Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

j'arrive pas à être aussi méchante que prévu, c'est grave docteur ? 23

Forums > Gnomes & liches

avatar

Lol pour ceux qui prétendent tuer leurs joueurs ! mort de rire

Ça déchire une feuille de perso, et hop ça se prend pour Jack l'Éventreur, quelle bande de mythos !!! mort de rire

Bon le fait d'être un gentil MJ n'empêche pas de tuer un PJ de temps, en temps, c'est juste que c'est très rare.

Après tout dépend du jeu, dans certains jeux, la mort n'est pas définitive. Par exemple sur ma campagne Pathfinder l'Héritage de Feu (42 séances quand même), j'ai eu 6 ou 7 morts, mais jamais de PJ mort de manière définitive. En fait le seul personnage mort de manière définitive l'a été au niveau 6, c'était un PNJ auquel les joueurs (et un en particulier) s'était bien attachés, au point qu'il était prévu qu'il devienne un suivant (avec le don Prestige que le PJ devait prendre au niveau 7). Mais sur une mauvaise tactique associée à quelques mauvais jets de dés, ils ont perdu le PNJ. Le joueur qui voulait prendre le don prestige était presque aussi dégouté que si il avait perdu son perso principal.

Ensuite la 2ème mort est survenue alors que les PJ étaient niveau 8, et comme ils avaient accès aux ressources nécessaires, les PJs survivants ont cassé la tirelire pour payer un rappel à la vie. C'était le guerrier téméraire qui est mort pour sa première fois. Ensuite, il y a eu une rencontre qui a bien failli finir en TPK (Total Party Kill - je reprécise même si Cevi a bien répondu). Vers le niveau 10, les PJs s'étaient mis dans la tête qu'en tuant le chef d'une faction directement ils neutraliseraient toute la faction. Ce qui était potentiellement un bon raisonnement sauf qu'ils n'avaient pas bien prévu leur plan. Ils savaient où trouver le chef des méchants, et comment accéder à son repère, en ignorant les autres pièces où se trouvaient ses sbires. Ils pensaient pouvoir tuer le chef et ses gardes du corps assez rapidement. Ce qu'ils ne savaient pas c'est que le chef des méchants en question était un assassin capable de se rendre invisible. Ils ont débarqué dans la pièce où se trouvaient les gardes du corps, le combat s'engageait bien pour eux, mais était un peu long. Suffisamment long pour que l'assassin viennent se positionner de manière invisible au plafond juste au dessus du guerrier (encore lui), afin de lui faire une attaque mortelle. Pendant ce temps, tous les sbires des pièces ignorées précédemment débarquaient petit à petit par derrière coupant la retraite du groupe. À partir du moment ou le guerrier était mort, le combat fut plus difficile. Mais plutôt que de commencer à prévoir une retraite, ils ont insisté pour tuer le chef-assassin, ce que le Paladin est parvenu à faire, au prix de beaucoup de blessures. À ce moment là, leur plan était de partir avec une téléportation pour laisser les sous-chef s'entretuer pour savoir qui était le nouveau chef.

Mais c'était le tour des méchants de jouer, et ils ont pu mettre à terre le Paladin et le Barde du groupe (PJ inconscient, mais pas encore mort), laissant l'inquisiteur tout seul avec sa baguette de porte-dimensionnelle. C'est à ce moment qu'on voit le gentil MJ : J'ai laissé au dernier PJ une opportunité de s'échapper, alors que les sous-chefs méchants commençaient à échanger des invectives. De plus, le Paladin et le Barde n'étant pas morts, j'ai décidés que le sous-chef réputé pour être un tortionnaire sadique les a capturé, afin de les torturer. Ils se sont réveillés quelques heure plus tard, nus dans une cellule d'où les PJ avaient libéré quelques PNJ alliés un peu plus tôt.

La séance suivante, l'inquisiteur accompagné des PNJs sauvés (et joués par les joueurs des PJ morts et capturés), on pu lancer un raid pour libérer le Paladin et le Barde, retrouver leurs équipements, retrouver le corps du guerrier, et enfin le rappeler à la vie.

C'est comme ça que j'ai sauvé la campagne, et qu'on a pu la mener jusqu'au bout, alors qu'avec un MJ "efficace", la campagne se serait arrêté là.

avatar
Julien Dutel

Alors qu'à bien y réfléchir, un personnage peut être incarné par plusieurs joueurs successivement : un joueur qui décède peut être remplacé pour jouer son personnage. A contrario, un personnage qui meurt c'est irréversible ! La loi devrait mieux protéger les persos, moi je dis.

avatar

Bon le fait d'être un gentil MJ n'empêche pas de tuer un PJ de temps, en temps, c'est juste que c'est très rare.

Pareil^^

Pour lutter contre mon côté gentils MJ, un jour, j'ai dit :

"Bon, on se faire un nouveau groupe de niveau 1, ca va nous reposer un peu" : On a fait des niveaux 1 soignés...

J'ai veillé à ce que l'un des nouveaux PJ connaisse de base l'un des "vieux" PJ. Et... A la fin de la première aventure, "l'employeur"*** des nouveaux PJ tue tout le groupe sauf celui qui avait lien avec les vieux PJ. Et pour une fois, j'ai bien pipé les dés dans le mauvais sens. et...... ? Plus tard, "l'employeur" devient le méchant récurent des vieux PJ qui reprennent du service...

Voilà, je me suis fait respecter à pas cher, et on a gagné un super méchant.

*** Criminel recherché, il ne pouvait sortir de la ville et avait besoin d'une bande de glandus pour aller délivrer sa chérie à sa place. Et Heu oui. les princesses aussi, ça peut être schizo/bipolaire.