Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2020

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Jay

Ben parce que déjà que c'est pas grand chose, mais si tu amoindris en plus une de ses composantes, ça devient moins que pas grand chose. En gros là c'est cool, pas tant par les dégâts (il y a mieux) mais par le triplé dégâts/action bonus/état. Mais cet état n'est déjà pas ultra impactant en soi puisque la créature peut y mettre fin de son plein gré et que ça ne dure en général même pas un round. Si tu rajoutes une sauvegarde, tu ne justifie même plus la dépense d'un emplacement de sort : il y a mieux à faire avec.

avatar

Question naïve voire stupide : entre deux repos longs et sous réserve de respecter la règle des emplacements de sorts, un personnage peut-il lancer plusieurs fois le *même* sort ?

avatar

Oui et autant de fois qu Il a d emplacement.

avatar

Oui et autant de fois qu Il a d emplacement.

Klan lAcier

Merci !

avatar

Hello, j'ai un souci de compréhension sur le deux capacités du Gardien des traditions : Pouvoir des anciens et Magie ancestrale

Canalisation d'énergie divine : Pouvoir des anciens

À partir du niveau 2, vous pouvez utiliser une canalisation d'énergie divine pour lancer le sort de bénédiction ou le sort de fléau en dépensant une action bonus. Lorsque vous lancez bénédiction ou fléau de cette façon, votre concentration ne peut pas être involontairement interrompue et les cibles ajoutent ou retranchent 1d6 à leurs tests au lieu de 1d4 tel que prévu par ces sorts. À partir du niveau 8, vous utilisez un d8 et, à partir du niveau 14, un d10.

Ok, donc, d'après ce que je comprends :

  • Je peux lancer les sorts Bénédiction et Fléau en action bonus
  • Lorsque je lance ces deux sorts, ma concentration ne peut pas être involontairement interrompue
  • Les créatures affectées par le sort lancent 1d6 au lieu de 1d4 (et plus à plus haut niveau)
  • Je dois dépenser un point de canalisation d'énergie divine bien entendu
  • Je dois quand même dépenser mon emplacement de sort approprié pour lancer Fléau ou Bénédiction. C'est bien ça ? Je ne suis pas sûr là.

Magie ancestrale

À partir du niveau 6, votre contact privilégié avec vos ancêtres et l'au-delà vous permet d'apprendre et de lancer les tours de magie suivants comme s'il s'agissait de sorts de clerc : contact glacial et message. De plus, vous pouvez utiliser une canalisation d'énergie divine pour lancer l'un de vos sorts de domaine.

  • J'obtiens les tours de magie Contact glacial et Message. Ils sont comptés comme des sorts de domaine ?
  • "De plus, vous pouvez utiliser une canalisation d'énergie divine pour lancer l'un de vos sorts de domaine."
    • Là je suis complètement paumé
    • Je peux lancer mes sorts de domaine en action bonus ?
    • Action bonus + concentration ininterrompue ?
    • Action bonus + concentration ininterrompue + 1d6 à là place de 1d4 (quand ça s'applique) ?
    • J'utilise toujours un emplacement de sort pour lancer le sort ?

Merci !

PS : j'ai déjà une conversation sur Discord à ce propos. Mais ce n'est pas clair pour moi. Peut-être qu'avec d'autres explications je comprendrais mieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
DarKDinDoN

Je dois quand même dépenser mon emplacement de sort approprié pour lancer Fléau ou Bénédiction. C'est bien ça ? Je ne suis pas sûr là.

Pour moi non, tu utilises ta canalisation d'énergie divine pour le faire, et non un emplacement de sort.

J'obtiens les tours de magie Contact glacial et Message. Ils sont comptés comme des sorts de domaine ?

Aucune importance je pense, vu que ce sont des tours de magie ils sont toujours préparés et ne coûtent rien. A part si tu penses à une autre particularité des sorts de domaine qui ne me viens pas à l'esprit.

"De plus, vous pouvez utiliser une canalisation d'énergie divine pour lancer l'un de vos sorts de domaine."

  • Là je suis complètement paumé
  • Je peux lancer mes sorts de domaine en action bonus ?

Non.

  • Action bonus + concentration ininterrompue ?

Non.

  • Action bonus + concentration ininterrompue + 1d6 à là place de 1d4 (quand ça s'applique) ?

Non.

  • J'utilise toujours un emplacement de sort pour lancer le sort ?

Et non plus moqueur

Pour moi tu utilises juste une canalisation d'énergie divine à la place d'un emplacement de sort pour lancer un de tes sorts de domaine. Si tu le souhaites.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar
Ombreloup

Merci Ombreloup !

avatar

Bonjour, j'ai une question concerant la classe de magicien avec la tradition arcanique "élémentaliste".
Une de mes joueuses (niv 2) souhaite faire une magicienne élémentaliste de la terre.
Elle voudrait prendre comme sort vague tonnante . Sur la decription du sort on parle de dégats de tonnerre.
Est ce que les dégats de tonnerre sont les meme que les dégats de foudre (air) ou au moins de la même source élémentaire?
En effet, dans plusieurs sorts (Geyser d'énergie, Glyphe de protection...) on propose souvent soit foudre soit tonnerre?
J'imagine que la distinction est volontaire entre foudre pour le coté éléctrique et tonnerre pour le son.

Donc ma question est:
si ma joueuse élémentaliste de terre utilise le sort "vague tonnante" est ce qu'elle serait soumise au "malus" d'utiliser un sort d'air donnant un avantage aux créatures dans la zone?
(j'aurais d'autres questions concernant cette spécialisation chez les mages dans un deuxieme temps).
Merci a vous.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Ombreloup
avatar

Je dois quand même dépenser mon emplacement de sort approprié pour lancer Fléau ou Bénédiction. C'est bien ça ? Je ne suis pas sûr là.

Pour moi non, tu utilises ta canalisation d'énergie divine pour le faire, et non un emplacement de sort.

J'obtiens les tours de magie Contact glacial et Message. Ils sont comptés comme des sorts de domaine ?

Aucune importance je pense, vu que ce sont des tours de magie ils sont toujours préparés et ne coûtent rien. A part si tu penses à une autre particularité des sorts de domaine qui ne me viens pas à l'esprit.

"De plus, vous pouvez utiliser une canalisation d'énergie divine pour lancer l'un de vos sorts de domaine."

  • Là je suis complètement paumé
  • Je peux lancer mes sorts de domaine en action bonus ?

Non.

  • Action bonus + concentration ininterrompue ?

Non.

  • Action bonus + concentration ininterrompue + 1d6 à là place de 1d4 (quand ça s'applique) ?

Non.

  • J'utilise toujours un emplacement de sort pour lancer le sort ?

Et non plus moqueur

Pour moi tu utilises juste une canalisation d'énergie divine à la place d'un emplacement de sort pour lancer un de tes sorts de domaine. Si tu le souhaites.

Ombreloup

Toutafé, la solution la plus simple est la meilleure mort de rire

avatar
Drudentoon

Tonnerre et foudre sont des dégâts différents.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Drudentoon

Les dégâts de tonnerres sont les anciens dégâts de son.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci pour vos réponses ^___^

avatar

Bonjour,

Un de mes joueurs joue un sorcier et il possède 2 baguettes : une Baguette du mage de guerre +1 et une Baguette de boules de feu.

Peut-il les avoir toutes les deux en mains en même temps ? Et s'en servir d'une comme focaliseur d'incantation pour pouvoir lancer ses sorts de sorciers ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
den46927

Le Sorcier peut utiliser un focaliseur arcanique comme focaliseur pour ses sorts et la baguette est un focaliseur arcanique, donc ça ne posera pas de problème pour les composantes matérielles.
Or la main utilisée pour la composante matérielle peut être la même main que pour la composante somatique.

Donc je dirais qu'il peut utiliser deux baguettes sans problème.

avatar

Réponse de J. Crawford :

Yes.

https://twitter.com/JeremyECrawford/status/696806183399591937

avatar

Merci pour vos réponses.

En effet, pour la composante somatique : le lanceur doit avoir au moins une main libre pour accomplir les mouvements nécessaires.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar
den46927

Ou alors prendre le don "Mage combattant" pour pouvoir exectuer la composante somatique avec une arme dans la main

avatar

En fait, ce n'est pas si clair que cela.

Pour la composante somatique, on a :

Les gestes à exécuter lors de l'incantation se traduisent par force gesticulations ou par un ensemble de mouvements complexes. Si un sort exige une composante somatique, le lanceur doit avoir au moins une main libre pour accomplir les mouvements nécessaires.

Pour la composante matérielle, on a :

Le lanceur de sorts doit avoir une main libre pour accéder à sa composante matérielle (ou pour tenir son focaliseur d'incantation), mais ce peut être la même main que celle utilisée pour accomplir la composante somatique du sort.

Donc si mon sorcier tient deux baguettes, dont l'une d'elle est son focalisateur arcanique :

  • Pour lancer un sort VM, il peut le faire avec ses 2 baguettes (sauf cas où le matériel est obligatoire).
  • Pour lancer un sort VS, il faut une main de libre.
  • Pour lancer un sort VSM, il faut une main de libre.

J'ai pas l'impression de bien comprendre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Ca me parait être exactement ça. le focaliseur ne remplace que la composante matérielle.

avatar
den46927

Donc si mon sorcier tient deux baguettes, dont l'une d'elle est son focalisateur arcanique :

  • Pour lancer un sort VM, il peut le faire avec ses 2 baguettes (sauf cas où le matériel est obligatoire).
  • Pour lancer un sort VS, il faut une main de libre.
  • Pour lancer un sort VSM, il faut une main de libre.
  • Pour lancer un sort VSM, il peut le faire avec ses 2 baguettes (sauf cas où le matériel est obligatoire).

La composante somatique sera faite par la main tenant le focalisateur.