Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2424

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Salut,

J’aurai besoin d’une précision sur le nombre d’attaque possible. Je ne sais pas si cela a déjà été discuté.

Un de mes joueurs est un guerrier maniant deux hachettes (avec le don ambidextre donc bonus de cara même sur la 2ème attque).

Au niveau 1, il pouvait faire une attaque avec son action et une autre attaque avec l’action bonus,

Au niveau 2, avec le sursaut d’activité on rajoute de nouveau deux attaque (action + action bonus) et attendre un repos.

Au niveau 5, attaque supplémentaire : rajoute une action d’attaque mais aussi sur l’action bonus ?

Donc dans son round d'action, il peut réaliser 5 attaques ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Malestra

Au niveau 1, il pouvait faire une attaque avec son action et une autre attaque avec l’action bonus,

Oui.

Au niveau 2, avec le sursaut d’activité on rajoute de nouveau deux attaque (action + action bonus) et attendre un repos.

Non, sursaut d'activité donne une action en plus, le personnage n'a toujours qu'une action bonus. Et qu'une réaction également. Donc seulement 2 attaques en action (à condition d'utiliser cette seconde action pour attaquer, ce n'est pas obligatoire), et une attaque en action bonus.

Au niveau 5, attaque supplémentaire : rajoute une action d’attaque mais aussi sur l’action bonus ?

Non, seulement sur l'action attaque. Et pour être exact ce n'est pas rajoute une action d'attaque, mais rajoute une attaque à l'action attaquer, la subtilité est importante. Cela veut dire que pour une action attaquer il porte deux attaques, et donc avec le sursaut d'activité, avec deux actions attaquer, il portera quatre attaques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Malestra
avatar
Ombreloup

Merci pour les infos content

avatar

Bon j'ai une question à propos d'un possible combo qui me paraît tiré par les cheveux.

Jouer un bretteur avec escrimeur et botte secrète.

Principalement :

Frappe chirurgicale du bretteur.

Au niveau 10, vous êtes passé maître dans l'art de viser les points vitaux de vos adversaires. Lorsque vous réussissez une attaque de corps-à-corps, pour laquelle vous aviez un avantage, avec une arme qui dispose de la propriété finesse, vous pouvez ajouter votre bonus de maîtrise aux dégâts infligés par cette attaque.

Escrimeur

Vous avez appris les subtilités du duel à l'arme blanche et maîtrisez parfaitement la discipline et le style de combat rapide et précis qu'impose l'escrime. Lorsque vous utilisez une arme de corps-à-corps dotée de la propriété finesse et que vous portez une armure légère (ou aucune armure) sans bouclier, vous pouvez obtenir un seul des bénéfices suivants à chaque round :

  • Lorsqu'un adversaire vous attaque avec une arme de mêlée dotée de la propriété lourde, vous pouvez utiliser votre réaction pour lui imposer un désavantage en attaque.
  • Vous pouvez utiliser une action bonus afin de doubler votre bonus de maîtrise sur une attaque

L'idée étant d'utiliser une action bonus pour doubler son bonus de maîtrise à une attaque puis effectuer une attaque avec avantage pour pouvoir ajouter sa maîtrise aux dégâts. Le bonus de maîtrise étant doublé pour cette attaque, le serait-il pour les dégâts aussi? C'est la question que l'on se pose.


Si oui, qu'en serait il pour botte secrète:

Botte secrète

Au cours de vos aventures ou de votre éducation martiale, vous avez appris d'un vieux maître ou d'un adversaire vaincu une botte secrète que vous seul connaissez. Cette botte secrète est propre à un type d'arme en particulier que vous maîtrisez (épée longue, hache d'arme, etc.). La botte secrète vous confère l'avantage sur votre attaque et, en cas de succès de celle-ci, votre adversaire subit un effet de votre choix parmi les trois suivants :

  • Vous empoignez l'adversaire.
  • Vous bousculez l'adversaire.
  • Vous ajoutez aux dégâts 1d6 par point de votre bonus de maîtrise. Si votre adversaire réussit un jet de sauvegarde d'Intelligence (DD = 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur de Dextérité), il divise par deux ces dégâts supplémentaires.

Est ce que l'escrimeur aurait deux fois bonus de maîtrise x 1d6 pour sa botte secrète visée?

Je pense personnellement que non, les règles faisant référence au bonus de maîtrise "global" et non pas celui spéficiquement lié à l'attaque. Mais le fait est qu'il est rare d'avoir des changements sur le bonus de maîtrise et donc je comprends que la règle ne soit pas précisée. D'où ma question. C'est plus de la théorie que de la pratique, aucun joueur n'ayant tenté de faire ça à ma table jusqu'à présent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Cevi

Alors pour moi, selon l'interprétation que j'ai des règles :

Un jet d'attaque n'est pas un jet de dégâts.

Ce n'est pas écris ainsi mais tu double ton bonus de maîtrise sûr une attaque, ce que MOI je comprends par "double ton bonus de maîtrise sur ton jet d'attaque en cours, et uniquement la première de la série uniquement, si tu en avais plusieurs par exemple."

En gros à mes yeux tu as le jet de toucher, qui est temporairement augmenté, mais la maîtrise n'est pas augmentée de façon permanente et donc ne change pas le calcul des dégâts.

Mais peut-être que mon interprétation n'est pas la bonne...

avatar

Alors pour moi, selon l'interprétation que j'ai des règles :

Un jet d'attaque n'est pas un jet de dégâts.

Ce n'est pas écris ainsi mais tu double ton bonus de maîtrise sûr une attaque, ce que MOI je comprends par "double ton bonus de maîtrise sur ton jet d'attaque en cours, et uniquement la première de la série uniquement, si tu en avais plusieurs par exemple."

En gros à mes yeux tu as le jet de toucher, qui est temporairement augmenté, mais la maîtrise n'est pas augmentée de façon permanente et donc ne change pas le calcul des dégâts.

Mais peut-être que mon interprétation n'est pas la bonne...

Rankkor

C'est aussi mon interprétation mais je préfère m'en assurer au cas où.

avatar

Moi je cumulerai tous, ca me parait pas game breaking. Utiliser son action bonus pour doubler son bonus de maitrise sur une attaque (et non une action d'attaque) aux degats c'est loin d'être monstrueux surtout avec une arme finesse (en combat à deux armes on peut faire une attaque à ce prix la sans avoir besoin de l'avantage). Le cumul avec botte secrete est sympas mais c'est qu'une fois toutes les 5mn (donc par combat). A la lecture des règles je dirais que tout ce cumule (c'est une combo niveau 10 + 2 dons) et du point de vu puissance ca n'est rien exubérant.

avatar

Franchement le gars a claqué deux dons pour arriver à ça, doit être niveau 10, du coup, sauf pour un humain, ça veut dire qu'il n'a pas eu de bonus de carac... ça va pas casser le jeu, en plus le timer de 5mn sur le deuxième don limite ça à une fois par combat...

Moi je valide le total cumul.

Et s'il est malin il ira chercher le don Lutteur pour avoir l'avantage à chaque attaque de créature qu'il empoigne mort de rire

avatar

Il faut voir les dégâts potentiels du combo pour décider.

Au niveau 10 ce personnage peut donc, s'il place ce combo il peut faire:

4 de dégâts dus à sa DEX (j'ose espérer qu'il a 18 en DEX même sans y avoir investi les points de caracs en montant de niveau)

1d8 (il à une rapière).

On double le bonus de maîtrise grâce au don, et ce bonus doublé s'ajoute aux dégâts. Donc de +4 au niveau 10 il passe à +8 dégâts.

À quoi on ajoute autant de dés 6 aux dégâts que de points de maîtrise. Autrement ici 8d6.

Au total il tape donc à 1d8 + 8d6 +12. Donc maximum (sans critique) il peut faire 68 points de dégâts, et en moyenne devrait faire au delà de 32.

En effet ça ne détruit pas le jeu, mais ça rend cette attaque plus puissante qu'une attaque sournoise par exemple, pour quelque chose qui ne demande pas de "forcer" pour le placer au combat.

