Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2616

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,
J'ai une petite question concernant la classe de Moine.

J'ai un moine (niveau 4) qui se bat avec un baton.
Je n'arrive pas a savoir comme il doit faire ses dégats.

Lorsqu'il tappe avec son baton peut-il tapper a deux mains (polyvalence) et peut-il rajouter son action bonus pour attaquer a main nue?
les degats si il touche seront plutot:
choix 1: 1d10 +Mo (pour le baton polyvalence) et ... c'est tout puisqu'il a tapper a deux mains et qu'il ne peut pas se liberer une main pour faire l'attaque bonus?
choix 2: 1d8 +Mo (pour le baton car pas 2mains) + 1d4 +Mo (pour la main en action bonus)?
choix 3: 1d10 +Mo (pour le baton polyvalence) + 1d4 +Mo (pour la main en action bonus)?
choix 4: 1d4 +Mo (Pour le bâton car arme de moine) + 1d4 +Mo (pour la main en action bonus)?

Le souhait de mon moine serait bien sur de faire le plus de dégats!

navré c'est un peu tordu mais on arrive pas a se mettre d'accord XD

avatar

Logiquement si tu attaques à deux mains ta seconde main n'est pas libre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Julien Dutel

Merci Julien pour ton retour!

Du coup c'est plutot le:

choix 2: 1d8 +Mo (pour le baton car pas 2mains) + 1d4 +Mo (pour la main en action bonus)?
et / ou
choix 4: 1d4 +Mo (Pour le bâton car arme de moine) + 1d4 +Mo (pour la main en action bonus)?

avatar

pour le dé d'arme de moine le texte dit "vous pouvez", donc c'est au choix. Là en l'état, ce n'est pas pertinent autant utiliser le dé de dégâts du bâton. Ca devient pertinent quand les dégâts de moine excèdent les dégâts de l'arme de moine

avatar

Pour l'action bonus, en combat à mains nues, les pieds les coudes la tete, tout est utilisable.

avatar

Oui j'aurais eu tendance à autoriser l'attaque au baton à deux mains puis l'action bonus avec une attaque "mains nues ou pieds nus" mais c'est peut être contraire aux sage advice.

avatar

Ah moi j'ai juste répondu sur la main sans aller revérifier le moine. Si la capacité du moine autorise pieds, coudes, genoux et autres, là c'est pas la même.

avatar

du coup, page 292 du manuel des règles H&D :

Quand vous êtes au corps-à-corps, vous pouvez aussi
porter une attaque à mains nues au lieu d’utiliser
une arme : un coup de poing, de pied, de tête ou un
coup similaire (aucune de ces parties du corps n’étant
considérée comme une arme). Si vous réussissez, votre
attaque à mains nues inflige un nombre de dégâts égal
à 1 + votre modificateur de Force. Vous maîtrisez automatiquement
les attaques à mains nues.

Donc oui, tu peux utiliser un baton avec tes deux mains, et mettre une attaque à mains nues en action bonus.

1d10 +Mo (pour le baton polyvalence) + 1d4 +Mo (pour la main en action bonus)

avatar

Bonjour c'est ENCORE moi ^___^!

J'ai une question qui peut sembler un peu bête mais je n'arrive pas a trouver la reponse dans le manuel.

A quel moment peut-on jouer l'action bonus?

peut-on la jouer avant l'action "normale"?

Je m'explique, j'ai un de mes joueurs fait un barbare. C'est son tour, peut il se déplacer pour etre au CàC puis lancer sa rage (en action bonus) et enfin "attaquer" (afin de bénéficier plainement de ça rage ce tour ci)?

Je pense que oui mais je n'arrive pas a trouver la confirmation.

merci d'avance,

Druden

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Drudentoon

Pour moi il n'y a pas d'ordre imposé.

avatar

Au tour du personnage. avant ou après l'action ou le mouvement ou les deux.

avatar

Merci ombreloup et julien.

(@julien: c'est indiqué sur le manuel? si oui pourrais-je avoir la page?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Drudentoon

En fait c'est surtout qu'il y a une absence de précision d'ordre. Il est dit page 285 que tu peux te déplacer et faire une action, et ce dans l'ordre que tu veux (quelques pages après on t'explique même que tu peux fractionner ton mouvement... on pourrait imaginer une séquence d'action type "bouger 3m > action > bouger 3m > action bonus > bouger 3m", par exemple). Puis dans la partie suivante on explique que si une capacité permet d'utiliser son action bonus, on peut l'utiliser mais pendant son propre tour de jeu (sauf exception indiquée dans la capacité)

C'est la seule contrainte indiquée. En l'absence d'autre contrainte indiquée, tu places donc ton action bonus où tu veux avant/entre/après l'action et le déplacement, tant que c'est pendant ton tour.

avatar

En fait c'est surtout qu'il y a une absence de précision d'ordre. Il est dit page 285 que tu peux te déplacer et faire une action, et ce dans l'ordre que tu veux (quelques pages après on t'explique même que tu peux fractionner ton mouvement... on pourrait imaginer une séquence d'action type "bouger 3m > action > bouger 3m > action bonus > bouger 3m", par exemple). Puis dans la partie suivante on explique que si une capacité permet d'utiliser son action bonus, on peut l'utiliser mais pendant son propre tour de jeu (sauf exception indiquée dans la capacité)

C'est la seule contrainte indiquée. En l'absence d'autre contrainte indiquée, tu places donc ton action bonus où tu veux avant/entre/après l'action et le déplacement, tant que c'est pendant ton tour.

Julien Dutel

Merci beaucoup Julien pour la précision je vais pouvoir répondre a mes joueurs!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Juste pour précision, certaines actions bonus sont dépendantes d'actions : Typiquement l'attaque avec la main non directrice ne peut être effectuée que si le joueur a fait une action d'attaque. Donc ensuite à voir si tu autorises une déclaration du tour : Je compte attaquer avec mes deux armes mais je veux commencer avec mon arme secondaire et l'action bonus et ensuite faire mon attaque "normale". Chose qui peut se présenter si deux armes sont différentes par exemple.

avatar

Juste pour précision, certaines actions bonus sont dépendantes d'actions : Typiquement l'attaque avec la main non directrice ne peut être effectuée que si le joueur a fait une action d'attaque. Donc ensuite à voir si tu autorises une déclaration du tour : Je compte attaquer avec mes deux armes mais je veux commencer avec mon arme secondaire et l'action bonus et ensuite faire mon attaque "normale". Chose qui peut se présenter si deux armes sont différentes par exemple.

Cevi

Après pour ça tout dépend de la condition. Par exemple, le moine a le droit à une attaque supplémentaire à mains nues en action bonus "si il touche" sa première attaque. Donc une déclaration du tour dans ce cas là ne marcherait pas.

avatar

Personnellement je resterais sur une réalisation, plutôt que de prévoir une réalisation.

avatar

On est d'accord, personnellement ça paraît un peu trop compliqué en terme de suivi mais c'était pour rappeler la règle, je sais que parfois j'ai tendance à l'oublier

avatar

D'où le "(sauf exception indiquée dans la capacité)" plaisantin