Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Shadow of the Demon Lord / L'Ombre du Seigneur Démon 427

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > L'Ombre du Seigneur Démon

avatar

On connait l'équipe chargée de la traduction ?

avatar

Très intéressé aussi content

avatar

On connait l'équipe chargée de la traduction ?

Sykes

Une traduction est elle officiellement prevue ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sykes
avatar
teufeu

J'ai entendu parler d'une précommande en 2021 mais rien de plus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Sykes

La précommande a été confirmée officiellement par Skarn Ka de chez BBE lors de la convention en ligne Nickel Reroll (il y a une semaine et quelques). Début 2021 si je me souviens bien de ses paroles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • tanzawa
avatar
Dyvim Star

Ce serait bien de savoir s'ils vont tout de suite proposer les suppléments deja sortis.

avatar

Rien de neuf ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sama64990
avatar
Method

les hommes en noir ont mis tellement de temps à concrétiser sur ce jeu que la hype semble bien retombée (en VO). Presque plus rien ne sort sur ce jeu sur drivethrurpg (contrairement à l'effervescence y a 3 ou 4 ans.

Seul avantage, ça permettra peut être à la VF de bénéficier des erratas, ajouts divers (modifs règles de folie/ corruption, nouvelles "ancestries", etc...)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Casimir
  • et
  • Zonamage
avatar

Il me fait toujours réver de le voir en VF amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
Method

L'inivers a l'air sympa , une version française serait la bienvenue .

avatar
Sama64990

L'auteur travaille sur un autre projet issu de Shadow of the demonlord mais avec un prémice plus familial.

avatar
Sama64990

D'un autre coté, vu l'étendue de la gamme ils ont du travail en traduction pour plusieurs années !!

clin d'oeil

avatar

+1 mais uniquement si le livre propose suffisamment de background content

avatar
Voici un petit récap pour les les plus innocents d'entre vous sur ce jeu, qui a le mérite qu'on s'y interresse content
Ce post est repris sur le FB de Mr Sapp et grand merci a lui
Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de Shadow of the Démon Lord, un jeu sorti fin 2015 chez Schwalb Entertainment.
Un jeu que je découvre que seulement maintenant, et, qui a priori, devrait bénéficier d'une version française dont le financement participatif devrait etre lancé cette année.
Ce jeu nous est présenté comme étant jeu d'heroic fantasy très sombre. Se déroulant dans un monde au déchiré par la guerre, la corruption et d'anciennes horreur, un Monde au bord de l'annihilation si le seigneur des démons arrive tel un Galactus surpuissant à venir consumer et consommer l'univers.
Rien de moins que ça !

Sur la forme.

A noter que je parle ici de la version PDF, et j'attends la VF pour sans doute pledgé pour les livres physique.
On m'a déjà dit que de belles illustrations ne font pas un jeu. Je suis d'accord, mais des illustrations, si elles sont bien faites et en rapport avec le monde, vous plongent immédiatement dans le cadre.
ET ici c'est vrai rien qu'avec l'illustration de la couverture. Cet énorme démon, monstre, bestioles, que sais-je suintant la malveillance, avec son énorme marteau prêt à vous écraser la gueule, vous met immédiatement dans l'ambiance :
Vos perso vont chier de la neige jusqu'à Noel !
Sinon, ce PDF de 274 pages bénéficie d'une belle mise en page facilement lisible et de chouettes illustrations agrémentent la lecture. Un regret sur ce PDF, ce sont les dessins de certaines cartes qui se révèlent peu trop compressées.

Le système

Présenté par certain comme inspiré de Warhammer, du fait du développement des personnages (professions de Warhammer), je dirais que le système penche plus d'une inspiration D&D avec une touche légère de développement à la Warhammer (sans etre basé sur l'OGL, un grand merci aux concepteurs).
Votre personnage est défini par son ascendance (et oui, maintenant on a peur des mots, on ne parle plus de race, c’est pareil hein plaisantin).
Vous avez le choix entre
Humain
Changeling (créé par les fées pour dissimuler et remplacer les enfants qu'elles volent plaisantin)
Clockwork (des âmes volées du monde souterrain et liées à des corps mécaniques)
Nains
Gobelins
Orc.
Votre ascendance va déterminer vos caractéristiques, pas de lancer de dés ici, elles sont fixes en fonction de la race.
Les caractéristiques sont aux nombre de 4 :
Force
Agilité
Intellect
Volonté
Découlant de ces caractéristiques on va trouver les modificateurs associés. Et là le système le plus simple que j'ai vu, Le modificateur est égal à la compétence -10.
Donc si vous avez 14 en force cela vous donne un modificateur de +4, si vous avez 8 vous avez -2. Simple et efficace.
On trouvera un certain nombre de statistiques dérivées des caractéristiques :
Perception
Défense
Santé
Le niveau de corruption et de folie est déterminé également à ce moment. La corruption augmente avec l'utilisation de rituels ou d'artefacts interdits et des actions de vos persos et la folie peut etre provoquée par des monstres sorts ou autre joyeuseté
Un certain nombre de tables vont vous permettre de définir votre background, personnalité, religion ceci pour chaque ascendance.
Ensuite vous allez déterminer votre profession de départ. A tirer au hasard ou à choisir. Vous en avez 2 à la création. Cela va plus vous donner un style de vie ou une occupation.
Mais en aucun cas une classe, car vous commencez niveau 0. Vous êtes un type lambda. N’ayant aucun entrainement, ... Que dalle....
Un peu à la manière de Dungeon Crawl classic, mais sans le principe du tunnel de DCC. (Je ne détaillerai pas ici.)
Vous allez commencer fossoyeur ou garde ou prêcheur de rue par exemple.
Et c’est tout !
Comment joue-t-on ? Le système est un système basé sur le D20. Ce n’est pas exactement un jeu D20 et n'utilise pas les règles de D&D.
Pour réussir une tache, ici pas de difficulté facile, normale, difficile etc...
Non, pour réussir une action on lance 1D20, on applique un modificateur de caractéristique et il faut faire 10 ou +.
Pour des jets de dés avec une opposition c’est pareil, mais le chiffre à atteindre est égal à la défense pour le combat, la volonté pour la résistance à un sort et l'intelligence pour les interactions sociales.
Apres on le MJ, la situation, l'action entreprise peux vous donner des Boons et des Banes (je traduirais par Fléau et bénédiction).
Pour chaque Boons et Banes vous jetez en plus de votre D20, 1D6. SI c’est un boons, ce des est soustrait à votre D20, si c’est un bane, il est ajouté à votre D20.
Si vous avez +sieurs boons et banes, on prend le D6 avec la plus haute valeur à additionner ou à soustraire.
En gros voilà pour le système !
A savoir qu a la fin d’un round ou vous êtes a zéro points de vie, vous lancez 1D6. Si vous faites 1 vous commencez à mourir, si vous faites 6 vous regagnez un PV.
Si vous avez fait 6 et commencez à mourir, vous lancer à chaque round 1D6. Vous faites 1 vous êtes mort. Vous faites 6 vous redevenez dans l'état précèdent (ligne ci-dessus plaisantin)

Les voies

Remarque : Il n y a pas de points d’expérience dans ce jeu. C’est le MJ qui décide quand vous passez de niveau. Votre personnage peut atteindre au maximum le niveau 10 dans le livre de base.
Arrivé au niveau 1 (au bout d’une première partie) vous allez choisir une voie de novice.
Les voies de novice correspondent grosso modo aux classes que nous connaissons :
Il y en a 4 : Magicien, Prêtre, Rogue, Guerrier. Chaque classe va vous donner bien entendu des capacités particulières. Vous allez pouvoir augmenter vos caractéristiques, vos stats.
Par exemple le guerrier va bénéficier d'un bane sur ses jets d'attaque.
Le prêtre a la capacité de soigner et d'apprendre une tradition lié à sa religion
Vous allez me dire. Mouaih bof, 4 classes rien de bien folichon...
Attendez...
Au niveau 3 vous allez choisir une voie d'expertise. Regroupée dans 4 voies, vous allez choisir de devenir en plus de votre voie un clerc ou un paladin ou un sorcier ou assassin ou un ranger ou un bersrker.
Au total c'est 16 professions expertes de disponible. En mixant avec la première voie, vous allez par exemple devenir Guerrier/assassin ou prêtre/sorcier etc. Donc déjà 64 combinaisons possibles.
Bien entendu chaque profession experte va vous donner son lot de spécificité.
Et enfin arrivé au niveau 7 vous allez choisir une maitrise dans le chemin de la magie ou du talent.
32 maitrise dans chaque chemin, sont possible, tout ceci très varié, du chronomancer au pyromancien, de l'acrobate au templier en passant par d'autre thaumaturges et inquisiteurs.
Prêtre/sorcier/inquisiteur ou prêtre/oracle/apocalyptiste ne seront absolument pas les mêmes personnages.
Aucune combinaison n est interdite, juste un conseil pour les joueurs indiquant que c’est mieux de se diriger vers des voies et des expertises ayant rapport avec ce qu'i a pu se passer dans les aventures jouées.
Je trouve personnellement cette construction de personnage très intéressante, elle permet d'avoir des personnages très variés avec une forte personnalité.
Que dire d'autre ? Tout personnage peut avoir accès à la magie. Que ça soit par sa profession lui permettant d'apprendre des sorts, mais aussi pour n'importe quel personnage qui trouve un vieux grimoire. Il suffit qu'il ait le niveau de puissance requis.
Les sorts sont classés en Traditions, qui regroupent une certaine forme, Air, par exemple, ou tradition de bataille ou de protection etc. ... Il existe 30 traditions différentes.
On ne mémorise pas les sorts, votre niveau de pouvoir vous permette d'en lancer un certain nombre par jour.
Pour le combat, pas de système d'initiative :
Le round est divisé en tour d'action rapide (vous attaquez et ne bougez pas) et en tour d'action lente (on bouge on attaque)
Dans chaque tour les joueurs jouent en premier le MJ en second.
Voilà en gros la présentation très générale de la mécanique de jeu.

Le Monde.

Le monde est un univers pre-apocalyptique. Les dieux se fichent de ce qui se trame ici, il existe des royaumes cachés, le monde souterrain, et le monde des fées.
La corruption mène à l'enfer. Le monde est rempli de terribles créatures. La technologie existe, les armes à feu existent, il y a meme un système ferroviaire.
Rul était dominé par un grand empire, lui meme construit sur les ruines d'un beaucoup plus ancien.
Mais ceci est terminé. Les orcs, créatures crées par les sorciers de l'empire, les orcs qui ont servi pendant des centaines d'années comme soldats esclaves, ont brisé leur chaines.
La révolte a balayé l'empire, Drudge le chef des orcs a tué l'empereur et a pris sa place sur le trône.
L'empire s'est effondré, les anciens royaumes font sécession, les orcs se vengent de leurs oppresseurs et forment une armée pour balayer les restes de l'empire.
Les gouverneurs amassent des trésors et la corruption gagne de partout. Mais plus encore, tous ces évènements renforcent le seigneur des démons. Créature interdimensionnele qui se cache dans les interstices des univers.
Il n'attend qu'une chose que les failles s'ouvrent, nourries par les terribles évènements qui secoue l'empire.
L'apocalypse arrive et lorsque l'ombre du seigneur démon recouvrira le monde, ça sera la fin !
Allez-vous précipiter sa chute ou combattre sa fin ? Un peu les deux je pense, car ici, pas de blanc ou de noir, mais un gris, gris parfois foncé 😉
Le livre de base survole sur 25 pages le cadre du jeu. C'est un peu faible, j'aurais en savoir plus. Mais ce que l'on entrevoit permet déjà de commencer à s'aventurer sur les ruines de l'empire.

Conclusion

Je dois dire que je suis assez impressionné. Je trouve, qu'à partir d'un système simple, qui penche vers D&D sans etre du D&D pur, les auteurs ont réussi à donner une vraie personnalité à ce monde de darkfantasy.
Vous pouvez vous en tenir au setting proposé ou pas. Et c’est peut etre un peu le reproche que je ferais.
Pour moi, les règles n'intègrent pas assez cette corruption qui gangrène le monde et le tire vers l'abime.
La gamme est complétée quand meme de sourcebooks, descriptions de villes, peuples et région. A vous donc de voir si vous voulez investir sans le cadre de campagne ou non.
Ce n’est pas du Warhammer (je vous parlerai d’un autre jeu qui l'est de mon point de vue), mais plutôt, pour moi, une vraie alternative à D&D, moins lisse plus mature qui s'éloigne un peu des clichés et du coté manichéen. (La lecture du supplément sur les enfers (excise agonie) fera passer Avernus pour un gentil centre de vacance ...)
Il faudrait que j'arrive à le proposer à mes joueurs fanatiques de D&D... Pour voir ...
En tout cas pour moi, je vais attendre le projet de traduction, voir ce que va proposer la gamme VF et sans doute me jeter dedans.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
Method

Bon bah... je suis hypé mort de rire

avatar

Merci pour cette présentation très intéressante.... ça donne envie d'en savoir plus

avatar

ça a l'air vraiment génial.

avatar

Ca fait très longtemps que ce jeu est attendu !

Y E S content

avatar

Je voudrais pas doucher vos espoirs mais pour être moi aussi tombé dans la hype y'a quelques années je peux dire que si le système de jeux et l'univers sont sympas les suppléments sont quand même assez nases d'une façon générale.

J'ai l'impression que le jeu est retombé trop vite, à la manière d'un soufflé, plein de bonnes idées qui n'ont jamais été exploitées à mon sens.

avatar

Il faut surtout bien choisir les suppléments.

Les scénarios sont en général médiocres, tout un tas de petits suppléments sont totalement dispensables, et certains par contre sortent du lot (je n'ai plus les noms en tête mais ce sont les gros suppléments thématiques qui contiennent de l'univers). Mais clairement, l'univers manque de développement.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Azathoth80
  • et
  • Jul lian