Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MEGA IV - MEGA Next 143

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour,

Il y a quelques temps nous avons pu entendre de nouveau sonner à nos oreilles l'appel des Messagers Galactiques :

https://youtu.be/f9ozEFCQlVE

Sur le site www.messagers-galactiques.com l'encyclopédie et les règles sont disponibles avec une MAJ datant de l'hiver 2016. Des voix dans l'ombre ont évoqué une édition papier, des règles simplifiées et des idées développement de projets destinés au (très) grand public.

Serait-il possible de savoir dans quelle mesure la machine est relancée ?

À défaut je poste ce message ne serait-ce que pour encourager les pilotes a ne pas lâcher le vaisseau !

L'univers à l'avantage de pouvoir toucher un public très large en sortant du Med Fan et de Cthulhu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar

On manque clairement d'infos. J'espère qu'on en saura plus bientôt. content

avatar
Spark5262

Je vois régulièrement dans mon fil Facebook des photos de Farid Ben Salem en train de play-tester MEGA 5 avec Maester Didier Guiserix dans les lieux les plus divers de la capitale, et ce depuis facilement un an.

Je pense donc que la machine est relancée et que quand la version beta sera bouclée, les éditeurs vont se bousculer au portillon pour lancer la nouvelle édition vu la prestigieuse signature (pas comme l'autre jeu de SF français contemporain de MEGA...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
TricheLumiere

Et pourtant, l'autre jeu, comme tu dis vaut également une nouvelle édition... triste

avatar

J'ai eu la chance de jouer à MEGA, II,IIITrop fort
avatar

J'aimerai bien une version débuggé de MEGA.

Je continue, à l'occasion, de maîtriser sur MEGA III, mais il faut bidouiller les règles assez souvent, ce qui est dommage!

Courage les gars! Ne lâchez pas le morceau!

avatar
Il y a quelques temps nous avons pu entendre de nouveau sonner à nos oreilles l'appel des Messagers Galactiques :

Perso, ça fait une bonne vingtaine d'année que j'entends parler ici et là de la sortie d'une nouvelle version (4, 5 et plus si affinité) papier.

Des voix dans l'ombre ont évoqué une édition papier, des règles simplifiées et des idées développement de projets destinés au (très) grand public.

Dans MéGa, l'intérêt n'a jamais été les règles mais l'univers. Pour les trois versions, les règles étaient boiteuses. Dans la première version, c'était de la bidouille. Dans la seconde version, les bugs étaient légion. Quand à la troisième version, quand j'ai vu la taille des tableaux (dont un tableau double page en petits caractères), j'ai renoncé à lire les règles. Perso, j'ai plusieurs fois joué à MéGa 1 et 2 mais jamais avec les règles données : pour la V1, j'étais en pleine période RuneQuest donc Basic System sans règles pour le transfert (trop compliqué à gérer) ni le transit (réussite automatique).

Le gros intérêt de MéGa, c'est son univers polymorphe et déformable à souhait où l'on peut virtuellement tout imaginer, un peu comme dans les BD Altor (Giraud et Bati) ou Sylfeline (Bellamy).

Je n'ai pas trop apprécié le côté militariste de la V3 (structure rigide, limite autoritariste), un peu trop sérieux, sans doute la rançon de la gloire et de la maturité. Je préférais l'ambiance ONG de la V2, voir même l'ambiance boyscout de la V1. Les illustrations y étaient peut-être aussi pour quelque chose. La liste de matériel aussi était plus intéressante dans la V2.

De plus, je trouvais très intéressant dans la V2 la série de scénarios s'enchainant dans une monté en puissance (tant pour les personnages que pour les joueurs) : on part d'une petite exploration, on enchaine sur le sauvetage d'un petit univers, puis sur une opposition un peu plus costaud (physiquement et psychologiquement) et on termine au milieu d'une guerre de grande ampleur. Vraiment très bien fait (mais les scénario de la V3 étaient quand même très bien aussi).

avatar

Un retour de MEGA dans CASUS ça pourrait être sympa, sous forma de rubriques récurrentes ou alors via un financement pourquoi pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Ragnar

Heu... pourquoi un "retour" dans Casus ? Dans mon souvenir, historiquement MEGA c'était dans Jeux & Stratégies, pas dans Casus (même s'il y a aussi eu des scénars dans Casus).

avatar

vous avez raison tous les deux…

avatar

Mega fut d'abord un jeu d'initiation publié par Jeux et Stratégie, jusqu'en 1989.

Là, Excelsior Publication, propriétaire du magazine, ferma celui-ci. Mega III était alors en cours de rédaction.

Le jeux fut repris alors par l'équipe de Casus Belli, également publié par Excelsior (et partageant plusieurs ressources communes.)

Casus Belli publia ensuite, outre la Gazette Galactique pour Mega, plusieurs hors-série "Jeux de Stratégie".

Alors oui, Mega est un jeux de Jeux et Stratégie ET de Casus Belli!

avatar

hé hé effectivement, tout ça ne nous rajeunit pas clin d'oeil.

En tout cas en l'état actuel, sachant que le papa de MEGA c'est Dgx et qu'il garde un oeil bienveillant sur CASUS je verrai bien une rubrique récurrente (une page ou deux) dans CB. Ca permettrait de "poser" le jeu, son univers, son système et surtout le faire connaitre au plus grand nombre et aux plus jeunes en particulier avant un éventuel retour en financement. Qu'en pensez-vous ?

avatar
BBE ayant 2 systèmes de jeu génériques, y aurait peut-être moyen... SW ou CO pourrait motoriser la bête !
avatar
BBE ayant 2 systèmes de jeu génériques, y aurait peut-être moyen... SW ou CO pourrait motoriser la bête !subsony

+1 pour CO.

Autant un nouveau système de jeu, non merci, autant un nouvel univers pour CO, ca pourrait être cool !

avatar

Ce ne devrait pas être avec CO... ils ont déjà leur mécanique en cours d'élaboration.

forums.php?topic_id=7430&tid=142313#msg142313

avatar

CO est une règle à niveau ce qui, à mon sens, ne se prête guère à MEGA. J'ai testé avec Savage World mais j'avoue avoir eu du mal ne maîtrisant pas parfaitement le système et ayant joué la partie en vtt avec un besoin de règles allégées.

J'en suis venu à créer une règle simple(-iste) pour le jeu en ligne que je commence à tester et qui emprunte beaucoup à Savage World et la V4. Mais bon, je pense que l'on doit être un paquet à avoir écrit une règle perso devant les usines à gaz des différentes versions clin d'oeil

avatar

CO est une règle à niveau ce qui, à mon sens, ne se prête guère à MEGA....Mais bon, je pense que l'on doit être un paquet à avoir écrit une règle perso devant aux usines à gaz des différentes versions clin d'oeil

Uryel

La voix de la sagesse. Je suis un grand fan de MEGA mais les règles m'ont toujours paru un peu "lourdingue" (surtout la III). Je suis actuellement en réflexion pour une adaptation de Mega à Brygandine qui est vraiment une merveille de simplicité et très facile à modifier.

avatar

A vu de nez, si je devais choisir un système pour MEGA ce serait le Cypher. Très peu d'effort d'adaptation et il y a dans le ton et l'esprit (The Strange, Numénéras) un certain cousinage. Le transit serait géré en lien avec l'Effort ...

J'ai survolé les dernières versions des règles dispo sur le site. Il y a une volonté de simplification mais la rédaction produit étrangement le sentiment inverse. On parle de charte Angoumoise inversée, différents modes de jeux qui sont très différents les uns des autres. J'en suis sorti avec une impression de confusion. Mais ce ne sont que des règles temporaires et ma lecture en diagonale ne rend pas ma restitution vraiment pertinente.

Je crois percevoir que la volonté de Didier Guiserix a toujours été que MEGA ai son système de jeu et que ce dernier est à l'origine de tous les aléa et piétinements du projet MEGA, plus que son univers qui fait consensus. Attendons donc d'en voir la dernière mouture avant d'attaquer les conversions plaisantin

avatar

Financement de MEGA motorisé en SW comme ça, ça c'est fait, ensuite on se focalise sur l'univers du jeu via des articles dans CB afin de faire monter la mayonnaise et hop c'est plié, simple non ? moqueurclin d'oeil

avatar

Il semble que ce sera pour cette année. Les voeux de D.Gx sur Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10211220545737188&set=gm.1328666857155692&type=3&theater