Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Ombreloup

Ok ok mais, est-ce que la cible doit aussi faire directement un jet de sauvegarde pour ne pas être entravée?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Damsse

Non, ce sera également à son tour.

avatar
Julien Dutel

Merci pour ces précision, cette subtilité m'avait échappée.

avatar

Bonjour.

Grâce à l'invocation occulte Livre des secrets anciens, un sorcier avec Pacte du Grimoire peut ajouter des rituels en plus des rituels initiaux, au prix de 2 heures et de 50 po par niveau de sort.

Supposons que le livre soit perdu, il est écrit :

Si vous perdez votre livre des ombres, vous pouvez accomplir une cérémonie d’une heure pour que votre patron vous donne un nouveau livre en remplacement. Cette cérémonie peut être accomplie pendant un court repos ou un long repos et, à l’issue de celle-ci, le livre précédent est détruit.

Mais dans ce cas, les rituels qui ont été ajoutés par le sorcier sont-ils reproduits dans le nouveau livre ?

Merci par avance.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

Logiquement, oui

avatar
NooB294044

Je dirais que ça dépend de l'humeur du patron moqueur

Ca va bien un moment les serviteurs boulets qui te prennent pour un archiviste.

avatar

Merci à vous deux.

Deuxième question : le livre des ombres est-il un livre "spécial" ? je veux dire, un sorcier peut-il prendre l'initiative de recopier l'intégralité de son livre des ombres sur un autre grimoire (de secours, au cas où effectivement le patron serait de mauvaise humeur) et utiliser la copie de la même façon que son livre des ombres ? ou alors la copie ne fonctionne pas du tout comme l'original ?

Je pose aussi la question car le livre des ombres étant fourni par le patron, il peut apparaitre d'une forme qui n'est absolument pas adaptée au crapahutage, et il peut être intéressant pour le sorcier d'avoir une copie moins fragile et plus pratique en aventure.

Corollaire/troisième question : si un sorcier tombe sur le livre des ombres d'un autre sorcier ("vivant"), peut-il l'utiliser comme s'il s'agissait de son propre livre des sorts ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

Personnellement, étant donné que c'est une feature de classe et pas juste une pièce d'équipement qu'on peut racheter, je dirais oui, c'est un objet particulier qui peut, d'ailleurs, ne pas prendre la forme d'un livre en fonction du patron. Donc la copie ne sert à rien (le pouvoir est dans le livre, pas dans les mots)

Et pour moi, s'il tombe sur le livre des ombres d'un autre, il ne peut pas s'en servir (ce dernier ayant certainement un langage magique propre au patron, aussi).

Mais en fait, là, c'est au MJ de décider ce qu'il veut pour son univers.

avatar
NooB294044

Pour moi le sorcier est quelqu'un de trop fainéant pour avoir fait les longues études nécessaires à la pratique de la magie qu'a suivi un magicien, donc il ne sait pas faire de la magie, et il ne sait pas non plus faire des rituels.

C'est son patron qui lui accorde une partie de sa puissance pour pouvoir en faire, et de même c'est son patron qui lui permet de faire des rituels via un livre qui lui sert à canaliser la puissance. Il lui faut donc ce livre pour comprendre comment faire un rituel, c'est un peu la version livre pour enfant d'un Balzac ou d'un Zola, avec les animations en plus pour que ce soit plus simple à comprendre.

Du coup un ouvrage classique, sans la puissance et les animations du patron, ne fera pas le taff. Donc impossible de le recopier.

De même si un sorcier meurt, je ne pense pas que son patron continue à laisser de la puissance dans son livre des ombres, il disparaîtra donc à sa mort, empéchant une recopie.

Mais c'est ma propre interprétation.

avatar

Bonjour à tous. Je me retrouve devant une question que je n'arrive pas à trancher, si vous pouviez m'aider svp.

Selon vous le sort petite hutte bloque t'il le son d'un instrument qu'un barde utilise pour lancer un Chant reposant vu que la capacité est plus ou mois magique? De manière général petite hutte bloque t'il le son depuis l'intérieur du dôme vers l'extérieur?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Nidhogg

En l'absence d'indication concérnant le son, je dirais qu'il passe. Et la capacité chant reposant n'est pas magique.

avatar
Nidhogg

Non, comme dit Ombreloup, le son n'a rien d'un effet magique. Donc on l'entend en dehors.

avatar

Merci à vous deux pour ses avis.

avatar

Merci beaucoup pour la réponse.

avatar
Julien Dutel

Finalement j'ai un exemple, vu que je suis en train de faire un perso : un roublard homme de loi. Il a la maîtrise des outils de voleur en historique, et en classe, et sans choix. Je vais partir sur un remplacement par une maîtrise des outils de faussaire je pense.

avatar

Oyez oyez

Appel est fait par mon humble personne aux maîtres du jeu ici présents réunis

Accepteriez vous qu'un de vos joyeurs joue un perso dont la race est une dryade ou un changelin ( race apparaissant dans un supplément DD5 sur Eberron me semble t il ?)

Avec tous mes remerciements.

G.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Klan lAcier
  • ,
  • Ombreloup
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Gah_Laen

J'ai déjà joué une campagne ou on se lâchait sur les races mais ça passait car la campagne était fait pour et on jouait à planescapes donc l'exotisme racial ne pose pas trop de souci. Enfin, tous les joueurs étaient dans le même "délire".

Cependant, je préfère éviter car cela peut être source de divers problemes: problème d équilibrage (capacité à inné, résistance...), problème de cohérence dans l'univers (interaction sociales, généralement ou sous joué l aspect exotique et les conséquences de l'arrivée d'une dryade dans une taverne ou autre...)

avatar

Bonjour.

Si l'univers et le scénario le permettent et si la race "dryade" utilisée n'est pas surpuissante, alors j'accepterais.

Mais il est certain qu'une dryade n'est pas compatible avec tous les environnements, par définition.

avatar
Gah_Laen

Dryade je ne sais pas, changelin certainement vu que la race est jouable en v5 (et que j'ai un forgelier à ma table).

avatar

Pour la Dryade, une Thylean Nymph (subrace : Dryad) de l'Odyssey of the Dragonlords conviendrait (techniquement) probablement très bien.