Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Compatibilité/Cohérence entre DD5 et H&D 49

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Julien Dutel

je trouve ca dommage j'apprécie de te lire.

avatar

je trouve ca dommage j'apprécie de te lire.

Ruedas302

T'inquiète, ça n'était adressé qu'à moi.

avatar

Waoh... Je n'ai jamais lu autant de trucs que je n'ai pas dit. Impressionnant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Julien Dutel

Et moi donc....

avatar

euh... je ne t'ai prêté aucun propos (je n'ai même pas nié tes capacités à quoi que ce soit), donc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

allez les gars, on boit un petit coup, on se calme. Car au final, on aime le même produit, juste une petite différence d'opinion qui sur le net prend toujours un peu plus d'ampleur. Peace love & jdr

avatar
Julien Dutel

Ok, alors, j'ai mal compris. Mais je voulais vraiment pas lancer une telle discussion quand j'ai répondu à MRick (je vois vraiment pas le problème du coup en fait, surtout que je disais bien que je voyais pas en quoi ça ne serait pas compatible, je n'émettais même pas une critique). Pas grave, ne nous prenons pas le chou davantage pour ça et passons à autre chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

snip

avatar

Yep les gars, je pense que vous êtes parti un peu vite sur le coup. ça arrive, même aux meilleurs, la preuve ! plaisantin

avatar
Zagig Yragerne

Je peux, si tu le désires, reformuler en quelques points :

- pour moi, MRick parlait des différences flagrantes et techniques entre, par exemple, la 3.5 et PRPG (d'un coup d'oeil, tu vois BMO dans un bloc, tu sais que c'est du Pathfinder

- effectivement, on va avoir une vraie différence sur les sorts parce que là, on a des différences de nomenclature (même avec une hypothétique VF, entre flèche acide et flèche acide de melf, pour l'exemple)

- concernant les capacités spéciales, il existe en effet une liste. MAIS, les auteurs de D&D5 eux-mêmes n'hésitent pas à renommer, transformer et inventer des capacités. Et de même les auteurs de H&D n'hésitent pas à aller puiser dans les capacités existantes des monstres. Ce qui fait que, hors sorts, on aura quand même une similitude supérieure sur la forme entre H&D et D&D5 qu'entre, par exemple, PRPG et D&D3.5 (qui rajoute des données techniques de base, augmente la puissance de tel ou tel truc, etc).

C'est tout.

Alors oui, en y regardant de près et en connaisant parfaitement D&D5 on peut détecter. Mais c'est moins évident pour la plupart des gens. Et il est plus facile (hors mise en page, logos et cie) de confondre un statbloc H&D et D&D5 (pas automatique, pas impossible de les distinguer, juste plus facile de confondre) qu'un statbloc PRPG et 3.5.

Je ne nie les capacités de personne, je suis certain qu'en connaissant par coeur toutes les capacités des monstres et PNJ D&D5 on verra les nouveautés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Julien Dutel

Mais je n'ai jamais dit le contraire ! (peut être que je n'ai pas été assez clair en postant)

Et sachant que MRick connait bien la 3.X/Pathfinder (il traine sur le forum depuis un moment lui aussi), il peut faire facilement la différence, et qu'en connaissant bien D&D5 on peut voir les nouveautés (qu'elles soient de la section R&D de WotC ou de Casus n'y change rien, on verra les nouveautés). Je ne voulais rien dire de plus. Celui qui ne connaît pas ne verra pas la différence, c'est certain, et c'est tout ce que je voulais dire, rien de plus. J'ai pas mal pratiqué, du coup, si je vois un stat block quel qu'il soit (un scénar de H&D ou de WotC), je vais vite voir les "nouveautés" quelles qu'elles soient.

(et on est reparti comme en 40 mort de rire )

avatar

He beh dis donc!

Donc pour résumer, quelqu'un qui connait par coeur DD5 sera susceptible de reconnaître des nouveauté mais ne sera pas forcément capable de dire si c'est une nouveauté dd5 ou H&D. Et pour quelqu'un qui a une connaissance moindre ce sera presque impossible.


Là où en 3.5 et Pathfinder, tu avais des différences flagrantes de nomenclature et de règles même (liste de compétences différentes entre 3.5 et Path) ainsi que calcule de score différent ; degré de maitrise max de niveau +3 aux compétences maîtrisé dans 3.5 contre degré de maitrise max egal au niveau dans Path avec bonus de +3 pour compétence maîtrisée? Ou les pv différent entre les différentes classes etc?

Je pense qu'on va arriver à tomber d'accord sur :
DD5 et H&D seront compatible et il n'y aura pas de problèmes flagrant à utiliser des scénar de l'un pour l'autre, là où la réciproque n'était pas tout à fait vraie pour faire jouer des scénario 3.5 en Path ou inversement sans devoir augmenter ou diminuer la difficulté. C'est bien ça?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Cevi

Ça devrait oui. H&D est une version augmentée du SRD de D&D5, à savoir qu'ils ont comblé les "trous" pour qu'il y ait plus de choix qu'avec le SRD seul. Le but n'est pas (contrairement à Pathfinder) de créer des différences dans le système (je pense pas me tromper mais on me corrigera si c'est le cas). Le but est de garder cela totalement compatible.

Donc, on n'est pas du tout au niveau de la différence 3.x vs Pathfinder.

(hé oui, il faudra bien connaître pour voir les différences, ou plutôt les ajouts. Peut être que cela aurait été plus clair dire dire repérer les ajouts plutôt que les différences. Perso, je les remarquerai immédiatement, car j'ai pas mal pratiqué, et adapté/converti des scénars, repris des capacités existantes, adapté certaines de 3.x à la mécanique 5e, etc...)

Donc, pour quelqu'un ne connaissant pas ou très peu, ce sera totalement transparent.

avatar

Merci à Cevi pour cette synthèse, je crois qu'au final on est tous d'accords pour dire que les différences entre H&D et D&D 5 sont vraiment très mineures, et que la compatibilité est plus grande qu'entre D&D 3.5 et Pathfinder. content

Ceux qui ont eu l'habitude de jongler entre D&D 3.5 et Pathfinder savent déjà que c'est de la compatibilité à 99%, et donc je pense que dire qu'elle est encore plus grande entre H&D et D&D5 devrait rassurer tous les inquiets sur ce sujet.

Personnellement j'ai l'intention de lancer une campagne début 2017 en autorisant les joueurs à prendre ce qu'ils veulent dans D&D 5 et H&D. Ah oui, et je crois que j'ai maitrisé ma dernière partie de Pathfinder en Octobre dernier, il est fort possible que je ne maîtrise plus du tout avec ce système à l'avenir, car dans l'immense majorité des cas D&D 5 / H&D est mieux.

.

Concernant les retour sur le playtests, je n'ai pas relu récemment le contrat que j'ai signé, donc je ne suis plus trop sûr de ce qu'on peut dire ou pas, alors je vais rester très vague et général pour ne pas prendre de risques. plaisantin

Personnellement je n'ai pas pu tester au delà du niveau 7, mais je sais que certains testeurs ont testé à plus haut niveau.

Il est évident que le jeu a bien plus été testé à bas niveau qu'à haut niveau. Il n'est donc à mon avis pas impossible qu'on découvre un gros bug sur une capacité de niveau 14 ou 18 après la publication. Et bah tant pis, il y aura un errata, il y en a sur tous les jeux de toutes façons.

Je parle pour moi, mais je pense que d'autres playtesteurs partagent mon sentiment : j'aurais bien aimé avoir plus de temps pour faire encore plus de tests. Mais est-ce que le jeu en valait vraiment la chandelle ?

