Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Ombreloup

C'est nul pour un Guerrier Occulte ou un Chantelame, je voulais dire. Il doit choisir entre attaquer deux (voire trois) fois ou utiliser le Cantrip et attaquer une seule fois. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

Bein oui, mais imagine l'abus que ça serait si c'était possible. Plus puissant qu'un guerrier ET qu'un lanceur de sort... Pour un mec qui est juste au croisement des deux...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Ombreloup

Tu as raison : je viens de me dire que si en plus le GO ou le CL tape avec une Lame d'Ombres doublée de Lame aux Flammes Vertes, à chaque tour, ça peut vite devenir un monstre.

avatar

Bonjour à tous !

Petite question concernant le sort "Lance du juste"
Il est marqué :

Temps d'incantation : 1 action
Portée : 18 mètres
Composantes : V, S
Durée : concentration, jusqu'à 1 minute

La lumière ambiante se concentre dans votre main et prend la forme d'un rayon en forme de lance. Vous devez réussir une attaque au corps-à-corps pour frapper la cible. La lance de lumière inflige 3d8 dégâts radiants. De plus, la créature touchée se retrouve aveuglée. Elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution à chacun de ses tours suivants jusqu'à réussite pour ne plus être aveuglée.

La question étant : Est-ce qu'on peut réitérer l'attque infligeant les 3d8 à chaque tour, ou alors les 3d8 ne s'appliquent qu'une seule fois et le temps de concentration ne sert qu'au maintient de l'aveuglement ?

Merci d'avance !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • La_loutre
  • et
  • Lumpawaroo
avatar
Jaggal

à la lecture c'est tout simplement "une invocation d'arme"

Exemple :

Tour 1 : tu fait pop ton arme via une action

Tour 2 : tu peu attaquer avec ta lance pour 3d8 (sur attaque réussi) et t'a les effets d'aveuglement

et anssi de suite jusqu'au tour 10 / que tu perde la concentration

avatar
Jaggal

1er tu n'attaqueras qu'une fois quelque soit ton nombre d'attaques car tu as incanté le sort en action, les tours suivants tu pourra faire toutes tes attaques avec cette arme tant que tu ne perd pas ta concentration ou le 10e tour

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Lumpawaroo

Le sort est vraiment mal rédigé, et plus je le lis, plus il est mal rédigé.

Portée 18m, mais attaque au corps à corps. Du coup vu que c'est une attaque au corps à corps, plutôt qu'une attaque de sort, je dirais qu'il faut une action propre pour porter cette attaque. Autre détail, dans l'hypothèse où on attaque bien une cible à 18m, avec une attaque de corps à corps..., et bien on a plus la lance en main... Du coup je suppose qu'elle ne revient pas en main vu que ce n'est pas évoqué. N'importe qui peut s'en servir ?

Je pense que le mieux c'est de remplacer ce sort par celui qu'il devait remplacer : Frappe aveuglante. Donc sort en action bonus, s'active à la première attaque qui touche dans la minute, sauf perte de concentration. Dégâts en plus, effet d'aveuglement, etc.

avatar

Dac, merci pour vos réponses.

avatar

Question très précise, pardon : un barde qui disposerait de touche-à-tout et qui serait multiclassé de sorte qu'il peut lancer Contresort dispose-t-il de la moitié de son bonus de maîtrise pour le test de caractéristique visant à contrer un sort de niveau supérieur ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
NooB294044

tous les test de carac qui n'ont pas déja le bonus de BM donc oui comme l'init, les test de carac pur, etc...

avatar

Entendu, merci.

Je viens de voir d'ailleurs que c'est pas mal pour un Barde du Collège du Savoir.

avatar

je pose la question un peu partout donc :
est ce que cela déséquilibre trop le jeu que de rajouter aux dégâts la moitié des points de différence au jet de toucher que ce soit contact/distance ou magie ?
je tire une flèche, je fais 15+3=18, je devais toucher une CA 14 donc ca fait (+4/2) +2 aux dégâts de la flèche.
ce serait valable sur les dégâts dépendant d'un jet de toucher.
et
éventuellement cela pourrait marcher si tu rates de peu: je frappe avec mon épée, zut je fais 8 alors que je vise une CA 12 mais je lance quand même mes dégâts avec un malus ici de (-4/2) -2.
trop violent ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Cedric Jeanneret
  • et
  • Julien Dutel
avatar

C'est une question qui me revient régulièrement : serait-il possible de traduire sur une base systématique le "degré de réussite" (entre guillemets, parce qu'à part réussite critique, la notion n'existe pas) de l'attaque dans le nombre de dégâts infligés, sans casser toute la mécanique ?

Par paliers, peut-être :
5 au-dessus : +1 dé, comme pour un critique.
10 au-dessus : +2 dés, etc.

Je ne sais pas. Mais cela me travaille.

avatar

Je crains surtout que ça ne rajoute des calculs qui vont ralentire les combats, là où toutes les évolutions saluées de la 5ème visent à réduire ces calculs justement.

Cela risque aussi de rendre les monstres à haut PV/Basse CA moins puissant. Les monstres avec des CA inférieur à 10 vont prendre très très cher avec une idée comme ça.

avatar

Pour prendre le "degré de réussite" en considération, il y a la règle plus simple à mettre en place de considérer que quand tu dépasses de 10 la CA, tu considères que c'est une réussite critique.


A mon avis ton idée n'est pas spécialement mauvaise en elle-même, mais effectivement ça risque de bien ralentir l'action. Je pense que ça pourrait éventuellement passer si tu as peu de joueurs, si tes joueurs connaissent bien le jeu, et si tu leur donnes des combats avec peu d'ennemis, mais il faudrait tester. Ca me semble aussi obligatoire, avec une règle comme ça, de communiquer à tes joueurs la CA de leurs ennemis quand ils les combattent, pour qu'ils puissent t'éviter de recalculer toi-même leurs dégâts à chaque attaque.

avatar

En fait vous lorgnez vers un système d'y genre de pathfinder 2 pour vos degrés de réussite avec un écart de 10 à la CA. J'y avais pensé, d'autres sont allés plus loin et ont fait des calculs : en DD5 pour avoir quelque chose de viable le degrés d'écart devrait se situer aux alentours de + ou -7 par rapport au DD.

Maintenant, le système d'increments de dégâts en fonction de l'écart entre l'attaque et l'objectif à atteindre tend vers l'héritage rolemaster/jrtm qui étaient tout sauf... Rapides. Certes dans une moindre mesure, mais l'idée reste là.

La question que je me pose là, et que du coup je te pose c'est : pourquoi veux tu le faire ? Qu'est-ce que cela t'apporte ? Quelle est ton intention derrière cette idée ?

avatar

On ne lorgne pas, on s'interroge, c'est tout. clin d'oeil

La question que je me pose là, et que du coup je te pose c'est : pourquoi veux tu le faire ? Qu'est-ce que cela t'apporte ? Quelle est ton intention derrière cette idée ?
Rankkor

L'idée, je crois, que qui fait un résultat de 25 contre 10 réussit mieux que qui fait un 10 contre 10.
L'idée qu'il serait sympa que le fait que quand un joueur lance son dé et fait un 18, sort un spontané "Yes, dans ta face !!!!!" et ajoute son +7, et qu'un autre lance son dé, fait un 3, ajoute son (aussi) +7, et fait un 10 en sortant un "ouf, de justesse", trouve un réalité concrète dans les dégâts impliqués.

avatar
Griffesapin

la solution utilisée dans Roll'n play me parait plus simple et moins désiquilibrante : critique sur un 20 nat et pour tout réussite dépasssant de +10 la CA de la cible.

avatar

Cela risque aussi de rendre les monstres à haut PV/Basse CA moins puissant. Les monstres avec des CA inférieur à 10 vont prendre très très cher avec une idée comme ça.

Ombreloup

Même si les PNJ et monstres ont droit à la même règle dans leurs attaques ? S'ils ont beaucoup de PV, ils ont à priori beaucoup de DV, donc un plus gros bonus de maîtrise, donc un plus gros bonus d'attaque, que ceux qui ont beaucoup moins de PV.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Griffesapin

Ca fragilise les monstres à basse CA, clairement.

la solution utilisée dans Roll'n play me parait plus simple et moins désiquilibrante : critique sur un 20 nat et pour tout réussite dépasssant de +10 la CA de la cible.

Cedric Jeanneret

Et on se rend compte dans la derière gazette que rien que ça, ça a rendu un monstre d'ID assez imposant fragile parce qu'il avait une CA de 9.