Alors oui ça coûte 2 dons, mais même si on ne cumule pas le bonus de maîtrise doublé sur l'attaque ET les dégâts ça reste tout de même très intzressant dans l'ensemble:

1d8 + 4d6 +8 pour un maximum de 40 dégâts et une moyenne au delà de 20... Ce qui n'est pas faible sur une seule attaque.

avatar

Il me semble pas que tu puisse avoir 18 en dex sans augmentation de caractéristiques autrement qu'avec le tirage aléatoire.... et si impressionant que ca te parraisse ca reste une seule attaque lors d'un combat.... en plus c'est pas 8d6 dégats c'est 8d6 dégats divisible par deux via une sauvegarde d'intelligence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar

Alors non le bonus de maîtrise n'est pas doublé pour les dégâts mais uniquement pour l'attaque. C'est juste l'équivalent de l'expertise. Ça ne double pas le bonus de maîtrise dans l'absolu. Donc pas sur les dons donnant des bonus de dégâts indexés sur le bonus de maîtrise.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Cevi
avatar
Julien Dutel

S'pas fun...

avatar
Julien Dutel

C'est ce que je pensais ! C'était un peu trop beau sinon. Merci pour toutes ces réponses!

avatar
Rognepied

Si tu peux avoir 18 en DEX sans tirage aléatoire, c'est même très facile, il suffit de choisir la race qui offre un bonus racial de +2 en DEX...

Ensuite tu joues sur la sémantique, car je pourrais te répondre que tu ne fais pas seulement 8d6 de dégâts, mais 16d6 en cas de critique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Rankkor

Ce qui implique donc 16 dans ta carac, ce qui n'est possible qu'en campagne légendaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Ombreloup

C'est "vrè" ma foi. Mais ça n'en reste pas moins impossible plaisantin

Et je ne parle même pas des règles de tirage aléatoire (que j'ai choisi d'appliquer) qui peut pondre un petit 18 de base et donc un 20 avec la race. J'ai un joueur qui a des caractéristiques de dingue à cause de ça. 20-19-18-16-16-14 ou un truc dans le genre...

avatar

Re le bonjour à tous,

J'ai une questions à propos des dégâts dit "magiques" et de leur fonctionnement.
Je reprends l'exemple du moine qui considère ses attaques comme magiques quand il est confronté à des résistances ou des immunités aux attaques et aux dégâts non magiques.

ça marche comment ?

Je ne trouve pas dans les règles une explication aux dégâts magiques, ni de résistance à ces dégâts.

Par exemple, le barbare en rage gagne la résistance aux dégâts : contondants, perforants et tranchants, même s'ils sont magiques ? Car pour certaines créatures, il est spécifié non-magiques par moment.

Merci d'avance pour vos lumières.

avatar

Magique n'est pas un type de dégât. C'est une caractéristique à part. Les dégâts ont donc un type et sont soit magiques, soit non magique.
Si le barbare résiste aux dégâts contondants, perforants et tranchants sans autre spécification, il y résiste qu'ils soient magiques ou non.
Si une créature résiste aux dégâts contondants, perforants et tranchants non magiques, il ne résiste pas aux dégâts de ce type dont la source est magique.

avatar

Bonjour à tous,

Cocernant le rythme de déplacement lors d'un voyage, un groupe voyage à la vitesse du plus lent du groupe ( du halfelin par exemple). Peut-on considérer que celui-ci marche rapidement, avec -5 à sa PP pendant que le groupe marche normalement ?

avatar

bonjour,
j'ai une question de novise concernant les actions bonus !
Faut-il avoir déjà effectué une capacité/sort (1 action) qui stipule dans ses effets "débloque une action bonus", afin de lancer un sort/capacité qui stipule lui être utilisé en action bonus.
par exemple, le clerc niveau 2 et sa Canalisation d'énergie divine : Pouvoir des anciens
À partir du niveau 2, vous pouvez utiliser une canalisation d'énergie divine pour lancer le sort de bénédiction ou le sort de fléau en dépensant une action bonus.
comment est ce que je debloque la possibilité de faire cette action bonus dans mon tours ?
Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel