Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Du contenu gratuit ? 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je me posai une question. Ce n'est sûrement pas légal de reprendre des modules de l'ON v1 et de les adapter à la V5, non ?

Parce que ça, ça m'aurait plu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helicon38
  • et
  • Oog des Meesters
avatar
DjPoke

+1

avatar

Ce qui manque c'est du background je trouve avec la fiche éditable.

avatar

Je me posai une question. Ce n'est sûrement pas légal de reprendre des modules de l'ON v1 et de les adapter à la V5, non ?

Je ne sais pas ce que appelles « reprendre ». Si ça veut dire « publier ( = rendre public) un texte sans le consentement de l'auteur et sans attendre 70 ans après sa mort », oui, c'est interdit. Maintenant, chez toi, dans le cercle familial et pour des usages privés (le tout au sens de l'art. 122-5 du Code de la propriété intellectuelle), tu fais un peu ce que tu veux.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000033219336&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20161206

avatar
DjPoke

La question c'est ce que tu souhaites. Garder les aventures tel quel, mais les adapter au règles de la V5? Cela ne devrait pas être très difficile à faire, une fois que tu as à disposition le livre de base, les stats des monstres les plus courants et un peu de bon sens.

Si l'objectif c'est de faire la même chose de la V1 mais alors dans l'univers de la V5, c'est plus difficile: l'ON a bien évolué depuis et bon nombre des aventures de la V1 ne sont que partiellement cohérent avec l'univers comme il s'est harmonisé après (un exemple: pour la Forêt sans Retour, les deux rois sont maintenant des figures historiques de l'histoire d'Andergast et de la Nostrie, deux petits pays voisins). Lors des anniversaires (20 ans, 30 ans...) de l'ON version allemande, on sort parfois des scénarios "retour dans le temps" avec un clin d'oeil. Parfois un pseudo-V1, parfois une reprise de la thématique "20 ans plus tard". L'Auberge du Sanglier Noir" est particulièrement populaire pour ces projets.

Sinon, si vous voulez revivre l'ambiance de l'époque, le plus réussi que j'ai déjà vu et le jeu de cartes d'aventure "Aventuria": les scénars sont résumés à quelques jets de compétence préparant une confrontation avec un boss et une équipe de monstres à jouer avec le deck de votre heros. C'est difficile à expliquer au juste en quelques phrases, mais c'est assez réussi de refaire l'ambiance de la V1. Evidemment, c'est à mon goût, je ne sais pas l'argumenter, mais si jamais vous avez l'occasion de participer au jeu, essayez!