Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Où l'on parle de marges, de goodies inutiles ou indispensables, de profit, de déception, de joie, de rage et de désespoir... 504

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
lhommesinge

L'Oeil Noir ? 20 au test de volonté.

Plus sérieusement je suis rôliste de la génération fin 2000. Y a pas eu d'effet madeleine de Proust pour l'Oeil Noir et je croule sous les jeux/settings med fan auxquels j'ai pas le temps de jouer. Même pour la collectionnite je me voyait pas le prendre en plus ( plus de surfaces planes pour poser tout ce barda ...))

avatar

Nan mais les mecs qui jouent à Pathfinder de toute manière c'est abusé : forcément ils prennent toutes les campagnes en PP !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Buggy

Et si je dis que je les prends en version normale ET collector je gagne des points dans le classement ?

Pathfinder parlons en on en est à plus de 150 ouvrages traduits. Outre le fait que ça fait du volume dans ma bibliothèque ça prouve que quand BBE s'investit dans une gamme il y a du suivi content

avatar

150 ?????? surprissurpris

Mazette, et comment tu sais ca, tu les as tous ? clin d'oeil

Sinon, c'est un bon argument pour tous les grincheux qui se plaignent que BBE ne fait plus que des PP : il y a eu que 4 campagnes pour PF, donc j'imagine 3-4 livres à chaque fois avec les bonus ? Soit un 15aine d'ouvrages, soit environ 10% ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar

- Nouvel arrivant: "Bonjour, je m'appelle Guronzor et je suis addict aux CF".

- Addicts aux CF anonymes: "Bonjour Guronzor".

Alors voici la liste de mes participations:

Chez BBE:

  1. Pavillon Noir 2ed
  2. Pathfinder - La colère des justes
  3. INS/MV
  4. Numenéra
  5. Pathfinder - Le conseil des voleurs
  6. COF - Anathazerin + Ecran
  7. Pathfinder - Skull & Shackles
  8. Héros & Dragons
  9. Ecryme
  10. L'Oeil Noir
  11. Symbaroum
  12. Pathfinder - Le règne de l'hiver
  13. Beast & Barbarians
  14. COF - Compagnon + Boite d'Initiation
  15. Shadowrun - Boite d'inititiation + Run Faster

Ailleurs:

  1. Dragon Kings
  2. Interface Zero 2.0
  3. Shadowrun 5th
  4. The Last Parsec
  5. Conan
  6. Polaris 3
  7. Invisible Sun

Comme beaucoup ici, le problème est de trouver de la place pour tout ranger et du temps pour y jouer.

avatar
Parinacotas

Je dois les avoir tous moins 5. J'en suis à tenir un tableau excel pour me souvenir de ce que j'ai ou non.

Mais c'est bien de voir que je ne suis pas seul au monde à dépenser des sommes folles en JdR ! Je me sens soutenu ... (pas sur que ce soit plus justifiable auprès de ma compagne pour autant mais c'est toujours ça de pris).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar

C'est rassurant (de mon point de vue) parce que jusque là, il n'y a pas vraiment, dans ceux qui ont témoignés, de souscripteurs qui se sont réellement mis en galère financière. Juste quelques écarts sans conséquences significatives. On peut remarquer qu'ici, chacun semble avoir une situation financière assez "stable".

C'est assez fréquent de lire dans les commentaires des financements participatifs que certains vont devoir avoir des discussions avec leur conjoint suite à une dépense importante (excessive peut-être?).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fra
avatar

C'est assez fréquent de lire dans les commentaires des financements participatifs que certains vont devoir avoir des discussions avec leur conjoint suite à une dépense importante (excessive peut-être?).

Allen

Je crois que, souvent, c'est sur un ton, si ce n'est de plaisanterie, tout du moins assez léger.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Littlerogue
  • et
  • Allen
avatar
Julien Dutel

C'est léger mon cas d'autant que nous ne partageons pas de compte commun. Ca l'amuse juste pas mal de me voire faire une compta complexe pour essayer d'avoir des sous à mettre de cotés à la fin du mois (bizarrement quand il me prend l'idée de réduire les dépenses c'est jamais le poste JdR qui est impacté ...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fra
avatar
Julien Dutel

Souvent sur le ton de la plaisanterie, mais cela ne signifie pas qu'il n'y est pas une part de vérité dans les propos.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Allen

Ben on peut garder une âme d'enfant cela n'empêche pas d'être un peu responsable content

Non sérieusement les CF ne change rien au fait que quand tu as les poches percées ben tu dépenses

C'est le propre de la société de consommation qui veux ça, avant c'était en boutique. Puis cela ne concerne pas le JdR en particulier, regarde combien de gens sur terre sont prêt à acheter des tonnes de vêtement qu'ils ne mettront que très peu au final ?

Perso, j'ai d'autre hobby comme la photo et je peux te dire que le JdR reste une passion abordable en comparaison. Même au niveau de "grands malades" (en toute affection mort de rire ) comme Ephan, Little Rogue, guronzor ou bien d'autres

Internet ne fait qu'amplifier le phénomène. Amha, si quelqu'un se mets "dans le rouge" pour reprendre ton expression, il le fera de toute les manière avec ou sans CF de JdR

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombres
avatar
Littlerogue

Moi elle est contente car elle se sent moins seule (acheteuse, peut être plus compulsive que moi) et surtout du coup je ne peux plus rien lui dire quand elle craque pour une nouvelle tenue qu'elle ne mettra pas ou un bibelot dont on a pas besoin !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar

Le réel problème c'est de rester crédible face à nos gnomes quand on essaye de leur inculquer que l'on ne peut se laisser aller à tout acheter et que la vie est chère ....

avatar
Fra

Au-delà de cela, être dans le rouge, ce n'est pas non plus la mort si c'est occasionnel.

Perso, je suis dans le rouge ce mois-ci virtuellement à -48€ suite à la participation au CF. Je l'avais dit plus tôt mon salaire est parti dès le début du mois dans les taxes, impots et autres joyeusetés de ce mois. Si je prends Lockdown (ce que je n'ai pas fait), mon compte va plonger encore surtout avec les frais de ports !

Après, cela ne m'inquiète pas beaucoup car j'ai une carte à débit différé (bien si vous savez gérer un budget, par contre, c'est la mort si vous avez les poches percées), cela sera prélevé sur mon prochain salaire par conséquence.

avatar
Fra

Malheureusement (ou pas) la mienne est très économe, c'est bien simple avec ses revenus de thésarde elle met plus de sous de coté que moi !

Au moins c'est un loisir durable : les vêtements ont tendance à passer de mode, l'électronique à tomber en obsolescence et je ne parle même pas de ceux qui fument pour qui une part non négligeable du budget doit y passer !

Sinon je vis bien mon statut de Grand Malade content

avatar
Allen

Non mais Allen, du moment que tu vis en couple et que tes finances sont communes, tu consultes forcément ton conjoint/ta conjointe pour ce genre de grosses dépenses... tout comme tu fais forcément attention à ne pas impacter le foyer. Les gens qui impactent négativement les dépenses du foyer ne le font pas à cause du CF d'ailleurs... ils le font, comme le disait Fra, parce qu'ils ont les poches percées. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Allen
avatar
Julien Dutel

Non, pas forcément, il y a plein de couples qui fonctionnent différemment, j'en connais énormément. Mais c'est un autre problème, chacun a sa propre vision du concept de famille. Par contre, il est quand même assez clair que les financements participatifs augmentent la tentation.

avatar

Je pourrais par exemple raconter que le beau-père de ma voisine avait joué ses terres, ses biens et même sa femme, et a tout perdu et cela sans consulter sa femme bien évidemment (véridique). Le gagnant lui a quand même laissé sa femme... Mais pas sa fortune ! On savait vivre autrefois ! clin d'oeil

avatar

Ben moi, je vais vous dire que dans les CF ou les PP, ce n'est pas le principe qui m'incite à acheter, mais vous moqueur

c'est quand même assez rare mais agréable et je trouve assez social de pouvoir discuter avant avec des passionnés sur un produit pas encore sorti, en cours de production, voire même avec ceux qui produisent, et de se faire au final une idée assez précise de ce qu'on va acheter, pourquoi on va l'acheter, et de pas culpabiliser parce qu'une fois lu et exhibé comme un trophée sur la table de chevet (ou une autre) il peut rejoindre bien sagement la bibliothèque au milieu de ces confrères impeccables au risque de ne jamais ressortir avant longtemps endormi Je me suis même surpris à choisir des options pour soutenir un projet quand je voyais les gens motivés pour acheter (et vendre aussi clin d'oeil) par effort pour la communauté (j'évite le mot communautaire qui pourrait être mal interprété)

Concernant la dépense financière proprement dite, vous avez déjà tout dit, si on compare à d'autres loisirs, on voit que le rouge est pas si rouge que ça (on peut toujours acheter pour 1000 euros de JDR par mois, mais je pense qu'on va finir par tout avoir rapidement, cela reste un marché de niche et avoir dix exemplaires identiques du même jeu, cela ne se discute même pas mort)

Enfin, pour avoir fait le test ce we sur Polaris 3.1, depuis que je pratique les JDR (soit quelques décennies malade) il est plus enthousiasmant de montrer la camelote à des ignorants et de commencer par leur expliquer qu'on a contribué à la production et qu'on est pas resté simplement acheteur en attente et de brandir le produit final qui a quand même une sacré gueule cool

avatar

avec mes deux pp, j'incarne la raison !ange

Ou bien je suis une pince!en colère