Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Thomas Robert

Ha je comprends ! Merci bien ! (Dans le jet de dégats, on peut donc rajouter dans la forum " + bonus magique " (si l'arme est +1 par ex.) c'est ça ?

Les dégats temporaires ... voilà pourquoi je ne trouvais pas malgré divers controle + f dans le pdf hahah ! Ca vient de COF, et je pensais qu'il y en avait aussi dans H&D.

avatar

@MRick : De mémoire, il me semble que les tables de calcul de dangerosité des rencontres en tiennent compte, il y a aussi un saut dans les points de rencontre. Mais je n'ai pas revérifié avant de te répondre.

Laurent Kegron Bernasconi

Oui mais moi je parlais de la corrélation entre le niveau de personnage et sa puissance. La relation n'est pas linéaire.

Par exemple si on décrète qu'un personnage niveau 1 a une puissance de 1, et bien un personnage niveau 2, n'a pas une puissance de 2, il n'est pas 2 fois plus puissant qu'un niveau 1. En l'occurence ça serait plutôt du 1,5.

Gobelure a fait une excellente table qui illustre parfaitement ce constat (et on voit très clairement le gap entre les niveaux 4 et 5) :

https://forum.aidedd.org/viewtopic.php?t=220

avatar

J'avais bien compris et je répondais bien sur ce point (enfin il me semble ou alors j'ai effectivement rien compris à ce que tu dis moqueur).

Si tu prends la table de difficulté d'une rencontre (C&O) p371 tu vois que pour une rencontre ordinaire on a :

Niveau 3 - 60 PC (points de combat)

Niveau 4 - 80 PC

Niveau 5 - 120 PC

Niveau 6 - 140 PC

Ce n'est donc pas linéaire, il y a bien une grosse marche entre le niveau 4 et le 5 : l'équivalent de 2 niveaux.

Et j'ai l'impression que mon système de PC est plutôt plus simple que l'AdJ de Gobelure ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Je vais essayer de m'y plonger à fond pour comparer les deux... plaisantin

Mais quand ?

(j'ai encore commandé une amulette d'extension de weekends pour Noël...)

avatar

Bonjour à tous,

Une question de règles, peut-on éxécuter une action bonus en tant qu'action normale ?

Merci

avatar

Non

avatar

OK, pourtant une action bonus demande moins de temps qu'une action normale, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
JIEL

Pas nécessairement, ça reste une action. Si c’est ta question, quand tu peux jouer une action bonus tu peux la faire avant ton action. Par exemple jeter « maléfice » avant ton « explosion occulte ». Ou donner un coup de hache en action bonus avant de faire ton action « attaquer » avec ton épée.

avatar

Ma question est plutôt de savoir si on peut éxécuter deux actions bonus en un tour en sacrifiant son action normale...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Varg
avatar
JIEL

Et tu as eu la reponse, pour une question d'équilibrage, ce n est pas possible.

avatar

ok, merci pour ces réponses.

avatar

Question du débutant que je suis !

Lors d'un combat, chaque joueur peut- il utiliser en plus de son action, une réaction ?
--> Donc avoir le bénéfice de 2 mouvements ?

Merci d'avance !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Chal
  • et
  • Soma
avatar

Lors d'un combat, chaque joueur peut- il utiliser en plus de son action, une réaction ?
--> Donc avoir le bénéfice de 2 mouvements ?

La réaction n'est utilisable que dans certaine circonstances et sous certaines conditions (attaque d'opportunité, aptitude, etc..)

cf. H&D manuel des règles p.285 — Réaction « Certaines capacités spéciales, sorts ou situations permettent à votre personnage d’accomplir une action spéciale appelée une réaction. »

ou D&D5 Player's Handbook (V.O.) p.190 — Reaction

La réaction se fait donc en plus de l'action (et pas nécessairement lors du tour du joueur), mais encore faut-il remplir les conditions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pascal35
avatar
Pascal35

Non, le mouvement n'est pas une action.

L'action se précipiter rajoute un mouvement au mouvement autorisé, mais c'est une action.

Pour bénéficier d'une réaction il faut rencontrer une condition qui la déclenche, comme la sortie de la zone de contrôle qui déclenche si on le souhaite une attaque d'opportunité ou lancer un sort qui peut déclencher le lancer d'un contre sort en réaction, ou bien une chute dans un gouffre qui peut déclencher le lancer du sort tomber comme une plume...

Le roublard peut, grace à son aptitude "ruse", faire une action bonus pour se précipiter. Cela veut dire qu'il peut faire son mouvement, puis se précipiter par son action et se précipiter à nouveau par son action bonus, soit 3 mouvements en un tour. Pareil pour le moine avec un point de ki en action bonus. Mais ils n'ont pas utilisé de réaction pour cela.

avatar
Pascal35

L'action Se tenir prêt permet de déclencher une action avec sa réaction si des conditions sont respectées. On donne l'exemple de pouvoir faire un déplacement dans ce tour, alors ça me semble compatible avec un déplacement.
Mais comme ça utilise aussi une action, on ne peut pas le faire en plus de l'action Se précipiter, qui permet d'augmenter son mouvement de sa vitesse de base, et sans condition.

En dehors de capacité de classe ou de race, la réaction servira juste aux attaques d'opportunité ou aux actions préparées.

Dites-moi si je me trompe.

Edit : Arf, on a répondu pendant que j'écrivais.

avatar
Madrigal

Merci pour vos explications @Madrigal, @Chal, @Soma

avatar

Toujours dans la lignée des actions de réactions, si un PJ ou un PNJ lance un sort à son initiative et qui n’est pas un tour de magie, peut utiliser le sort « contresort » (action de réaction) plus tard dans le même round?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Xed64

Oui pas de problème. C'est même possible de lancer un sort comme maléfice en action bonus et explosion occulte en action et contresort en réaction dans le même round.

avatar

Toujours dans la lignée des actions de réactions, si un PJ ou un PNJ lance un sort à son initiative et qui n’est pas un tour de magie, peut utiliser le sort « contresort » (action de réaction) plus tard dans le même round?

Il faut bien distinguer le Round (tour de table) du Tour (tour du joueur), le Round étant donc la totalité des Tours (des joueurs). Lors d'un Round chaque joueur dispose de 4 possibilités : Mouvement, Action, Action Bonus, Réaction, et ce une seule fois par Round (une seule action, un seul mouvement, une seule action bonus, une seule réaction — sauf dans de très rares exceptions, comme être sous l'effet du sort Hâte, donnant une Action (limitée) supplémentaire).

Mouvement, Action et Action Bonus sont joués lors du Tour (du joueur), la Réaction peut être utilisée par le joueur à n'importe quel moment dans le Round s'il remplit les conditions (comme l'attaque d'opportunité, qui a pour condition le déplacement de la cible hors de portée de l'allonge du personnage).

Il est donc tout à fait possible pour un personnage de lancer un sort lors de son Tour et de lancer le sort Contresort lors d'un autre moment dans le Round (avant ou après son Tour) en dépensant sa Réaction (puisque c'est le type d'action exigé par le sort) ; mais la Réaction étant dépensée, il n'a plus la possibilité de l'utiliser ce Round pour un attaque d'opportunité, par exemple, puisqu'il n'en a droit qu'à une seule. Comme il est possible de lancer un sort avec une Action, puis dans la foulée de lancer un tour mineur avec une Action Bonus si un don ou une aptitude le permet.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • lNono
  • et
  • MRick
avatar
Madrigal

Presque. On ne peut pas lancer un sort avec une action et un autre avec une action bonus dans le même tour, sauf si le sort lancé avec l'action (pas bonus) est un tour mineur. En fait, si je lis bien les règles (H&D, mais de mémoire c'est écrit pareil dans le PHB D&D5), si on lance un sort avec une action bonus, on ne peut pas lancer d'autre sort dans le même tour, même si c'est une réaction (donc pas de contre-contresort).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal