Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Polaris en Savage Worlds 164

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris

avatar

Sinon BBE a sorti le supplément de conversion Polaris en SWADE en Anglais. Je suppose que, SWADE à part, c'est le même qu'en VF ?

Sammy

Tout à fait.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Ghislain

Serait-il possible de partager la liste des compétences retenue en Polaris / SWADE pour que je mette la fiche de perso à jour? J'ai acheté le doc Polaris / SaWo VF mais je ne pense pas acheter la VO juste pour çà.

avatar

La vo (Polaris et sa conversion Savage Worlds) est en français pour le coup. C'est la version anglaise la traduction pour une fois. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
XO de Vorcen

Oui, bien sûr. La force de l'habitude... gêné

avatar

Il y aura sûrement une mise à jour SWADE de Savage Polaris vf d'ici la sortie de SWADE vf.

La liste de compétences est inchangée par rapport à SWADE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pretre
avatar

Bonjour à tous. La PP de SWADE m'ayant redonné envie de faire du POLARIS en Savage, je me suis replongé dans le petit supplément d'adaptation d'univers. Et j'ai créé une fiche de perso, pour SWADE, en m'inspirant de celle faite par Sammy. Je vous la joins ici et je vais la proposer sur le site de Torgan. Dites moi ce que vous en pensez.

le lien: https://1drv.ms/b/s!Ahw8AD5XddaUgbhhWrwpBmnJQWlyuA?e=BMnnwT

Et dans mes recherches pour une sollution d'adaptation Fast, Fun et Furious du matériel de Polaris, j'ai retrouvé un petit article de Torgan sur "du D20 à SaWo": Eh bien c'est Génial! Polaris étant sur une base 20, j'ai grace à ce petit article une base pour de la transposition à la volée des créatures et autre pnj! Merci à Torgan!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Hyeronius

Coucou !
Bon, moi je suis pas fan du design des fiches Polaris, mais on s'en fout. ^^
Par contre, je trouve que c'est trop chargé et une fois imprimé ça doit pas être évident de noter plein de trucs dans les coins.
Ma suggestion, basée sur la philo SW "Taillez dans l'gras !", est la suivante :
- Réduire la partie compétence à 5 comp de base en premier, en gras + une dizaine de ligne à remplir à la main. (15 comp' c'est déjà énorme !)
- Mettre l'Attribut lié en première colonne à gauche.
- Virer les précisions entre parenthèses
- ajouter une colonne "Bonus", pour pouvoir ajouter les bonus fixes, circonstanciels ou les possibilités de Relance gratuite.
- Virer la liste exhaustive des Langues et Intérêts perso. Ne laisser qu'un cadre à renseigner à la mano.
- Il y a un troisième niveau de Fatigue dans cet univers ?
- Et j'ajouterais 2 ou 3 ligne d'armes en prenant en compte la possibilité d'y noter des Pouvoirs.
Du coup t'auras qch de plus aéré et surtout, pas un paquet de lignes qui s'avéreraient inutiles pour la plupart des perso.

Et pour les défauts de glossaire :
- Batailles > Stratégie
- Connaissance Académique > Éducation
- Connaissance des Nations (c'est une nouvelle compétence dédiée ?), je mettrais juste "Géopolitique"
- Culture générale (g minuscule)
- Électronique et Piratage informatique sont 2 compétences distinctes ?
- Jeu : est-ce conservé dans cet univers ?
- Performance se glisse entre Perception et Persuasion.
- Piratage informatique > Informatique (tout court)
- Recherche (tout court)
- Sarcasme > Provocation (à recaler dans l'ordre alphabétique du coup)
- Sécurité > quoi qu'est-ce ?
- Survie (tout court)
- Maîtrise de la Force Polaris > je partirais sur Arcanes (Force Polaris), et la Compétence Focus, Focus Polaris, Canalisation, Psionique ou autre (un truc plus court et évocateur quoi, mais c'est p'tet le terme officiel cela dit ... ^^), et à recaler dans l'ordre alphabétique en fonction.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Maedh

J'avais utilisé "systèmes de sécurité" pour crochetage. C'est plus du hacking de digicode que bidouiller une serrure avec un fil de fer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Sammy

OK !

Mais du coup, est-ce que ça a un intérêt d'avoir 3 compétences : Sécurité + Piratage + Électronique ?

Ça vaudrait pas le coup de tout mettre sous Informatique et de gérer les bonus malus circonstanciels à la volée et/ou par des atouts professionnels (Hackeur, etc.)?

avatar

Bonjour, concernant les goùts et les couleurs de police et l'organisation, effectivement, c'est cosmétique, mais moi j'adore le style Polaris 2,0.

Pour ce qui est du glossaire, c'est corrigé.

Par contre pour Connaissances Académiques, je le laisse car Education fait alors doublon avec Culture générale à mon avis. Trop proche comme concept . Alors que les connaissances académiques regroupe les connaissances en sciences humaines, litérature, ect... Où alors je le renomme Sciences Humaines !

J'ai mis Maitrise... en italique en fin de liste car c'est dépendant d'un Atout.

Pour Electronique – Piratage Informatique – Sécurité, c'est un vaste sujet :

  • Electronique, regroupe les connaissances et la pratique de base pour utiliser toutes interfaces ou objets connecté complexes de manière normale.

  • Piratage Informatique, permet de contraindre une interface electronique à obéhir comme si on en avait les droits.

  • Sécurité : ou Système de sécurité, regroupe toutes les pratiques pour forcer une serrure, de la plus basique mécanique à la plus évoluée avec bio-empreinte. Du crochetage 2.0 quoi.

Donc un informaticien de base sera compétent en Electronique. Pas necessairement en Piratage.

D'où la multicomie des possibilités.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar

- Il y a 3 niveau de Fatigue dans Polaris.

- J'ai enlevé Connaissance des Nations, compétence initiale de l'univers, que je place dans les interêtes personnels...

- J'ai agrandi la colonne des "D" des compétences, pour pouvoir y ajouter les bonus éventuels.

avatar
Hyeronius

Par contre pour Connaissances Académiques, je le laisse car Education fait alors doublon avec Culture générale à mon avis. Trop proche comme concept .

En fait Culture générale, c'est ce que tu sais en tant qu'individu, en fonction de ton background, d'où tu as grandi, ce que tu peut savoir "par défaut" je dirais.
Éducation, c'est vraiment ce que t'as appris à l'école, lors d'études un peu plus pointues.

Et ces deux compétences sont bien distinctes dans SWADE (Culture G. de base et Education à prendre).

Je comprends mieux l'informatique, en gros on sépare le théorique du pratique.

:)

avatar

... Oui, je comprends ce que tu veux dire... hum...

Le truc c'est que dans Polaris, tu n'a pas forcément une "éducation" "Académique" puis un apprentissage technique.

C'est bien séparé. Il y a ceux ayant un apprentissage Scientifique , ceux technique et ceux en "sciences sociales" ou "Académiques" (qui comprends la psychologie, la litérature, l'histoire, l'archéologie... et pourquoi pas aussi la médecine théorique). Donc je trouve que Education serait trop réducteur d'une certaine façon. Je crois que je vais vraiment la renommer "Sciences Humaines" en fait... (Reflexion intense)

avatar

Alors normalement en SWADE c'est :

  • Culture générale : comme dit par Maedh. Cela va être autant reconnaître un homme politique, une star, connaître les horaires du sushi drive du coin, les connaissances de base (nous c'est l'Alliance, les méchants, c'est l'Empire des Profondeurs (nom totalement au pif)). Pas besoin d'électronique pour utiliser un digicode. Pas besoin d'Informatique pour utiliser Excel (du moins les fonctions de base).
  • Sciences : les sciences dites dures (Math, physique, chimie, bio, géologie, ingénierie, etc.)
  • Éducation : les sciences dites molles, histoire – littérature, sciences sociales, etc.
  • Électronique : utiliser des appareils et systèmes électroniques plus spécifiques (typiquement un poste d'écoute sonar), parfois en prérequis pour les réparer (prendre le min entre Réparation et Électronique). Autrement dit l'usage courant ou le hardware.
  • Informatique : là c'est concevoir du logiciel, en trouver les failles, les exploiter. Mais encore une fois, Culture G suffit pour jouer à Super Baryo. Par contre le hacker pour implanter des cheat codes (ou retrouver ceux existant dans le logiciel), c'est Informatique.

Après c'est souple et tu fais comme tu l'entends.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius
avatar

C'est bien séparé. Il y a ceux ayant un apprentissage Scientifique , ceux technique et ceux en "sciences sociales" ou "Académiques" (qui comprends la psychologie, la litérature, l'histoire, l'archéologie... et pourquoi pas aussi la médecine théorique). Donc je trouve que Education serait trop réducteur d'une certaine façon. Je crois que je vais vraiment la renommer "Sciences Humaines" en fait... (Reflexion intense)

Hyeronius
  • ceux ayant un apprentissage Scientifique : compétence Sciences (ils sont top au niveau théorie mais en savent rien faire de leur 10 doigts clin d'oeil)
  • ceux technique : compétences Réparation voire Électronique (ils savent utiliser le matos et l'entretenir mais n'en comprenne pas forcément toutes les théories sous-jacentes : "Ben tu branches ça là et ça marche. Pourquoi ? Qu'est-ce que j'en sais, moi. Faut juste brancher ça au bon endroit. Ah oui, fait gaffe au sens, les crânes d'œuf n'ont jamais pensé à mettre un détrompeur à la conception")
  • ceux en "sciences sociales" ou "Académiques" : Compétence Éducation.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Hyeronius
  • et
  • Hyeronius
avatar
XO de Vorcen

Ok... Éducation donc regroupe ce que je nommais "Sciences Sociales" ou "Académiques" donc... même si le mot me bloque toujours ...

Je pourrais aussi renommer Piratage Informatique en simplement " informatique " effectivement .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar
XO de Vorcen

C'est exactement comme ça que je voyais les choses. Merci XO.

avatar
Hyeronius

Pour Éducation, nous avons eu en interne à l'équipe de traduction de longs débats passionnés. Et maintenant c'est acté.

D'autres termes pouvaient coller mais étaient moins universels (au sens pouvaient convenir pour du medfan mais pas pour du cyber, pour de la science-fiction mais pas pour les années 20-30 en mode Cthulhu ou Indiana Jones). Vous pouvez refaire les débtas entre vous mais ayant déjà donné, je vais prendre des popcorns et suivre ça de très loin. moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius
avatar
XO de Vorcen

Modifications effectuées sur les noms des compétences. Merci pour vos commentaires.

avatar
XO de Vorcen

mort de rire J'imagine, effectivement que refaire le match dois te faire bien rire...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy