Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chroniques Oubliées Fantasy] Boîte d'initiation (archivé) 33

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar

p 10, marge, tables des difficultés de test: Difficile 15 , mais p 11, encart "exemple 3": le MJ aurait demandé à David un test de FOR difficulté 15 (une difficulté moyenne)

avatar

Et pour l'écran :

la cible tombe au sol, inconsciente.

à couvert ou engagée en pleine mêlée se fait avec un malus

empêche d'utiliser l’utilisation d’un bouclier ou de tenir une torche

Un personnage qui boit cette une potion sent une puissante énergie parcourir son corps blessé meurtri

de du bouclier  à un compagnon : le symbole est pas au bon endroit

avatar

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de participer à cette relecture, mais UN GRAND MERCI à tous, j'espère que CB/BBE prendra bien le temps d'intégrer toutes ces corrections avant d'envoyer le livre à l'impression. oui

avatar

P. 28 : "aucun action possible" -> aucune action.

avatar

P. 32 : "sans prendre de précaution particulière" -> sans prendre de précautions particulières (car on prend toujours des précautions particulières, et jamais une précaution particulière).

avatar

Bon maintenant que le tout est parti à l'impression et vu que j'ai tout lu avec attention, mon ressenti sur l'ensemble...

La forme :

Ce qui est bien, au delà du j'aime, j'aime pas, c'est qu'on a une unité graphique car un seul illustrateur.

Le matériel est vraiment complet, et pensé pour simplifier les choses au maximum. Parfait pour l'initiation quoi.

Le fond :

Pas grand chose à dire, c'est très didactique, les encarts Papy Donj sont cools. Je trouve que le système de COF est vraiment top, car super modulable. Le système de voie est vachement flexible, et s'adapte bien à tous les styles de jeu. On en a encore la preuve ici.

Concernant les scenarios, ce qui est bien, c'est qu'ils sont très accessibles sans être linéaire. Pour le premier le cadre de jeu est bien défini, mais finalement les joueurs sont libres d'aller où ils veulent. Très bien donc pour aider des joueurs débutants à se mettre dans le bain et à prendre de l'assurance. Le second est dans la continuité avec encore plusieurs choix possibles dans l'exploration de la forêt. Le troisième est plus linéaire, à la donjon, et on monte en puissance petit à petit. Y'a moyen de bien faire stresser la table, d'ailleurs faudra que je vois comment je rend la chose un peu moins horrifique pour mes enfants (l'illustration de la goule beurk !)...

J'ai un seul bémol, le scenario bonus. Je le trouve assez moyen, mais surtout difficile à insérer dans la campagne précédente pour une table vraiment débutante. On peut l'utiliser en one-shot, mais le niveau de jeu est un peu bâtard. En fait, j'ai du mal à voir comment l'utiliser au mieux.

Conclusion :

Du bon boulot, vivement que la belle boîte arrive !

avatar
....

Concernant les scenarios, ce qui est bien, c'est qu'ils sont très accessibles sans être linéaire. Pour le premier le cadre de jeu est bien défini, mais finalement les joueurs sont libres d'aller où ils veulent. Très bien donc pour aider des joueurs débutants à se mettre dans le bain et à prendre de l'assurance. Le second est dans la continuité avec encore plusieurs choix possibles dans l'exploration de la forêt. Le troisième est plus linéaire, à la donjon, et on monte en puissance petit à petit. Y'a moyen de bien faire stresser la table, d'ailleurs faudra que je vois comment je rend la chose un peu moins horrifique pour mes enfants (l'illustration de la goule beurk !)...

Judge Ju

Juste un petit tuyau sur ce point :

J'ai l'ancienne boite d'initiation, et j'ai fait jouer ce scénario à mes enfants. Les morts-vivants et le sorcier c'était vraiment trop horrifique pour eux, alors j'ai changé quelques détails : Le méchant sorcier de la fin était plutôt un genre de sorcier-savant fous, et tous les squelettes / zombies / Morts-vivant ont été remplacés par des créatures artificielles. J'ai renommé les squelettes en Golem de bois, les zombis en Golem de Boue etc... Sans changer leurs caracs, mais en changeant les descriptions.

C'est très bien passé, sauf sur un point, j'ai gardé la scène final avec le sorcier qui veut sacrifier des enfants, et là, ça leur a fait vraiment peur... Donc éventuellement à ajuster...

avatar

Peut-être un grand méchant loup sorcier ? ^^

avatar

Page 36 marge gauche (38 du pdf)

"doivent retrouver Luis, le gardien du simetière de Clairval" >> doivent retrouver Matéo, le gardien du cimetière de Clairval

Luhis - et non Luis - a trouvé le passage secret. Matéo son frère est le gardien du cimetière.

avatar

Petite question pour BBE: Le PDF de la boîte d'initiation version Segur a été mise à jour en 2017 il me semble. Quand peux-t-on espérer une MAJ avec les errata intégrés? Dans le PDF acheté, il y a encore des erreurs répertoriées il y a deux ans. Merci!

avatar

Petite question pour BBE: Le PDF de la boîte d'initiation version Segur a été mise à jour en 2017 il me semble. Quand peux-t-on espérer une MAJ avec les errata intégrés? Dans le PDF acheté, il y a encore des erreurs répertoriées il y a deux ans. Merci!

Daemon

Un petit up de la demande. Merci.

avatar

Je ne trouve pas le lien vers le l'errata de la boite d'inititiation malgré des recherches de sujets.

Dos de couverture du livre "COF Règles et aventures" et écran du MJ :

Écran : - "Soins modérés (L) : Cible touchéerécupère [2d6 + niv] ♥ (rang/jour)" -> "Soins modérés (L) : Cible touchée récupère [2d8 + niv] ♥ (rang/jour)"

Livre : " Soins modérés (L) Cible touchée récupère [2d6 + niv] (rang/jour) OOOO " -> " Soins modérés (L) Cible touchée récupère [2d8 + niv] (rang/jour) OOOO "

avatar

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous n'avions pas de fil "officiel" d'errata pour la boite COF. C'est désormais chose faite: forums.php?topic_id=22413&tid=520173#msg520173

Vos remontées dans le présent fil, que nous allons désormais fermer, seront bien prises en compte.

Merci tout le monde !