Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2651

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Les 2 approches se défendent. Et comme pour les attaques classiques il y a bien 1 jet par rayon.

avatar

C'est vrai que s'il y a un jet par rayon on est plus sur une série de rayon qui partent les uns après les autres, que sur un tir groupé. Pour revenir sur le rodeur, c'est la différence entre les deux flèches du don rodeur (un jet, deux flèches), et la double attaque du niveau 5 (deux jets, deux flèches).

avatar

Merci à tous pour vos réponses !

Juste avant de revenir ici, je suis tombé sur une réponse officielle dans le sage advice sur aidedd, que je me permets de recopier ici:

Lorsqu'on lance un sort qui affecte plusieurs cibles, comme rayon ardent ou décharge occulte, est-ce qu'on lance un rayon, détermine le résultat, puis lance un autre rayon ? Ou doit-on choisir toutes les cibles avant de réaliser les attaques?

Même si la durée de chacun de ces sorts est instantanée, vous choisissez les cibles et résolvez les attaques de manières consécutives, pas toutes à la fois. Si vous le souhaitez, vous pouvez déclarer toutes vos cibles avant de faire les attaques, mais vous lancez les dés séparément pour chaque attaque (et pour chaque dégâts, le cas échéant).

(et une autre source en anglais)

Les attaques sont donc bien consécutives, et le joueur peut attendre de savoir si une créature tombe avant d'attaquer la suivante. Bien vu Chal content
Mais bien évidemment, chaque DM décide à sa table plaisantin
Merci encore pour vos réponses !

avatar

Merci Polopaul. Ce qui m'embête un peu avec cette façon de faire, c'est que cela ralenti grandement le jeu.

- Jette un D20, puis un Dés de dégats, puis réponse du MJ puis D20....

- Alors que jetter 3D20 fait gagné beaucoup de temps. Mais cette technique est déja mis a mal par le systême avantage/désavantage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Polopaul
avatar
Klan lAcier

Et pour peu que le sort soit lancé avec un emplacement de niveau 9, BIM ! 10 attaques à résoudre ... va falloir être patient ! splashmaudit

avatar

Question concernant la taille soulevée par un joueur hier soir, et je voudrais être sur de ne pas avoir oublié quelquechose dans la précipitation du combat donc je fais appel au savoir des Sages:

Le joueur interpréte un gnome (Taille P) et se trouve en face d'un Ptérosaurien (Taille G) :

Les éléments que j'ai trouvé concernant la taille sont uniquement les suivants :

  • Si la créature hostile fait 2 catégories de taille de plus il peut se déplacer dans l'emplacement en considérant le déplacement comme un terrain difficile et ne doit pas finir son tour sur l'emplacement occupé : OK
  • La capacité de transport change pour une créature de taille G: OK cela n'a pas d'impact dans le cadre de ce combat.
  • Empoignade/Bousculade impossible : Cela n'a pas eu d'incidence lors du combat.
  • Malus sur le maniement des armes lourdes pour la taille P : OK cela n'a pas d'impact dans le cadre de ce combat car le gnome combat à la rapière.

Je n'ai rien trouvé sur des avantages/désavantages pour les attaques/sauvegarde entre les créatures de taille différente et sur le coup j'ai été un peu surpris (mauvaise habitude de Pathfinder peut etre, mais je me dis qu'un Dragon TG dois bien avoir un malus pour toucher la souris de taille TP), du coup est ce que j'ai raté quelquechose?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lNono
avatar
Amanoro

Tu n'as rien raté, c'est une mauvaise habitude de Pathfinder. content

avatar
(...)

Je n'ai rien trouvé sur des avantages/désavantages pour les attaques/sauvegarde entre les créatures de taille différente et sur le coup j'ai été un peu surpris (mauvaise habitude de Pathfinder peut etre, mais je me dis qu'un Dragon TG dois bien avoir un malus pour toucher la souris de taille TP), du coup est ce que j'ai raté quelquechose?

Amanoro

Pourquoi un TG aurait une difficulter pour toucher un TP? Le pied du TG est beaucoup plus grand, il a juste à poser sa (patte, main, pied) sur la zone et crack!

Le jet de toucher représente si la cible subit des dégâts par rapport à la CA (qui intègre le mod Dex).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec
avatar
MASTER

T'as déjà essayé de frapper une mouche en plein vol ? On est sur ce genre de bail pourtant plaisantin la mouche a au moins +6 de CA je pense... On est trop lent, comme végéta face à cell quand il est en mode gros muscles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

T'as déjà essayé de frapper une mouche en plein vol ?

Conte des Trois Mouches

avatar
Rmigrec

Les points de vie à donjon ne représentent pas seulement ta santé, mais ta capacité à endurer des coups. Les premièrs coups que va porter le dragon sont donc ta chance qui s'envole petit à petit, jusqu'au coup final qui te tuera en une fois.

Un peu comme une mouche qui va éviter plusieurs de tes coups, mais mourir en un seul.

avatar

Surtout la comparaison avec une mouche est très malvenue, une mouche se déplace très vite par rapport à sa taille. Rien à voir avec la différence de taille.

Maintenant, prenons une fourmi, difficile d'écraser une fourmi ? Devrait-on avoir un désavantage pour la toucher ? Et pourtant une fourmi, par rapport à sa taille, c'est vachement rapide et très costaud...

avatar

Ouaip, clairement, d'après moi ces bonus / malus liés à la taille n'étaient pas la meilleure idée qui soit de D&D 3.x

avatar

Petite question de mon coté ^___^.
J'ai un joueur qui souhaite faire un barbare qui ADORE se foutre sur la gueule avec ses poings (en plus de sa hache).
Il a donc pris naturellement pris le don " Bagarreur".
par contre j'ai un souci.
Lorsqu'il attaque a "main nue" a t'il le droit a une action bonus comme pour le combat a deux mains?
en effet dans le texte pour Main nue il est marqué (page 292):
"aucune de ces parties du corps n’étant considérée comme une arme"
et un peu plus loin il est marqué pour combat à deux mains (page 292):
"... pour attaquer une arme de corps-à-corps légère que vous tenez dans une main, vous pouvez utiliser une action bonus pour attaquer avec une autre arme légère de corps-à-corps que vous tenez dans votre autre main."
Donc si on est logique puisqu'aucune parties du corps n'est considérée comme une arme le combat à deux mains de fonctionner pas vraiment??
T___T Si c'est le cas c'est un peu ballot comme truc!

Dans le cas où ce n'est pas possible je lui dirais de mettre niveau dans moine afin de faire une attaque bonus a mains nues!
Merci d'avance pour vos avis/réponse.
Drudentoon

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Madrigal
  • et
  • BeauBarbu
avatar
Drudentoon

Puisqu'il possède le don Bagarreur, je lui permettrais le combat à deux armes avec les poings, c'est très loin d'être un Game Breaker et je trouve plutôt ça chouette comme concept.

avatar
Drudentoon

Est-ce que par définition le combat à Main nue, ne prend pas déjà en compte le fait que la personne se bat avec ses poings et ses pieds potentiellement, et pas seulement une seule main? Si oui, alors ta question n'a plus lieu d'être, le "combat à deux mains" étant une compétence liée aux armes blanches elle-mêmes et n'a pas lieu d'être avec le combat aux poings qui prend déjà en compte tout le corps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
BeauBarbu

Bah justement c'est ça que je cherche a comprendre en gros ca me semble "logique" qu'une personne se battant a mains nue puisse, lorsqu'il attaque de frapper une premiere fois avec son action normal et en suite si il le souhaite utiliser son action bonus pour remettre une mandale. Mais le probleme c'est que je ne trouve pas sur le manuel (sauf erreur de ma part).
Du coup j'essaye de trouver une reponse ^^''' (pour pas dire d'annerie).

Comme evoqué plus haut par Madrigal, je trouve que la proposition est super intéresante (surtout qu'il veux jouer un matelot demi-Orc). Avec un BG de mauvais garçon et ce qui va avec.

Merci pour vos retours ^____^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar

Bah justement c'est ça que je cherche a comprendre en gros ca me semble "logique" qu'une personne se battant a mains nue puisse, lorsqu'il attaque de frapper une premiere fois avec son action normal et en suite si il le souhaite utiliser son action bonus pour remettre une mandale. Mais le probleme c'est que je ne trouve pas sur le manuel (sauf erreur de ma part).
Du coup j'essaye de trouver une reponse ^^''' (pour pas dire d'annerie).

Ca parait logique mais le simple fait que ce soit une capacité de moine montre que c'est une question d'expertise avant tout (et si tu l'autorise tu pêtes un peu une des spécificités du moine, ce qui n'est pas grave en soi tant qu'aucun moine n'est dans le groupe).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Drudentoon

Effectivement il n'est pas possible de faire une action bonus attaque à main nue à moins d'être un moine. Par contre avec le don bagarreur les dommages passent à 1d4 avec possibilité d'empoigner l'adversaire avec une action bonus. Ce qui le rapproche pas mal du moine qui pourra faire soit la même chose soit deux attaques. Autoriser les deux attaques sans prendre de niveau de moine c'est réduire de beaucoup l'utilité de cette classe amha.

ninjaté par Julien...

avatar
Julien Dutel

Merci à Julien et à Chal pour vos réponses.
Ok donc je sais quoi lui répondre prendre mettre 1 niveau en moine afin de bénéficier de cette capacité ^___^ (quand il sera niveau 5).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick