Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

le Paladin peut remplacer une de ses attaques par une attaque de monture (par exemple un coup de sabots pour un cheval).

Je ne vois pas ce qui te fait penser à ça.

En combat monté, soit la créature est contrôlée, dans ce cas elle peut bouger et faire une action parmi se précipiter, esquiver ou se désengager. Donc elle n'attaque pas.

Soit elle est libre, agit de son propre chef à sa propre initiative.

L'avantage du paladin est qu'il peut se lancer un sort et en faire bénéficier sa monture lorsqu'il la chevauche comme avec faveur divine.

avatar

[...] le lien instinctif que vous partagez avec elle vous permet de vous battre ensemble comme si vous étiez une seule et même entité.

Cette phrase m'a l'air assez explicite. Pour moi c'est assez clair que cela veut dire qu'on considère le "système" cavalier-cheval comme unique pour les attaques, non ? Et qui donc peut utiliser également les attaques du cheval.

Et du coup si le cheval n'est pas monté, il peut bien attaquer de son côté ?

avatar

D'après moi, le seul effet mécanique du sort est donné dans le texte.
"Vous pouvez chevaucher votre monture au combat ou en dehors des affrontements, et le lien instinctif que vous partagez avec elle vous permet de vous battre ensemble comme si vous étiez une seule et même entité." donne comme effet : "Tant que vous la chevauchez, les sorts qui vous visent exclusivement l'affectent aussi si vous le désirez." en plus du combat monté standard, mais aucun autre truc bonus.

avatar

[...] le lien instinctif que vous partagez avec elle vous permet de vous battre ensemble comme si vous étiez une seule et même entité.

Cette phrase m'a l'air assez explicite. Pour moi c'est assez clair que cela veut dire qu'on considère le "système" cavalier-cheval comme unique pour les attaques, non ? Et qui donc peut utiliser également les attaques du cheval.

Et du coup si le cheval n'est pas monté, il peut bien attaquer de son côté ?

AlRalgoule

Non. Cette phrase est un habillage descriptif uniquement qui justifie l'effet ensuite : tu ne fais plus qu'un DONC l'effet est que tu peux te lancer un sort à toi et affecter ta monture si tu veux.

Si ton interprétation était la bonne, cela serait explicitement dit (par exemple : quand vous entreprenez l'action attaquer, vous pouvez utiliser vorre arme ou les attaques de votre monture" ou "en action bonus, vous pouvez ordonner à vore monture d'attaquer" ou "lorsque vous entreprenez l'action attaquer, vore monture peut effectuer une seule et unique attaque sur un adversaire que vous avez ciblé lors de ce tour").

Les aptitudes de classe ne laissent pas d'effet technique à la seule interprétation. Il est important de faire la différence entre le texte d'ambiance et le texte technique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AlRalgoule
avatar
Julien Dutel

Ok, merci pour la réponse du coup c'est comme pour une monture "normale", si on est en mode "conduite" elle ne peut pas attaquer.

Mais alors je me pose la question de l'intérêt du sort en tant que monture. Car on est bien d'accord que si on invoque cette monture mais qu'on ne la monte pas, elle jouera à son tour et pourra attaquer, du coup, je trouve plus avantageux, de l'utiliser de cette manière non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

je vois pas pq elle attaquerait, elle ne fuira pas le combat et elle se protégera ça oui

avatar
AlRalgoule

L'intérêt ?

Avoir une monture en tout temps et en tout lieu. Sans les inconvénients d'une monture (nourriture, garde, entretien).

avatar

L'intérêt ?

Avoir une monture en tout temps et en tout lieu. Sans les inconvénients d'une monture (nourriture, garde, entretien).

