Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
MJdenis

Je comprends donc que oui, puisque ce sont des sorts différents. Merci ! content

avatar

Cette question est plutôt tournée vers les créateurs des Félys et des hommes serpents. Ces deux races ont des avantages sur certains jets (Force(Athlétisme) pour les Félys, Charisme(Intimidation) et Force(Athlétisme) pour les Hommes Serpents).

Ma question est la suivante. Ces avantages sont ils liés au couple caractérisque+compétence, ou plus exclusivement à la compétence, et la caractéristique est là pour des raisons de rédaction ? En effet à chaque fois une compétence est évoquée dans la cinquième, sa caractéristique de base est présente avant, vu qu'on ne parle plus de test de compétence, mais de caractéristique.

Si je pose la question, c'est pour savoir si les avantages sont conservés dans le cas où un jet lié à la compétence est effecté avec une autre caractéristique, on peut penser à la force pour l'intimidation (via une classe de barbare), ou à la dextérité pour l'athlétisme (via le don acrobate).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Ombreloup

Ces avantages sont liés au test. Le don Acrobate permet de substituer une carac à une autre mais ça reste un test de Force (Athlétisme) (effectué avec la dex). Le félys conserve sont avantage. je dirais que l'homme serpent aussi.

avatar
Si je pose la question, c'est pour savoir si les avantages sont conservés dans le cas où un jet lié à la compétence est effecté avec une autre caractéristique, on peut penser à la force pour l'intimidation (via une classe de barbare), ou à la dextérité pour l'athlétisme (via le don acrobate).
Ombreloup

Ou un test de Constitution (Athlétisme) pour une course longue distance, ou un test d'Intelligence (Intimidation) pour une lettre d'intimidation. J'adore les tests avec d'autres caractéristiques, les possibilités sont démultipliées. Par exemple un test de Sagesse (Athlétisme) pour estimer si essayer de sauter sur l'autre toit est raisonnable ou pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
NooB294044

Oui mais sur ces jets, le Felys n'aurait pas l'avantage pour le coup (pour l'athlétisme) ou l'homme serpent (pour l'intimidation). La question est clairement du cas où une capacité permet de substituer une carac à une autre dans le cadre d'une action qui, normalement, requiert la carac première.

avatar

Je comprends, merci pour la précision.

avatar

Questions concernant les sorts d'invisibilité et d'invisibilité supérieur :

1) Est-ce que le coup du classique sac de farine sur le personnage invisible fonctionne ?

2) Est-il possbile de détecter la personne invisible se déplaçant ou incantant un sort ? Si oui, quel DD ?

3) Est-il possible de "Se tenir prêt" avec le sort dissipation de la magie, et de le lancer, en réaction, dès que l'on voit le point de départ d'un sort d'attaque de la personne invisible ?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
MJdenis

1) Non, car tout ce qu'elle porte (donc la farine aussi) devient invisible.

2) Je t'invite à regarder la description de l'état invisible, qui répondra à ta question.

3) Les sorts d'attaques n'ont pas nécessairement de point d'origine, mais je dirais à l'appréciation du MJ.

avatar

1) Sans plus de précision sur le « coup du classique sac de farine » non, il ne fonctionne pas, ça ne fait pas apparaître la silhouette du personnage invisible... pas plus qu’un seau de peinture ou de teinture… Par contre si ça l’oblige à laisser des traces de pas… invisible

2) Oui c’est possible, le(s) même(s) DD que si il n’était pas invisible. Se cacher ; Perception

3) Comme ça non, parce qu'un sort d'attaque ne génère pas forcément de point de départ. Mais tu n’as même pas besoin de « voir » la cible affectée par le sort d’invisibilité, tu ne cibles pas la créature affectée par de quelconque(s) effet(s) magique(s), tu cibles spécifiquement l’invisibilité qui affecte la créature en question : « Choisissez une créature, un objet ou un effet magique à portée. »

avatar

Merci pour vos réponses. Cela me semble plus clair.

Invisible ne veut pas dire caché.

Il est tout à fait possible de dissiper l'effet magique invisible à une portée maximale de 36 mètres, si cible n'est pas caché.

avatar

Voilà.

Je commence, après le confinement, une toute première campagne, et j'aimerais savoir quelques trucs sur l'évolution des PJ : Je dois leur faire passer un niveau toutes les parties ou attendre un peu plus longtemps ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
La Liche des profondeurs

Si tu débutes, je te conseille d'évaluer la valeur des rencontres à l'aide de Créatures et Opposition, pour voir combien de rencontre faire pour atteindre le nombre d'XP pour passer de niveau, et fait le passage par chapitre une fois que tu auras vu globalement combien de temps il faut entre deux chapitres pour faire passer des niveaux.

Pour ma par je donne le niveau 2 assez vite, pour les suivants toutes les 3/4 parties je dirait, parfois un peu plus quand ça traine un peu dans l'intrigue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • La Liche des profondeurs
avatar
Ombreloup

Merci ! Vivement le 11 mai pour que je puisse commencer cette campagne !content

avatar

Voilà.

Je commence, après le confinement, une toute première campagne, et j'aimerais savoir quelques trucs sur l'évolution des PJ : Je dois leur faire passer un niveau toutes les parties ou attendre un peu plus longtemps ?

Merci

La Liche des profondeurs

Il n'y a pas de règle figée dans le marbre.
De mon côté, je les fait passer plus régulièrement, dès que la tension dramatique le réclame, quand ils ont fait le tour des capacités de leur niveau,...
De mon côté, ils sont passés du niveau 1 au niveau 3 en l'équivalent de 4 séances de 5h de jeu.
On a tendance à jouer à l'instinct, à constuire l'histoire à partir de ce qui se produit sur l'instant, on n'aime pas de trop jouer en mode "ingénieur des mines détenant un bac +5 qui veut tout calculer".

A titre informatif, le livre "Dungeon's master guide" préconise comme évolution standard un passage de niveau par session de 4h de jeu du niveau 1 au niveau 3, ensuite deux sessions pour le niveau 4 et pour le reste, entre 2 et 3 sessions de jeu.
Je trouve le rythme trop rapide...
Ce qui m'a aidé à définir "le bon moment", c'est cette histoire de nivellement par bloc, présent aussi dans ce même ouvrage ; je m'explique :

  • Du niveau 1 au niveau 4 , les pjs parviendront à devenir des héros "locaux", dont leur influence ne dépasse pas les frontières d'un bourg, d'une ville.
  • Du niveau 5 au niveau 10, ils deviennent des héros dont l'influence s'étend à un pays.
  • Du niveau 11 au niveau 16, ils ont la puissance similaire à un dirigeant d'un pays.
  • Du niveau 17 au niveau 20, ils deviennent ce qui se fait de plus puissant sur un continent / dans un monde.
avatar

Ouais. Ma campagne commencerait au niveau 10 ou ils combatteraient des mumâkils -les éléphants du seigneur des anneaux- dans une battaille de grande ampleur. La battaile finie (perdue c'est sûrmoqueur) ils seraient vendus comme esclaves, s'echapperaient et mettraient à bas le tyran du pays. Basique. Là on est un peu près au niveau 12/13. Après je mettrai en scène une momie auguste de ID 15 l'ancêtre du tyran ou un truc du genre...

De base c'est plus complexe avec un bon millier de PNJ. L'idée m'est venue il y a pas longtemps donc je vais encore apporter plein de modifications...

Merci, mon esprit est un peu plus clair content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Xed64
avatar

J'aimerais savoir, également quand ressortira le manuel des règles...répondez moi si vous pouvez m'avancer !indécis

avatar

Personne ne sait. Plus précisément, les rares qui savent, s’ils existent, n’ont probablement pas le droit de le dire.

avatar
La Liche des profondeurs

Je tique sur un détail là, comment ça des sorts de niveau 9 au niveau 10 de classe ?

avatar
La Liche des profondeurs

On ne peut lancer sort du 9 qu'au niveau 17 de classe de lanceur de sort.

avatar

ah... j'ai cru que oui... visiblement je me suis gouré !gênéJe savais pas (j'ai pas encore le manuel des règles, je suis tout débutant)

Désolé de vous avoir embrouyés, au moins j'ai appris quelque chose si vous pouvez m'avancer...