Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Désavantage, pourquoi pas, oui. Mais dans ce cas, si pas de maîtrise de l'arme impossibilité tout court (le personne est juste incapable de manier l'arme suffisamment précisément pour être efficace en combat).
Adunaphel

Pas de maîtrise = pas possible

Maîtrise = désavantage

Ça me semble le minimum. Il n'y a effectivement rien de prévu pour ce genre de cas dans les règles. Personnellement, j'ajouterais au désavantage le fait de ne plus ajouter son bonus de Force aux dégâts. Mais c'est un ruling totalement personnel.

avatar
Adunaphel

Ce n'est pas par ce que ce n'est pas dans les règles que c'est "hors règles" hein plaisantin

Les cas particuliers existent pour tout, les oublis de règles aussi. Dans ce cas c'est l'auteur qui n'y a pas pensé ^^


En D&D 3.5, il y a un malus, le don Grande Poigne, une force suffisante permettais cette utilisation avec malus.
Mais comme à H&D on utilise beaucoup plus la maitrise et les avantages / désavantages, je voulais rester là dessus.
Il y a aussi des bonus due aux sorts ou effets magiques des armes, donc peut être simplement imputé un malus de 4 comme les règles "maison" du forum pathfinder ?

Maintenant, si on part du principe qu'un troll va se battre avec un tronc d'arbre, il l'utilise à 1 main :p due à sa force extraordinaire ... de 18. Visuellement ça ne me pose pas de problème ^^ . C'est une arme improvisée ... pour lui un gros gourdin.

Dans mon cas ce serais une très granche hache ou une très grosse épée longue ... donc vu qu'il en a la maîtrise, aucun malus d'après la règle des armes improvisées.
Ou sinon,la Force de 20 suffirait elle à porter une attaque avec l'arme à une seule main ?

avatar

Ce n'est pas par ce que ce n'est pas dans les règles que c'est "hors règles" hein plaisantin

Les cas particuliers existent pour tout, les oublis de règles aussi. Dans ce cas c'est l'auteur qui n'y a pas pensé ^^

Ou il a été binaire : si c'est à deux mains tu ne l'utilises pas à une main, point barre. Après, toi MJ, tu peux l'autoriser si tu le veux, mais je pense qu'en l'absence de capacité comme "Versatile", tu ne peux, by the book, pas manier une arme à deux mains à une main. plaisantin


En D&D 3.5, il y a un malus, le don Grande Poigne, une force suffisante permettais cette utilisation avec malus.

oui mais on est pas en 3.5 ^^.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar
Julien Dutel

A tient, binaire ?
Et j'en revient à ce que je disais, il aurait du l'indiquer clairement : impossible. Sinon le doute est posé, c'est un oubli. Car rien n'indique que c'est physiquement impossible. c'est juste trop lourd, mal balancé etc. C'est donc une erreur (à comprendre oubli) d'écriture.

Pour le coup du "on n'est pas en 3.5" ... comment dire .. c'est une référence pour trouver une équivalence de malus en "règle maison" vu qu'il y a un oubli dans la règle de base. Je signe et confirme ^^

avatar

A tient, binaire ?
Et j'en revient à ce que je disais, il aurait du l'indiquer clairement : impossible. Sinon le doute est posé, c'est un oubli. Car rien n'indique que c'est physiquement impossible. c'est juste trop lourd, mal balancé etc. C'est donc une erreur (à comprendre oubli) d'écriture.

Pour le coup du "on n'est pas en 3.5" ... comment dire .. c'est une référence pour trouver une équivalence de malus en "règle maison" vu qu'il y a un oubli dans la règle de base. Je signe et confirme ^^

Nemaucheur

Alors là je suis pas d'accord, pour le coup.

La règles est claire, une arme "à deux mains" nécessite 2 mains (c'est écrit dans les règles).

Donc, tu ne peux pas l'utiliser à 1 main.

Si le MJ, l'autorise c'est son droit, mais :

- Il n'y a aucune règle sur laquelle se baser (et une édition antérieure n'est pas un argument) ;

- S'agissant d'une house rule, il fait comme il veut (et du coup, il n'y a pas de "solution" bonne ou mauvaise, juste un "ruling").

Je signe et confirme ^^ également (on ne peux pas dire qu'il y a un "oubli" de règle, quand on veux juste faire quelque chose interdit par les règles).

content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar

A tient, binaire ?
Et j'en revient à ce que je disais, il aurait du l'indiquer clairement : impossible.

Eh bien la description de la propriété "à deux mains" dit : "À deux mains. Vous devez manier cette arme à deux
mains pour effectuer une attaque". Si on doit l'utiliser à deux mains, on ne peut pas l'utiliser à une main de fait.

Après tu peux considérer que la manier à une main apporte le désavantage, mais by the book, on ne peut pas, on doit la manier à deux mains.

Car rien n'indique que c'est physiquement impossible. c'est juste trop lourd, mal balancé etc. C'est donc une erreur (à comprendre oubli) d'écriture.

Ca c'est ton interprétation. Mais si je lis les règles, ce n'est pas un oubli, c'est simplement que si tu dois réunir certaines conditions pour utiliser une arme, en l'absence de ces conditions réunies et en l'absence de description spécifique pour des armes spécifiques, les règles te disent que sans ces conditions tu ne peux les utiliser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar
Adunaphel

Encore une fois : NON ! C'est un oubli pur et simple. Mais je vais être plus malin plaisantin Prenons le cas différemment :

Il n'y a pas de règle INTERDISANT l'utilisation d'une arme à 2 mains à 1 seule main. Donc merci de me fournir une règle, qui est donc manquante cqfd, pour ce cas de figure ^^. Voilà voilà. Esprit étroit, éveillez-vous !

Maintenant, je vais un peu plus développer mon point de vue. Tout ce qui est physique peut être effectuer. Même si je ne suis pas athlète, je peux courir, sauter, tenter de me balancer sur des anneaux .... A l'inverse du coté mental, certaines choses sont impossibles, car elles dépendent d'un savoir appris.

Je viens de vous dévoiler le secret de la notion de innée, acquis ....

Il est donc innée d'utiliser une arme (1 ou 2 mains), se former à son utilisation reflétant la maîtrise. Rien n'empèche physiquement une personne de porter une arme à 1 main à 2 mains (aucun bonus éventuel si pas de polyvalent) ou 2 mains à 1 mains (malus si existant à déterminer)

C'est donc concevable mais non écrit dans les règles : OUBLI.
Ne pas admettre cela serait donc de la pure mauvaise fois (dont je soupçonne la présence depuis un certain temps)

A moins que ce soit le syndrome "Codex", tout ce qui n'est pas dans le "Codex" est "Anti-Codex" et/ou impossible ! Dans ce dernier cas, mea culpa de cette maltraitance psychique dont je vous ai fait démonstration. *ironie du soir, bonsoir*

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Madrigal
avatar

Encore une fois : NON ! C'est un oubli pur et simple. Mais je vais être plus malin plaisantin Prenons le cas différemment :

Il n'y a pas de règle INTERDISANT l'utilisation d'une arme à 2 mains à 1 seule main. Donc merci de me fournir une règle, qui est donc manquante cqfd, pour ce cas de figure ^^. Voilà voilà. Esprit étroit, éveillez-vous !

Non ça c'est ton interprétation personnelle. Dans les faits, la règle dit que pour une arme avec la propriété deux mains tu DOIS utiliser tes deux mains, point.

Toute arme pouvant être utilisée soit à deux mains, soit à une main, a la propriété polyvalente.

Ce sont les règles, elles sont claires : tu DOIS utiliser une arme à deux mains avec les deux mains (donc tu ne peux l'utiliser sans ça)

Il est donc innée d'utiliser une arme (1 ou 2 mains), se former à son utilisation reflétant la maîtrise. Rien n'empèche physiquement une personne de porter une arme à 1 main à 2 mains (aucun bonus éventuel si pas de polyvalent) ou 2 mains à 1 mains (malus si existant à déterminer)

Dans les règles si. Dans la vie non. Mais les règles ne simulent pas la vie.

Ne pas admettre cela serait donc de la pure mauvaise fois (dont je soupçonne la présence depuis un certain temps)

Non.

A moins que ce soit le syndrome "Codex", tout ce qui n'est pas dans le "Codex" est "Anti-Codex" et/ou impossible ! Dans ce dernier cas, mea culpa de cette maltraitance psychique dont je vous ai fait démonstration. *ironie du soir, bonsoir*

Nemaucheur

Non c'est le syndrôme "tu demandes ce qu'il en est by the book, by the book c'est ça, après toi MJ tu décides ce que tu veux". On peut aussi considérer que les auteurs considèrent qu'une arme à deux mains se manie à deux mains et que le reste relève du ruling au débotté en fonction de la table.

avatar
Julien Dutel

Vrai et Faux ...

À deux mains. Vous devez manier cette arme à deux mains pour effectuer une attaque.
La règle est claire ... pour porter une attaque. Et si je ne fais que la porter ? Une main suffit. Et si je veux la balancer devant moi très fort en décrivant un arc de cercle ? Ben c'est une attaque. Non, non, juste je la balance fortement, le tranchant à l'horizontal ? Ca s'appelle une attaque. Non, je la manie juste, après s'il y a quelqu'un devant, c'est pas ma faute ....

Si j'invite mes joueurs ici, ils vous pourrissent tous les arguements, tant que la règle ne sera pas écrite ... Des fois, et surtout lors de l'écriture de règles, il faut prendre le lecteur pour un enfant néophite en jdr. Merci de penser à nous XD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Vrai et Faux ...

À deux mains. Vous devez manier cette arme à deux mains pour effectuer une attaque.
La règle est claire ... pour porter une attaque. Et si je ne fais que la porter ? Une main suffit.

Oui et donc ?

Et si je veux la balancer devant moi très fort en décrivant un arc de cercle ? Ben c'est une attaque. Non, non, juste je la balance fortement, le tranchant à l'horizontal ? Ca s'appelle une attaque. Non, je la manie juste, après s'il y a quelqu'un devant, c'est pas ma faute ....

Si ça c'est pas de la mauvaise foi sincèrement. Un joueur qui me sort ça, je le regarde, je lui demande s'il a l'intention de me prendre pour un con pendant longtemps. Et s'il persiste, je pense qu'une nécropole tombe arbitairement sur la tête de son personnage tout en épargant ses camarades. plaisantin

Si j'invite mes joueurs ici, ils vous pourrissent tous les arguements, tant que la règle ne sera pas écrite ... Des fois, et surtout lors de l'écriture de règles, il faut prendre le lecteur pour un enfant néophite en jdr. Merci de penser à nous XD

Nemaucheur

Si les joueurs font preuve d'une mauvaise foi crasse, ils ne jouent pas à ma table longtemps. Du coup ce n'est absolument pas mon problème. plaisantin

avatar
Nemaucheur

Pour tes joueurs, la règle écrite est "le MJ a toujours raison", donc quoi que tu dises, il faut qu'ils considèrent que c'est la règle écrite. (si ils en ont sont à ce point de chipoXX Enculage de mouche, il faut pas hésiter à l'appliquer cette règle)

avatar
Nemaucheur

Si, il y a une règle, plusieurs te l'ont donnée, mais tu refuses absolument de la comprendre. Mais si elle y est.

Après, si tu veux partir dans des gros débats d'interprétation de ce niveau, on pourrait le faire avec n'importe quelle règle. Partant de là....

avatar

Il faudrait peut être aussi pour ce genre de joueurs préciser aussi des banalités du genre que si une personne à eu tous les doigts coupé elle ne peut plus empoigner une arme bien qu'il lui reste tout de même des mains ... ou que par exemple lorsqu'un personnage est cul de jatte son déplacement est réduit, je crois que ce n'est pas écrit dans les règles ? lol

avatar

Troll spotted mort

edit : je précise que je parle de "l'homme" qui murmurait à l'oreille de l'épée à 2 mains à 1 main...

avatar
Nemaucheur

Il n'y a pas de règle INTERDISANT l'utilisation d'une arme à 2 mains à 1 seule main. Donc merci de me fournir une règle, qui est donc manquante cqfd, pour ce cas de figure ^^. Voilà voilà. Esprit étroit, éveillez-vous !

« Il n'y a pas de règles pour le lancer de vache, j'EXIGE que cette règle soit dans le livre, c'est une honte... » indécis

Il n'y a même pas de règles PERMETTANT d'utiliser un arc comme arme de corps à corps, et donc ? Tu attends qu'on vienne te tenir par la main pour décider de ce que tu dois faire ? Tu as tellement peur d'utiliser ton bon sens que tu te sens démuni ? Franchement...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar

Kikoo,

Surement que la question a déjà été posé ^^
Comment gérez vous un joueur qui utilise une arme a deux mains, à une main ? Suite à une blessure, bras occupé, ou choix perso.
Par défaut j'aurais dit désavantage, mais peut être que ne pas appliquer le bonus de maîtrise peut le faire. Seul souci dans ce second cas, le fait que s'il ne possède pas la maîtrise alors ça complique.
Autant dire désavantage quelque soit le cas ?

Bien sûr le joueur à la Force suffisante (20), voilà

Merci !

Nemaucheur


Sinon pour la règle maison, quelqu'un veut répondre, donner son avis ? Ou on s'étale sur le "c'est pas codex" durant le prochain millénaire ? Vive le hors sujet ^^
Non parce que le coup du forcing de l'oubli de la règle c'est bien parce qu'on me dit, c'est pas by the book, alors c'est marrant un moment, mais il faudrait penser à virer les œillères et à répondre au sujet initial.

Parce que, qu'il y ai une règle ou pas, je prends mon épée à deux mains et je te la colle dans la figure quand tu veux, et tenu à 1 main monsieur XD. Alors merci de me donner vos avis sur la règle à adopter par le manque du book de base.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • PtitGeant
avatar
Madrigal

Non point du tout, je demande conseil sur des idées qui surviennent, en toute logique. J'ai exposé des points de vue divers et la règle qui pourrait être utilisé, avec mon avis personnel vers le désavantage.

Mais la déférence avec laquelle toi et les autres répondez me dégoute amèrement d'avoir envisagé trouver lucidité en ce lieu.

A bon entendeur

avatar
Nemaucheur

Je crois quand même que des personnes ont répondu... (et faudrait penser à éviter d'aller dire aux autres qu'ils ont des oeillères quand, clairement, tu as participé au hors sujet de manière active, hein... plaisantin )

Alors merci de me donner vos avis sur la règle à adopter par le manque du book de base.

Nemaucheur

D'ailleurs ce genre de remarque relance de 12. Et c'est clairement un appel à te refaire expliquer ce que le livre te dit (qui est clair, même si toi tu penses que l'action est faisable - et c'est ton droit, en tant que MJ)

Et pour ajouter à Adunaphel et Thom, personnellement : je mettrais le désavantage et je baisserais d'un cran les dégâts (2d6 devenant 1d10 par exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar
Nemaucheur

Chaque MJ fera sa règle pour gérer tous les cas non renseigné dans les livres de règles. Cela se passe comme ca depuis tant et tant d'années. J'oserais même dire que certains MJs dont je fais parti modifient même les règles quand elles ne leur semblent pas équitables ou qu'elles ne leur plaisent pas.

Donc je pense que cela n'a que peu d'intérêt de se fâcher surtout que Thomas a proposé une solution qui mérite d'être testée? N'ayant pas encore lu les règles de H&D (J'attends les livres) , je ne sais pas si tout est prévu mais lancer un objet non adapté doit exister tout comme manier une arme improvisé? L'épée en devenant une vu qu'elle n'ai pas utilisé comme il se doit. C'est des cas plus ou moins facile à interpréter.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nemaucheur
avatar
Julien Dutel

Eh bien, je te remercie de ton point de vue sur la règle maison qui vient compléter le sacro saint Codex parfait.

Après 3h de protection acharné, nous vîmes une lueur d'espoir.