Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Héros & Dragons] Retours techniques 916

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Soit au niveau 20 pour un pisteur traqueur 4 attaques de l'arme principale + une attaque de l'autre main dans son terrain de prédilection ? Pas possible que cela soit ainsi, c'est plus qu'un guerrier.

chal

C'est autant qu'un guerrier qui combat à deux armes, qui lui n'a pas la limite de terrain de prédilection.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Chal

Niveau 20, tu as eu une attaque supplémentaire (niveau 5). Du coup, tu peux faire, si tu es traqueur ET sur ton terrain de prédilection :

- deux attaques normales avec ton action d'attaque, plus une attaque en action bonus

- OU, si tu fais du combat à deux armes (et que tu dépenses normalement ton action bonus pour ton attaque de la seconde main), deux attaques normales avec ton action d'attaque, plus deux attaques (une de la main principale et une de la main secondaire) en action bonus. Soit 4 attaque (puisque tu as bien dépensé ton action bonus.

En gros, ce que te dit la capacité c'est que si tu combats avec deux armes, normalement tu dépenses ton action bonus pour l'attaque de la main secondaire, et cette capacité te permet quand même d'obtenir une attaque supplémentaire. Mais tu ne dépasses pas 4 attaques. Et seulement à deux armes. Jamais plus qu'un guerrier.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Chal
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
Cevi

En fait, pour pouvoir interrompre un lanceur de sort et l'empêcher de lancer le sort il faut le don "fléau des mages".

avatar
Julien Dutel

Planter son sort, c'est toujours possible, et c'est bien pire quand on dépense un slot. Ça ne change en rien la puissance de pouvoir le faire à volonté. Rien que de bloquer un adversaire un round sur deux (et ce sera de plus en plus en montant en niveau), c'est déjà très puissant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Thomas Robert

Oui pardon, autant qu'un guerrier. J'avais donc bien compris. C'est clair que le rôdeur a repris du poil de la bête avec H&D. Du coup je trouvais le sort compagnon animal pas assez puissant à haut niveau mais je reviens sur mon impression. Il ne va pas faire bon croiser dans un souterrain un elf de sang armé de deux cimeterres et accompagné d'une panthère noire !

avatar
Chal

N'oublions pas aussi les cas où la victime n'a pas conscience du danger ... et dieu sait que certains peuvent être imaginatifs pour tirer profits d'objets invisibles ou autres illusions amusantes, de poisons de contact, d'objets maudits ...

avatar
Zagig Yragerne

Après tout dépend aussi (et c'est le soucis de ce sort) de ce que le MJ considère comme "ce qui le met en danger".

Si la créature et bloquée au premier round et qu'elle se prend des coups des copains par exemple, personnellement je considérerai qu'aux rounds suivant il s'agit clairement d'une situation où elle se sentira mise en danger (pas de réussite).

Là on a eu l'exemple du dragon qui a fui grâce au sort... pendant un round... personnellement dans la situation il serait revenu et bien "pissed off" au round suivant.

Bref, tout dépend ce que les PJ font. Mais je pense, c'est très personnel, que :

- il est nécessaire que le MJ ne soit pas complaisant sur ce qui est considéré comme une mise en danger manifeste

- et si le PJ est super malin et sait faire en sort d'éviter que tout ça puisse faire que la créature se sentira mise en danger, que ça soit récompensé.

Cependant, honnêtement, si la créature s'est pris une injonction dans la tronche, la suivante a intérêt aussi à passer ou c'est le mago qui va le sentir passer (surtout contre un dragon ou autre gros machin).

Je ne dis pas qu'il ne faut pas retoucher hein, mais personnellement, n'ayant jamais trouvé le sort surpuissant (tant il est limité - oui, même mes MJ ont considéré que demander à un type de lâcher son arme devant le barbare en furie n'était pas assez safe pour que ça passe, et j'ai toujours acquiescé à cet état de fait.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Judge Ju
  • ,
  • Chal
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
Julien Dutel

L'idée c'est pas de dire que le mage ne va plus faire que ça.

Compare avec le don "expert en manoeuvre", y'a franchement pas photo.

Franchement, je trouve que permettre le lancement d'un sort utile en combat de niveau 1 en tour mineur ne peut pas être une bonne idée. Tu remarqueras que tous les sorts d'attaque niveau 1 ont été améliorés par rapport à leur version D&D3. Or celui-là est resté identique. C'est donc qu'il a été jugé déjà bien assez puissant comme ça.

Après, vous ferez comme vous voulez, mais y'aura des combos fumées avec cette capacité, c'est certain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Concernant Injonction, c'est un très bon sort de niveau 1 qui existe depuis un bon moment à D&D... Le problème dans notre cas n'est pas la puissance relative du sort, mais bien la capacité de le lancer à volonté ! Alors oui, il faut faire un JS, on peut pas le lancer sur tout le monde mais au bout d'un moment le MD risque de péter un câble et de réussir comme par magie tous ses jets...

Je pense aussi qu'il faut en limiter l'usage.

avatar

Soit au niveau 20 pour un pisteur traqueur 4 attaques de l'arme principale + une attaque de l'autre main dans son terrain de prédilection ? Pas possible que cela soit ainsi, c'est plus qu'un guerrier.

chal

C'est autant qu'un guerrier qui combat à deux armes, qui lui n'a pas la limite de terrain de prédilection.

Thomas Robert

Je me permets, non. C'est un de moins que le guerrier à deux armes (qui a 4 attaques avec son action d'attaque plus une attaque en action bonus). Là c'est deux attaques avec action d'attaque, et, avec action bonus et à deux armes, deux attaques, et pas trois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Adunaphel

Une capacité de classe et une capacité d'archétype n'a pas la même puissance qu'un don, à la base.

De plus, sans dire que ça ne demande pas modification, j'ai aussi le sentiment qu'il y a un soucis d'utilisation et d'interprétation personnelle du MJ de ce qui le rend "jouable".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adunaphel
avatar
Julien Dutel

Oui mais si tu es pisteur et traqueur tu as 3 attaques + 2 bonus soit 5 comme le guerrier, c'est brutal même si c'est limité à son terrain. Mais bon ça me va, même si il faut penser à tous les autres avantages de la classe, des 2 archétypes et de la petite liste de sorts...

avatar
Julien Dutel

Capacité attaque supplémentaire du pisteur : 3 attaques, plus les deux attaques provenant de Maître du terrain en action bonus.

avatar

Pour l'injonction, sachez qu'on en discute en interne. Je propose de cesser le débat là-dessus le temps qu'on propose un éventuel correctif.

De toute manière, ce sort fait faire des cheveux blancs à certains MJ depuis la nuit des temps, est grandement sujet à interprétation personnelle, l'a toujours été, et je ne pense pas qu'on règlera son cas de manière définitive sur un forum. content

avatar
Julien Dutel

Oui, les dons sont censés être plus puissants (surtout vis à vis d'une capacité niveau 2)...content

avatar
Julien Dutel

Le descriptif du sort a beaucoup changé pour en limiter a puissance. A ADD2 on pouvait dire "Meurs", ce qui faisait tomber le gars inconscient un round. Aujourd'hui c'est clairement défini dans le descriptif du sort et c'est très bien.

Donc "lâche", "rampe" ou "fuis" sont permis. L'exemple que tu donnes avec le barbare n'est pas valable. Lâche ne met pas en danger la victime du sort, même si les conséquences de l'acte sont dangereuses, et même si la première fois qu'il l'a fait cela s'est mal passé. Ce que tu décris montre bien que c'est pour cela qu'on ne peut pas permettre de lancer le sort à volonté, car sinon le MJ trouvera des expédients allant au delà de la règle initiale pour en limiter l'effet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

De toute manière, ce sort fait faire des cheveux blancs à certains MJ depuis la nuit des temps, est grandement sujet à interprétation personnelle, l'a toujours été, et je ne pense pas qu'on règlera son cas de manière définitive sur un forum. content

Thomas Robert

C'est pour cela qu'il est décrit avec bien plus de précisions qu'avant et que les actions principales possibles sont décrites ! Mais oui, passons à autre chose !

avatar
Judge Ju

SI être face à un type avec une hache à deux mains enragé et qui te hurle dessus, sur le point de te frapper, ne te met pas en danger, je ne sais ce qui te met en danger. Sérieusement.

Le problème c'est qu'on peut interpréter de deux manières :

1 - les règles pures. Techniquement, laisser ton arme au sol ne change pas ta CA, dont "lâche" ne le met pas en danger.

2 - la psychologie du personnage (et c'est un peu, quand même, la limite que met le sort). Laisser tomber son arme, s'arrêter ou ramper en plein combat, ou s'être pris des coups la dernière fois que ça a été utilisé grâce à ça, c'est clairement perçu comme une mise en danger.

Ce n'est pas trouver un expédient au delà de la règle initiale. C'est prendre ce qui est écrit et l'appliquer : si la cible se sent mis en danger, elle n'obéit pas. Si on lui demande de ramper face à un barbare enrager qui tente de lui démonter la tête, elle ne le fera pas. Et là je prends les règles stricto sensu. Au joueur d'être créatif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Adunaphel
avatar
Julien Dutel

Je te confirme il était bien pissed off ! Mais les joueurs ont eu du coup le temps de se planquer dans les ruines proches. Et il a tourné pendant des heures en hurlant et les cherchant au dessus de la ville. Sinon désolé mais une commande "creuse" ou "danse" ou "tombe" fonctionnera toujours, je pense que c'est la règle RAW et RAI de ce sort, sinon aucun intérêt dans son usage courant et donc limité.

édit je tape sur mon téléphone , désolé suis lent et pas vu la demande de passer à autre chose, je stop !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Chal

Ben oui limité... c'est un sort de niveau 1, il ne fait pas le café. Mais même chose... danse alors que tu te prends des baffes ? Creuse ? Tombe ? C'est pareil, c'est situationnel. C'est tout le soucis du sort : tout dépend de la situation. Le soucis c'est que la règle RAW dit bien qu'il ne faut pas que ça le mette en danger (donc qu'il ne se sente pas mis en danger, et ça c'est ce au MJ de voir si le PNJ/monstre se sent en danger. Et oui c'est un soucis)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju