Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[spoiler] Anathazerin scénario 5 278

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Krokus le merdifiant

Oula ça met la pression tout ça ! J'ai encore un peu de temps avant ce scénario mais merci pour ton retour. Je potasserai à fond le forum pour éviter ta situation... Bon, j'espère que tu continueras de jouer. Et j'espère que si ça m'arrive, mes joueurs ne m'en voudront pas trop ^^. Après tout, le MJ fait de son mieux pour faire vivre de belles histoires aux joueurs et je trouve la réaction des tiens un peu ingrate.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar
ph0k

En fait ce qui les a agacés ici,c'est qu'ils avaient une certaine liberté d'action dans les premiers scenarios de la campagne avec par exemple la défense de Vireux a organiser,la gestion de l'élimination de l'état major orque ou bien encore l'enquète à Monastir.
Et là,ils sont obligés de passer par la case "vous vous êtes bien fait enfler" ,quand bien même ils ont été plutôt bon jusque là.
Ce qui les a frustrés,c'est de subir.
Si j'avais mieux amener mes indices dans ma narration lorsqu'ils étaient au Pic avec des idées qui ont été données plus avant sur le forum,peutêtre auraient ils mieux apprécié le Twist.
C'est vrai que j'ai des joueurs assez rigoureux et pointus sur les intrigues.
C'est pour cela qu'il faut pas négliger la préparation de ce scenar 5.
Si c'était à refaire,je me ferai un petit tableau des besognes à faire aux PJs avec les indices laissés à chaque fois.Je pense que ça dynamiserait un peu cette partie assez speciale du scenar et ça maximiserait l'effet de surprise.
Et je me demande si faire rentrer Amarange plutot dans la campagne ne serait pas un plus egalement.
En tout cas il y a clairement plein de bonnes idées à prendre sur ce post pour gérer ce scenar particulier.
merci messieurs!

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JyP
  • et
  • Epaulard69
avatar
Krokus le merdifiant

personnellement le scénario est bien passé, même si mes joueurs (assez aguerris) se doutaient du pot aux roses (il y en a un qui était à fond sur la production de lingots). Quand je leur ai dit que le type de scénario, au lieu de combat / exploration / intrigue, était "coup de pute du MJ" ils l'ont bien pris en fait démon

avatar
Krokus le merdifiant

Pas très sympa de leur part comme réaction. Le tout s'est d'éviter qu'ils s'ennuient et le twist passe mieux. Après ont-ils été un peu pro-actifs ? Sont-ils MJ aussi ? Ont-ils une idée de la "difficulté" de ce scénario ? C'est bien triste un groupe qui ne supporte pas l'idée d'avoir été manipulé. Et puis si à la fin ils se réveillent d'un rêve quel serait le problème ? J'ai vraiment du mal à comprendre !

avatar
Krokus le merdifiant

Effectivement, j'avais préparé un emploi du temps avec répartition des tâches et ca m'a bien facilité la vie. Après il faut pas se décourager, il y a des moments où ca se passe mieux que d'autres. Nous on l'a fini samedi, en trois sessions et on s'est régalé même si la momie a laissé deux PJ sur le carreau. Ils ont sauvé Emarin, trouvé miraculeusement la lettre et ont eu l'intelligence de ne pas aller chercher du côté du Jarasseen...On a fait le retour jusqu'à Monastir sous la neige, hâte de faire la suite

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigmar
avatar

Tu peux leur expliquer que pour 8 ou 9 groupes sur 10, le scénario a été un grand moment semble-t-il. Peut-être cela devrait-il les amener à remettre en question leurs attentes du JdR (contrôler, gagner, du challenge, jouer, participer à une histoire, etc.). Pas qu'il y ai de meilleure façon qu'une autre, mais peut-être justement réaliser qu'il y a plusieurs façon de jouer et que si la majorité des joueurs en profitent pour trouver là une raison de rebondir et de détester un PNJ (ce qui fait partie du plaisir), ils passent peut-être à côter de quelque chose.

A moins que tout simplement, ils n'acceptent pas de s'être fait manipuler et d'avoir marché dans le plan d'Amarange. Et la je parle des joueurs, pas des PJ (fierté ?). A mon avis, ne t'excuse surtout pas, ils vont penser avoir raison. Au contraire, enfonce le clou, moque toi d'eux. Rappelle-leur qu'ils se sont juste fait blouser par leur faute en acceptant la compagnie et le plan du barde. Personne ne les y obligeaient. Ils aurait pu attaquer de front, mais ils en ont décidé autrement. Car à partir du moment où ils disent OUI au barde, leur sort est scellé. La magie est parfois puissante. La prochaine fois s'ils donnent leur vrai nom à un démon, qu'ils ne s'étonnent pas des conséquences. Leur persos peuvent détester la magie et en vouloir à mort à Amarange. Mais le fait qu'ils le vivent personellement comme une frustration montre peut-être aussi un manque de distanciation personnage/joueur (rien de grave, c'est courant, je l'ai vu souvent, mais les joueurs n'en sont pas conscient).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krokus le merdifiant
avatar

Ça y est...4 jours (4 mois) avant que mon groupe (très aggueri) ne découvre le pot aux roses. C'est le nettoyage de l' hyppogrifes toujours aussi sale chaque jour qui a fini par les énerver et puis les blessures dont une séance de fouet mémorable par Lola pour permettre une infiltration d'une partie du groupe et dont les cicatrices avaient presque disparues le lendemain qui ont finies de briser le charme.

Ils sont chauds bouillants pour se venger, la véritable infiltration peut commencer!

avatar

Pour ma part, vu l'avancée actuelle, mon groupe devrait y arriver la semaine prochaine. Vu la particularité de ce scénario, ça fait longtemps que je n'avait pas autant préparé une partie. Du coup même si les joueurs ne tombent pas dans le panneau (sait-on jamais), je m'amuse beaucoup en amont.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ils ont bien la haine contre Amarange (et contre tous les bardes!!),pas de soucis de ce côté là ça a bien fonctionné!!mort de rire
Sinon je suis assez d'accord pour le manque de distanciation PJ/joueurs.
Après je suis un MJ qui laisse une tres grande liberté à ses joueurs dans leur façon de mener leur barque.Et à ce titre,ils ont aussi cette liberté de ne pas adherer quelques fois aux tournures des scenarios.Donc je me garderai bien de leur mettre la pression en leur disant qu'ils sont passés à côte de quelque chose de grand (Même si le MJ que je suis le pense).Surtout qu'il y a eu des moments auparavant dans cette campagne (Gestion de Julius au debut, Avec les brigands avant Monastir ou bien encore utilisation assez sournoise de Julius pour infiltrer la villa d'Emarin) qu'ils ont "magnifié" par leur roleplay ou leurs idées alors que sur le papier,le scenar était plus "classique" .

avatar

Après 1 semaine à me demander comment ça allait se passer, nous avons enfin joué cette partie. Et le constat est très positif.

Les joueurs ont été à fond et ont mis 5 "jours" à tous réaliser ce qui se passait.. Le premier à se "reveiller" a été le barbare du groupe (en seulement 3 "jours") et pendant quelques minutes il s'est bien creusé la tête pour voir comment il allait pouvoir amener ça de façon subtil. Lors du "jour" suivant il a réussi à convaincre l'ensorceleur et le dernier "jour" a été beaucoup plus simple (faut dire qu'il commençait à neiger... moqueur

Mon appréhension principale était sur le fait que les joueurs perdent patience vis à vis de l'arrivée du boss mais comme ils en ont parlé en présence d'Amarange il s'est arrangé pour que l'amant de Lola apprenne que le boss venait récupérer des hommes pour monter une nouvelle cellule pour l'écoulement de la fausse monnaie. Du coup pour eux c'était un moyen d'avoir une opposition plus faible lorsqu'ils s'occuperaient de récupérer Emarin Grisant. mort de rire

Au final j'ai utilisé quelques suggestions que j'ai pu lire sur ce sujet et elles ont plus ou moins marchées :

  • l'hippogriffe qui disparaît et réapparait au cours de la journée (ça a fait son office le quatrième "jour") efficace
  • la lassitude de la bouffe pour la halfeline au bou d'une journée (elle a mis ça sur le fait que c'était vraiment mauvais et du coup a demandé à être en cuisine ce qui allait bien à tout le monde - pour la faire patienter je lui ai permis de rencontrer Maître grisant du coup et la joueuse était à fond sur comment le convaincre qu'on est venu l'aider) pas efficace
  • le renouvellement des effectifs des bandits (élément décisif pour le premier à se réveiller) très efficace
  • l'ensorceleur qui voulait venir au Pic absolument et qui ne voulait plus en partir (il avait été demandé à Amarange de l'hypnotiser avant l'arrivée au Pic car le joueur était en plein bad trip après avoir tué de sang froid le "moine" qu'ils avaient fait prisonnier -moine qu'Amarange avait hypnotisé pour qu'il leur donne des infos cohérente avec ce que lui leur racontait et ne le trahisse pas) pas efficace
  • le barbare qui était zen (le +10 contre les actions violente) malgré lesprovocations ou les brimades (qu'il a mis sur le dos de son refus de suivre l'office lié à Abalath - dieu de la vengeance - donné par Isuldarn à leur arrivée (il m'a indiqué passé son temps à marmonner dans sa tête pour rien entendre à ce moment là) pas efficace
  • les réserves de fer et de nourriture qui ne variaient pas, élément que j'ai introduit après 4 jours efficace
  • des groupes de voyageurs qui semblaient venir vers le Pic déguisé en moine puis l'instant d'après qui s'en éloignaient peu efficace
  • le temps qui se rafraichit et la neige qui commence à tomber très efficace mais tardif donc c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase
  • les barbes et les cheveux qui poussent (arguments apportés par le premier joueur à se réveiller) efficace

Maintenant ils sont remontés à bloc et on va pouvoir passer au nettoyage du Pic. ange

Pour le bilan :

Sur mes 5 joueurs, j'en ai 3 qui n'ont pas réalisé ce qui se passait avant leur personnage (dont le premier et le dernier ^^). Les deux autres ont compris le truc mais il a fallut 1 journée pour que le perso réalise.

Pour ma part, j'ai bien stressé mais je me suis régalé à le faire jouer. Passant par Roll 20 j'ai pu jouer avec les tokens pour faire apparaître ou disparaître Amarange, l'hippogriffe ou certains bandits au cours des journées et lors du debrief d'après partie tout n'a pas été vu par les joueurs mais certaines choses oui mais sans comprendre ce qui se passait.

Je termine ce pavé par un grand merci à Kegron pour ce scenario ! oui

avatar

J'ai récemment posé la question à mon groupe de PJ (actuellement scénario 10) : quel est votre souvenir le plus mémorable depuis le début ?

Ils m'ont tous répondu la supercherie d'Amarange.

Même si depuis ils ont vécu des rebondissements incroyables, celui ci reste apparemment le plus marquant.

avatar
Epaulard69

Bonjour,

Est ce que tu aurais conservé cet emploi du temps ?

Merci pour ton aide.

avatar

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de préparer le scénario 5 et une question me tarode content au sujet de la porte enchantée du salon au première étage :

Peut-on considérer que la porte n'est plus sous l'effet du sort du fait que ce soit l'accès au salon qui donne dans la chambre d'Amarange, vu que ce dernier s'absente assez souvent ou alors Annita viendrais faire une ronde histoire de fermer de temps en temps ??? Mais le sort de blocage n'étant pas non plus tellement badasse, ça ferait revenir notre chère Annita toutes les 3-4 minutes ... Ou considerer que le sort est permanent, ce qui voudrais dire qu'un contre-sort existe ou un mot de passe "maudit soit l'ambre" par exemple :p ?

Merci d'avance à très bientôt

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Dotebayo

Pour que le sort soit là tout le temps c'est avec une permanence, il est inconcevable qu'il soit réactiver toutes les 5 minutes.

Et donc effectivement avec un mot de passe pour l'ouvrir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dotebayo
avatar
Ethariel

Merci Ethariel, mais la description du sort de forgesort blocage n'évoque pas de blocage permanent comment l'avez vous joué svp ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ulti
  • et
  • Renfield
avatar
Dotebayo

C'est précisé dans le compagnon (page 52).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dotebayo
avatar
Dotebayo

C'est pas parce que dans les règles le sort n'est pas permanent que dans la campagne, lancé par des PNJ, il ne peut pas l'être. C'est ma vision des choses...

Quand je l'ai fait jouer, le barbare du groupe a défoncé toutes les portes à la hache dans la joie...

avatar
Ulti

Merci pour vos retours content

avatar

Quand je l'ai fait jouer, le barbare du groupe a défoncé toutes les portes à la hache dans la joie...

Renfield

Tiens j'ai le même à ma table ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Dada_est_la

Pareil mort de rire