Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Fading Suns - Changer de système de règles 146

Forums > Créativité

avatar

Peut-être que ce fil de discussion t'intéressera aussi ? clin d'oeil

avatar

et la récap avec le moyen pour payer le bras cyber à la création plaisantin

Attributs : Agi d6, Âme d6, For d10 (d12), Int d4, Vig d6
Compétences : Combat d10, Pilotage d6, Perception d6, Théurgie d6, Connaissance (Astrogation) d4, 1 point à répartir
Allure : 6, Charisme : -2, Parade : 7, Résistance : 5
Handicaps : Manchot (-4 aux actions qui nécessitent 2 bras) (Majeur), Possédé (majeur)
Atouts : Arcane (Théurgie), Suréquipé (Sci-Fi p21: 10 000$ d'équipement)

Bras cybernétique: remplace le Handicap Manchot par Moche (Cha -2), Augmente la Force d'un dé, compte comme une arme de contact (For +d6), coût 8k€ (reste 2k€)

edit: Costaud enlevé de la liste d'Atouts

avatar
[...]
Normalement ce type d'implant est hors-budget pour un personnage Novice, sauf à consacrer des points de création ou prendre l'Atout Riche/Très Riche etc ... Ou un Atout spécifique (de setting par exemple) pour l'avoir. [...]
Moins évident à mettre en place par conséquent. L'atout spécifique s'envisage et vu l'ambiance de FS, les contreparties sont déjà imaginée (inquisition et autres...)
Pour la théurgie, comme il s'agit d'un Atout de Background, soit il est pris à la création, soit il faut une justification et accord du MJ pour l'obtenir par une Progression. L'ordination a donc soit eu lieu, soit être un pré-requis. Et il faut aussi monter la compétence associée.
La théurgie se prend à la base. Mais limite, comme au dessus, choisir des atouts comme ordination commission ou noble pourraient donner plusieurs choix (riche/implant/théurgie/psi...)
Pour le coup je posterais probablement le profil complet modifié (surtout si j'ai un exemple de pouvoirs de théurgie) pour avoir la vision d'ensemble claire
Fenris

OK alors quelques exemples de pouvoirs théurgiques liés à l'ordre de la Fraternité des Armes :

Rituels de la fraternité des armes

Calice de l'âme (niveau 1, passion+stoïcisme, Prière, effet prolongé, 1 point d'anima) : Seuil de réussite augmentée pour toute action physique ne concernant pas le combat

Main du juste (niveau 2, foi+combat à main nues/mêlée/tir, Liturgie et gestes, temporaire, 1 point d'anima) : Ajoute la marge de victoire aux jet d'un type de jet de compétence de combat.

Armure du Pancréateur (niveau 3, foi+esquive, Liturgie et gestes, effet prolongé, 1 point d'anima) : Donne un effet équivalent à un bouclier énergétique.

Globalement chaque ordre à des pouvoirs spécifique qui vont du niveau 1 au niveau 9 (dans le ldb).

[edit] : ton message est arrivé pendant que j'écrivais le miens ^^. "Suréquipé (Sci-Fi p21: 10 000$ d'équipement)" est un atout qui sert bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
alanthyr

Merci pour les liens alanthyr,

C'est bien d'avoir un exemple concret sous les yeux. Et avec l'exemple du Vorox de Madrigal, je vois mieux la simplicité de créer une race. Je pense que le Cypher System va être l'un de mes prochains achats (quoi ? Nous sommes le 10 et mon budget jdr est déjà dans le rouge ? en larmes).

J'ai avancé dans la lecture de Fate et il est vrai que c'est plaisant à lire. Mais je ne suis pas sûr que mes joueurs vont être emballés. Par contre avec le hack fourni plus haut (merci pour le lien), je pourrais tout de même le proposer/tester sur une séance afin de vraiment voir ce qu'il en est (ne jamais dire jamais).

Ce qui fait qu'au final je ne suis toujours pas très bien décidé sur quoi travailler. Juste pour ma culture, je vais assimiler Fate et je proposerais une séance à mes joueurs voir si ça plait. Sinon Savage Worlds offre des possibilités et une certaine simplicité (et des hacks qui mâchent un peu le travail) et le Cypher System devient un coup de coeur de part vos talents de commerciaux sans scrupules démon.

Reste que je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer ou voir jouer Fate et CS. Ce qui fait que je sais pas trop comment ça rend pendant une partie (dynamique de jeu, combats...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar

Personnellement, je n'ai pas de parts ni chez MCG, ni chez BBE. content

Je trouve simplement que le Cypher System est une sacrée bonne mécanique qui m'a donné une grosse claque. Une véritable révélation. amoureux

Pour Fate j'ai hésité, mais je ne suis pas sûr de tenir la longueur et mes joueurs non plus. Là pour le coup c'est vraiment plus narratif. Le Cypher se situe à la charnière entre les mécaniques ludiques classiques et les mécaniques narratives et ça me va très bien comme ça. C'est souple et surtout, (MJ inside) on peut improviser facilement avec sans avoir à tordre la mécanique.

Bref, c'est comme les vêtements, il faut les essayer et voir ceux avec on est le plus à l'aise. plaisantin

avatar
Skos

Pour les pouvoirs:

Calice de l'âme: Augmentation de Trait (Force)

Main du juste : Augmentation de Trait (Combat)

Armure du Pancréateur: Armure ou Deflexion

L'ordination peut être un Atout professionnel, la question c'est de savoir ce que l'on veut qu'il fasse: cela peut être un bonus de Charisme +1/+2, l'accès à des ressources et/ou des bonus en théurgie par exemple

avatar
Skos

Personnellement, j'ai joué à CS en version The Strange (en VO, en attendant la PP de BBE cool) même si c'est pas de la Sci-Fi, ça donne une bonne idée du système content

Puisque tu hésites entre FATE et CS, je me permets de te donner cette info supplémentaire ; le système d'évolution des personnages à FATE n'est pas le mieux que je connaisse (à mon très humble avis) donc j'aurais tendance à dire un peu comme Sigfrid, à savoir que pour tenir la longueur, il vaut peut-être mieux choisir CS mort

PS: je te parle plus de SM/RM parce qu'après réflexion, je pense qu'il vaut mieux changer le moteur de FS avec un système générique plutôt que d'extraire un gros moteur d'un véhicule complexe (et seulement en anglais gêné) mais je ferai quand même un message où je te montrerai les jolies tables qui font rêver amoureux

avatar

L'adaptation au Cypher System me tente énormément.
Il y a des éléments qui ne me parlent pas (par exemple les "Flavor") faut que je relise Numénéra pour voir ce que c'est.

On parlait des maisons / guildes ... peut être qu'elles peuvent être intégrée de la même façon que le Vorox ?

avatar

L'adaptation au Cypher System me tente énormément.
Il y a des éléments qui ne me parlent pas (par exemple les "Flavor") faut que je relise Numénéra pour voir ce que c'est.

C'est normal, c'est dans le Cypher System Rulebook et non dans Numénéra.

On parlait des maisons / guildes ... peut être qu'elles peuvent être intégrée de la même façon que le Vorox ?

misterTroll

Oui, rien n'est interdit, on peut par exemple écarter le descriptor Noble pour faire un type Noble (un mix d'Abilities du Warrior, Explorer et Speaker avec quelques éléments liée à la richesse et aux privilèges) puis ajouter un Tag propres aux Maisons (à définir au niveau technique) :

  • A Mysterious Noble from House Hawkwood who Focuses Mind over Matter.
  • A Brash Explorer from House Al-Malik who Leads
  • A Skeptical Speaker from House Decados who Interprets the Law
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar
Madrigal

Haaaa.... Le Cypher serait tellement sympa en VF plaisantin

avatar

Haaaa.... Le Cypher serait tellement sympa en VF plaisantin

Spark5262

J'avoue avoir espéré lors des annonces BBE. moqueur

avatar

Je ne saispas si les systèmes génériques marchent très bien en France. C'est en tout cas pas l'impression que j'en ai. On peut avancer que c'est par manque de settings, mais au final c'est le serpent qui se mord la queue.

avatar

Faudra backer The Strange pour les motiver à nous sortir le Cypher. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • misterTroll
avatar
Buggy

C'est prévu joyeux

avatar

The Strange m'intéresse vivement oui et je pense que je serais de la partie quand le projet sortira content J'aurais vraiment apprécié un CS dans la langue de Molière.

Pour revenir sur les systèmes, j'ai vraiment l'impression que CS permet de se détacher de ce qui se fait déjà tout en gardant l'esprit de base. Après, a voir dès qu'il faudra mettre les mains dans le cambouis. Je ne me rend pas compte si c'est difficile de créer entièrement un nouveau focus ou des flavors.

Par comparaison, j'ai l'impression qu'une conversion SW demande un effort de simplification en partant d'un système un peu touffu (FS) vers un système plus simple (SW). Ce qui peut faire coincer certains point de règles (et c'est à ce moment qu'il faut savoir être créatif).

avatar

Ah Sawo c'est le choc de simplification! (mais pas simpliste pour autant plaisantin )

Mais du coup ça tourne bien à table.

tu as un exemple de règles qui à ton avis pourrait poser problème?

avatar
Je penses que les trucs qui risquent de poser pb se sont encore une fois la théurgie et la psychomancie avec la gestion de l'hubris et du doppleganger.
avatar

Les pouvoirs psi et théurgique je pense que c'est faisable. SW fonctionne en liste de pouvoirs (qu'on peut classer en voie et mettre en requis des atouts correspondants). Pour l'hubris et la pulsion, une jauge à part lié aux échecs et aux comportements "immoraux" ne devrait pas être insurmontable, non ?

Ce serait plutôt tout l'outillage autour de la création de perso qui sert à déterminer le statut social / les possessions etc...

Les règles de FS laissent suffisamment de points pour devenir Grand prêtre de l'Orthodoxie ou être le Duc d'une petite lune (sic!). A coté de ça, il est possible aussi d'être de la guilde des Baillis, avoir une entreprise qui ramasse plein de monnaie, être un Fouinard qui gère tout un réseau de criminel, un Aurige qui possède sont propre vaisseau et j'en passe. En terme d'atout SW la valise est trop petite pour tout y mettre malade

avatar

@misterTroll: il faudrait que je regarde de plus près, mais une simple variante des règles de santé mentale (Horror companion/Rippers) pourrait faire parfaitement l'affaire je pense

@Skos: étant donné les exemples (+le vétéran dont on a déjà parlé), je pense que ce ne sont pas des persos Novices, et que faire commencer les personnages au Rang Aguerri (comme pour Beast & Barbarians) serait plus approprié. Ce qui règle le problème du nombre d'Atout plaisantin

Après c'est du choix de Riche/très Riche/Noble etc ..., et les règles de Sawo te permettent d'ailleurs de gérer sans problèmes le fait que les perso puissent se balader avec leurs gardes du corps plaisantin

Le seul "souci" à la rigueur, c'est l'Aurige, car le coût d'un vaisseau c'est en millions. Maintenant tu as des solutions pour ça, d'ailleurs Ghislain en a quelques unes intéressantes pour son adaptation de Firefly plaisantin (et sinon tu mets un coût en Atout/points de départ)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skos
avatar
Fenris

Ah mais c'est bien sûr. Conseil avisé que de commencer au rang Aguerri. Pou l'Aurige, il suffit de partir du même principe que le Duc avec sa lune, un bien familiale qui se transmet (l'atout Noble donne bien accès à en principe à des terres et des revenus) ou alors un engin qui est un prêt de la guilde (ce qui donne des points d'accroches pour pleins d'intrigues).

Bref, merci pour ta réponse.