Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Cela signifie qu'un pseudodragon sauvage peut devenir le familier de quelq'un si ça lui chante pour aussi longtemps que ça lui chante.

Les familiers invoqués ne peuvent pas s'afranchir du sort, non.

FlyingBunny

Précisément, un pseudodragon n'est pas invoqué par le sort Appel de familier (puisque le sort ne permet pas d'invoquer un tel pseudodragon), mais peut bien croiser son futur compagnon grace au "miracle d'une rencontre", en somme.

avatar

Petite question hyper spécifique sur Tombe de Levistus, une invocation de sorcier issue du guide de Xanathar:

Par une réaction, lorsque vous subissez des dégâts, vous pouvez vous enfermer dans un cercueil de glace qui fond à
la fin de votre prochain tour. Vous gagnez 10 points de vie temporaires par niveau de sorcier, qui absorbent tout ou
partie des dégâts qui ont déclenché votre réaction. blablabla pour le reste.

Ma question est la suivante: Si le sorcier est victime d'une attaque surprise : round de surprise ou piège, théoriquement il est surpris et ne peux donc pas utiliser de réaction, peut il malgré tout utiliser son invocation? Certains sorts comme léger comme une plume sont dans un cas de figure similaire où le sort a une incantation de : une réaction quand vous ou une créature située à 18 m de vous tombe soudainement. Dans ce cas là, je considère que le fait de tomber soudainement permet d'utiliser une réaction même si surpris. Pour tombe de levistus je ne sais pas comment l'appliquer vu qu'ils parlent de dommages mais pas d'attaque ou d'effet. A priori ça paraît être très rapide à utiliser comme invocation mais je m'interroge sur si les concepteurs ont prévu la réaction comme une limitation pour justement éviter de rendre le sorcier potentiellement invulnérable à toutes les attaques surprises.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Soma
  • et
  • FlyingBunny
avatar
Cevi

Surprise -> Pas de réaction -> Pas de Tombe de Levistus en réaction.

avatar
Cevi

Pas de réaction possible quand surpris.

Et pour aller plus loin dans ton analogie ... quand tu es attaqué, les dégats sont instantanés. Quand une trape s'ouvre sous tes pieds, la chute est immédiate, mais les dégâts arrivent seulement quand tu touche le sol.

Autrement dit, sur une attaque la surprise t'empèche de te défendre, et donc tu prends les dégâts.
Sur une chute impromptue, tu ne peux pas éviter la chute mais tu as le temps de préparer l'atterrissage, et donc de prévenir les dommages.

avatar

Bonjour à tous,

je profite du confinement pour découvrir H et D et initier mes enfants. Je suis en train de tester la création de perso et j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses :

Si mon historique et ma classe me donnent la maîtrise d'une même compétence, que se passe-t-il?

Merci de votre aide et bon jeu.

avatar

Bonjour.

Si un personnage gagne une même maîtrise de deux sources différentes, il peut choisir une maîtrise différente du même type (compétence ou outil) à la place

Source : https://heros-et-dragons.fr/personnalite-et-historique

clin d'oeil

avatar

Par contre il faut vraiment que la classe donne spécifiquement la même maîtrise que l'historique, historique qui doit avoir été pris avant.

C'est en réalité assez rare vu que les classes donne à choisir parmis tout une liste de compétences.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar

Merci j'étais passé à côté. J'avais le cas avec Intimidation.

avatar

Par contre il faut vraiment que la classe donne spécifiquement la même maîtrise que l'historique, historique qui doit avoir été pris avant.

C'est en réalité assez rare vu que les classes donne à choisir parmis tout une liste de compétences.

Ombreloup

En même temps, l'historique est l'objet technique le plus délibérément customisable du jeu.

Vous voudrez peut-être adapter certains détails d'un historique pour qu'il corresponde mieux à votre personnage ou au cadre de la campagne. Afin de le personnaliser, vous pouvez remplacer une aptitude par une autre, choisir deux compétences et un total de deux maîtrises d'outils ou de deux langues parmi les historiques qui vous sont proposés ici.

avatar
Ombreloup

Pour moi je trouve meme que c'est impossible entre l'historique et la classe du fait du nombre de choix que la classe donne, entre la race et l'historique par contre la c'est plus plausible

avatar

Pas de réaction possible quand surpris.

Hum...Dites moi si je me trompe mais il n'y a pas de réactions possibles avant la fin de son tour (on parle bien de tour et non de round) : s'il est le premier dans le round parce qu'il a l'initiative, il pourra utiliser sa réaction après son tour en réponse aux actions des antagonistes. Tombe de Levistus est donc utilisable même pendant un round de surprise, si le résultat de l'initiative le permet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FlyingBunny
avatar

Par contre il faut vraiment que la classe donne spécifiquement la même maîtrise que l'historique, historique qui doit avoir été pris avant.

C'est en réalité assez rare vu que les classes donne à choisir parmis tout une liste de compétences.

Ombreloup

En même temps, l'historique est l'objet technique le plus délibérément customisable du jeu.

Oui mais en H&D c'est impossible (ou vraiment ultra rare). L'historique est choisi en premier et donne des compétences fixes. La classe est choisie ensuite et donne un nombre de compétences parmi une liste. Donc même si l'historique donne la compétence intimidation et que, disons, ensuite on prend un barbare (qui a accès à intimidation)... ben il n'a juste à prendre une autre compétence de la liste de barbare (liste de 6, deux comp au choix). D'autant que les listes de comp de classe en comptent minimum 6 si je ne me trompe pas, et que les historiques en donnent toujours max 2

Donc, dans H&D, techniquement, le cas ne peut se présenter. Dans D&D5 où l'historique est choisi après, oui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Madrigal

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou accomplir d'action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas non plus réagir jusqu'à la fin de ce tour. Il est possible qu'un seul membre d'un groupe soit surpris et pas les autres.

Perso je comprend que la réaction est impossible jusqu'a la fin du tour.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
FlyingBunny

Oui, et le tour concerne le personnage. Il y a une différence entre le tour et le round.

Le round, c'est le temps des actions successives de tous les PJ, PNJ et créatures. Une fois que la dernière créatures (au sens large, PJ inclus) de l'ordre d'initiative a fini son tour, le round prend fin et un nouveau round commence.

Le tour concerne le PJ (ou le PNJ, ou la créature). Le tour prend fin une fois que le personnage a fini d'agir. Quand un personnage est surpris, il jette normalement son initiative. Quand vient son tour, il ne peut pas agir et son tour prend fin. A partir de ce moment, les réactions sont possible, puisqu'il ne peut bouger ou accomplir d'action que lors de son premier tour (et pas après).

En fait il n'existe pas de round de surprise. C'est un abus de langage. C'est le premier round. Donc on tire l'init avant de l'entammer afin d'en déterminer l'ordre, et ceux qui sont surpris ne peuvent rien faire jusqu'à ce qu'ils aient fini leur tour lors de ce round 1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FlyingBunny
avatar

Petite question sur les sorts qui pose une zone de dégâts ou de contrôle de mouvement au sol. Est-ce que les cibles subissent directement les effets au lancement du sort?

Par exemple avec colère des damnés est-ce que les personnes pris dans la zone doivent directement faire le jet de sauvegarde de dextérité pour ne pas être entravée et ils se prennent aussi les 3d6 dégâts de feu?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Donc, dans H&D, techniquement, le cas ne peut se présenter. Dans D&D5 où l'historique est choisi après, oui.Julien Dutel

entre la classe et l'historique impossible effectivement, par contre entre la race et l'historique, la c'est possible, un demi-orc a intimidation, si il prend un histo qui donne 2 compé dont intimidation, il a droit d'en choisir une autre plaisantin

avatar

Le paragraphe que je cite indique aussi qu'il est possible de modifier un historique, sans avoir de raison technique de le faire, seulement "pour qu'il corresponde mieux à votre personnage ou au cadre de la campagne". Donc, concrètement, si je veux mettre une autre compétence plutôt qu'une autre dans l'histoire, je le fais (avec l'accord du MJ), je n'ai pas besoin d'une raison technique de le faire, entendu que même sans raison technique je peux le faire. Voilà pourquoi je parlais de "l'objet technique le plus délibérément customisable du jeu". C'est à ma connaissance le seul (avec l'équipement de départ peut-être) que le joueur peut bidouiller à sa guise, en respectant le cadre fixé, bien sûr.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
NooB294044

on a jamais dit que cela était interdit de faire son propre historique plaisantin on dit juste que vu que l'ordre c'est race -> historique -> classe c'est impossible que la classe puisse prendre une autre compé que celle dont elle a le choix plaisantin

avatar

Je sais bien, je précisais pour la personne qui a posé la question initiale.

avatar
Damsse

A chaque fois c'est précisé. Par exemple pour colère des damnés, même s'il y a clairement un petit souci d'écriture, les dégâts ont lieu à la fin de ton tour si tu t'y trouves.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse