Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerïn] Compte rendu de campagne, de L'auberge noyée au scénario 10 - La traversée de Dorn [SPOILER] 24

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Suite à ma présentation Les enfants du Phénix, j’ai réalisé que nous étions nombreux à vouloir initier nos jeunes enfants. Pour ceux qui hésitent à se lancer dans l’aventure, je veux témoigner qu’il faut franchir le pas ! À cet effet, je mets en ligne le compte rendu de nos premières parties de Chroniques oubliées sur la campagne Anathazerïn.

Les joueurs sont quatre enfants, âgés de 5 à 12 ans lors de la première aventure, et un adulte (ancien rôliste : idéal pour l’initiation). Nous déroulons un scénario complet en une journée (en général 14h00 – 22h00, avec des pauses régulières).

Le document se termine par les feuilles de personnages. Je précise qu’il s’agit d’un remaniement personnel, adapté à mes joueurs et à mes adaptations des règles de Chroniques Oubliées.

Le document à télécharger (PDF de 7 Mo) : http://dl.free.fr/nZvtd4VuE [edit : le PDF a été mis à jour, cf. plus bas.]

[IMPORTANT] Ne téléchargez pas ce fichier si vous êtes joueur : vous perdriez toute la saveur des surprises que vous réserve cette excellente campagne.

J’insiste bien sur le fait qu’il ne s’agit là que d’un document de travail personnel, que je montre seulement pour désinhiber les jeunes parents à franchir le pas de l’initiation de leurs enfants. Il ne faut donc pas venir me réclamer des droits d’auteur pour les copiés-collés de textes ou d’illustrations… Dernière précision : ce n’est pas de la grande littérature (le résumé des parties est couché hâtivement à l’issue des séances de jeu).

Tenir un tel document permet bien sûr d’assurer la cohérence de la campagne : nous ne jouons pas une succession de scénarios indépendants, mais bien une grande saga où des personnages rencontrés à un endroit et des évènements qui n’avaient pas paru importants sur le moment peuvent revenir sur le devant de la scène plusieurs scénarios plus tard. Mais surtout, cela présente un double avantage lorsque l'on joue avec des enfants :

  1. Les jeunes joueurs peuvent avoir des périodes de rêveries plus fréquentes que les adultes ; cela leur permet après-coup de retrouver ce qu'il s'est produit « en leur absence ».
  2. Ce support physique entretient l’engouement pour l’activité : chez nous, une version imprimée traine sur la table, et les enfants sont toujours très fiers de montrer aux invités « ce qu’ils ont vécu ».

Enfin, je conçois un peu ce document comme une capsule temporelle : j’ai la rêverie de penser que dans 20 ou 30 ans, lorsque mes enfants retomberont dessus, la nostalgie de ces premières parties refera surface…

avatar

Ah je comprends mieux ton titre avec Phénix qu'avec Sphinx ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dobridien
avatar
Buggy

Bien vu : je ne m'étais pas rendu compte de l'erreur. C'est corrigé !

avatar

superbe CR, richement illustré ! j'ai bien aimé les fiches de perso aussi, du bon boulot, bravo.

avatar

Bravo, c'est très sympa à lire, beau boulot content

avatar

Pas fait de CR pour ma part, mais je fais aussi jouer Anathazerin à ma femme (rôliste confirmée) et mes enfants (7, 9 et 11 ans), et je confirme que ça se passe très bien aussi (ils attaquent le pic ce weekend ! joyeux )

avatar

Hello !

Je compte débuter cette aventure avec un groupe de 6 joueurs totalement nocives dans le monde du jeu de rôle. Je serais donc le MJ. Mais comme la lecture n'a jamais été mon fort, tes résumés m'aide énormément à comprendre en gros l'histoire d'Anathazerïn. Et en plus c'est plaisant à lire plaisantin

Du coup je me demandais si tu comptes continuer à publier à mesure tes scénarios ou si ce n'est plus d'actualité ?

Merci.

avatar

Hello !

... 6 joueurs totalement nocives ...

NoOb

Argh ! C'est dur de ce dire que ses joueurs sont nocifs alors qu'ils n'ont même pas commencer à jouer ! Mais bon, le syndrome du MJ, on l'a ou on ne l'a pas content

avatar

Hahahaha mince j'avais pas vu. Évidemment je voulais dire "novices" mort

avatar

Je suis heureux de voir que mes premiers résumés ont pu aider. Du coup, je mets en ligne la version actualisée : http://dl.free.fr/gZlflrv7D (un PDF de 10 Mo)

Le résumé s'arrête au milieu du scénario 7 "La justice des elfes". Milieu, car mes joueurs se sont faits décimer en tentant l'attaque frontale du camp orque... Ils retenteront avec un peu plus de finesse la prochaine fois.

L'un des scénarios joués, "L'épreuve du grand druide" ne fait pas partie de la campagne Anathazerïn. Je l'ai intercalé dans l'histoire à la demande d'une de mes filles qui voulait absolument faire une aventure type Labyrinthe de la mort.

Bonne lecture.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dobridien
avatar

Wow je m'attendais pas à une réponse si rapide, merci beaucoup pour cette suite ca va grandement m'aider car je suis également débutant comme MJ et avoir un résumé de l'histoire ca aide beaucoup.

Et en plus ca donne quelques idées.

Je te félicite pour ton travail en tout cas ! Et merci

avatar

Bravo & super tes CR de partie - je viens de faire jouer hier les actes 1 et 2 du scénario 2 de la campagne à une équipe de 5 garçons de 10 à 14 ans : super partie et bons délires de jeunes (surtout pour la prise du fort) !

Je sens que je vais également mettre plus de photos descriptives !-)

avatar
Dobridien

Du coup, j'ai mis à jour le titre du post.

avatar

Notre campagne progresse. Nous en sommes maintenant au scénario 9 - Les jardins de l’Amertume. Je vous mets la concaténation de nos résumés de parties : http://dl.free.fr/kgNv8u6BR.

avatar

C'est vraiment une super idée, ma fille et mon fils ont 4 et 2ans, il va falloir que j'attende encore un peu.

On peut pas dire que les enfants on cherché à jouer sur l'optimisation des voies content
C'est sympa chacun à vraiment un rôle complémentaire aux autres.

avatar

Dernière mise à jour de ce compte rendu de campagne. Il s’arrête (sans le terminer) à La traversée de Dorn, scénario 10 des 13 qui composent Anathazerïn.

Je suis au regret d’annoncer qu’il ne devrait pas y avoir de suite à ce compte rendu : nous arrêtons la campagne, après 3 années de jeu. La raison principale en est mon changement de travail. J’y reviens plus longuement ici, dans le billet Les enfants du Phénix.

avatar

Bonsoir,

Est-ce normal que le résumé des aventures n'est plus disponible ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dobridien
avatar

Merci pour "les secrets d'Anathazerin" qui me donne en tant que MJ une vue d'ensemble condensée qui me manquait content

avatar
Jon Snow37337

C'est réglé ! Les liens ont été mis à jour.

avatar

Mise à jour des liens de ce compte rendu de campagne qui s’arrête (sans terminer) à La traversée de Dorn, scénario 10 des 13 qui composent Anathazerïn :

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pirox