Ombreloup

En effet. Je voulais souligner le fait que si la créature peut se battre en étant pas montée mais pas en étant montée, il peut être intéressant de ne pas la monter et de la laisser se battre à ses côté.

je vois pas pq elle attaquerait, elle ne fuira pas le combat et elle se protégera ça oui

Je suis d'accord pour une monture normale, un animal. Mais là je parle vraiment du sort de paladin "trouver une monture" qui invoque un céleste, fiellon ou fée sous la forme d'une monture, la créature ne peut pas vraiment mourrir (à 0PV elle disparait mais peut être réinvoquée), elle a 6 d'intelligence et un lien télépathique avec le paladin. Du coup si celui-ce lui ordonne d'attaquer, je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas. Mais j'imagine qu'on peut effectivement laisser cela à la discrétion du MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Orian
avatar
En effet. Je voulais soulignais le fait que si la créature peut se battre en étant pas montée mais pas en étant montée, il peut être intéressant de ne pas la monter et de la laisser se battre à ses côté.

Le paladin choisit les avantages qu'il préfère : profiter d'une mobilité accrue et étendre ses protections (tel que bouclier de la foi) à la monture ou porter une attaque supplémentaire. Selon la situation, le premier sera plus intéressant, particulièrement à haut niveau où l'attaque d'une monture ne fera plus trop de différence.

Je suis d'accord pour une monture normale, un animal. Mais là je parle vraiment du sort de paladin "trouver une monture" qui invoque un céleste, fiellon ou fée sous la forme d'une monture, la créature ne peut pas vraiment mourrir (à 0PV elle disparait mais peut être réinvoquée), elle a 6 d'intelligence et un lien télépathique avec le paladin. Du coup si celui-ce lui ordonne d'attaquer, je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas. Mais j'imagine qu'on peut effectivement laisser cela à la discrétion du MJ.

AlRalgoule

Le sort ne précise en effet rien sur l'attitude de la monture non-contrôlée. Personnellement, j'ai choisi d'en faire une monture fidèle à mon paladin et qui en respecte son état d'esprit, autrement j'aurais le sentiment de chercher la petite bête pour lui pourrir la vie.
La possibilité de communiquer par télépathie avec la monture n'est pas non plus à ignorer et permet de coordonner de belles actions. Pour l'anecdote, [spoilers RnP - Les Plaies Ouvertes, gazette 5]

Mes joueurs étaient enfermés dans les cachots d'un fort contrôlé par des bandits. Afin de faciliter une tentative d'évasion, le paladin a appelé sa monture qui était à l'écurie et lui a ordonné de faire un tapage de tous les diables pour attirer l'attention à l'extérieur.

[fin des spoilers]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AlRalgoule
avatar
Blynhelb

Le paladin choisit les avantages qu'il préfère : profiter d'une mobilité accrue et étendre ses protections (tel que bouclier de la foi) à la monture ou porter une attaque supplémentaire. Selon la situation, le premier sera plus intéressant, particulièrement à haut niveau où l'attaque d'une monture ne fera plus trop de différence.

Oui, j'imagine qu'à haut niveau le cheval tout seul se fait également one shot assez facilement par les ennemis.

Merci à tout le monde pour vos réponses, ça me parait plus clair maintenant content

avatar
AlRalgoule

À défaut de règle spécifique donnée par le sort, ce sont les règles générales liées au combat monté qui s’appliquent. C'est le principe de base de fonctionnement des règles.

controler-sa-monture

J’irai même jusqu’à dire que c’est une [créature intelligente] ? Son intelligence est de minimum 6… Donc normalement, la monture du paladin agit de manière indépendante à son propre rang d’initiative ?

https://twitter.com/JeremyECrawford/status/970111071955464198

Cette réponse contredit le fait que la monture serait une [créature intelligente]. Mais bon sur cette question de la monture du paladin, Crawford change de position en fonction des années, donc même pour lui ce n’est pas clair.

avatar

Avec un groupe ( de débutant ) j'ai eu le cas d'un guerrier qui a voulu avoir un perroquet qu'il gardait à l'épaule. Jusque là pourquoi pas mais après il voulait se servir du perroquet ( Lui fabriquer une armure et le faire attaquer) et je précise qu'ils étaient niveau 2. Dans le phb ou autre je n'ai pas vraiment trouvé de façon de gérer ça. Est ce que vous avez une idée ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
No.oB-83-1643208739

Une armure ? Pour un perroquet ? Il va voler comment après ?
Et sinon si ça permet de faire le même effet qu'un sort/don/capacité de classe, sans avoir le sort/don/capacité de classe, c'est non.

Un perroquet au mieux ça fait "coco veut du cacaco", ça n'attaque pas.

avatar

même si de bons jet de dressages et beaucoup de temps permettrait ptet cela, et encore, c'est une créature ID 0 avec 1 PV, il va vite mourir

avatar

Bonjour à tous,

Mj débutant sur H&D j'ai deux petites questions qui titille mon esprit torturé :

-Un Roublard de niv2 peut il se désengager avec sa ruse s'il a utilisé tout son mouvement pour porter une attaque ?

-Comment ça se passe lors d'un combat quand les protagonistes ont une grande difference de taille (exemple :

créature de taille M contre créature de taille TP) ?

avatar

Il peut se désengager, mais ça ne sert à rien s'il ne peut plus se déplacer. Se désengager veut juste dire qu'il ne prendra pas d'attaques d'opportunité lors de ses déplacements. Si plus de déplacement disponible... Pas de risque d'être attaqué.

Et sauf à mention d'allonge particulière pour les attaques, ou de possibilité d'occuper la même place qu'un autre adversaire, ce qui est indiqué dans la description du monstre, rien de particulier.

avatar

Bonjour á vous tous. J'ai un groupe de 6 joueurs et je joue principalement des campagne écrites. En ce moment Oblivion.

Mes 6 joueurs roulent un peu sur les rencontres. Pour équilibrer je rajoute des monstres mais ça allonge trop les combats. Comment puis-je augmenter les dégâts d'un monstre pour l'équilibrer á 6 joueurs ? Puis je multiplier son nombre d'attaque par 2? Augmenter les dégâts par 2? Le bonus pour toucher ? Bref un truc rapide mais sans allonger le combat. Donc pas plus de hp ou de ac qui ne ferait que ralonger le truc.

Merci à vous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ChrisValda
avatar
Leiso

Adapte tes monstres au joueurs.

ils sont tous avec des objets magiques? Pas de problème, tu intervertis les résistances.

triche un peu, pas trop mais laisse les profiter sur les petits monstres.

par contre au boss, triche, si l'attaque fait que 5 de dégâts... tu rajoutes un peu histoire juste qu'ils se disent " ok, on a cru que ça allait le faire, va falloir reflechir"

Les effets de terrains aussi, le monstre se cache derrière un abri important = +5 à la CA.

mais ca doit rester exceptionnel quand même.

avatar

Bonjour,

J'ai 2 questions concernant la compétence "Drain d'énergie" du sorcelame.

la dernière phrase dit:

[...] vous ne perdez aucun point de vie, mais vous êtes neutralisé durant votre tour et vous récupérez 1 point de sorcellerie par tranche de 10 points de dégâts que vous auriez reçus des éclairs.

Voici mes 2 questions:

- quand on dit "vous êtes neutralisé durant votre tour" ça veut dire qu'on ne peut plus rien faire d'autre jusqu'à son prochain tour (prochain non inclu) c'est bien ça ?

- pour la récupération des points de vie, on considère les tranches "pleines" ou les tranches "commencées" en gros pour, par exemple, 11 points de dégats on récupère 1 ou 2 points de sorcellerie ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
AlRalgoule

Salut,

- quand on dit "vous êtes neutralisé durant votre tour" ça veut dire qu'on ne peut plus rien faire d'autre jusqu'à son prochain tour (prochain non inclu) c'est bien ça ?

Oui, c'est ça. Tu est neutralisé jusqu'au début de ton prochain tour.

- pour la récupération des points de vie, on considère les tranches "pleines" ou les tranches "commencées" en gros pour, par exemple, 11 points de dégats on récupère 1 ou 2 points de sorcellerie ?

"Tranches pleines". Pour 10+ dégâts, tu récupères 1 point de sorcellerie, pour 20+, tu en récupères 2, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AlRalgoule