Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Où l'on parle de marges, de goodies inutiles ou indispensables, de profit, de déception, de joie, de rage et de désespoir... 504

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Pour sortir les mes messages qui ont dérivé sur le sujet "météo des financements participatif" et qui n'avait pas leur place là-bas, sans pour autant couper la parole à tout le monde content

A vot' bon coeur

avatar

Ça c'est un titre! plaisantin

avatar

Ben fallait attirer la foule et libérer le fil sur la météo.

Mais je ne pense pas que cela suffira. Il faudrait que Ze Boss ou un admin déplace les messages ici.

avatar

Oui, mais comme ceux qui ont le plus envie de se plaindre sont également ceux qui postent toujours dans les mauvais forums... l'intention est louable, mais ce n'est pas gagné. clin d'oeil

Cela dit, personnellement je l'aurais plus ouvert dans le forum des Trolls et des liches vu comme cela part en sucette à chaque fois. mort de rire

avatar

Si c'est inutile, c'est forcement indispensable démon

avatar

Bof, contre la mauvaise fois ne pas se manifester est parfois la solution, alors...

endormi

avatar

C'est dans ce fil qu'il faut que je dise que grâce au succès de H&D j'ai pu me payer ma nouvelle piscine de champagne alors, et que BBE commencent à faire construire leur BBE-building de 152 étages ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Jeremy7435
  • et
  • ZeBossLeWebmaster
avatar

Exactement. C'est sûr qu'avec 600% de retour sur investissement, je quitte mon taf' chez Goldman Sacks et j'investis dans le JDR. On peut prendre des actions chez BBE ?

avatar

Si vous déconnez encore, j'ouvre un post déconnade sur les bénéfices de BBE! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Julien Dutel

AAAhh, ce sont eux derrière les nouveaux projet de tour de bureaux à Part Dieu!

Bientôt la tour BBE trônera à côté du crayon du crédit lyonnais content

avatar

Et encore, tu n'as pas vu les plans pour les donjons en sous-sols.

avatar
Daemon

Bah oui, mais bon, visiblement ceux qui avaient des choses à dire sur les fils inadaptés n'ont plus rien à dire. Donc on buzz pour laisser le topic en haut, histoire d'attirer le chaland. clin d'oeil

Blague à part (même s'il en faut aussi), je vais user de mon droit de réponse sur les récriminations faites à propos des cadeaux considérés inutiles par certains. Puisque les autres n'ouvrent pas le bal.

Un cadeau n'a pas à être utile ou inutile. C'est un cadeau. Il est là pour faire plaisir. Même si un cadeau donné ne peut pas faire plaisir à tout le monde, de toutes façons on ne le paye pas. Voire, même certains en tirent bénéfice en les revendant.

D'autre part, comme il l'a déjà été signalé, ces "petits" cadeaux servent au dynamisme de la PP. Parce que si on laisse des gros palier sans rien au milieu, les gens râlent aussi parce que les paliers sont trop hauts et qu'il n'y a pas assez de cadeaux. troublé Et non, il ne peut pas y avoir un bouquin de règles, de background ou de campagne tous les 10k à cause des coûts et délais de production.

Autre point qu'il est bon de rappeler, une PP est là à la base pour financer un projet. Les sommes accumulées permettent l'amélioration du produit. Que ce soit des pages, une couverture en dure, des signets (c'est mieux qu'un ticket de métro), des plans ou que sais-je. C'est aussi là pour financer des idées qui auraient peut-être eu du mal à être viables hors PP (ou pas sous la même forme). Les 5 royaumes de Julien sont un bon exemple. Monghol & Gotta aussi (et bien d'autres).

Si on voulait vraiment partir sur de l'utile, ce serait le financement du bouquin, éventuellement rehaussé de pages, de couleurs et de couverture en dure, et basta. Vous signeriez ? Personnellement cela m'irait aussi, mais je ne suis pas sur que tout le monde soit du même avis.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Xandrae
avatar

Ils ont prévu les étables à lapicornes? J'ai en effet entendu dire qu'ils avaient investi dans des sociétés de biotech.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Jeremy7435

Mais non c'est un temple qu'il faut, voyons ! mort de rire

avatar
Sigfrid

Il y aura toujours des gens mécontents de toutes manières. Non pas que l'on ne puisse pas critiquer les PP, mais comme david ou CDB le disait ailleurs, c'est casse-gueule de comparer des projets dont on ne connait pas les dessous économiques (sans compter que parfois, certains éditeurs sont très très optimistes en lançant leur première PP, aussi, et en reviennent... BBE a connu ce revers avec PN2 et la campagne deadlands). Certains ont des accords que d'autres n'ont pas, des sou-traitants que d'autres n'ont pas, des prix que d'autres n'ont pas...

J'ai tendance à dire que quand on trouve 50% des bonus d'une PP ou d'un CF réellement utiles, avec une augmentation de pagination drastique (H&D, dans les bonus jugés utiles par certains, il y a bien 2 à 300 pages supplémentaires... parce que les 5R c'est 120 pages, le recueil de scénario c'est une dizaine de scénars (donc peut-être 100 pages), les bâtisses c'est l'équivalent de 80 pages A4... c'est déjà pas mal en bonus "utile", ça vaut bein quelques goodies à laisser à ceux qui aiment ça non ? ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar

Beaucoup se sont braqués très (trop ?) vite suite à quelques formules malheureuses exprimant un peu trop brutalement le peu d'intérêt (très subjectif) de certains bonus. @LeoDanto c'est à toi que je pense : je suis largement d'accord avec toi mais tu vas un peu vite en besogne quand tu t'emportes contre la classification de… machin là, dont j'ai oublié le pseudo, avec ses "UTILE" / "INUTILE". C'est intéressant de pouvoir partager sur ce qui est bien ou moins bien ressenti lors d'une PP. Un débriefing au calme, quoi.

Par exemple, j'en parlais sur un autre forum, j'ai un (tout petit) peu mal vécu la campagne jumelée H&D + Invincible car j'ai eu le sentiment que la campagne COF avait surtout servi de premier étage pour H&D, un catalyseur à succès. Comme certains semblaient vivre la même chose avec le Compagnon vs. la Boîte d'initiation, je me suis dit que c'était l'occasion de partager. Tom (un collaborateur BBE si j'ai bien compris) en a discuté avec moi tranquillement et voilà, ça ne va pas plus loin. C'est peut-être quelque chose qui peut intéresser BBE pour ses PP à venir, ou pas.

Le ressenti est presque plus important que la réalité parfois. Prendre le temps d'en parler (en tâchant de le faire le plus posément possible, on est d'accord) c'est déjà une première étape, et ça permet aussi de remettre en perspective la réalité concrète de l'offre. Qui sait, on pourra peut-être mettre le doigt sur un éventuel défaut de communication ?

avatar
Julien Dutel

Je pense aussi que la plupart des améliorations et bonus de la PP H&D étaient très bien vus, et qu'on a évité les hors-sujets et autres bibelots de fête foraine. Idem pour le Compagnon. C'est mon sentiment et j'ai l'impression que beaucoup le partagent. Maintenant il y en a qui ne sont pas aussi convaincus. Bon. À BBE de prendre en compte ces ressentis lors des prochaines PP - ou pas ! Peut-être en réservant certains cadeaux à un niveau de contribution financière plus important ? Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée - ni même si le nombre des déçus justifie un tel aménagement - mais c'est toujours intéressant d'y réfléchir, je trouve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Beaucoup se sont braqués très (trop ?) vite suite à quelques formules malheureuses exprimant un peu trop brutalement le peu d'intérêt (très subjectif) de certains bonus. @LeoDanto c'est à toi que je pense : je suis largement d'accord avec toi mais tu vas un peu vite en besogne quand tu t'emportes contre la classification de… machin là, dont j'ai oublié le pseudo, avec ses "UTILE" / "INUTILE". C'est intéressant de pouvoir partager sur ce qui est bien ou moins bien ressenti lors d'une PP. Un débriefing au calme, quoi.

Bisous Buggy content

Alors si tu parles du post de Xandrae je n'ai pas grand chose à y redire (à part que je trouve un peu fort l'avis donné sur l'album de Monghol et Gotha ainsi que sur les cartes de sorts du Rôdeur mais je ne me suis pas exprimé là-dessus).

Par contre y'a un truc sur lequel je me montre - je l'avoue - de moins en moins tolérant c'est bien sur les "quelques formules malheureuses". L'intolérance et l'irrespect, même involontaire, c'est quelque chose qui me met hors de moi. La plupart du temps j'essaie quand même de rester courtois le plus possible en gardant à l'esprit que l'internaute responsable de la maladresse ne pensait pas forcément à mal et que le filtre du net peut changer beaucoup de choses mais il y a des procès d'intention ou des mots qui blessent, vraiment.

On a vite tendance à oublier que les porteurs de projet sont avant tout des hommes et des femmes. Des passionnés autant que des professionnels. Des créateurs qui donnent vraiment de leurs personnes pour livrer un produit à la hauteur de leurs rêves et de leurs visions.

Alors certes, ils ne font pas ça gratuitement et nous autres, consommateurs, on les rémunère pour cela en achetant leurs produits mais des fois, je m'imagine à la place de David, Damien, Julien, Eric, et tous les autres acteurs du marché dont je ne connais pas les prénoms. Je me dis qu'après une journée de boulot tu vas sur un forum et tu lis un truc du genre (je cite littéralement un post sans en déformer le moindre mot): "Faut quand même dire qu'un projet à 330k€, ça veut surtout dire 330k€ qui tombent direct "in the pocket" avec des frais engagés plus que limité." (ici je cite Firen mais Poliakhoff a eu grosso modo le même propos avec le compagnon et une somme moins importante sur le forum de Casus et je pourrais sortir de nombreux autres citations issues d'autres forum) suivi en général d'une tirade sur l'inutilité des goodies, discours qui revient encore et toujours sur le même point central, à savoir la subjectivité vis à vis de ce qu'on estime être le juste prix par rapport à nos propres attentes d'un produit.

Et si tu ajoutes un ton provocateur, des phrases sans queue ni tête, des trucs sorties de comparaisons bancales, tu dois juste avoir envie de tout laisser tomber après ça. Je trouve ça vraiment dommage.

Discuter des CF et des PP, de leurs dangers, de leurs dérives, de nos attentes de consommateurs, des modifications qu'ils entraînent sur notre mode de consommation, ça me pose aucun soucis et je trouve même que c'est très sain de le faire. Parce que ça montre qu'il y a encore des gens qui réfléchissent et ne suivent pas aveuglément.

Mais comme tu le dis très bien dans ton dernier paragraphe "Le ressenti est presque plus important que la réalité parfois", ça s'applique à tout le monde.

En matière de communication, il y aura toujours des choses à améliorer. D'ailleurs, c'est un job à plein temps, la com'.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Xandrae
  • et
  • Ombres
avatar
Buggy

Oui mais je pense que parfois il y a aussi des impressions issues de comparaisons étranges... sans s'intéresser vraiment au coeur du produit et à ses contenus individuels.

avatar

et puis bon ... la majorité des intervenants sur le forum étant français ... ça râlera, critiquera toujours parce que les français sont comme ça ... mort de rire

Et puis pour ceux qui diraient qu'ils ne sont pas français et qu'ils râlent quand même, il doit y avoir un arrière petit cousin éloigné dans leur famille qui était français ...clin d'oeil

C'est ce que c'est tenace ce genre de chose ...moqueur

Edit : je le dis parce que je suis français bien entendu content