Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Fading Suns - Changer de système de règles 146

Forums > Créativité

avatar
Bruno8840

Wow,

Et bien quand même c'est impressionnant ! Mais là c'est trop pour moi, même si je fais parti des vieilles générations de rôlistses mort

Merci pour le partage, à jouer ça peut être fun j'en suis sûr content

avatar
Bruno8840

Alors j'espère que le fil ne s'endormira que provisoirement. Je passe dans la phase de réfléxion intensive sur ma question initiale, à savoir, quel système choisir.

J'ai commencé à écrire quelques trucs autours de Savage Worlds car j'avais le livre sous la main et que j'aime bien ce système. De plus, les liens postés sur la première page sont de bons outils et de bons points de comparaisons.

Si tout va bien je récupère dans la journée mon exemplaire du Cypher System. Là aussi, lecture, analyse etc...

Pour l'instant ce sont ces deux systèmes que j'ai en lices. Si j'avance bien, je reviendrais forcément ici pour faire part de mes avancés clin d'oeil

avatar

Alors pour HARP SF :

Comment on regarde ça ?

supposons que l'arme soit un "Blaster Pistol", bob dispose d'une compétence de +45 dans cette arme.

A l'usage, il jette 1d100+45 (+/- modificateurs divers) pour un résultat de 87.

Un Blaster pistol est une arme "small" donc -20 au résultat, pour un résultat final de 67.

Dans le tableau "Blaster Criticals", on regarde la ligne "61-70" pour avoir les effets.

Donc en gros, en plus du texte d'ambiance, la cible est étourdie 3 rounds, elle saigne car elle perd 2 pv/round, elle a -15 à toutes ses actions et subit 25 pv en moins...

C'est un peu plus rapide à gérer que sous Rolemaster / Spacemaster, mais ça a son charme aussi...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Madrigal
  • et
  • alanthyr
avatar

Du coup ça me décomplexe de jouer à GURPS les gars. Un très bon intermédiaire entre le velu et l'imberbe !moqueurclin d'oeil

avatar
Evensnalgonel

Voilà, je sais pourquoi j'ai vendu mes ouvrages de Rolemaster et Spacemaster, ce n'est définitivement plus ma came. Même si je dois admettre qu'il y a eu un effort de simplification sur HARP (il manquait juste de passer au D20 pour encore améliorer l'ensemble).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Madrigal

Je comprends bien, même si j'ai joué à des tas et des tas de systèmes différents, j'avoue tout de même que les campagnes faites avec ces systèmes ont toujours une saveur assez particulière c'est... de la "narration simulationniste" moqueur au niveau du combat, mais j'aime bien.

Bon, la suite sur le fil HARP / Rolemaster...

avatar

je ne sais pas si cela a déjà été posté ms voici une conversion fading suns pr sw: https://mega.nz/#!dp41xYTY!9m5sHrcD018VIjprdBkdiM9nmA4uFA3df-0QaN8NpsA

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skos
avatar
Christophe12004

Salut et merci pour le lien,

Oui cette conversion est probablement la plus aboutie pour faire du Fading Suns avec Savage Worlds.

Je suis en train de m'en servir pour faire ma tambouille et je comptais revenir ici dès que j'aurais avancé dessus (certains points ne me parlent pas trop dans leur mise en oeuvre).

J'ai trouvé une astuce pour gérer l'appartenance aux factions et là je suis sur le chapitre des pouvoirs où je vais probablement me contenter de traduire.

Ca c'est pour une adaptation SW.

A coté de ça, je suis en train de lire le Cypher System, l'Anglais me prend un peu plus de temps mais c'est très bon, et ça me donne tout un tas d'idées. J'ai l'impression qu'à la première lecture, si je devais faire une adaptation avec ce système, je ferais très peu de modifications (parceque je n'ai peut être pas saisie toutes les subtilités) et que j'axerais le jeu sur un cardre Chevaliers de l'Ordre du Phénix et sa suite exclusivement pour ne pas avoir à gérer les puissances sociales.

avatar

A noter que Fading suns vient de changer d'éditeur et est passé chez l'éditeur allemant de l'oeil noir.

Une prochaine sortie à venir en VO et pourquoi pas un aménagement ou un nouveau système de jeu, et encore plus fou, pourquoi pas dans un futur lointain une VF en PP par BBE après l'oeil noir? clin d'oeil

Bon ça laisse le temps de faire quelques campagnes content

avatar
Evensnalgonel

ça me plait bien ça clin d'oeil

c'est vrai que ça doit aller bien plus vite que RM avec les tables de critiques.

J'ai le souvenir d'un round de combat qui avait duré 2h30 (il faut dire qu'on était 11 à la table) mort de rire

avatar

Si jamais BBE récupère fading suns.....

avatar

Un fading suns version bbe pourquoi pas content d'ici là, il y a le temps.

Sinon, avec les règles de Savage Worlds, je vous donne ici l'idée que j'avais pour gérer différents rangs que ce soit pour les nobles, les religieux ou les membres d'une guilde. Ca peut servir pour d'autres univers j'imagine.

A l'origine dans le systeme FS, il y a 6 rangs pour chaque factions. Par exemple pour les nobles nous avons : Chevalier-Baronnet-Baron-Comte-Marquis-Duc.

Ne pas faire partie de l'une de ces factions s'avère plutôt être un handicap. Ce qui me laisse penser que faire partie d'une faction doit être gratuit et permet de créer des handicaps en conséquence (barbare, natif d'un monde perdu...).

J'ai trouvé ça difficile de transposer ça à 100% sur le système SW. Alors j'ai eu l'idée de faire comme suit :

Il existe 6 rangs de puissance :

Rang 0 : Sans faction, barbare, natifs d'un monde perdu...

Rang 1 : Niveau le plus bas au sein de la faction (chevalier, novice, apprenti)

Rang 2 : rang équivalent au titre de baron

Rang 3 : rang équivalent au titre de Duc

Rang 4 : Chef d'une maison

Rang 5 : Empereur

On pourrait parler d'un rang -1 aussi pour les parias, les appostats, hérétiques, révolutionnaires...

L'atout noble du livre de base n'est plus pris en compte et est remplacé par un atout-faction gratuit (pour l'occasion : noble, ordination, commission).

A la création le joueur choisis noble, ordination, commission et accède au rang 1. Il dispose dés lors de petites liquidité et un léger revenu. De plus, les personnages commencent en Aguerris en terme d'expérience, cela laisse plus de souplesse pour personnaliser.

J'ajoute 2 nouveaux atouts : Influent et Très Influent qui sont équivalent aux atouts Riche et Très Riche mais dépendent de l'atout de faction. Ces atouts apportent le même rapport de richesses mais en plus donnent respectivement accès aux rang 2 et 3 au sein de la faction.

Il va de soit que de cette manière je simplifie grandement (trop ?) tout ce qui concerne les possessions et richesses par rapport au système d'origine. Un rang 3 aura beaucoup de revenus et de grandes terres (mais aura énormément de responsabilités et ne devrait par tant libre de ses mouvements que ça, mais c'est au mj de voir). On peut aussi ajouter d'autres atouts en phase avec le thème : héritier, déchu et mettre aussi ce que je pense qui est au coeur de FS : Un atout Chartre Impériale pour faire partie de l'Ordre du Phénix qui donne certaines prérogatives mais bloque le personnage au rang 1 de sa faction.

A titre d'exemple pour les nobles :

Choix d'une Maison : Hawkwood, Décados, Hazat, Li-Halan, Al-Malik, Maison mineure (une maison mineure ne peux prétendre au rang 3).

Rangs

Titre

1

Chevalier

2

Baron

3

Duc

Liquidités

Fief / Investissement

Revenu annuel

Rang 1

500

/

2500

Rang 2

2000

Un arrondissement urbain ou un bourg avec une mine d'argent

5000

Rang 3

4000

Une région ou une métropole qui tire son revenu des impôts

20000

Ca enlève plusieurs rangs intermédiaires mais je ne trouve pas ça si impactant.

Avec ce type de création de personnage, le joueur dispose de son atout de départ, d'un atout de faction gratuit puis 4 augmentations de niveau qui permettent d'affiner le rang, les capacités de combats etc...

Je pensais aussi qu'il était aussi possible de cadrer le jeu à un seul thème, à savoir faire jouer un groupe faisant partie de l'Ordre du Phénix exclusivement, l'un des meilleurs prétexte aux aventures au sein de fading suns selon moi.

Vous en pensez quoi ?

avatar

intéressant, à suivre donc plaisantin

A voir si le Rang donne un bonus de Charisme (persuasion, Intimidation ...) vis à vis de sa faction et de quelques autres (et malus vis à vis des factions ennemies)

avatar

Bonsoir,

Toujours autour de Savage Worlds (d'ailleurs faut-il que je passe dans le fil Savage Worlds ?), j'ai un peu planché sur la partie création de personnage.

Pour les courageux je vous propose d'y jeter un oeil (le votre ou celui d'un autre plaisantin ).

@Fenris, j'ai envisagé une histoire de bonus comme tu le proposes mais en relisant les suppléments des 3 grandes factions ça se complique vite avec les factions mineurs, les différences d'écriture (les Decados n'aiment personne, les Hazats méprisent tout le monde, etc.). Donc pour l'instant je n'ai rien fait en ce sens.

avatar

j'ai commencé à lire mais je n'en suis qu'au début, sacré boulot, bravo plaisantin

Quelques premières remarques

Pour les compétences de départ, ce ne serait pas plus simple de gérer la planète d'origine et la faction par un jet de connaissance générale? ça me semblerait plus logique. Plus ou moins pareil pour éducation technologique, mais il faut que je regarde plus en détails

Je pense qu'on peut laisse Gamin accessible comme handicap, c'est pas la littérature qui manque d'exemples de gamins surdoués, sauf si on considère que c'est incompatible avec le setting. On ne peut le racheter avec les Progressions de départ données pour le Rang Aguerri

avatar

Merci pour ton retour Fenris content

Pour les connaissances, tu as probablement raison, connaissance générale est utile.

Pour l'Education Technologique, le but est de représenter l'esprit de l'univers qui comprend une très grande disparité des connaissances. Un paysans va avoir de la peine à comprendre qu'une ampoule ce n'est pas de la magie tandis qu'un ingénieur de la guilde va s'occuper de la terraformation d'une planète. Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas très "Fast" car ça engendre d'autres règles en cascades autour des compétences hi-tech. Es-ce que connaissance générale suffit ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
Skos

Pour moi le niveau technologique connu/familier est déterminé par le BG: tu peux garder les niveaux que tu as défini, et l'Atout d'2tudes te permet aussi de choisiir un deux autres niveaux technologiques

Quand tu veux utiliser ou comprendre un niveau technologique que tu connais, jet de Culture générale si c'est pas évident (automatique sinon, c'est ton quotidien), et malus de -2 par niveau d'écart avec ton niveau de référence (et ça s'applique dans les deux sens)

Du coup: un génie d'une planète médiévale a la possibilité de pouvoir utiliser une lampe torche,

tandis qu'un balourd d'une planète moderne ne saura pas non plus utiliser automatiquement une catapulte médiévale

Sinon il faudrait peut être rouvrir un sujet dans la section Sawo (ou continuer sur le fil que tu as créé chez Jules de chez Smith en face, je signale juste qu'ici les sujets sont persistent plaisantin )

avatar

ok merci.

Heu...qu'entends tu par "persistent" ?

avatar

En face les sujets disparaissent au bout de 100pages pour préserver le serveur

ici, en dehors de sujets trolls, les discussions sont, pour le moment du moins, encore accessibles des années apres plaisantin

avatar

Taratata ! Qu'il prenne conseil ici et là bas et après il propose un beau document d'adaptation pour mise en ligne sur savage.torgan.net. ange