Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2315

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Drudentoon

Hello,

Il n'y a pas de distinction entre dégâts létaux et non-létaux dans la 5e. Donc tes personnages sont à 0pv et soumis aux mêmes règles de récupération que d'habitude.

Dans ces circonstances (emprisonnés et immobilisés), personnellement, j'appliquerais le ruling suivant:

  • Récupération de 1 pv automatique après 1h dans la geole (ils émergent et découvrent la situation).
  • Ensuite chaque nuit passée au trou équivalent d'un repos court
  • Pas de repos long, à moins d'obtenir un repas chaud et une couche à peu près confortable (mais certainement pas à dormir assis enchaîné à un camarade)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Thomas Robert

Merci Thomas pour ton retour.
Je pense que je vais partir sur ce ruling en effet ^____^.

avatar

Bonjour,

Le sort "clairvoyance" nécessite " un focaliseur d'une valeur minimale de 100po ". Hors, dans la liste des focaliseurs, rien ne dépasse les 20 Po. Est-ce une erreur ? Comment interprêter cela ?


C'est également le cas pour le sort "scrutation" qui lui nécessite un focaliseur d'une valeur minimale de 1 000 Po".

Merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Petitbarjot
  • et
  • Ombreloup
avatar
formol

Bonjour Formol,

Il s'agit ici de la composante matérielle nécessaire au lancement du sort.

C'est différent de la liste des focaliseurs arcanique ou druidique décrits dans l'équipement d'aventurier.

Pour lancer ces sorts il te faut donc un objet (appelé focaliseur) d'une valeur de 100po minimum.

En éspérant t'avoir aidé clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar
Petitbarjot

C'est, en gros, un objet en plus qui permet de lancer uniquement ce sort là ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Petitbarjot
avatar
formol

Oui, certains sorts ont besoin d'une composante matérielle (La partie M dans la partie "Composante" d'un sort) pour pouvoir être lancés (tu trouveras l'ensemble des détails p 308 du Manuel des règles de H&D par exemple).

Voici ce qui y est indiqué :

L’incantation de certains sorts requiert des objets particuliers, indiqués entre parenthèses dans la ligne réservée aux composantes. Le personnage peut utiliser une sacoche à composantes ou un focaliseur d’incantation (voir le chapitre 5, Équipement, page 123) au lieu de la composante indiquée. En revanche, si la composante requise s’accompagne d’une valeur monétaire, le personnage doit obligatoirement utiliser la composante indiquée pour lancer le sort

avatar

Merci !

avatar
formol

Grosso modo pour clairvoyance tu pars sur une boule de cristal, ou un très beau miroir à main fait par un maître artisan, qui vaut dans les 100 po, et pour scrutation sur un miroir sur pied de 1000po.

avatar

Un focalisateur d'une valeur minimale de 100 po, soit une corne incrustée de pierreries pour l'ouïe, soit un oeil de verre pour la vue.

Donc une corne de 100 po ou une oeil de verre de 100 po.
Il est écrit "focalisateur", il faut comprendre "composante matérielle qui n'est pas consommée par le sort".

avatar

Bonjour la commu,

Encore une petite question:

Esquive instintctive du roublard, qui reduit par 2 les degats subit ( au pris d'une réaction). Est ce que cela s'applique a toutes les attaques, ( par exemple une creature qui a 3 attaques qui touches), et est ce que cela peut etre utilisé sur plusieurs créatures si elle sont plusieurs a attaquer le roublard ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Mickael18862

une seule attaque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mickael18862
avatar
Julien Dutel

Entre chacun de ses rounds le roublard peut utiliser 1 fois esquive instinctive ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Mickael18862

Un personnage a une réaction par round. L'esquive instinctive prend une réaction. Donc il peut utiliser sa réaction une unique fois par round pour l'appliquer à une unique attaque.

avatar

En tous cas merci de ces questions et de ces réponses.

En tant qu'ancien de la planête D&D / D20, je m'aperçois que l'on joue aux dérivés un peu avac des mécanismes, des habitudes, ... Et que du coup l'on utilise pas complètement les règles des dernières itérations plaisantin

Donc merci

avatar

Une ou 2 questions sur les régles :

- si un joueur bénéficie 2 fois de la même compétence lors de la création de personnage (via historique et classe), est-ce que ça change quelquechose sur les bonus qu'il aura en effectuant un test sur cette compétence lors des parties ? ou est-ce un doublon sans avantage pour lui ?

- Si un joueur doit faire un test lié à la compétence Survie par exemple mais qu'il ne maîtrise pas cette compétence, ajoute t'il quand même le bonus de caractéristique correspondant (la SAGESSE dans notre cas) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
ben6306

1) il n'y a aucun interet a avoir 2x la maitrise, il faut donc prendre une autre compétence quand on choisit sa classe

2) oui les bonus/malus de carac sont d'office rajouté aux jet de compétences, le bonus de maitrise comme son nom l'indique ne se rajoute qu'aux choses maitrisées ^^

avatar

- si un joueur bénéficie 2 fois de la même compétence lors de la création de personnage (via historique et classe), est-ce que ça change quelquechose sur les bonus qu'il aura en effectuant un test sur cette compétence lors des parties ? ou est-ce un doublon sans avantage pour lui ?

Tu peux etre plus précis? Comme ça je dirais que ça fait doublon mais a confirmer.

- Si un joueur doit faire un test lié à la compétence Survie par exemple mais qu'il ne maîtrise pas cette compétence, ajoute t'il quand même le bonus de caractéristique correspondant (la SAGESSE dans notre cas) ?

Oui tu lui fais juste faire un test de survie "classique" en prenant uniquement la sagesse.

avatar

question concernant l'Erudit dans "Personnalité & Historique".
Comment gérez vous les Domaines d'étude? je cite:
"Domaine d'études:
Vous avez une affinité pour un sujet d'études en particulier, ce qui vous a amené à vous spécialiser. Si vous avez de nombreuses connaissances sur tous les sujets, c'est dans ce domaine en particulier que d'autres recherchent votre expertise et vous citent en référence".

Si un de mes joueurs a pris "Théologie / Histoire" et que je lui demande de faire un test d'histoire commande devra-t'il faire son jet?
1/ Je lui donne un avantage sur son jet ?
2/ Je fais comme la connaissance de la pierre des nain? c'est a dire, vous considérez que vous possédez la maîtrise de la compétence Histoire/théologie et vous ajoutez le double de votre bonus de maîtrise au résultat du test au lieu de votre bonus de maîtrise normal.

Merci d'avance,
Antoine / Toon

avatar

- si un joueur bénéficie 2 fois de la même compétence lors de la création de personnage (via historique et classe), est-ce que ça change quelquechose sur les bonus qu'il aura en effectuant un test sur cette compétence lors des parties ? ou est-ce un doublon sans avantage pour lui ?

Tu peux etre plus précis? Comme ça je dirais que ça fait doublon mais a confirmer.

Drudentoon

Si un personnage tombe deux fois sur la même compétence à la création de personnage, il peut en choisir une supplémentaire comme il veut. Il me semble que c'est écrit comme ça.

Pour avoir une double spécialisation (donc avoir deux fois le bonus de maîtrise) il faut être roublard et avoir un certain niveau.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Lumpawaroo
  • et
  • Drudentoon
avatar
Dyvim

bah tu as l'historique qui te donne 2 compé et ensuite ta classe qui te donne le choix entre plusieurs donc si tu rechoisis une que tu maitrise deja c'est juste idiot ^^