Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Le Grand Cinerio

J'avoue qu'à part sur une créature ayant une plus forte constitution que dextérité c'est pas bien utile...

Par contre déterminer les forces et les faiblesses d'une créature pour adapter l'attaque ça se fait, et même plutôt bien si le mj présente bien l'opposant. Un guerrier dans une grosse armure on peut se douter qu'il a pas une grosse dextérité par exemple, à l'inverse d'un spadassin en cuir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Grand Cinerio
avatar

A noter aussi que les dégats sotn considérés comme perforant et pas contondant, certaines bestioles se rient dommages des contondants d'autres des perforants

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Grand Cinerio
avatar
Ombreloup

Ouai, mais limite même dans ce cas là, la frappe étourdissante donne tellement plus davantage que juste l'aveuglement que même en prenant un risque suplémentaire sa reste mieu...

avatar
Dragrubis

De ce que j'ai vue il y a tellement peu de monstres qui ont des résistances sélectives, la majorité ayant juste "résistant sauf arme magique" et encore moin des vulnérabilité ducoup... Et en sois, rien n'empèche de faire frappe étourdissante en même temps que des dégats perforants.

avatar

D’ailleurs, je comprends mal pourquoi des créatures comme les squelettes n’ont pas résistance aux dégâts perforants.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • FlyingBunny
  • et
  • Klan lAcier
avatar
NooB294044

On peut imaginer qu'ils n'aiment pas avoir un trou de plus dans le crâne ...

Plus sérieusement, probablement parce que ça rendrait les archers quasiment inutiles contre eux.

avatar

J’espère que non, ce serait triste d’en arriver là. Sans parler de l’intérêt d’inventer une capacité (résistance aux dégâts perforants) et de s’interdire de l’attribuer parce que cela pénaliserait tel ou tel profil de personnage.

avatar

Bonjour, j'ai reçu, pendant le confinement le livre créatures et oppositions et j'ai remmarqué que y etait inscrit deux types de fiélons, les démons et les diables. Quelle est la différence ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Klan lAcier
avatar
NooB294044

Traditionnellement (ADD, ...) les squelettes avaient un profil du type: 1 des de vie et divisaient les dégâts non contondants par 2.

Dans H&D, ils ont 2D8+4pv et une vulnérabilité aux dégâts contondants.

Je pense que ce choix est fait par souci de simplification. Mais sur le font, ça ne rend pas les squelettes plus fragiles.

avatar
La Liche des profondeurs

Les démons sont les extérieurs du mal lié au chaos, et les diables les extérieurs mauvais lié à la loi.

Ils sont en guerre les uns avec les autres.

avatar
La Liche des profondeurs

Les démons sont destructeurs et violent, ils incarnent le chaos et viennent des 666 strates des abysses.

Les Diables sont corrupteurs et retors, mais ils incarnent un ordre maléfique, ils sont loyaux mauvais et viennent des 9 enfers.

Par exemple, pour corrompre un mortel. Un démon s'amusera à le faire sombrer dans la folie ou le désespoir jusqu'à se délecter de l'entendre lui supplier de lui ôter la vie, un diable lui proposera plutôt de signer un pacte dans lequel il vend son âme.

Il y aurait bien plus à dire, et je te renvoi au setting planescape si tu veux plus d'info: la guerre sanglante entre diables et démons, la troisième force du mal avec les daemons qui sont neutres mauvais....

avatar

Merci ! Donc si j'ai bien compris, les démons (balors, mariliths) sont alignement chaotique et les diables (diantrefosse, diablotins) sont loyal...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
La Liche des profondeurs

oui

avatar

Les démons sont destructeurs et violent, ils incarnent le chaos et viennent des 666 strates des abysses.

Les Diables sont corrupteurs et retors, mais ils incarnent un ordre maléfique, ils sont loyaux mauvais et viennent des 9 enfers.

Par exemple, pour corrompre un mortel. Un démon s'amusera à le faire sombrer dans la folie ou le désespoir jusqu'à se délecter de l'entendre lui supplier de lui ôter la vie, un diable lui proposera plutôt de signer un pacte dans lequel il vend son âme.

Il y aurait bien plus à dire, et je te renvoi au setting planescape si tu veux plus d'info: la guerre sanglante entre diables et démons, la troisième force du mal avec les daemons qui sont neutres mauvais....

Klan lAcier

Plus les autres (Rakshasa, Succubes, Molosses infernaux, Barghests, etc.).

avatar

Juste à noter que parce qu'on a pas le droit de faire exactement pareil que chez smith d'en face, on a pas repris l'exacte cosmogonie des diables et démons de l'ancêtre et de ses univers. Du coup en H&D, on n'a pas de Daemons qui sont la force neutre, par exemple (pas encore en tous cas)

avatar

Merci Julien, tu as parfaitement raison.

J'avoue que je suis un puriste à ce sujet et que pour moi, la seule vrai cosmogonie est celle de planescape.

Le fait que je l'ai longuement maîtrisé y est sûrement pour beaucoup.

avatar

Bonjour à tous !

Je me suis mis cette année au JdR grâce à Role'n'Play (je suis en train de rattraper mon retard ^^). J'ai commencé en tant que MJ à l'aide de la boîte d'initiation qui est très bien construite. Là j'ai décidé de me lancer dans un campagne en me basant sur ce qu'avait écrit Klan l'Acier mais j'ai modifié quelques passages pour pouvoir commencer avec le Miroir Brisé, que j'ai trouvé top à la lecture.

On a fait notre première partie lundi soir et voici ma question:

J'ai un druide dans mon groupe, et au moment de la rencontre avec l'Ankheg, il a voulu utiliser sa communication avec les animaux. Je ne savais pas trop si cela s'appliquait à un Ankheg mais dans le doute je l'ai laissé faire, ça me faisait bien marrer. Techniquement, avec qui peut on communiquer à l'aide de ce sort ? (au final ça n'a pas eu d'impact parce que l'Ankheg a pris peur en voyant le druide et a pris la fuite).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
DocQuantic

Toutes les créatures du type "bête" (donc les animaux, les créatures monstrueuses, aberrations et autres n'en étant pas)

avatar

Merci, j'avais du mal à comprendre ce que signifiait ce type bête, pour moi c'était différent des animaux content.

Merci pour les éclaircissements !

avatar

Bonsoir.

Me permettez-vous une question bête ? Oui ? bon, alors je me lance.

Supposons, par exemple, un sorcier niveau 4. Il prend le don Initié à la magie, et choisit deux tours de magie de barde et le sort niveau 1 Soins des blessures.

Il a donc appris ces sorts (c'est ce que dit la description du don). Est-ce à dire qu'en plus de pouvoir lancer le sort Soins des blessures une fois (avant un long repos) au niveau 1, il peut lancer ce sort comme un sort qu'il connaît, en utilisant un emplacement de sort de sorcier ?

Merci par avance.