Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Héros & Dragons] Retours techniques 916

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Juste pour être bien certain,

il n'y a plus de possibilité d'interrompre une incantation désormais? Je n'ai vu que des tests de concentration évoqués pour les sorts demandant plus d'une action à incanter ou qui sont maintenus par concentration.

Est-ce qu'en préparant son action pour attaquer lors de l'incantation, on considère qu'il peut être interrompu ou il n'est plus possible d'interrompre une incantation désormais?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Adunaphel
avatar

A la base c'est un sort de niveau 1, pas un tour de magie. Il y a quand même bien une raison, non ?

Madrigal

C'est quand même costaud de pouvoir écarter un adversaire du combat, lui dire de ne pas attaquer (ce qui n'a pas d'impact direct sur sa capacité à se défendre), etc. Et puis, même s'il y a un JS, ça touche potentiellement des créatures beaucoup plus puissantes que les PJs, qui ne sont pas à l'abri de rater un JS au mauvais moment.

C'est justement ce que j'affirme, faire de ce sort un tour de magie - donc à volonté - dès le niveau 2 me parait complètement déséquilibré...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

C'est comme ça qu'il faut l'entendre. Après tu fais ta règle maison comme tu veux Emmanuel. L'ennemi lâche son arme à la demande si échec du sav. Mes joueurs ont mis en fuite le dragon qui allait les pulvériser dans le module la mine de phandelver grâce à ce sort (échec du sav par un 1 naturel lancé devant eux). Ce sort est très puissant et clairement trop en version tour de magie.

chal

Je confirme, c'est même un game breaker.

avatar
Cevi

Non, à part les incantations de plus d'une action (genre 1 minute ou plus), qui demandent la concentration (qui peut être perdue de différentes manières).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar
Madrigal

Ça me semble aussi fumabusé comme on dit.

avatar
Zagig Yragerne

C'est ce que je soupçonnais mais je voulais m'en assurer!

Merci plaisantin

avatar
Chal

Oui mais... c'est quand même l'exemple un peu extrême et un sacré coup de bol. Ceci dit, même si je comprends, je me demande si ça n'est pas une impression dû à l'usage que certains font du sort, aussi.

Quand je vois l'évocateur du SRD et sa capacité Façonneur de sort qui permet de faire des sorts de zone sans affecter ses potes (effectivement, ça ne permet pas de dire "fuis" à ton adversaire mais de ne plus te soucier de la présence de tes potos quand tu lances ta boule de feu dans la mêlée.)

Après je ne suis pas un expert es-sorts, hein...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wapin
avatar

Un personnage doit utiliser une Action pour attaquer (cf. p 288), s'il dispose de la capacité Attaque supplémentaire il doit donc les faire lors de cette Action (1 Action = X attaques, ici 2), il fera ensuite son Action bonus : attaque arme secondaire. L'Action bonus succédant toujours à l'Action.

Je n'ai pas tout lu, mais je tiens à apporter une précision. Une action bonus peut se faire à n'importe quel moment du tour à moins qu'il en soit précisé autrement.

Pour le combat à deux armes, cela a du sens ceci dit vu la formulation, mais je préférais éviter la confusion que l'action bonus est toujours après.

Zagig Yragerne

Exact, j'ai un peu vite extrapolé. oui

avatar
Julien Dutel

Ce qui me trouble dans ce que je lis jusqu'à present c'est que globalement tout le monde à l'air d'oublier une des contrainte principale de ce sort : la durée.

En effet, il ne dure qu'un round. L'ordre est exécutée par la creature lors de sa prochaine action et après elle reprend ses esprits.

Donc même si ce sort est indéniablement puissant, il n'est pas non plus si omnipotent (heureusement, ça reste un sort de niveau 1 à la base).

Et beaucoup de sorts même de faible niveau peuvent être très puissants s'ils sont intelligement utilizes (comme les illusions par exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Quand je vois l'évocateur du SRD et sa capacité Façonneur de sort qui permet de faire des sorts de zone sans affecter ses potes (effectivement, ça ne permet pas de dire "fuis" à ton adversaire mais de ne plus te soucier de la présence de tes potos quand tu lances ta boule de feu dans la mêlée.)

Je pense que ce n'est pas vraiment comparable, là nous parlons d'un sort polyvalent, très efficace qui peut être lancé à chaque tour et qui peut donc potentiellement rendre impuissant un adversaire pendant plusieurs tours et ce dès le niveau 2, alors que Sculpt spells est juste une amélioration des sorts d'évocation ; une fois que tu as épuisé tes emplacements de sort, c'est fini.

Nous remontons un problème (évident) ; qu'il soit ignoré ou pas, je ne pense pas tergiverser plus longtemps dessus ayant donné mes arguments (cf. notamment ici)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Ce qui me trouble dans ce que je lis jusqu'à present c'est que globalement tout le monde à l'air d'oublier une des contrainte principale de ce sort : la durée.

Non, cela n'a pas été oublié. Merci d'accorder un minimum de sérieux aux intervenants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Petit probleme dans la race homme-serpent (metamorphose) il y a ecrit "Dexterite(Athletisme)" pr athletisme est sur la force
avatar
Petit probleme dans la race homme-serpent (metamorphose) il y a ecrit "Dexterite(Athletisme)" pr athletisme est sur la forceRadiall

Pour remonter les coquilles, c'est ici. content

avatar
Madrigal

Et pour finir d'évoquer le problème dans ton sens Madrigal, imaginez les autres mots de commande et ce qui en découle pour la cible : vomis, chante, danse, observe, creuse, nage... un tas d'actions potentiellement au moins aussi dangereuses pour la cible que lache ou fuis... Bref effectivement un vrai game breaker amha.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Chal

ha je ne me sent pas atomisé le moins du monde et au contraire je remercie ces réactions et ces points de vues différents car je réfléchis beaucoup en vous lisant tous content Maintenant, ayant maîtrisé D&D depuis la sortie des premiers bouquins en 3.0, il y avait clairement une foule de dons qui suggéraient un système de jeu de plateau, il n'y a qu'à voir les nombreux exemples de tactiques dans la section combat (du MJ de la 3.5 notamment). C'était devenu clairement un jeu de plateau en DD 4. À l'époque j'étais surpris que l'évolution du jeu de rôle passe par des combats plus tactiques sur plateau, surtout que j'étais encore fort dans le type de combat genre Elric, Cthulhu,... Où précisément c'était du pur rôle play, mais parfois un petit dessin s'imposait lors de situation peu claires, ce qui est par contre l'avantage des figurines. Maintenant sur Chtulhu v7, j'ai éduqué mes joueurs au jeu sans figurines et c'est vraiment plus fluide, avec des réactions du tac au tac! J'adore !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Chal
avatar
Wapin

Non non, on n'a pas oublié comme le dit Madrigal. Lancer un sort de niveau 1 à volonté, c'est possible pour un magicien niveau.... 18. Donc, vu que la dernière capacité d'archétype chez les magiciens est au niveau 14, c'est assez fumabusé. D'autant plus que la DD des sorts va monter et que la majorité des monstres (ceux qui n'ont pas un JS Sagesse assez élévée) rateront 80% du temps voire plus.

avatar
Lionel936

Moi ce qui m'évoque plus le jeu de plateau, c'est pas l'utilisation de maps ou les figurines ou le placement (parce que ça peut toujours aller dans le sens du roleplay). C'est les discussions entre joueurs parfois sans fin sur la tactique à prendre dans un round de jeu de 6 secondes. Ça discute plusieurs minutes réelles en 6 secondes. Et tout ça, sans le moindre plan ou figurine. Ça me fait beaucoup penser à ce qu'il se passe pendant une partie de jeu de plateau.

Évidemment on peut mettre le hola, et limiter ce genre de discussions. Tout autant qu'on peut limiter le joueur qui va prendre 2 minutes à réfléchir à son placement sur la map.

avatar
Lionel936

Non je voulais dire que c'était moi qui étais atomisé par la rapidité des réponses au dessus de la mienne ! Totalement de ton avis concernant l'utilisation de l'imagination vs une grille et des figurines.

avatar

Maintenant un point de règle que je ne comprends pas et donne à votre expertise : page 200, le rôdeur :

"En combat, vous pouvez effectuer une action bonus à chacun de vos tours. Cette action ne peut être utilisée que pour faire une unique attaque au contact ou à distance, vous désengager ou se précipiter. Si vous utilisez une arme dans chaque main, exceptionnellement, cette action bonus vous permet de faire une attaque depuis chacune de vos mains (en utilisant les limitations habituelles en ce qui concerne la seconde arme).

là je ne comprends plus : cette action bonus est une attaque supplémentaires avec l'arme principale et aussi avec l'arme dans la deuxième main ? Soit au niveau 20 pour un pisteur traqueur 4 attaques de l'arme principale + une attaque de l'autre main dans son terrain de prédilection ? Pas possible que cela soit ainsi, c'est plus qu'un guerrier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Madrigal

Ce qui veut, dire, pour que ça immobilise plusieurs tours, que chaque tour la créature fait un jet de sauvegarde, et qu'il faut le relancer (et donc que tu utilises chaque tour ton action pour potentiellement planter ton sort).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Adunaphel