Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
NooB294044

Les deux autres mains pourraient en revanche servir "juste" à tenir des objets.

C'est vrai. Les augmentations de carac peuvent être les mêmes qu'un tiefelin mais ce dernier parle l'infernal, la langue des diables alors que le malirith est un démon (il parle don l'abyssal) ce qui montre que le tieffelin n'a pas un grand rapport avec le/la malirith. Vitesse de 7,50 m (a cause de sa queue) parle le commun et l'abyssal, a sans doute un défaut du genre paria... Je vais le proposer à mes joueurs. J'ai pas C&O à coté de moi pour voir la fiche technique de la malirith alors je vais voir...

avatar

On trouve des tieffelins démoniaques abyssaux dans un UA ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
NooB294044

les ua ce sont des trucs qui sont encore en test donc pas forcément équilibré plaisantin

avatar

C'est vrai. Je le portais à connaissance surtout évoquer l'hypothèse de l'existence des tieffelins abyssaux, non pour l'aspect technique, tu as raison.

avatar

Bonjour, dans mon livre le Cadre de Campagne p172, le marteau du tonnerre a l'indication arme (maillet d'armes) mais ce type d'arme n'est pas dans la liste des armes du manuel de règles, quelqu'un peut m'aider et me dire ce qu'est cette arme svp ?

EDIT : c'est bon j'ai ma réponse désolé, en DD5 le marteau de tonerre est un maillet qui est l'équivalent du merlin en DD5, mais du coup c'est une erreur de trad ?

avatar

Bonjour a tous,

Je débute un peu et je me pose 2 questions sur les focalisateurs de sort.

1- existe t-il une différence entre les focalisateur : le bâton, le sceptre, la baguette, l'orbe ect ... Posséder l'un ou l'autre fait il une différence ?

2- dans le cas où le focalisateur est un bâton par exemple, peut porter une attaque au corps a corps ? (Comme le ferai l'arme courante bâton)#_

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je vous souhaite bon jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Eldwin

1 - non, c'est esthétique (et évidemment une baguette étant moins difficile à cacher qu'un bâton, c'est moins voyant)

2 - personnellement je dirais que non : le bâton du magicien n'est pas un bâton de combat. Mais rien ne l'indique dans les règles telles qu'écrites donc c'est à mon sens au MJ de se faire son opinion et de décider si dans son univers un focaliseur est assez puissant et solide pour être utilisé au combat.

avatar

Le focaliseur arcanique est un staff/bâton. Il existe des objets magiques qui emploient ce terme comme le Bâton de givre/Staff of Frost.

L'arme est un quarterstaff/bâton.

Je dirais que tu peux employer un Bâton de givre comme focaliseur mais pas un Bâton+1. moqueur

Et on ne tape pas avec un Bâton de givre. Ce n'est pas fait pour.

avatar

merci à vous pour vos reponses, c'est plus clair pour moi.

avatar

(re)bonjour, j'ai encore une question technique :p
J'ai essayé de creer un felys moine, ma question concerne les possibilités d'attaque :

J'ai choisi de m'équiper avec l'arme courante lance. Avec mon aptitude Art martiaux, je peux (si j'ai bien compris) porter une attaque avec ma lance puis faire une attaque à main nue (en action bonus).
Puis-je : faire une attaque à distance avec la lance (propriété lancer), me déplacer vers ma cible et faire mon attaque à mains nue (action bonus) en récupérant ma lance ?

Autre question : toujours grâce à l'aptitude art martiaux, les dégats à main nue passe à 1d4 (niv. 1), doit-on ajouter le bonus de maitrise + mod.dex aux jets d'attaque et mod.dex aux jets de dégats ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Soma
avatar
Eldwin

1. Si le MD considère que ramasser une arme est une interaction avec un objet au cours d'un déplacement, et puisque la première interaction avec un objet au cours de son tour est libre pendant un déplacement ou une action, alors oui.

2. Oui. Avec Force ou Dextérité au choix.

avatar

Tiens... J'avais raté qu'on pouvait attaquer à distance avec le déluge de coup... Ça m'ouvre des horizons ça mort de rire

avatar

Tu m'étonnes. C'est en effet une excellente question. Je n'avais pas du tout pensé à cela non plus.

avatar

Bonjour à tous - besoin d'un renseignement svp - pendant sa vie ( niveaux après niveaux - bref sa progression ) le personnage a t'il un moyen d'acquérir de nouvelles compétences ?

ex : une compétence à la place d'autre chose dans sa progression ?

ex: si il y a une halte importante dans sa vie ( entre plusieurs aventures ) on peut en donner de nouvelles " gratuitement " ? Si le joueur veut apprendre un métier, ou danser, ou jouer de la musique ?

comment faîtes vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Il y a les règles de formation du Xanathar, oui. La même que celle de cet UA (sauf que c'est 25 po/semaine et non 100 ; et pour chaque période de 10 semaines de travail, il y a 10% de chance que survienne la complication) : https://media.wizards.com/2017/dnd/downloads/UA_Downtime.pdf

Et dans le manuel des joueurs :

The training lasts for 250 days and costs 1 gp per day. After you spend the requisite amount of time and money, you learn the new language or gain proficiency with the new tool.

De plus, il existe un UA qui propose une (excellente, je trouve) versatilité des compétences pour tous : https://media.wizards.com/2019/dnd/downloads/UA-ClassFeatures.pdf

Proficiency Versatility

4th-level and higher feature (enhances Ability Score Improvement)

Whenever you gain the Ability Score Improvement feature from your class, you canalso replace one of your skill proficiencies with a skill proficiency offered by your class at 1st level(the proficiency you replace needn’t be from the class). This change represents one of your skills atrophying as you focus on a different skill.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
NooB294044

certes - si je comprends bien en gros il faut du temps et de l'argent : ok - ce qui veut dire donc qu'entre chaque sénar ou plusieurs sénar , on peu donc acquérir de nouvelles compétences -

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar
darkblade

et merci de ta réponse content

avatar
darkblade

Tu as le don talentueux pour des nouvelles compétences, et tu as la formation pour la maîtrise de langues ou d'outils. Respectivement pages 255 et 281 du manuel des règles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • darkblade
avatar

certes - si je comprends bien en gros il faut du temps et de l'argent : ok - ce qui veut dire donc qu'entre chaque sénar ou plusieurs sénar , on peu donc acquérir de nouvelles compétences -

darkblade

J'imagine que le besoin d'argent doit souffrir quelques exceptions, quand la personne qui enseigne le fait sans contrepartie financière et que cette formation ne nécessite aucun matériel particulier (à l'inverse de la formation à l'alchimie par exemple) : un magicien qui enseigne à son apprenti, un parent à son enfant, entre deux personnes d'un couple, d'une communauté dans laquelle cela est possible. Si une musicienne veut enseigner l'art de jouer de la viole de gambe à son tendre ami, je ne vois aucune raison pour que cela nécessite une dépense d'argent supplémentaire au train de vie normal du couple.

avatar
Ombreloup

merci à tous deux - ok pour le don talentueux qui permettra donc aussi d'acquériri une nouvelle compétence- Ce don viendra en remplacement de l'augmentation charactéristiques selon les règles. Et OK p.281 pour se former - prendre quasi 1 an de temps libre - Merci de vos réponses