Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2946

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

@MRick : De mémoire, il me semble que les tables de calcul de dangerosité des rencontres en tiennent compte, il y a aussi un saut dans les points de rencontre. Mais je n'ai pas revérifié avant de te répondre.

avatar

Hello petite question concernant les attaques sournoises du roublard, avant dans d'anciennes règles il était précisé :
"Le roublard ne peut tenter une attaque sournoise que contre un adversaire dont il peut toucher les organes vitaux, ce qui n’est pas le cas des créatures artificielles, des morts-vivants, des plantes ou des vases, ainsi que des créatures intangibles ou immunisées contre les coups critiques."
Hors j'ai beau chercher je ne vois aucune mention actuel de ce type de précision et je trouve cela étrange qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Mandalor

Je pense que sur de nombreux points il faut perdre les réflexes des anciennes éditions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mandalor
avatar
Ombreloup

Donc plus aucune restrictions aux attaques sournoises, du moment d'un avantage, ça passe ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Mandalor

Avantage, ou un ennemi de la cible présent près d'elle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec
avatar
Ombreloup

Ce qui en fait un classe relativement pêtée content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Rmigrec

Pas tant que ça. Pas d'attaques multiples comme les classes de combat, pas de bonus de rage, pas de châtiment divin, pas de tas de petites choses qui font que les arts classes de dégâts physiques ne sont pas du tout à la traîne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Ombreloup

Exact. Lui enlever son bonus de manière circonstancielle (et un peu au bon vouloir du MJ qui déciderait que toute sa campagne, ce seraient des mort-vivants les adversaires, par exemple), ça serait limite content

avatar
Damsse

Ca m'embêtait de laisser tomber l'inspiration alors j'ai utilisé une règle proposée par Angry DM, où l'inspiration est plus une reserve du personnage. Grosso modo et je pourrais détailler plus si nécessaire :

Au lieu des trait de background classique, j'ai demandé aux joueurs de me donné deux traits de caractères, une motivation ou un but et un défaut.

Ils débutent le jeu en étant inspiré et lorsqu'une situation colle avec un de leur trait de caractère, ils peuvent utiliser leur inspiration pour avoir l'avantage à un jet.

Par exemple : un des personnages à l'historique villageois et le trait fort comme un boeuf. Lors d'activité physique importante (soulever un poids très lourd ou quelque chose de similaire) il peut utiliser son inspiration pour bénéficier d'un avantage.
Une fois son inspiration utilisée, il peut la regagner de plusieurs manières :

Soit en s'infligeant un désavantage à un jet, encore une fois en rapport avec l'un des ses traits, par exemple ce personnage est aussi naîf. Il peut volontairement s'infliger un désavantage à un jet de psychologie pour regagner son inspiration.
Ou je peux décider d'utiliser l'un de ses traits contre lui; sa naîveté mais ça pourrait être aussi l'aspect fort comme un boeuf où je lui donnerai un désavantage pour effectuer une tache subtile.


Ca permet aux joueurs qui le désirent d'utiliser l'inspiration, et ça m'épargne d'avoir à y penser. Suivant les joueurs ça marche plus ou moins bien, certains n'y pensent jamais d'autres y pensent souvent, mais j'aime assez la mécanique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar

L’inspiration, tu peux coller ça à gérer aux joueurs.

Attends, sérieux : les mecs ils peuvent avoir un avantage sur un jet de dé de leur choix en jouant leur perso et ils le font pas ? Faut encore que le mj leur donne la becquée ?

Mes joueurs, à ma table historique, si je leur dis qu’ils peuvent me rançonner un bonus de quelque manière que ça soit, t’inquiète qu’ils vont pas oublier.

Pour les mjs qui joueraient avec des sentorettes : si vraiment faut tenir les joueurs par la main, vous pouvez demander à la phase de fin de partie/xps si les _autres_ joueurs estiment que tel PJ a fait un truc particulièrement cool...

Vous donnez l’inspiration deux trois fois comme ça, sous forme d’un objer posé sur la feuille (sinon, les poissons rouges vont encore oublier) en précisant qu’un jour vous enlèverez les petites roues (quand ils seront devenus accros).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar
Cevi

Merci pour l'idée je la garde dans un coin de ma tête clin d'oeil

avatar

Hello les pros,

Je suis quasi sur d'avoir lu quelque part qu'utiliser une caractéristique de classe / race coutait une action, mais impossible de retrouver la page dans le PDF. Même en jouant du controle + F triste

Si vous avez l'info je suis preneur content

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
formol

Chaque capacité de classe précise s'il est besoin d'une action, d'une action bonus ou d'une réaction. Il n'y a pas de règle générale à ce niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Thomas Robert

Ha d'accord, j'avais du zapper ce passage, merci !

Au passage, j'ai utilisé l'aide de jeu traduite par Softbug, spécifique à DD5. Je l'ai mise en version hors ligne (word) et adaptée à H&D (certains noms changent) et avec les pages correspondante sur H&D, si ca peut en aider certains.

https://drive.google.com/file/d/1YsNdLQNUY1I8jp3ASIhoWdERK3gE_TM2/view?usp=sharing

Edit : il manque les icones (je galère...) et un bout de texte, je rajoute et j'uploaderai.

avatar
greuh

Je ne suis pas sûr si tu repondais suite à mon commentaire mais dans le doute.

Ouais mais moi certains oublis ou ne trouvent pas de scène en adéquation avec leur personnage et leurs traits (sans doute parce qu'ils n'ont pas voulu trop se prendre la tête à définir leur personnage sur ces aspects là). D'autres y pensent trèèèèès souvent, mais dans l'ensemble ça encourage un truc que j'avais pas souvent à ma table : les joueurs prennent des décisions crédibles rp mais qui les mettent en "difficultés", alors que d'habitude, ils jouent la sécurité en toute circonstance même pour des trucs insignifiants. Ca marche, un peu mais il me faut reconnaître que je n'ai mis en place que récemment cette régle et ça n'est pas encore entré dans les têtes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Cevi

Ben, là, comme tu le décris, ça me paraît très bien (des PJs qui se mettent en difficulté en jouant leur perso ? YES !). Ceux qui ne font pas, ben tant pis pour eux, au bout d'un moment. Le MJ n'est pas une baby-sitter.

avatar

Hello,

Je me trouve bien bête devant une règle toute simple : les attaques.

Si je comprends bien pour un jet d'attaque, il faut faire :

  • D20 + Mod. de cract. * + bonus de maîtrise

* = FOR pour les armes de CAC, DEX pour les armes à distances et la caract du lanceur de sort (SAG, CHA ou INT selon le profil). La phrase "Cette règle ne s’applique pas aux armes qui possèdent la propriété finesse ou lancer." veut dire qu'on applique pas de Mod de DEX ou FOR pour ces armes là ?

Pour les dégats :

  • dé de dégat de l'arme + Mod de caract *

* = FOR pour les armes de CAC, DEX pour les distances, et pour celles qui ont l'attribut finesse alors ?.

==> En plus de tout ça, on ajoute au score de toucher / dégats, les bonus de l'arme (ex: épée + 1 fera +1 au score de toucher et +1 au dégats. C'est bien ça ?

Et pour les dégats temporaire ? Je ne trouve pas la bonne page confus

Merci !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
formol

Les armes de finesse et de lancer te permettent de choisir quel bonus de caractéristique appliquer lorsque tu les utilises : Force ou Dextérité. Mais la formule est toujours [d20 + bonus de carac (+ bonus de maîtrise)]

Ce choix s'applique à la fois sur l'attaque et les dégâts.

avatar

Ha merci, la formule est plus claire ! Je savais pas qu'on rajoutais le bonus de maitrise au degats, enfin je n'avais pas compris.

Concernant les dégats temporaire, c'est la même chose ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
formol

Tu n'ajoutes pas le bonus de maîtrise aux dégâts Quand je dis "Ce choix s'applique à la fois sur l'attaque et les dégâts" c'est le choix de quelle carac utiliser. Mais la formule pour les dégâts c'est [dégâts de l'arme + bonus de carac (+ bonus magique)]

Les dégâts temporaires ? C'est un concept qui n'existe pas. Tu veux parler des points de vie temporaire ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol