Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2598

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
feanorgul

Non, Peau de pierre ne fonctionne que contre les attaques non magiques.

avatar
feanorgul

Le sort rendant résistant au dégâts non magique, je dirai que non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Bonjour,
Encore une question concernant cette fois "GÉRER LA SANTÉ" (page 297-303 du MdR H&D).
Mes PJ vont devoir faire un tour en prison dans ma future scéance (sans équipement et enchainé par les pieds).
Ils ont pour la plus part perdu des points de vie et des emplacements de sorts.
Pendant leur période d'incarseration pourront-ils reprendre les PV perdu et emplacements de sorts?

D'apres vous est ce qu'un repos court peut etre invisageable?
Concernant le repos long, ils seront dérangé par des gardes en general toute les heures, ça risque d'etre un peu compliqué ;p

Merci d'avance,
Druden
Edit.: Merci à Thomas Robert et TomLG. Je vais certainement partir la dessus ^____^
(A vrai dire il ne craigne pas grand chose c'est surtout pour voir comment il arrive a gerer la captivité :p MJ sadique)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Drudentoon

Tu as plusieurs manières de gérer ça. D'après moi la solution la plus "réaliste" serait d'autoriser le repos court, mais pas le repos long (surtout si les gardes les dérangent régulièrement). Donc récupération partielle des pv, mais pas forcément des emplacements de sorts.

Tu peux aussi jouer avec les niveaux de fatigue, mais c'est beaucoup plus dangereux.

avatar

Pour moi dans ce genre de situation si en plus ils sont maltraités (eau et nourriture insuffisante ) il n'y a pas de repos possible (un court de temps en temps peut-être. .). Voire même un niveau de fatigue si échec à un jet constitution .

avatar

Hello,

J'ai remarqué dans le livre des règles de H&D que le sort "boule de feu" est un sort de niveau 4 dans la liste des sorts en fin d'ouvrage alors qu'il est listé comme sort de niveau 3 pour l'ensorceleur ou le magicien. normal ? J'ai loupé un truc ?

Merci content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
DarKDinDoN

Je viens de vérifier, il est bien listé en évocation de niveau 3. Je ne vois pas où tu le vois en sort de niveau 4.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DarKDinDoN
avatar

Une confusion avec le Bouclier de feu (évocation 4) due à une lecture en diagonale ?

avatar

Pareil, je n'arrive pas à retrouver où il y a une mention au niveau 4 pour le sort de boule de feu.

Je n'ai trouvé que du niveau 3 et niveau 7 pour la boule de feu à explosion retardée...

avatar
Julien Dutel

Oui, j'ai du lire en diagonale ! Je verifie ce soir.

avatar

Il y a eu effectivement confusion avec Bouclier de feu. Désolé !! en larmes

avatar

Hello,
J'ai une petite question concernant le sort Rayon Ardent (Scorching Ray en VO), après discussions avec un de mes joueurs ce week-end. Désolé par avance si la question a déjà été posée ici ou ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver de réponse.

Est-il possible de choisir pour le sort Rayon Ardent les cibles des attaques l'une après l'autre (pour voir si un rayon achève une créature et en viser une autre) ?

Sa logique est simple: rien ne l'interdit dans le sort, donc ça doit être possible. Il s'appuie sur le projectile magique qui dit que les projectiles frappent tous en même temps leur cible.
A vue de nez, je dirais que non: le sort me parait assez puissant pour un niveau 2 avec 6D6 de dommages, potentiellement passables en critiques (donc 12D6, voir le rappel de Thomas Robert). Mais je ne suis pas sûr de moi.

Je lui ai promis de me renseigner sur le sujet, alors je lirai votre avis sur la question avec grand intérêt content
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • jiphel
  • et
  • Drudentoon
avatar
Polopaul

Je ne sais pas si il y a une réponse officielle à ta question, mais de mon côté, comme il est inscrit dans durée "instantanée", je demande à mes joueurs de désigner les cibles avant qu'ils effectuent l'attaque de sort, donc si les 3 rayons sont partis sur une même cible et que le premier la tue, les 2 autres frappent un cadavre...clin d'oeil

Edit: après la description de projectile magique est effectivement plus limitative et empêche toute interprétation..

avatar
FlyingBunny

C'est sans doute cela (faudrait voir dans la FAQ) mais on peut aussi considérer que le +1 ne compte pas et que le sort fonctionne.

