Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Où l'on parle de marges, de goodies inutiles ou indispensables, de profit, de déception, de joie, de rage et de désespoir... 504

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

j'ai pris les Dés liés au CF H&D parce qu'un set de plus ça mange pas de pain, ça fait avancer le projet mais c'est le premier truc que je sucrerais si j'étais juste en budget

avatar

Que vois-je? Une lueur dans la ruelle..... qui filtre d'une porte ouverte... un panneau devant celle ci , je m'approche et je lis:

"Rôlistes Anonymes" Réunion à toutes heures.

Bonjour à tous et toutes .

Je m'appelle MASTER : LE MAÎTRE

J'ai craqué j'ai fait une partie dimanche dernier. C'était horrible , j'ai attendu l'arrivée des joueurs .Un se pointait en moto avec un autre joueur en passager et un troisième se pointe pour midi. Le ménage n'était pas terminé. Mon fils n'était même pas encore habillé ..10H du mat'.

Je lui ai demandé de faire une montée de niveau (magicien niv 8. ). C'était une surprise pour lui , car ses potes (les parents de ses potes) m'avaient prévenu qu'ils ne pouvaient venir jouer (trop de devoirs et invitation), il savait que la partie avait été annulée .. mais il ignorait que j'avais un plan de secours!

11h je relis le scénario et les pouvoirs des PNJs. Demain il a école à 19h30 on arrête.

Il commence à se plonger dans le manuel, que j'ai imprimé. Il a du mal et il me pose des questions. Je laisse tombé le ménage, de toute façon je n'ai plus le temps. La galère j'ai eu une journée à dormir debout au taf le vendredi de 7h30 à 18h (j'aurai dû envoyer un clone), j'ai enchainé passage à l'école et courses (dont un cadeau d'anniversaire), puis bureau de vote PE et dépouillement. J'suis rentré à 21h30. Samedi midi repas d'association je suis rentré à 20h. Repas à la maison avec mon fils Il me parle de sa sa journée (la fête d'anniversaire) . tout le monde au lit, et je me suis endormi en relisant le scénario.(J'ai raté mon JS vs un sort de sommeil ou de constitution ou de volonté..)

Midi , j'entends une moto qui s'arrête. C'est eux .Mon fils vient seulement de monté s'habiller...quand il va redescendre il va comprendre...Ils ont fait des courses on tape la bavette ils doivent aussi faire prendre 2 niveaux à leur perso.. Un paladin demi-elfe et un ensorceleur Drakéide.

Mon fils redescend..

Il envoie le son : Primo Victoria ! https://www.youtube.com/watch?v=_T4lzDUxNlk&list=RD_T4lzDUxNlk

.il commence à comprendre.. il voit les feuilles de perso des autres. Il me demande on fait une aventure? Le motard lui répond: "tu crois qu'on est venu dès l'matin pour l'apéro? t'as intérêt à assurer tout à l'heure!" Il répond "j'ai plus qu'a choisir deux sorts"

12h15: un sms "je suis à la bourre je pars maintenant! J'arrive quand j'arriverai".Je calcule vite fait = 13h. Je renvois "pas grave ils font la montée de niveau".

C'est un peu la galère j'ai une version sur l'ordi en PDF et un imprimé sur des feuilles .. mais c'est utile chacun à sa partie.. le problème c'est qu'il y a 4 lanceurs de sorts !

12h30 on prend l'apéro en finissant les perso. J'ai la dalle mais j'attends le 4è joueur pour envoyer la cuisson des steaks hachés.

Le timing! Deuxième tournée il arrive..puis il enchaine sur son prêtre : "qu'est-ce qui a changé ?" "Regarde à partir de là.." et je lui tends les feuilles.

Le repas pris, on enchaine direct... à 18h je me dis "on n'aura pas fini" ..21h . on arrête à la fin de l'acte 2 sur 3. Dommage si on avait eu une ou deux heures de plus.

Avant de dire salut , je mets à chauffer un repas très rapide : boite de ravioli .

On se revoit samedi pour la finir ou dimanche prochain.. moi dimanche je travaille mais je n'ai pas encore d'heure . Moi je ne sais pas si je suis là et bien si t'es pas là on la fini samedi sinon c'est dimanche si je peux.. C'est un problème entre les vies de familles ou vacances des uns et des autres et l'organisation avec les conjoint(e)s et le travail.. une vraie galère l'addiction aux JdR!!! Surtout quand on a plusieurs passions et que l'on veut tout faire ...

Encore vidé 2 pack de bières et 2 bouteilles de jus de fruits. Y avait d'la Kékette , d'la Levrette et d'la bière du sorcier.

21h40 : au lit demain école..

Ah les retards , les journées chargées . faut vraiment qu'j'arrêtre le taf .. Ah non! pas possible . Je ne pourrai plus me payer mes loisirs et ceux de mon fils, les charges , les vacances .. Faut vraiment que je gagne à l'euro millions et je pourrai soutenir le JdR autrement que prendre toutes les PP des jeux qui me plaisent......

Ah oui le sujet du jour c'est le nombre de PP .. "pas qui a la plus grosse!" c'est un peu puérile , non? Pourquoi tout ramener à la taille, est-ce uniquement masculin? est-ce phallique? Les femmes comparent elle la taille de leur poitrine? Le cheval!

Je dirai les géants .. mais toutes proportions gardées cela reviens au même. Le dieu du sexe? Si un dieu est sexué! Avec la magie , faut se méfier , un illusionniste peut participer? Un mutant ça compte? Slaanesh?

Un changelin ? avant ou après l'éveil?

Mes PP.... je ne vais pas faire la liste mais j'ai PF, H&D,SR, Deadlands, EP, Anathazerïn H&D,ON, Symbaroum + toiles, BW, MITM...

j'attends Rêve de dragon (nostalgie), Glorantha, Mournblade, Delta Green.

Je suis indécis pour Dragon Age, Shadows of the Demon Lord(est ce raisonnable et vais je y jouer?), Lamentations of Flame Princess (je suis vraiment curieux , parait que c'est un jeu adulte??!! Sexe?Horreur? Vous avez remarqué : TWD c'est moin sde 16 on y voit des enfants des bastons au corps à corps et des trucs très trash .. mais pas de paire de fesses ni de seins nu!! Sont fort ces Ricains! ) Trudvang (j'ai déjà Symbaroum) et peut-être Trinité si MITM me plait vraiment.

Mon budget JDR : 200-250€ par mois. selon les occasions parfois j'explose le budget ( H&D et Symbaroum) pas grave .. j'ai toujours eu deux salaires d'avance en cas de coup dur.

Mon argent ne part pas en fumée .. j'suis non fumeur.

Séparé .. tiens je suis passé de 3-4 aventures par an à 1 à 2 week end par mois. Et je revois des potes aussi. et plus besoin de jongler avec ceux qui veulent rester dormir. Mais ce n'est pas pour ça que je sors plus.

Je vous laisse je pars sur la fin de la PP de SR5 , avez vous participé?

avatar

Séparé .. tiens je suis passé de 3-4 aventures par an à 1 à 2 week end par semaine.

2 week-end par semaine ? Où est-ce qu'on signe ?!! moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Buggy

J'ai un calendrier spécial!! clin d'oeil

avatar
Bruno8840

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, sur une cinquantaine de dés, je n'ai que deux d6, du coup j'me suis laissé tenté par la bourse de dés (d6) en option sur Ecryme.

Sinon je ne cherche que (ou presque) le côté utilitaire des choses donc des dés "aux couleurs" d'une gamme particulière n'ont strictement aucun intérêt à mes yeux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar
ellyrion

Comme beaucoup, j'ai une bourse de dés dépareillés. Mais ça me peine : j'aime bien l'idée d'un set de dés assortis. J'ai acheté des sets Chroniques Oubliées pour offrir à mes joueurs débutants parce que je crois qu'il y a un rapport un peu mystique aux dés et que posséder une belle boîte de dés aux formes ésotériques participe à la magie du jeu, comme un rite de passage : "Cette partie t'a plu ? Tu as bien mérité tes propres dés !"

Et puis parfois les dés portent une partie de l'ambiance. Pour Capharnaüm, j'avais acheté toute une ribambelle de dés couleur sable pour évoquer le désert.

avatar
Bruno8840

J'aime bien tant que c'est optionnel: du genre le min ou max remplacé par un dessin.

Par contre, dès que ce sont des dés vraiment spéciaux (genre les dés d'HeroQuest, pour ceux qui s'en souviendront), je trouve ça plutôt nul car il est "nécessaire" d'acheter les dés en plus du jeu pour jouer.

avatar

Pareil.

J'aime aussi en tant que cadeaux de palier.

avatar
Bruno8840

Moi je n'aime pas du tout les dés spéciaux qui ne servent qu'à un seul jeu, comme par exemple les dés de la dernière version de Star Wars .

Après, les dés décorés sur un thème, j'en ai pris parfois, mais plus pour soutenir la PP qu'autre chose. Mais je ne les aime pas trop, je les trouve souvent peu lisibles.

Les dés que je préfère sont les plus simple, une couleur unie, pas de transparence, pas de fioriture, et des chiffres bien contrastés (genre on évite les chiffres en noir sur un dé bleu marine).

Ça tombe bien, ce sont souvent le genre des dés qui sont fournis dans les boites d'initiation, et moi j'aime bien les boite d'initiation (j'ai déjà dit que j'étais un initiateur gros-bill ? Je suis armé d'une torche +5 pour transmettre la flamme du JdR à plein de gens).

avatar

Les dés que je préfère sont les plus simple, une couleur unie, pas de transparence, pas de fioriture, et des chiffres bien contrastés (genre on évite les chiffres en noir sur un dé bleu marine).

Pareil, sauf sur un point. Je préfère les dés transparents, tout simplement parce qu'en général ils sont mieux équilibrés (sur un dé opaque on peu pas voir si la "matière" est vraiment uniformément répartie à l'intérieur).

Bon, ça m'empêche pas d'utiliser des dés avec des chouettes designs aussi, surtout quand je viens de les récupérer.

avatar

Moi je n'aime pas du tout les dés spéciaux qui ne servent qu'à un seul jeu, comme par exemple les dés de la dernière version de Star Wars .

Personnellement, ça ne me pose aucun soucis. Le JDR est un jeu de société comme un autre, et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il ne pourrait pas, comme n'importe quel jeu de société, avoir ses accessoires propres (du moment que c'est compris dans le package de base, comme pour la gamme Star Wars).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Julien Dutel

Moi ça me pose un soucis parce que c'est pas toujours facilement adaptable aux tables virtuelles :p

Comme les jeux qui se font avec des cartes ou autre content

avatar

Moi ça me pose un soucis parce que c'est pas toujours facilement adaptable aux tables virtuelles :p

Comme les jeux qui se font avec des cartes ou autre content

LeoDanto

ah oui ça, il faudrait effectivement un moyen de l'adapter (mais hé, il faudrait aussi que les plateformes s'adaptent en proposant de customiser ses dés ou autres pour en faire des sets spéciaux soi-même).

Ceci étant un système bien pensé avec des dés spéciaux qui vont dans le sens du jeu, c'est quand même cool, je trouve. Ca fait râler ceux qui ne peuvent pas utiliser leur vieux d20 fétiche, mais bon...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar
ah oui ça, il faudrait effectivement un moyen de l'adapter (mais hé, il faudrait aussi que les plateformes s'adaptent en proposant de customiser ses dés ou autres pour en faire des sets spéciaux soi-même).

Heureusement on finit par avoir de plus en plus d'outils mais la table virtuelle ultime qui permet au profane en programmation de faire son jeu avec un peu d'huile de coude n'existe pas encore confus

avatar
Julien Dutel

ça ne me dérange pas non plus, sauf lorsque les dés en question sont vendus à des prix franchement exagéré...

avatar

Moi ça me pose un soucis parce que c'est pas toujours facilement adaptable aux tables virtuelles :p

Comme les jeux qui se font avec des cartes ou autre content

LeoDanto

Les cartes ça dépend un peu de la façon dont s'est pratiqué. Mais souvent, elles se remplacent très bien par un jet dans un tableau aléatoire (pré enregistré dans la VTT bien sûr). L'inverse est faisable aussi sur une table physique. Remplacer des tableaux par des cartes c'est bien. content

Pour les dés spéciaux je suis d'accord. En table virtuelle c'est un peu (voire franchement) galère à gérer.

Mis à part ça, les dés j'adore et j'en commande souvent rien que pour leur esthétique ou leurs couleurs. Même si je n'ai pas toujours l'occasion de beaucoup m'en servir (et un MJ à Numenéra... il ne s'en sert pas du tout en fait), ça ne me dérange pas d'en commander sur les PP à partir du moment où ils sont jolis.

avatar

D'abord merci à tous ceux qui ont bien voulu disserter sur les spéciaux D6

vous avez déjà tout dit, moi perso, je les aime bien, mais le problème, c'est que quand ils sont vraiment spéciaux (et pas simplement des jolis couleurs sur des dés normaux gêné) il en faut souvent pour toute la table, donc ça veut dire soit que les joueurs doivent investir sans pouvoir/vouloir nécessairement investir dans le jeu, soit que le MJ en a tout un stock, ou alors faut taxer la table d'à côté ou le club, et dès qu'on en perd un du set, c'est la galère en colère

avatar

Allez on relance les questions content

Est-ce qu'à votre avis les annonces très à l'avance de BBE sur les FP à venir sont d'ordre à vous faire tout prendre ou presque puisque le temps de prévoir le budget ou au contraire encourage à faire des choix et à ne pas se laisser aller dans l'euphorie du moment comme avec un FP surprise (enfin annoncé peu de temps avant et sans savoir ce qui arrive derrière) ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Sigfrid
  • ,
  • ellyrion
  • et
  • alanthyr
avatar
Ethariel

Alors c'est très bien, car cela permet quand même de prévoir le budget en conséquence (approximativement). Surtout que 2017 va être plus serré côté JDR du fait d'autres loisirs et aussi du suivi des gammes déjà pledgés avant.

Personnellement cela me permet de privilégier ce que je veux absolument sans me retrouver coincé parce que j'ai craqué sur une ou deux PP avant. Là c'est clair, j'ai mes cibles et d'autres potentielles que je verrais au feeling en fonction du budget restant et des PP des autres éditeurs aussi.

avatar

En même temps, prévoir un budget sans connaître les coûts c'est pas évident. Et puis, outre le prix moyen d'un manuel de base (35-50€), faut compter les offres spéciales des PP... Et puis, perso, je ne peux acheter que de la nouveauté, d'une part il y a le suivi des gammes déjà possédées et acheter des nouveaux jeux tout le temps, quand c'est pas toujours facile de réunir ses joueurs, revient quasiment à faire jouer du one shot... et là ce n'est pas le même coût. Bref, ce déluge d'annonce est très motivant quant à la santé et l'extension du marché, mais aussi inquiétant quant au suivi des jeux qui ne trouveront peut être pas une clientèle suffisante... Donc avis mitigé et je ne prendrais pas tout (loin de là).