Probablement pas, retarder la sortie du jeu de quelques moins pour débusquer 1 ou 2 erreurs majeures de plus (et encore même pas certain), je crois que 99% des souscripteurs de la PP seraient contre (y compris moi !). Oui, mon moi-souscripteur est en conflit avec mon moi-playtesteur, mais je le vis bien rassurez vous ! mort de rire

avatar

C'est aussi volontaire de notre part d'avoir concentré les tests disons sur les 10 ou 12 premiers niveaux. Parce que ça concerne une large majorité des campagnes, et que c'est plus simple à contrôler. Effectivement, plus de temps aurait donné plus de résultats, mais à un moment il faut savoir mettre dans la balance le temps (et le retard) accumulé, contre le gain réel. Heureusement, nos relecteurs et testeurs ont été très disponibles et ont répondu présent sur un intervalle somme toute assez court. C'est pour ça que même s'il y a encore des retours, mon avis est que ça tient pour l'instant surtout de la formulation, des petites erreurs d'inattention et du lissage. On devrait avoir un résultat final qui vaudra l'attente ! oui

avatar

Perso j'ai suivi le projet Héros & Dragon depuis les premiers jours du crowfunding et je resterai sur cette version car au vu du taf fourni et des méchantes idées (sans parler que l'équipe s'acharne à nous fournir un produit nickel sans erratas ou le moins possible), ils méritent le respect! On a voulu DD 5 ils nous ont offert une alternative ! Et maintenant, les mages de la côte de bœuf on vu l'argent, et par Mystra, ces messieurs les Seigneurs veulent traduire leurs bouquins !?!? De eux je n'achèterai que les Royaumes Oubliés. Pourquoi !? Parceque j'adore! Mais mon restant sera Héros et Dragon et point barre plaisantin PS: pardon pour Alarian je ne veux surtout pas dénigrer ou salir cet univers, mais je ne connais pas du tout et que l'auteur sache que je prendrai plaisir à le découvrir. Mais les RO c'est mon univers de coeur content

avatar

Lis au moins Alarian pour le plaisir et n'hésite pas à faire tes retours dessus. On est une petite équipe à avoir bosser sous la houlette de Phil Rat l'excellent maître d'oeuvre, et les retours sont toujours très intéressants à lire. Puis va savoir, ça pourrait te plaire plus que les RO joyeux

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Lionel936
avatar
Geraud myvyrrian G

Mais oui c'est ça, continue à faire du teasing... sadique! :p

avatar
Geraud myvyrrian G

Biensur que je vais lire Alarian car d'une part je suis un grand curieux, et puis ce livre est offert, donc c'est un cadeau, alors ça se respecte un cadeau content .. Surtout si on est fan de jeu de rôle et que le cadeau est précisément ... Un livre de jeu de rôle content Au fait, si cet univers fonctionne bien, vous prévoyez de futurs suppléments ? Et des nouvelles ou des romans éventuellement, sur Alarian?

avatar

Moi aussi j'ai été un grand fan des Royaumes Oubliées entre 1997 et 2008, année fatidique où ils ont fait n'importe quoi avec les RO.

Depuis, j'étais passé sur le monde de Golarion (auquel a contribué un certain Ed Greenwood), et je m'y sentais bien (même si la première année, j'ai eu du mal à tout digérer, c'est un sacré gros morceau).

Même pour mes parties de CO:F, je continue dans le monde de Golarion.

Mais lors du playtest H&D, j'ai pu avoir un petit bout de brouillon d'Alarian sur une des provinces d'Alarian, pour tester un scénario avec de la politique dedans (du coup c'était très important de connaitre au moins cette province, les provinces voisines et les royaumes aux alentours).

Franchement, même pour un brouillon ça m'a vraiment bien plu, alors je ne sais pas si tout le reste est du même niveau, mais si c'est le cas, il est bien possible pour que je change d'univers en 2017.

Bref, je suis impatient de lire Cadre de Campagne : Alarian et Conseils au MJ.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lionel936