Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[L'Oeil Noir] Livre Bêta 195

Forums > Jeux de rôle > Errata

avatar

C'est presque ça Cdang content

Après m'être pencher minutieusement sur la question :

On a bien une VI de 0 au niveau IV donc problème de la VI réglé.

Il faut savoir en sus que QUELQUE SOIT le niveau de douleur atteint, si on possède la capac spé "Dominer la douleur", alors on peut tenter une épreuve de maîtrise de soi pour ignorer TOUS les effets pendant un certain laps de temps (une heure) mais une fois passé le délai on souffre de tous les malus du niveau de douleur correspondant. Donc pour le niveau IV, cela correspond à "incapable d'agir" mais aussi aux malus de 4 pour les talents pouvant être utilisés même si on souffre du statut "incapable d'agir".

En fait, c'est la vo qui est très mal formulée dans le sens où on a l'impression que l'épreuve de maîtrise de soi n'est possible qu'au niveau IV mais en fait, il faut comprendre que c'est juste un exemple ^^'

Je vais donc modifier le texte pour dissiper ce doute.

avatar

Le texte mentionne la possibilité de passer l'épreuve sans mentionner la capacité spéciale dominer la douleur. Donc pour moi, quelqu'un n'ayant pas la capacité spéciale peut quand même passer l'épreuve, qui lui permettra quand même d'agir mais avec un malus.

Donc trois possibilités pour une douleur de niveau IV :

  • épreuve maîtrise de soi ratée : pas d'action physique, 4 aux autres actions (chanter…) ;
  • épreuve maîtrise de soi réussie mais ne possède pas la capacité spéciale dominer la douleur : toutes les actions sont possibles mais à 4, VI4 ;
  • épreuve maîtrise de soi réussie et possède la capacité spéciale dominer la douleur : toutes les actions sont possibles, aucun malus.
avatar

Non le texte dit qu'on peut passer une épreuve de Selbstbeherrschung (Handlungsfähigkeit bewahren) (traduit grossièrement par maîtrise de soi (conserver sa capacité à agir). OR, on peut passer une épreuve de Selbstbeherrschung
(Handlungsfähigkeit bewahren) que si on possède la capa spé "dominer la douleur".

Donc je maintiens qu'il faut détailler ça dans le texte car vu comme c'est dit, on peut effectivement penser que le héros n'a pas besoin d'avoir la capa spé pour passer l'épreuve or c'est le cas.

Voir page 216 du LDR vf :

Dominer la douleur
Avec cette capacité spéciale, un héros peut essayer de réprimer la douleur.
Règle : le héros acquiert avec cette capacité spéciale une application étendue pour le talent maîtrise de soi (conserver sa capacité d’action). Dès qu’il enregistre un niveau de douleur, il passe une épreuve de maîtrise de soi (conserver sa capacité d’action). Si l’épreuve est réussie, il peut réprimer un niveau de douleur par NR. La domination de la douleur fonctionne pour un combat (au maximum 1 heure). Le héros doit déjà disposer d’au moins 1 niveau de l’état douleur, afin qu’il puisse utiliser cette CS. Son utilisation coûte une action libre. À la fin de l’effet, le héros reçoit, en plus du retour de ses niveaux de douleur, un niveau d’étourdissement.

avatar

P104 : Impérial --> Répartition & mode de vie : Parmi tous les pays d’Aventurie, l’Empire de Raoul, aussi connu comme l’Empire Central ou le Nouvel Empire, est le plus vaste. L’impératrice Rohaïa de Gareth règne sur un territoire qui s’étend d’ouest en est de la côte balayée par la mer des Sept Vents au golfe de Perricum et à la mer de Tobrie, et du sud au nord du massif de Raschtoul et du fleuve Yaquir jusqu’au Rathil, jusqu’au Rathil (c’est bizarre la répétition) et aux massifs de Sombrecrête et des Draqueroches. L’Empire est composé de provinces, chacune ayant la taille d’un pays.

