamais parlé de "guerre blabla" et plutot que de reprendre exactement mon post précédent comme si il s'agissait de l'explication à des histoires de "conseil de temples qui choisissent les dieux pour appartenir à un des 4 temples de Laelith" il serait mieux d'admettre ces tares.

*facepalm*

avatar

oui c'est l'intro il ya eut un scénario làdessus quand j'aurais le courage je partirais a çà recherche zr pas a celle de sire Pelnor ^^

avatar

Je fais suite à la dernière nouvelle du financement participatif de Laelith, crowdfunding.php?id=52&onglet=2#ksn2101

Où j'ai appris avec joie que le premier numéro de la gazette de Laelith est à présent disponnible, et que les prochains numéros viendront successivement pour nous aider à patienter et entrer dans l'ambiance de Laelith.

Mon coup de coeur a été de voir qu'en plus de décrire les "dernières" actualités de Laelith, la dernière page de ce numéro a été consacré à la description de l'une des races jouables vivant dans la sainte cité: les différentes peuples des halfelins avec leur emplacement dans la ville, leurs histoires et leur coutume.

Je me demande si les prochains numéros feront de même avec les autres races jouables (elfes, nains, gnome, etc...) ou si c'est juste typique de ce numéro?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • saerzin
  • ,
  • Damz
  • et
  • Grand_Ancien