Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Point d'avancement H&D 5046

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

En fait, ce qui me tr... le ..ul, c'est que cette version augmentée du SRD me semble bien supérieure à la version originale de D&D5. Ce qui est quand même une sacrée performance en un temps toutefois assez réduit vu la masse de travail accomplie.

alanthyr

en termes de pages oui c'est supérieur, et y a plus de races, d'historiques, de variantes,...

mais reste à savoir si ce grand nombre de variantes restera aussi équilibré que dans l'original DD5 (dont c'est semble-t-il une grande force). Les playtests H&D auront-ils vraiment permis de déceler les éventuels déséquilibres jusqu'aux niveaux 15-20?

Sinon, oui à la lecture, le Pdf passe bien, je ne suis pas fan de toutes les illus mais ça reste nettement au-dessus de la moyenne en qualité. Maquette "classique" sans fioriture, pas de quoi se relever la nuit mais au moins elle ne gène pas la lecture sur écran

avatar

Elfes de sang ? Nains sombres ?

Si le nain sombre, je le comprend comme le Duergar (qui est dans le Sword Coast Adventurer Guide donc Copyright), l'Elfe de sang, mis à part dans WoW, je ne vois pas vraiment ce que c'est.

Tu peux être plus précis ?

alanthyr

Comme on a dit ailleurs, les elfes noirs/drows sont SRD au niveau des monstres, mais pas au niveau des races jouables.

Nous avons donc opté pour de nouveaux peuples pour les elfes et les nains.

Les elfes de sang, comme c'est expliqué dans le Créatures et oppositions, sont des elfes noirs, peut-être les mêmes, peut-être un peu différents, antérieurs, plus mauvais encore. Le doute plane, mais on peut les considérer comme des drows, peut-être.

Pour les nains sombres, il en est de même. Duergar n'est pas une race jouable dans le SRD du plus vieux jeux du monde, mais il est SRD dans les créatures. Les nains sombres sont peut-être des duergars, ou pas, le doute est là, à chaque MJ de décider, comme pour les elfes de sang plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Lionel936
avatar
Geraud myvyrrian G
Merci 😉
avatar
Geraud myvyrrian G

Merci pour toutes ces précisions content

avatar

Ce que je ne comprends pas c'est que d'un côté vous pouvez rajouter des races non présentes dans le SRD (homme-lézard, félys...) mais pas les elfes noirs. Les elfes noirs ne sont pas une propriété intellectuelle de WOTC, on en trouve dans pas mal de jdr... CO inclus.

Ou alors j'ai pas bien compris si vous ne pouviez pas, ou ne vouliez pas?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • ephan
avatar
Adrahil

sans vouloir répondre à la place des auteurs, historiquement, les elfes noirs dans D&D ce sont les Drow et là pour le coup c'est copyright. Et puis aussi, peut être il n'ont pas voulu jouer avec le feu au niveau des droits en proposant les elfes noirs, n'étant pas sûr de leur fait.

avatar
Adrahil

Je crois que le problème est que les elfes noirs ne sont pas dans le srd alors qu'ils sont dans DD5...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Quoi qu'il en soit si je veux des Drow ou des elfes noirs, j'invente un profil équilibré et je l'inclus à mon roster de base, si c'est dans le cadre du privé donc on ne peut rien me dire content

avatar
ephan

Si si, ils sont dans le SRD, dans la section monstres mais pas dans les races (juste le stat block du drow de base).

avatar

Si si, ils sont dans le SRD, dans la section monstres mais pas dans les races (juste le stat block du drow de base).

Zagig Yragerne

Exact. Et nous avons choisi de les y laisser, sans créer un "simili drow" pour les races jouables. Pareil pour les duergars. Traditionnellement, ces deux races sont des adversaires de toute manière.

avatar

Pourquoi "orc" et pas "orque" ?

AD&D2, D&D 3, D&D 4, Pathfinder, à Dungeons & Dragons ca a toujours été traduit dans les versions officielles par "orque".

Ces changements n'apportent rien selon moi...

avatar

Parce que l'orque c'est un mammifère marin... faut pas confondre.

Ok je sors...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Adrahil

Exactement mort de rire

avatar

Parce que l'orque c'est un mammifère marin... faut pas confondre.

+1

Cette traduction m'a toujours déplu. Orque crée une confusion inutile avec l'animal, depuis trop longtemps. La rédac a voté unanimement pour passer à orc (plus juste).

Après, effectivement, ça n'apporte rien d'un point de vue technique. Ce n'est que sémantique.

avatar

C'est vrai que si on lit dans un bouquin de fantasy, alors que les héros voyagent dans la cambrousse, qu'ils sont attaqués par des orques, on pense tout de suite au mammifère marin. ^^

avatar

Il y a bien des baleines flottantes dans La Compagnie Noire. En fantasy il ne faut présumer de rien :P

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Thomas Robert

Baleines, par orques.

Et si tu vas par là, même en traduisant par orc, à l'oral, on ne fait aucune différence avec orque, donc la confusion hein, on pourrait trouver autre chose pour ne pas avoir de confusion autour de la table... ^^

avatar

Du coup osef.

avatar

Merci BBE pour ce boulot de dingue, perso je suis en admiration devant mon PDF depuis que j'ai réussi à le télécharger!

Pour les accros qui ont déjà étudié le bouquin de fond en comble, j'ai une question de règles:

-j'envisagais de faire un magicien Arpenteur, pour des raisons de rôleplay. Il est indiqué que je peux choisir n'importe quelle arme de corps à corps, qui devient mon arme de prédilection, et qui quand je la tiens m'accorde en permanence Armure de mage.

questions:

-j'aimerais que ce soit une épée, mais le magicien ne les maîtrise pas, et il n'y a pas de dons pour apprendre la maîtrise d'armes autre que "Fantassin léger", "Fantassin intermédiaire" et "Fantassin lourd".

Hors ces dons apportent la maîtrise des armures! Cela veut-il dire que si je prend le don Fantassin intermédiaire, par exemple pour apprendre l'épée, je peux désormais lancer des sorts en armure intermédiaire? Peut-on pousser jusqu'a Fantassin lourd pour devenir un magicien en armure lourde maniant l'épée? (combinez avec Mage combattant, c'est rigolo et dans le thême! Mais bon ça fait 4 dons)

-je n'ai pas vu d'effet particulier pour une arme de prédilection: apporte elle un bonus quelconque?

-dois-je connaitre le sort Armure de mage pour que l'effet fonctionne? Dois-je le préparer?

Merci de vos réponses, et j'ai hâte de mettre la main sur le bestiaire pour choisir les compagnons animaux d'un druide!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar

Alors d'après ma connaissance de D&D5 et ma lecture de H&D :

-j'aimerais que ce soit une épée, mais le magicien ne les maîtrise pas, et il n'y a pas de dons pour apprendre la maîtrise d'armes autre que "Fantassin léger", "Fantassin intermédiaire" et "Fantassin lourd".

Or ces dons apportent la maîtrise des armures! Cela veut-il dire que si je prend le don Fantassin intermédiaire, par exemple pour apprendre l'épée, je peux désormais lancer des sorts en armure intermédiaire? Peut-on pousser jusqu'a Fantassin lourd pour devenir un magicien en armure lourde maniant l'épée? (combinez avec Mage combattant, c'est rigolo et dans le thême! Mais bon ça fait 4 dons)

Il n'y a normalement aucune restriction liée à l'armure pour le lancement des sorts (s'il maîtrise ladite armure). Pour ma part je ne prendrais pas la formation en armure lors du choix des effets du don Fantassin Léger, puisque Armure de mage n'est pas cumulable avec une armure (sauf à vraiment vouloir prendre plus tard le don Fantassin Intermédiaire pour manier l'épée)... Tu perds donc l'un des principaux intérêts de l'aptitude Endurci de l'Arpenteur.

-je n'ai pas vu d'effet particulier pour une arme de prédilection: apporte elle un bonus quelconque?

Non, cette arme dite de prédilection ne concerne que l'effet de l'aptitude Arpenteur qui permet d'avoir systématiquement une Armure de mage quand l'arme est tenue en main.

-dois-je connaitre le sort Armure de mage pour que l'effet fonctionne? Dois-je le préparer?

Non

Merci de vos réponses, et j'ai hâte de mettre la main sur le bestiaire pour choisir les compagnons animaux d'un druide!

saerzin

Si je devais arbitrer en tant que MJ, je te permettrais l'apprentissage du maniement de l'épée de ton choix mais tu perdrais dans ce cas la maîtrise d'une compétence.