Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Aide de jeu pour CO Fantasy] Procédure de conversion pour PNJ 48

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

bonjour à tous,

Je propose à la communauté une procédure en 6 étapes qui est une tentative pour simplifier le travail des MJ dans la création, modification ou conversion de PNJ adaptés aux règles de Chroniques Oubliées Fantasy.

La feuille de procédure au format A4 paysage est accompagnée de son document "mode d'emploi" qui passe en revue chacune des 6 étapes pour vous aider à apprivoiser cette feuille de procédure.

Une fois les 6 étapes accomplies, cette feuille de procédure devient une Fiche de PNJ au format A5 directement utilisable en jeu pour les MJ qui pourront s'en servir pour noter et conserver les résultats des rencontres avec les PJ.

En guise de picth et pour vous donner un aperçu du contenu, ci-joint un extrait du document :

"(…) Vous êtes MJ et avez sous la main un scénario médiéval-fantastique (du commerce ou de la communauté rôlistique) que vous souhaitez adapter à Chroniques Oubliées Fantasy (COF). Au delà du cadre de jeu ou de l’univers à transposer, une difficulté majeure et très chronophage pour les MJ consiste non seulement à convertir les monstres du bestiaires du scénario d’origine (qu'ils soient de simple créatures "Trash" ou PNJ Unique plus évolué) vers une version de créature jouable à Chroniques Oubliées Fantasy, mais aussi à adapter leur niveau de puissance (NC ou Niveau de Créature) au niveau moyen des PJ. L’objectif étant de garantir un jeu équilibré ou le niveau de rencontre (NR) est propre à offrir à vos joueurs une difficulté raisonnable à chaque combat pour qu’ils y prennent plaisir. Imaginez des rencontres avec des créatures convertis trop faible et facilement battus en un tour (pour cause d'un NC et/ou NR mal calibrés) : vos joueurs ne prendraient vraisemblablement pas plaisir à faire intervenir leur PJ. Pire, imaginez une rencontre avec un Boss final converti mais mal calibré lui aussi (soit trop faible, soit trop puissant) avec à la clef un combat à l'issue excessivement rapide et ce sont vos heures de travail à peaufiner le scénario qui tombent à l’eau… (…)".

Le document possède également une FAQ qui devrait répondre à la majorité des questions que vous vous poseriez mais si vous avez des remarques ou suggestions, elles sont les bienvenues.

- - - - - -

Procédure de Création, conversion ou modification de PNJ pour COF

La dernière version du document est à télécharger ici : v. 1.6.1

* * * * * Historiques et notes de versions * * * * *

v.1.6.1 : Confusion repérée par Alkor entre le niveau de puissance des rangs de sorts des voies de Profils et les rangs de sorts des voies de Créatures, notamment dans le calcul de puissance de Badian en version COi et Badian version COF. Corrigé et un grand merci à lui pour sa relecture content

v.1.6 : Sur les fiches PNJ, rajouts d'options manquantes (races, profils,…), coquilles corrigées sur le Tableau des Archétypes, de la Table aléatoire de personnalisation du PNJ, et de la Table de Trésors aléatoires. Correction des oublis de l'Index Rapide des voies de Créatures, numéro des capacités en gras pour plus de lisibilité. Sur le texte, reformulation générale, phrases raccourcies pour plus de fluidité, corrections des coquilles et erreurs signalées.

v.1.5 : Plusieurs coquilles et fautes d'accord corrigées. Quelques reformulations de phrases. Des précisions apportées au niveau des fiches PNJ Unique et PNJ Trash.

v.1 : Mise en ligne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Longane
  • et
  • Fumble
avatar

Joli travail !!

Bravo et merci !

oui

avatar
Ovanna

J'ai que survolé pour le moment mais merci pour ton initiative c'est top !

avatar

Bonjour super initiative, merci beaucoup pour ton partage.

Je te fais part des petites erreurs que j'ai remarqué (désolé je n'ai pas mon bouquin COF sous les yeux pour les erreurs techniques. Je fais ça pdt la pause au boulot content :

  • "le le chapitre 11" p. 4 doublon pour "le"
  • "il manque la CHA" p.7 à remplacer par le
  • "sachant que nous nous ne servirons pas des caractéristiques du tableau." p.7 remplacer par "sachant que nous ne nous servirons pas [...] "
  • "Identifiez ensuite leurs équivalents [...]" p.9 remplacer par "Ensuite, identifier leurs équivalents"
  • "A la fin de cette étape votre créature d'origine (qui a déjà un niveau propre) est converti" p.9 remplacer par "[...] est convertie"
  • "le bestiaire propose un orge de niveau NC3 [...]" p.9 remplacer par ogre (quoi que un orge ca peut-être bien tapé. Il faut vérifier dans le "Pathfinder Univers • Les Monstres marginaux revus et corrigés" moqueur
  • "Repérez dans le tableau des Points de Monstres, les PM correspondants au NC de votre créature et comparez avec le niveau moyen des PJ que vous aurez calculé et inscrit dans le cadre dédié." p.10 "[...] et comparez les avec le niveau moyens des PJ"
  • "serait de niveau 9 (sont NC de base + les 8 capacités) !!" p.10 remplacer par "son"

Mes remarques :

Si je puis me permettre le texte en justifier serait peu-être plus sympas à lire.

Parfois les phrases sont un peu longues, vu que c'est du "technique", on peut s'y perdre à mon humble avis. Aussi, l'utilisation du "nous" à force comment dire ca... "barbe". Je comprend l'approche immersive, on fait la chose ensemble mais force est de constater que ca peu devenir "lourd". Comme quelqu'un qui dirai que "je". On est d'accord, c'est pas un exercice littéraire mais si ca peut rendre ton document plus agréable je tenais à te faire partager mon sentiment.

J'actualiserai ma réponse au fur et à mesure de ma lecture.

Encore merci pour ce contenu, j'espère pouvoir te faire des retours de mes exercices de conversions avec l'aide de ton document sous peu !

avatar

Impréssionnant !

avatar

+1 !!

Après une lecture en diagonale :

- plutôt "Pm" pour les "Points de monstre", PM étant déjà réservé pour les Points de mana.

- Rajout d’une voie complète d’un profil : il manque ce que ça apporte en terme de NC : NC +1 par voie complète

- "les scores d’attaque (CAC, DEX et MAG)" : (au contact, à distance et magique) ?

- Index rapide des Voies de créatures : à certaines voies il manque un / des n°.

- Tableau PF/OGL --> COF : la ligne / Initiative est passée à la trappe.

voilà pour un premier retour (sans comparaison directe avec le HS COF),

il me semble qu'il y a d'autres options (dispersées dans le HS) pour ajuster/personnaliser.

avatar

Houa content

@ Zonamage, Longane et Emmanuel : merci à vous pour vos encouragements et retours content

@ Hagern : merci à toi pour ta relecture et retours très précieux content

1/ Phrases un peu longues. Bien d'accord. Je vais me pencher dessus.

2/ Le "je" à la place du "nous". Au delà du côté immersif que je recherchais, surtout il y avait (il y a toujours) l'envie de ne pas tout ramener systématiquement à ma personne. Je vais retravailler le texte en tenant compte de ton sentiment et enlever le maximum de "nous" possible plaisantin

3/ Les coquilles. On a beau se relire, se relire… je corrige !

(Quant à l'orge... on n'est jamais assez méfiant hein mort de rire)

@ Alkor : idem… on a beau se relire…

1/ Pm vs PM. Et oui, tellement évident…

2/ NC+1 par voie de profil. Ok, je modifie

3/ "les scores d’attaque (CAC, DEX et MAG)" : (au contact, à distance et magique). Pas compris, dsl plaisantin

4/ Index rapide : vu. je corrige

5/ Tableau PF/OGL —> COF : je corrige.

Je modifie déjà les coquilles relevées et propose rapidement fichier modifié incrémenté pour suivi des versions.

Encore merci à tous d'avoir pris le temps de vos retours !

avatar

3/ "les scores d’attaque (CAC, DEX et MAG)" : (au contact, à distance et magique). Pas compris, dsl plaisantin

La formulation "au contact, à distance et magique" est sans ambigüité pour le lecteur débutant, et aussi dans COF, il y a juste une abréviation pour attaque (Att.).

D'autres coquilles repérées (ou précisions):

Races et Profils :

- une case avec champ vide pour noter une éventuelle race optionnelle, et une autre pour noter un autre profil restant parmi les 14 ou un hybride.

- Il manque les parenthèses pour le DV du Magicien, profil qui est également cité 2 fois.

Tableau des Archétypes :

- Inférieur / Petit : NC0 --> NC 0

- Puissant / Moyen : le t d'Init est avec la valeur.

- sinon l'accord (=> Puissant) mais c'est comme ça d'origine clin d'oeil

Partie droite :

- [Taille] : manque la Colossale

INDEX RAPIDE DES VOIES DE CREATURES :

- il manque aussi des "(L)" : Charge, Injonction mortelle, Attaque mortelle et Disparition.

- ? mettre les n° de capacité en gras / visibilité (yeux usésmalade)

TABLE ALEATOIRE DE PERSONNALISATION DU PNJ :

- "La V(->v)oix"

- Rauque, Accentuée, Saccadée, Postillonne(r)

- "La Visage" => "Le visage"

Table des Trésors aléatoires : (des => de)

- Niveau 6 : "8-20 / 1d12 100 pa" => "8-20 / 1d12 x 100 pa" ; + manque / O.m.majeur (colonne suivante).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ovanna
avatar
Alkor

J'ai procédé à l'ensemble des corrections, modifications et suggestions, sauf :

1/ les coquilles du tableau des Archétypes (j'ai du faire une fausse manip. et je ne retrouve pas le fichier d'origine qui m'a permis de créer le tableau... Va falloir que j'en créé un de nouveau en larmes)

2/ je dois être aveugle (ou petit peu fatigué) mais je ne trouve pas la formulation " (CAC, DEX et MAG)" à remplacer par "au contact, à distance et magique"... indécis

Le ton général à lui aussi été modifié sur les conseil de Hagen (trop de "nous"). J'ai encore un travail de relecture à froid à faire et proposerai une version 1.6 avant le WE.

avatar

Juste une suggestion éclair (je n'ai pas beaucoup de réseau content : pour le travail collaboratif, Google Doc est génial. Il permet de commenter et offrir des suggestions directement sur le document et chacun peut l'exporter au format qu'il souhaite. J'ai passé tous mes scénarios sur Google Doc et je ne regrette pas du tout content Bon je retourne à la fin des Deux reines. A bientôt content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ovanna
avatar
Benjamin L

J'avoue être un peu inquiet sur le résultat (mise en page) après que le doc d'origine soit passé par le filtre Google Doc... troublé

Mais je pense effectivement tester cette fonction de toute façon clin d'oeil

Allez au boulot hein : c'est qu'on attend la suite quoi oui

mort de rireclin d'oeil

avatar

Mise en ligne de la version 1.6 suite aux retours du forum.

avatar

J'ai commencé à relire le chapitre 11, et d'après ce que j'en ai compris Badîan n'a pas un NC aussi élevé de 9.
Tu as considéré que les capacités issues des Voies de Profils avaient la même puissance que les Voies de Créatures.
Or ce n'est pas le cas, les capacités de Voies de Profils sont beaucoup plus faibles et même il y a 2 types de puissance (rang 1 et 2 : 1 pts ; rang 3, 4 et 5 : 2 pts).


Rajout d' UNE capacité de Voie de Créature => + 1 au NC, mais ...

Cf. p.218 pour la modification d'une créature par ajout de niveaux de profils :
+1 au NC = pour 2 niveaux atteints dans un profil (4 pts de capacité)
= 4 pts de capacité du profil, +2 Att.(au contact, à distance et magique) ¤, +2 x [DV moyen + Mod. de CON (avec limitation jusqu'au du DV moyen)] PV ¤.

¤ Par contre j'ai un doute (c'est pas expliqué ainsi) mais je pense qu'il ne faut pas ajouter le +1 Att. et le +[DV moyen + Mod. de CON] PV au 1er niveau de Profil atteint
car à mon avis c'est déjà inclue dans l'archétype de base sinon ça fait double effet par rapport aux PJ pour ce 1er niveau

(autrement dit pour la création des PJ on part de rien tandis que pour la création/modification d'une créature on part d'un archétype !!).
Il faut que je recherche si ce point a été signalé / discuté sur le forum.
Dans l'exemple du nain dans le bestiaire 15 PV (avec pour Mod. de CON +3) c'est déjà important, un nain prêtre PJ n'a que, avec le même Mod. de CON, 8 + 3 = 11 PV au 1er niveau.

Pour en revenir à Badîan (source ! de niveau 5 : 02 - Retour à Pierregrise https://docs.google.com/document/d/1LRCuxxj7u9hmjztAoZO13waI8k9fRu35i_k0JFz2Ams/edit?pref=2&pli=1),
avec ses 8 capacités issues de profil :
Voie de la guerre sainte : Arme bénie, Bouclier de la foi, Marteau spirituel (L)
Voie des soins : Soins légers (L), Soins modérés (L)
Voie de la prière : Bénédiction (L), Destruction des morts-vivants (L), Sanctuaire (L)
1+1+2=4pts
1+1=2pts
1+1+2=4pts
soit 10 pts ou 5 niveaux de profils donc + 2 1/2 au NC
que l'on rajoute au NC de base de l'archétype (1) soit un NC de 3 1/2 à arrondir pour un NC total de 4,
en rajoutant quelques petites choses : quelques PV de plus, +1 supplémentaire au Mod. d'une Carac. (SAG pour donner plus d'impact au sorts) et le tour est joué (qu'est-ce qu'en pense les experts ?).
NC 4 qui donne transposé en niveau (de PJ !) un niveau de 8 (NC = niveau / 2 , lu dans la partie combat de masse du Chapitre des Règles optionnelles).

Après il faut considérer également que Badîan est un allié et donc recalculer le niveau moyen et convertir les Pm nécessaire avec un personnage supplémentaire dans le groupe.
Avoir 3 niveaux de plus que les PJ est aussi une assurance-vie pour Badîan et c'est plus simple si on conserve le niveau moyen des PJ et si on ne rajuste que les Pm pour un personnage supplémentaire.

Si on regarde au paragraphe Autres scores d'attaques (p.222) qui explique aussi comment est construit le score d'attaque de base "unique" du tableau des archétypes :
pour les créatures moyenne, le score d'attaque de l'archétype de base est de [+1(score de base pour une taille moyenne) + Mod. de FOR]
ce +1 correspond au niveau 1 des races jouables dont le score d'attaque est [Niveau + Mod. de FOR], le niveau étant le score d'attaque de base.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ovanna
avatar

J'ai retrouvé la trace du fichier de conversion de Kegron pour PJ de COI vers COCB :

http://mapage.noos.fr/kegron/COCB/Conversion.pdf

et il dit : "Niveau COi 5 ==> Niveau COCB 7"

ça correspond pour Badïan niveau 5 COI ==> COCB (COF maintenant de NC 3 1/2) Niveau 7

seul truc avec COI niveau 5 strict c'est 10 pts de capacité et 10 capacités ce qui donne, suivant la répartition de capacité choisies à travers les 5 voies, de 10 à 14 pts pour les 10 capacités mais avec les pts de COF actuel.

Peut-être que Benjamin a du limiter le nombre de capacité à 8 au lieu de 10 pour coller au nombre de points de COCB mais en maîtrisant encore avec les règles de COI (période transitoire) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L
avatar
Alkor

Merci pour ces remarques pertinentes.

Cet après-midi je me suis amusé à convertir de nouveau BADIAN avec la dernière version de la feuille de procédure tout en repartant de zéro, et… je confirme : je fais une confusion avec la puissance des capacités des voies de profils et des voies de créatures.

Cette subtilité a son importance : je modifie.

Ta conversion de BADIAN me semble très juste en tenant compte des capacités des voies de profils. Je tombe aussi sur un NC de 3,5 (10 pts de capacités = bien 5 niveaux, donc + 2,5 NC - cf p. 218).

La version de BADIAN qui illustre le livret prend effectivement en compte "mon" groupe de PJ et ceci explique son niveau NC5 et ses PV un peu élevés…

La version BADIAN de cet après-midi que j'ai créé sans tenir compte de mes PJ mais du scénario "01 - Les Basses Tours", arrive à 3NC,15 PV et 2 capacités des voies de créatures. Ca ne fait plus que 2 niveaux de plus que les PJ et ça laisse une marche de progression à BADIAN pour les paliers des scénarios suivants.

Un grand merci pour ton boulot de de relecture et tests !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Benjamin L
  • et
  • Ovanna
avatar
Alkor

Nope comme relevé dans un commentaire, j'ai fait une erreur :- Il faut savoir que j'ai pris l'habitude de tirer mes PNJ comme des PJ.

D'autre part, beaucoup de créatures de la campagne sont des conversions directes de D&D3 ou Pathfinder. Parfois j'utilise comme base des conversions de fans de D&D2 vers D&D3 puis je fais la conversion vers CO. Je ne m'interdis pas d'ajouter des capacités qui peuvent pimenter le jeu.

avatar
Ovanna

C'est génial de vous voir bosser là-dessus content Je me demandais si vous pouviez jeter un oeil à mes monstres aussi si vous avez un bout de temps à un moment ? Je suis preneur de vos remarques, commentaires, créations. Tout ce qui peut améliorer l'expérience de jeu.

avatar
Ovanna

Hello Benjamin content

Pour tes PNJ, j'ai pris le parti de ne me servir que des Voies de Créatures de COF. Cela évite justement de composer avec des calculs certes très intéressant (et pertinents) mais néanmoins assez complexe à mettre en oeuvre. Et comme les capacités des Voies de Créatures sont utilisables "hors voies" (cf. encart en page 218), on peut déjà bien typer un PNJ en piochant parmi toutes celles disponibles.

Ainsi le dernier prototype de BADIAN, pour le scénarion "01 - Les Basses Tours" est :

  • NC4
  • DEF 17 - PV 20 ( + 5 PV que l'Archétype de départ pour assurer un minimum sa survie)
  • Soutenir, Voie de la Guérison (p. 218) - pour assurer son rôle de "pharmacie" avec des PJ de bas niveau et joueurs débutants...
  • Attaque Magique, Voie de la Magie de combat (p. 228) - pour finalement le rendre plus agressif et propre à assurer sa défense en cas de pépins...

Comme promis, je te passerai le résultats de mes travaux via Google Drive pour que tu puisses y jeter un coup (en ce moment je bosse sur l'Otyugh. Il me reste encore du boulot... mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L
avatar
Ovanna

J'ai hâte ! Aucun souci pour la conversion en vrais PNJ content Encore une fois, tu peux modifier le nombre de créatures, le type, leurs capacités... Je pense notamment aux Duergars qui mériterait un peu d'attention (bien distinguer les sorciers des soldats, des wyverniers...). Si tu veux, je peux monter un index des PNJ et monstres pour qu'on se rende compte du taf (?). On avait fait ça sur le DRS et ça nous avait bien servi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ovanna
avatar
Benjamin L

Ce serait pas mal un index effectivement oui content Merci !! oui

Et oui pour les Duergars : ceux qui apparaissent dans "02 - Retour à Pierregrise" mériteraient bien d'êtres noircis un peu plus pour rendre l'intrigue et l'atmosphère plus sombre : ce subit intérêt pour ces bijoux (clefs de Kulundrukar) va bien au delà de leur valeur intrinsèque ! Et Snisel est passé à côté de sa "vraie" valeur... C'est ce que les PJ devraient conclure en tout cas clin d'oeil

C'est noté (je m'occupe de leur cas après avoir fini la conversion des PNJ/monstres des "01 - Les Basses Tours".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Benjamin L