Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[spoiler] Anathazerin scénario 5 278

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Sano

Tous les points de JeffL et tu peux ajouter l'attitude d'Emarin (quand un PJ le voit le jour 5 ou 6, Emarin a sûrement des éléments de conversation incohérent avec une journée uniquement), un garde dont la barbe ou les cheveux poussent anormalement, la poussière qui s'accumule dans la chambre, etc.

avatar
Sano

En plus des points mentinnés par JeffL et Ethariel, j'ai également ajouté le fait que les PNJ leur font très rapidement confiance, avec des phrases du style "depuis le temps qu'on se connait" (oui, parce que pour les brigands, cela fait plusieurs mois qu'ils les cotoient). Le fait d'avoir toujours du métal à casser alors qu'ils ne voient pas de livraison arriver peut être aussi un bon élément.

avatar

Alors petit retour pour avoir fait les deux dernières séances sur ce point (avec découverte du pot aux roses vers la fin de la deuxième).

Les choses qui ont vraiment intrigué les joueurs :

Un des PJs a une chouette mécanique (scénario de Twenby) qui était restée sur un arbre dehors et les deux fois où il a pensé à regarder par ses yeux il a vu la météo changer.

Personne à part eux pendant les deux jours de surveillance dans la grotte et plusieurs convois par jour ensuite

La familiarité des gardes

L'attitude d'Emarin (qui ricanait quand un PJ disait par exemple "vous avez vu mon camarade hier")

La stalle de l'hyppogriffe

Les tas de ferraille qui ne diminuent jamais

Le grand patron qui doit toujours arriver "dans 1 ou 2 jours", même après plus d'une semaine

Et également une remarque que je n'avais pas prévue et qui est très bonne de la part des joueurs : puisqu'Amarange charme si facilement tous les gens qui nous connaissent, la demoiselle pour s'introduire à l'étage, Lola pour faire ce qu'il veut, pourquoi ne nous aurait-il pas également charmé ?

Au final ils ont quand même passé 12 jours avant de se "réveiller" et du coup je pense ramener à 9 mois pour limiter un peu la casse, surtout que je me sens un peu coupable. J'avais tellement peur qu'ils se doutent d'un truc (le nain du groupe suspecte *tous* les PNJs rencontrés depuis le début de la campagne) que j'ai vraiment fait super gaffe, y compris en meta-jeux, pour les induire en erreur.

Maintenant ils commencent à explorer un peu le Pic et se demandent comment faire.

De votre côté vos joueurs ont fait quoi ? Nettoyage ? Fuite ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
Ethariel

C'était un scénario qui m'inquiétait aussi et finalement on trouve toujours des petites billes pour donner un peu de doute aux joueurs.
De mon côté ils ont mis 6 jours/mois à s'en rendre compte. Amarange était absent à ce moment là, ils ont hésité et finalement ont nettoyé vite fait le temple et ont pris la fuite avec tout ce qu'ils ont pu trouver.

avatar

De mon côté, les joueurs ont mis 5 jours/mois à découvrir le pot au rose... Grâce à la perspicacité de la plus jeune joueuse (ma fille, 9 ans), car les autres ne faisaient pas attentions aux détails que je distillais.

Ça s'est terminé en grand nettoyage, quand ils ont eu éliminé plusieurs des "chefs" (en particulier Snertis et Lola qui sont tombés dans le même tour), d'autres se sont enfuis (Gériseb a réussi à fuir avec 2 ou 3 PV, Manasim aussi s'est enfuit en compagnie de 3 ou 4 bandits de base qui restaient quand ils ont vu Snertis et Lola mourir. Amarange était absent, et tous les autres sont morts, sauf une poigné qui ont été capturés vivant (des bandits de base, et un des 3 triplés).

Depuis cette partie, mon fils déteste les bardes, dés que quelqu'un parle de barde, il dit "Ah non un barde, comme Amarange le traitre ! Grrrrr !!!" mort de rire

De très bon souvenirs ! plaisantin

avatar

Bonjour,

Actuellement MJ sur la campagne je suis encore loin d'être rendu à ce scénario mais j'en ai pris connaissance. Tout d'abord bravo pour cette idée je trouve que c'est un coup de génie.

Cependant un point me reste obscur et j'aurais besoin que vous m'éclarcissiez. Il est dit d'une part qu'un mois s'écoule pour chaque jour que les PJ pensent passer dans le lieu, jusqu'ici pas de problème. Néanmoins il est également précisé qu'Amarange peut leur faire croire tout du long qu'ils sont arrivés la veille et que le chef des bandits arriverait d'ici 2-3 jours.

Du coup je me demandais d'une part comment jouer un écoulement des jours alors que les PJ pensent être arrivés depuis 2 jours. En plus de ça au bout de 3 jours le chef ne sera donc bien sûr toujours pas arrivé, cela ne risque-t-il pas d'éveiller nettement les soupçons?

Je vous remercie tous d'avance pour votre réponse et m'excuse pour cette question qui doit paraître bien bête, il doit y avoir une subtilité que je n'ai pas saisie malade

avatar

Amarange fais en sorte que les personnages restent dans « le temps jours » alors que des mois s’écoulent. Il leur dit être arrivés il y a quelques jours et il faut patienter encore un ou 2 jours. Alors que le temps lui passe en mois, les saisons changent...

tout le sel de ce scénario est dans le jeu entre Amarange / le sort et le temps qui passe, les indices à distiller aux pj qui restent focalisés sur une mission, exploration des lieux

un grand moment

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent18288
avatar
hephaistos

ça pour un grand moment je n'en doute pas et je suis assez impatient!!

J'ai bien compris l'écart entre temps jours/temps mois. Là où je rencontre + de difficulté c'est sur la seule temporalité des PJ où d'un côté ils doivent avoir le sentiment que 1,2,3... jours passent etc mais d'un autre côté Amarange continue de leur faire croire qu'ils sont arrivés la veille. Dans ce cas ils n'ont même pas le sentiment que les jours s'écoulent non?

J'ai bien conscience que ma question doit paraître un peu bête mais je veux vraiment tout comprendre pour pouvoir le faire jouer au mieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jeanquille
avatar
Laurent18288

De ma compréhension de ce scénario (que je n'ai pas encore fait jouer mais j'ai hâte d'y être) j'ai l'intention de leur faire jouer 2 ou 3 jours pas plus en ayant des sentiments de déjà vu parfois subtil parfois très insistants. Des npc qui sont là puis qui soudainement n'y sont plus. Les pj qui répondent à des question qu'un npc ne leur aurait pas posé (du moins pas ce jour là ) un objet qui tombe mais qui est introuvable une fois au sol (car ce souvenir leur serait arrivé il y a plusieurs semaines) et tout un enchaînement de situations "malaisantes" qui soulèverait de plus en plus la suspicion jusqu'à sortir du charme. Voilà mes intentions, si ça peut t'aider content

avatar

ça m'aide déjà un peu plus je te remercie.

Je pense que je vais aussi légèrement modifier les indication d'Amarange en "quelques jours", "très bientôt"... mais en les faisant revenir plus souvent de façon à ce que ça soit très vague au départ puis crée au bout d'un certain temps la suspicion

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Laurent18288

Cela peut faire parti des moyens de distiller des indices à tes joueurs.

Amarange annonce que le chef arrive dans 2 ou 3 jours, puis qu'il semble que ce soit un peu plus long, puis un autre contre-temps, etc.

C'est un des gros points qui a décidé mes joueurs à se méfier de tout et à tout observer en détail. De là l'un a commencé à vraiment faire attention aux tas de fer et à leur contenu, et de là ...

avatar

Ça dépend de la nature de tes joueurs. Après les deux embuscades et la tentative de meurtre, ils seront sans doute méfiant même vis-à-vis d'Amarange, surtout si il commence à faire chambre à part ou quand il est introuvable en journée. Sur les jets quotidien, il y a des chances que tes joueurs se libère du charme naturellement. Et sans pensé au charme, les doutes qu'ils ont sont autant de bonus. Passé deux-trois jours tu peux commencer à distiller des indices.

Dans tous les cas, Amarange a dit que le commanditaire arriverait à la prochaine lune sans donner de date précise. Si ils trouvent ça long, Amarange les baratinne.

Je me suis personnellement poser beaucoup de question, que j'ai partagé sur le fil dédié à la campagne.

avatar

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup. Même si j'appréhende un peu j'ai très hâte de faire jouer ce scénario!!

avatar
Au final ils ont quand même passé 12 jours avant de se "réveiller" et du coup je pense ramener à 9 mois pour limiter un peu la casse, surtout que je me sens un peu coupable. J'avais tellement peur qu'ils se doutent d'un truc (le nain du groupe suspecte *tous* les PNJs rencontrés depuis le début de la campagne) que j'ai vraiment fait super gaffe, y compris en meta-jeux, pour les induire en erreur.

10 jours sans réussir un seul jet de sagesse de difficulté 15 ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Sherinford

Oui, c'est bien cela, ils ont foiré tous les jets en série, et cela correspondait à la partie RP puisqu'ils étaient super convaincus...

Au final j'ai modifié un peu le calendrier pour éviter un an d'absence et rester cohérent avec le reste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sherinford
avatar
Ethariel

en larmes

La scoumoune totale !!!

Mince, ils vont avoir fort à faire pour rattraper ça... De mémoire, les conséquences sur le moyen/long terme sont assez désastreuses.

Je suis curieux de savoir comment ça se terminera...

avatar

12 jours à se faire toucher sans rien faire ? mais même en temps que joueur ça doit être long !! Tu leur faisais faire quoi ? Et les joueurs étaient trop dégouté de s'être fait entuber comme ça ?

C'est quoi les conséquences concrètes du temps qui passe en dehors de la quantité de fausses pièces qui gangrène l'économie ? J'ai vu qu'il y avait aussi un soutien militaire potentiel dans un scénar plus loin qui était réduit à peau de chagrin. mais à part ça ?

avatar

Non pour les joueurs cela n'a pas été long, puisque nous avons démarré par jouer en détails (ou presque) la journée, les différents postes possibles, les dialogues avec Emarin, les tribulations de la paladine avec le nettoyage des écuries (de bons fous-rires).

Ensuite des résumés plus rapides, justement pour augmenter la sensation de répétition des journées, qu'un truc cloche.

Les joueurs ont bien réagi, les persos beaucoup moins et la rencontre avec Amarange (chapitre 10) a failli tourner court. Surtout que j'ai fait en sorte qu'ils soient ennuyés régulièrement par le barde (rumeurs à Salant par exemple).

Pour la suite les conséquences se sont fait sentir sur Fleck, mais ils ont super assuré et du coup la bataille a tourné à leur avantage malgrés les manques de mercenaires.

La grosse conséquence sera potentiellement les effets de la peste argentée s'ils plantent le dernier scénario. Là ils sont sur le 11 donc bientôt.

avatar

C'est vraiment un passage joussif à meujeuter, moi j'ai adoré balancé plein de trucs qui clochaient et qu'ils ne percutent pas immédiatement. mort de rire

Un truc rigolo, le guerrier du groupe, dés le premier jour a déclaré "je me laisse pousser la barbe pour bien m'intégrer parmi les brigands". Le deuxième jour je lui dit "Tu as une bonne grosse barbe, comme ça" (en mimant une barbe d'un mois), aucun d'eux n'a percuté, ils ont juste dit "il se passe des trucs bizarres".

avatar

Excellent ! content