Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2720

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Concrètement, charmé comme quelqu'un d'amoureux, de séduit, ou de subjugué, peut l'être. Tu as raison. Je crois que le plus simple serait de permettre au joueur de choisir entre les deux caractéristiques. Merci pour ta réponse.

avatar
Ombreloup

Strictement, ce n'est pas de la magie, plutôt quelque chose comme dans le don Diplomate : https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed-arcana/dons-2/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Jay

A la limite on peut considérer le don diplomate comme une exception que comme une règle. Mais je serai d'avis, au contraire, de le gérer comme un sort. Quelqu'un qui peut à se point entourlouper l'esprit d'une personne, au point de lui faire croire que l'enfant qu'il vient de tuer était en réalité un démon sous forme humaine. Ce genre de chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Ombreloup

Je comprends ce que tu veux dire. Merci beaucoup pour cet avis, précieux !

avatar

Sauf erreur; si on s'en tient aux règles, "faire quelque-chose qui heurte les valeurs morales" ne fait pas partie des motifs susceptibles de rompre le charme. Du coup pas de test de sauvegarde.

On peut concevoir que cela va amener l'individu A à faire des reproches à B. Un moment "d'interaction sociale" où B aura l'avantage sur ses tests de caractéristique versus A.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Orian

Merci ! Je me range à vos avis à tous deux, et enlève la possibilité de ce JS. Merci encore !

avatar

Petite question rapide pour le moine : son attaque à mains nues est indiquée "faire 1d4 de dégats au lieu des dégats normaux". Les dégats normaux c'est "1+modificateur de force".

Du coup pour le moine : est-ce qu'il faut rajouter le modificateur de dextérité à cette attaque à mains nues ou est-ce que c'est juste 1d4 ? (puis 1d6, 1d8 etc en montant de niveaux)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Seorever
avatar
LWJ

Tu as le droit d'utiliser la dextérité pour les attaques à mains nues avec le moine. Tu as donc 1d4+dex aux dégâts, puis 1d6+dex etc.

"Dès le niveau 1, votre pratique des arts martiaux vous permet de maîtriser différents styles de combat à mains nues ou avec des armes de moine, comme les épées courtes ou toutes les armes courantes qui n'ont pas la propriété à deux mains ou lourde.

Tant que vous ne portez ni armure ni bouclier et que vous combattez à mains nues ou avec des armes de moine, vous obtenez les bénéfices suivants :

  • Vous pouvez utiliser votre Dextérité au lieu de votre Force pour vos jets d'attaque et de dégâts.
  • Vous pouvez lancer un d4 au lieu des dégâts normaux à mains nues ou avec une arme de moine. Ce dé change en fonction de votre niveau de moine, ainsi que vous pouvez le voir dans la colonne arts martiaux du tableau d'évolution du moine."
avatar

oui pardon j'aurais du préciser ma question.

J'ai bien la même compréhension et pas de soucis pour une attaque principale. J'ai surtout un doute dans le cas de l'attaque à mains nues utilisée en action bonus, en comparant cette attaque bonus à une attaque en 2e main par exemple, d'un combattant avec 2 épées. Dans ce cas on n'utilise pas le modificateur de dext pour les dégats de la 2e épée. Du coup si mon moine avec 16 en dext fait une attaque à l'épée courte puis une attaque mains nues en action bonus concrètement il fait quoi comme jets de dégats sur l'attaque à mains nues : 1d4 ou 1d4+3 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
LWJ

1d4+3

Le combat à deux armes fonctionne différemment, tu n'as pas à prendre le combat à deux armes comme référence pour les arts martiaux du Moine.

Lis juste la règle des arts martiaux.

vous pouvez effectuer une attaque à mains nues au prix d'une action bonus.

avatar

ca marche merci! On a bien fait comme ça jusqu'à maintenant mais j'ai eu un doute subitement. Très bien, je n'aurai pas à dire à la moinesse du groupe qu'en fait elle fait moins de dégats content

avatar

Bonjour à tous,

Petite question sur les lycanthropes. Est-ce que la fameuse Immunité contre les dégâts contondants, perforants et tranchants infligés par des attaques non-magiques qui ne sont pas en argent est vraie quelque soit la forme de l'individu ? ou uniquement en forme "transformée" (Loup/Rat, etc...). J'avoue que dans le premier cas, cela pourrait créer un bel effet quand mon guerrier voudra tataner contre un petit PNJ Humain Roublard et qu'il ne se passera rien...

En vous remerciant,

Keno

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
kenobiwan88

Métamorphe. Le loup-garou peut utiliser son action pour se métamorphoser en hybride d'humanoïde et de loup, en loup, ou pour reprendre sa véritable forme d'humanoïde. Ses statistiques, à l'exception de sa CA, restent les mêmes, quelle que soit la forme adoptée. Ses objets équipés ou transportés ne sont pas transformés. Le loup-garou reprend sa forme véritable s'il meurt.

Je pense que voila la réponse, ce qui du coup serait un moyen de dévoiler un lycanthrope sous forme humaine plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Lumpawaroo

Oui, l'inquisition aime bien blesser les gens pour vérifier s'ils sont innocents.

Faut pas avoir des profils good dans l'équipe, c'est tout.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Ombreloup

"Ah tiens, il est mort, en fait.
-- Eclatante preuve qu'il était innocent.
-- Félicitations, confrère, affaire classée.
-- Encore une victoire du Bien sur le Mal.
-- En effet."

avatar

Pendant ce temps, 2 témoins de la scene:

"- Plutôt que de de lui mettre un coup d'épée dans la tête, tu penses pas qu'ils auraient pu juste lui entayer le bras?

- C'est sûrement pas aussi simple que ça...

- Ah bon? "

avatar

Ahah merci pour la reponse.

en pratique mon PJ a déjà beaucoup de raison de venir titiller l'humain, le côté garou sera un bonus !

avatar

Bonjour tout le monde,

je suis en train de créer un guerrier humain Kal'Thori et je me pose quelques questions.

Lorsque j'obtiens au 3ème niveau l'aptitude "Un bouclier est une arme" je n'ai pas besoin du don Ambidextrie pour être en mesure d'utiliser mon épée longue comme arme principale ? je ne suis pas limité à une arme dite légère ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Eric1975

Si.

Je cite et mets en gras :

"Le bouclier est considéré comme une arme contondante avec les propriétés "légère" et "lancer", ayant une allonge de 1,5 mètre, une portée de 9/18 et occasionnant 1d4 points de dégâts. Les dégâts passent à 1d6 au niveau 7 et 1d8 au niveau 15. Cette attaque en action bonus suit les règles du combat à deux armes. "

Donc il faut le style "combat à deux armes" pour adjoindre son bonus de carac aux dégâts, et le don Ambidextrie pour utiliser une arme non-légère dans l'autre main.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eric1975
avatar
Julien Dutel

OK,

je trouve cela un peu limitatif, seul un humain peut en profiter pleinement dès le niveau 3 si il a prit la variante Don à la création.

Les autres races doivent attendre le niveau 4 en choisissant un don au lieu d'une augmentation de caractéristique.

La combo bouclier + épée longue (ou marteau de guerre ou hache d'arme) coûte très cher, alors qu'un guerrier niveau 1 fait mieux le taf avec deux armes "non légères"

Je voyais plus l'aptitude comme donnant une forme d'ambidextrie exclusivement limitée au bouclier