Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SaWo] Lankhmar - VF 275

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Non, elle est juste Secouée.
Pas de jet de Vigueur, pas de difficulté 8. Rien à voir. plaisantin

Quand un personnage est Secoué, au début de son tour suivant, il a droit à un jet d'Âme pour sortir de cet état : Difficulté 4.

D'une manière générale, à SaWo, la difficulté est toujours de 4, sauf dans 2 cas : Attaque au corps à corps, dans ce cas la diff est la valeur de Parade ; Jet opposé (pour une Intimidation par exemple) où c'est le meilleur des deux qui l'emporte.

Un personnage Secoué ne peut plus que faire des actions gratuites (parler, se déplacer à son allure, lâcher un objet, etc.).

avatar
Ambalus

Non, le test d'encaissement a une difficulté fixe de 4. Chaque succès et relance annule une blessure ou l'état secoué.

Edit suite au message de Maedh : il faudrait préciser ta question, car il y a deux cas. Un jet d'encaissement suite au coup reçu (immédiat, en dépensant un jeton) ou un jet d'âme pour récupérer de l'état secoué (au début du tour suivant de A ).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Mathieu

A ceci prêt qu'un jet d'Encaissement ne se fait qu'en cas de Blessure, on n'encaisse pas un Secoué ; mais on peut dépenser un Jeton pour s'en débarrasser avant (ou à la place) le jet d'Âme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Maedh

Très juste. Mea culpa!

avatar

Merci pour vos réponse.

La phrase qui me pose question est :

..., il doit réussir un jet de Vigueur contre le total des dégâts reçus pour ne pas sombrer dans l’inconscience.

C’est le contre qui m’interroge.

Ce n’est ni un jet d’encaissment, ni le jet d’âme pour sortir de l’état secoué.

avatar

Ambalus parle de la règle spécial de Lankhmar "L'inconscience", page 25 de La Cité des voleurs :

Quand un personnage reçoit suffisamment de dégâts
pour être Secoué (ou pire) par un adversaire
qui utilise une Attaque surprise (consultez le Livre
de base), il doit réussir un jet de Vigueur contre le
total des dégâts reçus pour ne pas sombrer dans
l’inconscience. Si le personnage Encaisse toutes
les blessures, il n’est pas assommé. Dans le cas
contraire, il reste inconscient pendant 2d6 minutes,
ou plus longtemps si cela convient mieux au récit.

Je pense, Ambalus, que tu as bien interprété la règle, qui vient en plus de la règle standard des dégats dans cet univers, et dans ce cas particulier (attaque avec surprise).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

Aaaaaah ... surpris

J'avais pas souvenir de cette règle ... Au temps pour moi, t'avais tout juste alors, dans le cadre ce cette règle spéciale.
Nos réponses sont valables pour le cas générique. content

avatar

Merci

Donc je trouve cette règle très violente.

Une personne qui se fait secouer par une attaque par surprise a énormément de chance de tomber inconsciente.

Déjà qu’une attaque surprise a +4 à l’attaque et aux dégâts.

Qu’en pensez-vous ?

avatar

C'est devenu une règle par défaut dans SWADE :

Coup assommant : si un personnage est Secoué ou Blessé suite à une attaque surprise, il doit réussir un jet de Vigueur (à -2 si l’attaque ciblait la tête) ou sombrer dans l’inconscience.

Un personnage reste assommé environ une demi-heure, ou jusqu’à un réveil approprié du point de vue dramatique selon le MJ. Notez que tout type de dégâts peut provoquer un Coup assommant, pas seulement ceux à la tête.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boze
avatar

C'est exactement cela.

Mettons qu'elle subisse 12 pt de dégâts, elle devrait recevoir une Blessure et faire son jet de Vigueur avec une difficulté de 12 pour ne pas sombrer dans l'inconscience.

Petite subtlité, si elle paie un Jeton pour Encaisser et obtient un Succès, elle annule la Blessure. Si toutes les Blessures sont annulées, alors l'état Secoué l'est aussi (même si la victime était déjà Secouée avant, c'est un p'tit coup qui donne un coup de fouet). Et si au final elle n'est même pas Secouée, elle n'a pas besoin de tester l'inconscience.

Je rappelle aux meneurs sadiques que même les Extras peuvent Encaisser en piochant dans le pot commun du MJ. démon

[edit] Ninjaté par Torgan mort de rire

avatar

Cette rêgle me convient mieux : le personnage fait un jet difficulté 4 et non difficulté dégâts encaissés

avatar
Torgan

Tiens, SWADE est sortie en vf ? mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar
Boze

Non, pas encore.

Pourquoi ? ange

avatar

Ah, j'avais cru voir un extrait de SWADE en français, j'ai du me choper un Handicap Illettré... triste

avatar

Possible (et même certain). Mais ça ne veut pas dire que c'est sorti. Simplement que ça tease. clin d'oeil

Mais rassurez-vous, ça avance tous les jours ou presque. Encore un peu de patience.

Et je ne dirais rien de plus ici car c'est hors sujet. gêné

avatar

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le livre des règles et à la fin il y a les caractéristiques des deux héros des romans.

Hors j’ai remarqué que leur agilité diminue à l’âge mûr (alors que d’autres caractéristiques augmentent).

Et je ne vois pas d’atout expliquant cela (vieux ?).

Est-ce d’après-vous :

a) une coquille

b) une simple évolution du personnage pour être au plus proche des romans

c) ...

Ambalus

avatar

Aucune idée. Le reflet de la vision des auteurs de ses statblock qui devaient vouloir respecter les romans je suppose. Cela aurait pu être un Handicap Âgé. Cela peut s'expliquer mécaniquement - si vraiment il y a besoin - par des séquelles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ambalus
avatar
XO de Vorcen

Je suis d’accord avec ton analyse.

avatar

Est-ce que certains d’entre vous ont fait jouer des scénarios de Lankhmar ? Et si oui quels sont vos retours ?

Merci d’avance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Ambalus

J'ai fait jouer Le Cadavre enveloppé et Masque dans la Nuit à B&B, légèrement modifiés pour correspondre à un Flashback de PJ, et ça s'est bien passé. On a passé un bon moment.

J'aime bien le côté suffisamment ouvert des scénarios de Lankhmar pour laisser de la place à l'improvisation. Une situation de départ, pourquoi on en est arrivé à, les motivations des parties, et des pistes de résolution (que la plupart des playtesteurs ont dû emprunter ^^).