Je m'interroge parce que c'est quand même un sort de niv 4 ...

Édit : apparemment c'est un sujet de discussion sur les forums US

avatar
Polopaul

Concernant le rayon ardent d'apres ce que je comprends en lisant le texte (et comment je le ferais jouer), je ferais ainsi:
- En premier le joueur défini les cibles (1, 2, 3...).
- Une fois les cibles choisi il fait voit si il touche la cible.
- Puis enfin il fait les dégats a cette cible c'est a dire 2d6 de dégats par rayon (si ça a touché bien sur).
Pour moi le joueur ne choisi tire ses dès que sur la cible au moment où elle est touchée et ne connait pas les dégats dès des avant.
Le joueur n'est pas censé connaitre le nombre de Points de Vie restant d'une creature. De la meme manière je ne fais "mourrir" les creatures qu'une fois l'ensemble des dégats réalisé par un PJ fini (a la fin du tour du joueur).
Donc pour moi ça serait un non ^___^ ton joueur ne peut pas faire son marché avec le rayon ardent mais c'est mon interprétation et ma lecture du sort, je me troupe peut etre (ça serait pas la première fois).


Edit: je suis completement d'accord avec jiphel. Mais en general je leur dis pas qu'ils ont touchés en cadavre XD!

avatar

Jiphel et Drudentoon, merci pour vos réponses !
On pense donc la même chose quant à l'utilisation de ce sort content
Si quelqu'un veut se fendre d'un troisième avis, je prends encore plaisantin
Par contre, Drudentoon, ta remarque "je ne fais "mourrir" les creatures qu'une fois l'ensemble des dégats réalisé par un PJ fini (a la fin du tour du joueur)." me fait m'interroger: dans le cas d'attaques multiples, tu le gères comment avec tes joueurs ?
Pour le coup, un joueur qui tape un gob et le tue (sans qu'il soit pour autant au courant de son nombre de PVs), je le lui dit et le laisse taper sur un autre, quitte à ce qu'il bouge entre ses attaques, comme c'est autorisé dans les règles. Est-ce que c'est cette façon de faire qui me fout dedans avec le sort ? Tu lui imposes de planifier son attaque multiple dès le début ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Polopaul

C'est une très bonne question et j'ai encore jamais eux le cas de figure pour le moment gêné.
Edit: je viens de relire la partie "bouger entre vos attaques". Concernant l'attaque multiple je ferais peut etre une entorse a ma regle. Comme dit avant j'ai jamais eux le cas encore ^^'.

avatar

Pour rayon ardent, comme il s'agit d'une attaque de sort à distance, il n'y a pour moi aucune ambiguïté, il faut les traiter comme des attaques normales à distance : elles sont résolues les unes après les autres commes des flêches de rôdeur. Les résultats sont appliqués immédiatement (dans d&d, qq soit la version, nous ne sommes pas sensés attendre l'application de tous les dégâts avant d'en voir les effets) et donc, si le gob se fait dégommer par le premier, le magicien dirige le suivant sur une autre cible.Le terme "instantané" signifie simplement que l'on ne peut pas les dissiper et qu'elles ne durent qu'un round (on peut néanmoins faire un contresort évidemment).

Après chaque MD peut appliquer ses régles maison.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rmigrec
avatar
Chal

En ce qui me concerne, les 3 rayons sont lancés en même temps, et donc les dégâts s'appliquent en même temps. Ce qui signifie qu'à ma table, le PJ choisi les cibles pour chaque rayon en amont, puis lance les dés pour voir si chaque rayon touche, puis les dégâts de chaque rayon. Si un opposant censé recevoir deux rayons n'avait qu'un pv, alors il prend quand même les deux rayons vu que le PJ avait décidé de lui en envoyer deux. C'est pas de bol pour lui pour le coup, mais c'est un sort qui lance plusieurs rayons en même temps, pas les uns à la suite des autres (en tout cas c'est comme ça que je le comprend).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Rmigrec

Ce n'est pas le cas, sinon ça serait spécifié, comme dans projectile magique. Il est seulement noté que ce sont des attaques magiques à distance et donc c'est la régle de base qui s'applique. Mais comme je l'ai dis chaque MD fait comme il veut mort de rire