Margraviat, c'est riche comme vocabulaire. Heureusement google est là. surpris

avatar

Alors, si on s'en tient aux règles :

Incapable d’agir : La personne ne peut plus agir pour diverses raisons, en particulier à cause de niveaux d’états cumulés. Sa vitesse tombe à 0 et elle ne peut ni action, ni défense. Dans la plupart des situations, elle est, en sus, considérée avec le statut à terre. Selon la situation, le meneur de jeu peut permettre d’effectuer des actions libres, comme parler.

Donc pour moi c'est clair quand on est incapable d'agir, on ne peut strictement rien faire, à part éventuellement des actions libres (parler) si le MJ le permet ! Donc pour moi il n'y a aucun talent qu'on peut utiliser avec une épreuve à -4.

Dans la section douleur, on peut lire :

Pour garder sa liberté d’action, malgré d’immenses douleurs (niveau IV), il est nécessaire de passer une épreuve de maîtrise de soi (garder sa capacité d’agir).

Donc cela voudrait dire qu'en passant une épreuve de maîtrise de soi on peut agir malgré la douleur, et à priori dans ce cas avec un malus aux épreuves de - 4.

Dans le descriptif du talent maîtrise de soi on peut lire :

Coup de maître : le héros réussit à supporter la douleur (jusqu’au niveau III) et toute distraction un jour entier.

Ce qui veut dire qu'on peut ignorer des niveaux de douleur avec ce talent uniquement si on fait un coup de maître MAIS pas en cas de douleur niveau IV.

Enfin dans la description du talent Dominer la Douleur

Règle : le héros acquiert avec cette capacité spéciale une application étendue pour le talent maîtrise de soi (conserver sa capacité d’action). Dès qu’il enregistre un niveau de douleur, il passe une épreuve de maîtrise de soi (conserver sa capacité d’action). Si l’épreuve est réussie, il peut réprimer un niveau de douleur par NR. La domination de la douleur fonctionne pour un combat (au maximum 1 heure). Le héros doit déjà disposer d’au moins 1 niveau de l’état douleur, afin qu’il puisse utiliser cette CS. Son utilisation coûte une action libre.

C'est assez clair que cette capacité permet d'étendre les possibilités du talent maîtrise de soi. Par contre elle permet d'annuler d'ignorer des niveaux de douleur. Donc cela voudrait dire qu'un personnage qui passe en niveau IV de douleur et qui réussit une Maîtrise de Soi avec un NR de 1 par exemple, subit les effets du niveau de douleur III. Ce qui est contradictoire avec la règle qui dit qu'en réussissant une maîtrise de soi si on a un niveau de douleur de IV, on peut agir avec un - 4 aux épreuves...

Enfin bon tout çà pour dire que c'est pas bien clair tout çà !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hyeronius
  • et
  • Calenloth
avatar

D'ailleurs j'en profite pour signaler ceci: P35

Incapable d’agir : La personne ne peut plus agir pour diverses raisons, en particulier à cause de niveaux d’états cumulés. Sa vitesse tombe à 0 et elle ne peut ni action, ni défense. (...)

Il doit manquer le verbe, il me semble: "Elle ne peut faire ni action, ni défense".

avatar

Je ne sais pas si ça a sa place ici, parce que ce ne doit pas être une erreur mais... c'est normal qu'il n'y ait aucun sort ou liturgie dans le PDF ? Ils seront dans la version finale ou dans un autre bouquin à part ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Judge Ju

Moi, Voici ce que j'en comprends.

Avec la capacité spéciale Dominer la douleur, disant pour la compétence maitrise de soi "Si l’épreuve est
réussie, il peut réprimer un niveau de douleur par NR
".

Il est donc nécessaire pour réprimer un niveau de douleur IV, de réussir l'épreuve de Maitrise de soi avec un NR de 4 !

La question est que se passe t'il si nous avons une réussite avec un NR de 2 ? Le personnage ne subit les effets que d'une douleur II ?

Et ce test, est il affecté par le malus lié au niveau de douleur actif au moment de l'épreuve ? P. ex. pour réprimer une Douleur IV, épreuve à -4 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Judge Ju

Judge Ju a dit :

Donc pour moi c'est clair quand on est incapable d'agir, on ne peut strictement rien faire, à part éventuellement des actions libres (parler) si le MJ le permet ! Donc pour moi il n'y a aucun talent qu'on peut utiliser avec une épreuve à -4.

Pour cette partie je peux répondre : puisque le perso peut parler, il peut donc passer quasi tous les talents de connaissance par exemple. Même si ce sera dû de réfléchir sous la douleur, il sera peut-être capable de faire un calcul et de donner la réponse par exemple.

Qui plus est, la règle du coup de maître donne des exemples possibles de réussites spectaculaires et donc d'effets du talents spectaculaires. Ici, les possibilités offertes par la capa spé "dominer la douleur" qui permet d'ignorer des effets de blessures sont évoquées dans la ligne "coup de maître" mais dans tout le reste de la description, il y a écrit nulle part que le jet est possible sans la capa spé : si on regarde les domaines d'application on a seulement ignorer les perturbations, résister à la torture et tenir bon. Or on a pas du tout celui de (conserver sa capacité d’action) qui est nécessaire pour pouvoir passer l'épreuve pour ignorer les effets de la douleur.

Pour moi, il n'y a rien d'incohérent. Ce n'est pas clair, mais il n'y a rien d'incohérent.

avatar
Vincent4896

Les liturgies et les sorts seront le deuxième livre du LDR.

avatar
Hyeronius

Pour Hyeronius. Si le perso souffre d'un niveau IV de douleur et qu'il obtient un NR de 2 à son épreuve, il réprime donc 2 niveaux et souffre donc des effets du niveau II au lieu du 4.

avatar

OR, on peut passer une épreuve de Selbstbeherrschung
(Handlungsfähigkeit bewahren) que si on possède la capa spé "dominer la douleur".

Ah ? Je ne vois pas où c'est écrit dans la VO. Je lis p. 190

Selbstbeherrschung […] Anwendungsgebiete: Folter widerstehen, Handlungsfähigkeit bewahren, Störungen ignorieren

donc Handlungsfähigkeit bewahren est juste un domaine d'application parmi les autres. Et p. 218 :

Durch die Sonderfertigkeit wird eine Einsatzmöglichkeit für das Talent Selbstbeherrschung (Handlungsfähigkeit bewahren) erworben.

soit (retraduction) :

Avec cette capacité spéciale , le héros acquiert une possibilité d'utiliser le talent Selbstbeherrschung (Handlungsfähigkeit bewahren).

Il n'est pas indiqué qu'il est nécessaire d'avoir cette CS pour faire un jet de Selbstbeherrschung (Handlungsfähigkeit bewahren). Je maintien donc mon interprétation : un héros ne possédant pas la CS dominer la douleur et qui a un niveau de douleur de IV passe une épreuve et s'il la réussit, il peut agir mais à 4. Le héros possédant la CS dominer la douleur passe lui une épreuve pour chaque niveau de douleur et s'il la réussit, il ignore tout ou partie des malus (y compris pour une douleur de niveau IV).
Par contre, la phrase concernant le coup de maître est plus ambiguë. La section Épreuve du talent MdS renvoie vers le paragraphe Douleur pour ce qui est de la mise en œuvre. Et on ne peut avoir un coup de maître que si l'on passe l'épreuve, donc que si les règles indiquent que l'on passe l'épreuve. Donc, la règle du coup de maître ne s'applique que si l'on possède la CS Dominer la douleur.

avatar

Je suis convaincu, j'avais mal lu. Je suis d'accord avec toi, Cdang.

Par contre cela pose le problème du malus inexistant au niveau IV pour la Vitesse si on a réussit son épreuve.

avatar

Moi aussi je suis convaincu par cdang !

Pour la VI effectivement, la logique voudrait que l'on soit à -4.

Et pour Incapable d'Agir, pour moi on ne peut strictement rien faire à part une action libre comme parler MAIS uniquement si le MJ l'accepte, donc pour moi c'est du genre baragouiner "Aidez moi, j'ai mal" entre 2 râles. moqueur

avatar

'fin, n'allons pas trop vite en besogne. La douleur concerne plusieurs sections, et quelqu'un pourrait bien exhumer une phrase qui invalide tout… Je crois qu'il serait utile de demander leur avis aux auteurs.

avatar

p107 au début de la description Mhanadistani --> Le Mhanadistan est le berceau des actuels Tulamides et donc de la première civilisation humaine d’Aventurie. Bien que les jours du Sultanat de Diamant soient depuis longtemps révolus, cette époque vit encore dans les histoires des 1001 Ivresses. Même si le Mhanadistan n’est qu’une (manque un mot ici ?) ne constitue qu’une partie des pays Tulamides, la plupart des Tulamides des régions voisines sont aussi appelés Mhanadistanis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calenloth
avatar
Capitaine Caverne

Merci Capitaine. Petit problème de correction. Il ne manque pas des mots mais j'ai plutôt oublié de supprimer des mots moqueur

Il faut lire : Même si le Mhanadistan ne constitue qu’une partie des pays Tulamides, ...

avatar

P117 : Habillement & armement : un Thorvalois combine volontiers un pantalon rayé, une chemise bouffante en lin et de solides bottes, il ne dédaigne pas non plus des vêtements exotiques. Il a également un penchant empreint de superstitions pour les runes de protection, les talismans et les amulettes ainsi qu’une passion pour les tatouages. Leur sont offerts, dès le berceau (manque une virgule, non ?) des haches, des épées et des lances mais surtout des nezdorks et des ciselles (voir le chapitre équipement, page XXX).

Et sinon perso, je trouve que l’encadrement du Val-Svelltois est mal placé, elle est entourée par la description du Thovalois. C'est quelque chose qui ne semble pas harmonieux.

avatar

P153 : Sorcière (crapaud) : À l‘écart des villages, au plus profond de la forêt, vit la sorcière Vanyescha. Les gens qui ont entendu parler de cette vieille femme racontent de (des ?) histoires sordides à son propos.

avatar

Bon, j'ai un peu avancé ! C'est que c'est du boulot cette histoire !!!

p58 : Si on considère que pour les points de destin, on utilise un autre terme que valeur de base.

Cette valeur Ce nombre de points peut être augmentée avec l'avantage Chance et abaissée réduit par le désavantage Malchance.

p58 : Chris préfère prendre l'ensemble d'équipement de l'aventurier itinérant (120 talents d'argent) parce qu' car il a décidé que son héros gagne sa vie depuis quelques années en allant...

p58 : Encart en haut à droite ...dans votre groupe que les héros du degré d'expérience expérimenté ont plus d'argent le degré d'expérience dans le calcul du capital de départ, alors...

p58 : ... de déterminer l'âge de départ de leurs héros... un seul héros par joueur.

p59 : ...vous pouvez utilisezr ce tableau :...

p60 : ... Cependant, mieux vous connaissez connaîtrez les amours... accord avec le pourrez plus loin.

p60 : Est-il particulièrement mince ou large corpulent ?

p60 : Est-il un fervent disciple des Douze Dieux ? Manque les majuscules

p71 : ...et il avait dû y laisser abandonner un de ses plus...

p78 : ...Elwène avait appelée Nevinia...

p78 : ... Celui-ci lui donna avait donné quelques étincelants...

p86 : ...n'acceptant pas sans objections l'enseignement...