Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2944

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
NooB294044

Effectivement c'est une excellent idée et ça se tient oui

avatar
Malestra

Bonne idée également mort de rire

avatar

Elle peut aussi nécessiter d'être le seul objet harmonisé avec son porteur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar
ArchaosJdR

Ca ça ne sera pas possible avec la campagne que l'on joue. Mais merci pour ton idée clin d'oeil

avatar

Je crois que je viens juste de réaliser que la langue Drow a disparu dans D&D 5e, les elfes noirs ne la parlant pas de base.

J'ai la berlue ou elle a bien disparu ? Si elle a bien disparu, elle a disparu des règles, ou elle a disparu de l'univers ?

avatar

Je crois que je viens juste de réaliser que la langue Drow a disparu dans D&D 5e, les elfes noirs ne la parlant pas de base.

J'ai la berlue ou elle a bien disparu ? Si elle a bien disparu, elle a disparu des règles, ou elle a disparu de l'univers ?

Jay

Il me semble que c'est le commun des profondeurs non ?

avatar

"Jadis", langue drow et commun des profondeurs étaient des langues différentes. Il existait aussi une langue drow des signes, mais sauf erreur de ma part, elle n'apparait pas non plus dans les manuels de la 5e.

avatar

If you carry weight in excess of 10 times your Strength score, up to your maximum carrying capacity, you are instead heavily encumbered, which means your speed drops by 20 feet and you have disadvantage on ability checks, attack rolls, and saving throws that use Strength, Dexterity, or Constitution.

D'après vous, le désavantage porte

(*) d'une part sur les tests de caractéristiques, les jets d'attaque, et d'autre part sur les jets de sauvegarde liés à la Force, la Dextérité ou la Constitution

ou

(*) sur les tests de caractéristiques liés à la Force, la Dextérité ou la Constitution, les jets d'attaque liés à la Force, la Dextérité ou la Constitution, et les jets de sauvegarde liés à la Force, la Dextérité ou la Constitution.

?

Merci par avance.

Et toutes mes pensées de bon courage à tous ceux qui sont confinés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar

Hello, j'ai fait une recherche avec le mot "impitoyable" mais je n'ai pas trouvé de précisions sur mon interrogation.

Un PJ avec le don impitoyable peut "lorsqu'un adversaire rate une attaque de corps-à-corps contre vous, vous pouvez utiliser votre réaction pour faire porter cette attaque contre un autre adversaire à moins de 1,50 mètres de vous. Cet adversaire doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité (DD égal à la CA atteinte par l'attaque). En cas d'échec, il subit la moitié des dégâts habituels de l'attaque initiale."

Je ne suis pas certain de comprendre ce que signifie la CA atteinte par l'attaque ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
NooB294044

Pour moi c'est sur les tests de caractéristiques liés à la Force, la Dextérité ou la Constitution, les jets d'attaque liés à la Force, la Dextérité ou la Constitution, et les jets de sauvegarde liés à la Force, la Dextérité ou la Constitution. Pas de raison pour qu'une surcharge te gène dans un jet de connaissance histoire, ou de supercherie.

Je ne suis pas certain de comprendre ce que signifie la CA atteinte par l'attaque ?

Le résultat du jet d'attaque de l'attaque.

avatar
Fabrice

C'est la CA maximale que pourrait passer l'attaque. Si par exemple l'attaquant (lancé du D20 plus les bonus d'attaque dont il dispose) fait un total de 22 il pourrait atteindre une CA de 22, donc le jet de sauvegarde est à 22.

Je pense qu'en plus clair cela donne un jet de sauvegarde avec un DD égal à la valeur de l'attaque (je n'ai pas en tête de règles où l'attaque diffère de la CA atteinte, mais je peux rater quelque chose)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabrice
avatar

Merci Ombreloup.

Si je comprends ta réponse cela signifie qu'un adversaire fait 12 sur son jet d'attaque.

Ma CA est de 15, il échoue donc à me toucher.

Un autre adversaire dois donc faire un jet de sauvegarde de Dextérité avec un DD de 12 ?

avatar
Ethariel

Merci !

avatar

Merci Ombreloup !

avatar
(je n'ai pas en tête de règles où l'attaque diffère de la CA atteinte, mais je peux rater quelque chose)
Ethariel

Pour moi, c'est en cas de bonus ou de malus circonstanciel.

Par exemple, le premier "défenseur" a une CA de 15 mais est derrière un abri qui lui donne +2 à la CA.

L'attaquant fait 18 et touche, la CA atteinte par l'attaque est 16 et non 18 (une CA de 18 ne serait pas touchée à cause du bonus donné par l'abri).

avatar

Bonjour.

J'ai une petite question relative aux familiers spéciaux.

Dans leurs descriptions, il est dit qu'ils peuvent décider de devenir le familier d'une personne. Par exemple :

Le pseudodragon peut devenir le familier d’une tierce personne consentante, formant alors un lien magique télépathique avec elle. Tant que le lien persiste, le compagnon perçoit tout ce que le pseudodragon perçoit tant qu’ils se trouvent à 1,5 kilomètre ou moins l’un de l’autre. Si le pseudodragon se trouve dans un rayon de 3 mètres autour de son compagnon, ce dernier bénéficie de la résistance à la magie de son familier. Le pseudodragon peut renoncer à son rôle de familier quand il le souhaite, peu importe pourquoi, et rompre le lien télépathique qui l’unissait à son compagnon.

Est-ce à dire que le pseudodragon (par exemple) peut s'affranchir de l'usage sur lui du sort Appel de familier pour se lier, ou la personne en question doit-elle toujours lancer le sort ? Concrètement, un pseudodragon peut-il décider de devenir le familier d'une personne qui ne lance pas ce sort, voire qui ne connait pas ce sort, voire pire encore qui n'est pas du tout lanceuse de sort ?

De plus, comment comprendre le mot "personne" ici ? cela inclut-il les "monstres intelligents" ?

Merci par avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FlyingBunny
avatar

Ah tiens, me vient une autre question.

Comme je l'ai déjà cité, il est écrit :

Tant que le lien persiste, le compagnon perçoit tout ce que le pseudodragon perçoit tant qu’ils se trouvent à 1,5 kilomètre ou moins l’un de l’autre.

Or, le pseudodragon dispose de

Sens Vision aveugle 3 m, vision dans le noir 18 m

et de

Sens aiguisés. Le pseudodragon est avantagé lors des tests de Sagesse (Perception) basés sur la vue, l’odorat ou l’ouïe.

Cela implique-t-il que le compagnon du pseudodragon familier dispose aussi de la Vision aveugle, de la vision dans le noir et des sens aiguisés du pseudodragon quand ils sont à 1,5 km l'un de l'autre ou moins ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • FlyingBunny
avatar
NooB294044

Il en bénéficie dans un rayon autour du pseudodragon, mais pas centré sur lui même, non.

avatar
NooB294044

Cela signifie qu'un pseudodragon sauvage peut devenir le familier de quelq'un si ça lui chante pour aussi longtemps que ça lui chante.

Les familiers invoqués ne peuvent pas s'afranchir du sort, non.

avatar

Il en bénéficie dans un rayon autour du pseudodragon, mais pas centré sur lui même, non.

FlyingBunny

Très juste, merci, en fait cela va complètement de soi. content