Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF : Où trouver des packs de figurines en plastique lowcost 90

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Tiramisu Rex

Vivant assez loin de chez moi, je fais venir un peu de matos de JDR par le biais d'amis venant voyager dans le coin ou rentrant de vacances en France.

Ça me met en rage, parce qu'entre la quantité de jeux de plateau dont je dispose dans la maison familiale, mon passif de joueur du Seigneur des Anneaux Games Workshop, je crois que je pourrais créer la populace de toute une campagne sans trop de difficultés... ^^

En terme de scénarii, je remercie les CB et autres PDF, cela me sauve vraiment la vie dans le sens où je suis un MD débutant.

Mais je suis vraiment surpris comment mes joueurs se sont habitués aux pions cartonnés, il y a un réel besoin de se projeter, de visualiser les combats...

En tout cas, merci pour vos avis et conseils.

avatar

Oui, alors moi c'est beaucoup plus rudimentaire. je fais des essais en ce moment. je capte des images sur internet que je colle sur Autocad (en faisant un miroir pour le verso) et j'imprime sur papier bristol 200g mini. je découpe, je plie et j'utilise les supports de figurines de la boite d'initiation. L'avantage, c'est que je peux trouver absolument toutes ou presque toutes les images voulues. je compte me faire des feuilles au fur et à mesure de mes besoins pour les parties..

voici les 2 premiers essais effectués ici

(bon là en scan, c'est nettement moins bon que directement imprimer avec Autocad)

avatar

Rudimantaire mais sacrément efficace.
Je vais peut-être tenter de mon côté de reproduire cela.

Merci de partager.

avatar

Bon et bien voila mes 2 premières planches de PNJs et de monstres correspondants aux scénarios 1 et 2 d'ANATHAZERIN. Je pense que cela devrait faire l'affaire pour le petit MJ que je suis clin d'oeil!

planche 1 et planche 2

si cela peut servir à quelqu'un...

avatar

Très bonne idée la silouhette noire. J'imprime aussi ce genre de figurine mais provenant d'un pack où la face arrière est dessinée, découpe la forme puis plastifie. Avec un support en plastique adapté (trouvés ici), cela fait de superbe figurines. Je posterai une photo

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar

Je passe sur ce topic et merci pour vos différentes astuces, c'est plutôt excellent. Je réfléchis à une alternative après la boîte d'initiation en créatures sur flip mat. J'ai acheté les boites à monstres (3 et 4 pathfinder) et PNJ, mais rien de tel en effet de se les créer soi-même ! merci encore pour vos idées.

avatar
Ptit Ben

Merci pour l'idée des socles . C'est encore mieux que ceux de la BI qui ne s'adaptent pas en fonction de l'épaisseur de la figurines oui

avatar
Attention, ils sont serrés, donc bien pour de la carte ou du plastifié. Mais un pion genre boite à monstre ne rentrera pas
avatar

Ah ok. Merci du conseil

avatar

Après avoir découvert les silhouettes proposées par BBE pour le scénario d'initiation (ici), j'ai voulu faire la même chose pour tous mes scénars. J'ai trouvé l'idée excellente, surtout que je me suis mis à COF pour faire découvrir le JDR à mes enfants.

Voici les planches déjà réalisées :

Pour l'instant je me contentais de les imprimer (imprimante laser couleur du boulot bien sûr) et de les découper mais je trouve les idées ci-dessus excellentes : dos noir, plastifieuse et socles en plastique.
Il faut que j'essaie tout ça.

Pour le fond noir tu fais comment @sansfi ? T'as une solution simple ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ptit Ben
avatar
Gibus

Très belles sélections dans tes planches Gibus, J'aurai aimé trouver ces illustrations lors de mes recherches pour agrémenter ces scénarios, les personnages correspondent bien.

Tu utilises une sources d'images particulière? (genre deviantart ou artstation?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar

... Pour le fond noir tu fais comment @sansfi ? T'as une solution simple ?

Gibus

Je ne sais pas comment fait Sansfi mais moi j'utilise un célèbre logiciel de retouche d'image qui finit en shop... Avec Gimp ça doit être possible aussi, il faut une image avec un fond de couleur uni puis utiliser l'outil Baguette magique avec l'option pixels contigus sur la couleur de fond. Il faut jouer un peu sur la tolérance pour obtenir un résultat satisfaisant et apres on inverse la selection, on crée un nouveau calque puis on remplit la selection de noir avec le pot de peinture.

Pour les fonds non uni... Pas de recette miracles, un bon vieux détourage.

Sur les dernières version de 'Toshop on peut même le faire directement en dupliquant le calque original et en utilisant plusieurs fois l'outil pot de peinture avec une tolérance proche de 100, cependant l'effet donne des résultats aléatoire mais qui peuvent être intéressant, par exemple sur un loup ça laissera apparaître les yeux et les dents là où la première methode laissera une couleur noir uni.

Plus difficile, on peut aussi copié-collé, dans un nouveau calque, la selection obtenu avec la baguette magique (avant remplissage) puis jouer sur les options de transparence ou de luminosité ou même la saturation des couleurs pour obtenir des effets intéressant. Il faut juste ne pas oublier de travailler sur des calques dupliqués pour ne pas faire de bêtises et toujours pouvoir comparer avec l'original.

avatar

Alors moi, comme je le disais un peu avant, j'utilise un logiciel qui commence par AUTO et qui fini par CAD. j'ai des cadres dans lesquels j'importe des images. je joue avec l'échelle pour qu'elles rentrent dans mon cadre puis je les duplique en "miroir". et enfin, pour cette image miroir, je joue avec les effets contraste et luminosité. Cela marche plus ou moins bien selon les images et selon, comme le dit SilK_sn, les fonds unis ou pas. Ensuite je place les différentes cadres de la manière la plus optimum possible sur un cadre lui au format A4 et j'imprime.

avatar

@gibus : tes planches sont effectivement très bien. c'est amusant car j'ai commencé à sélectionner ds images pour les PNJs du scénario 3 d'ANATHAZERIN, et je m'aperçois que beaucoup sont les mêmes que celles que tu as sélectionné content

avatar
Ptit Ben

J'utilise surtout un moteur de recherche (qui me redirige assez souvent vers Pinterest).

avatar

Côté logiciel, quand je disais solution simple je pensais en fait ... à une solution simple content

Bon je n'ai pas ces logiciels, j'utilise principalement Paint et PowerPoint content

avatar

Côté logiciel, quand je disais solution simple je pensais en fait ... à une solution simple content

Bon je n'ai pas ces logiciels, j'utilise principalement Paint et PowerPoint content

Gibus

Désolé, je pensais que tu voulais une methode plus simple que le détourage pixel par pixel content

Je connais mal les logiciel de CAD comme utilise @Sansfi alors je préfère ne pas m'avancer sur le sujet mais il y a une très bonne alternative gratuite à phot**hop, C'est GIMP (je pense que ce n'est pas de la pub de le citer celui-là, il est gratuit et sous licence libre), par contre c'est autant une usine à gaz que son confrère payant... L'investissement en temps pour pouvoir l'utiliser relativement sereinement est important, je comprend que cela soit problématique.

Moi même je m'interroge sur la possibilité de faire une formation sur les CAD et de faire acheter une imprimante 3D au boulot avec pour second objectif (second, je le jure votre honneur ! ) de faire des figurines.

Voici un article, désolé en anglais, sur les outils pour enlever le fond des images facilement :

https://www.makeuseof.com/tag/3-easy-ways-to-remove-backgrounds-from-images-without-specialized-software/

Il m'a appris beaucoup de chose sur la puissance de Word... Apparement on peut faire les mêmes effets que @Sansfi (enlever le fond et ajouter des filtres couleurs) juste avec Word et facilement en plus !

Dernière petite astuce, pour les recherches d'images j'aime utiliser les opérateurs de recherches celui que j'utilise le plus etant celui qui vire toutes les propositions de Pinterest, par exemple je tape dans le champ de recherche : "Pathfinder knight -Pinterest".

Je me retrouve avec des images de chevaliers dans le style Pathfinder dénuées de toute mention à Pinterest, le fait qu'il n'y ait pas d'espace entre le moins et Pinterest est important. En plus, si tu fait une recherche g**gle images, il y a des filtres en cliquant sur "outils" puis sur "toutes couleurs" et "transparent" tu as des images déjà sans fonds.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar
Silk_sn

Bon, finalement pour "noircir" le dos de l'image on peut le faire très simplement avec powerpoint. Voici un exemple pour un PJ (voir ci-contre).

Généralement j'évite d'avoir à détourer les images donc je cherche des images avec un fond uni, comme ça on peut rendre le fond transparent en un clic.

Sinon pour supprimer le fond je viens de découvrir qu'il existait "Paint 3D" à priori installé par défaut sur Windows (10 ?), ça peut dépanner.

Pour les recherches d'images, pourquoi exclus-tu pinterest de tes recherches ? J'y ai trouvé pas mal d'images intéressantes justement.

avatar

...Pour les recherches d'images, pourquoi exclus-tu pinterest de tes recherches ? J'y ai trouvé pas mal d'images intéressantes justement.

Gibus

je déteste simplement tout ce que représente ce site. A la creation du site il reposait déjà sur une logique publicitaire (cf Wikipedia), de plus ce n'est pas une plateforme de partage de contenu mais de partage de contenu qu'on a trouvé ailleurs. Je ne suis pas infographiste mais je travaille avec un qui a retrouvé son travail publié sur Pinterest sans son accord (à l'origine sur Devianart) et sans qu'il ne soit crédité... Et même si il avait été crédité cela reste du détournement de traffic sans créer un contenu original. Je préfère ne pas parler des stratégies de monétisation sordides, il suffit de taper "Pinterest monetization" dans un moteur de recherche pour avoir froid dans le dos.

Voilà c'est plus une opposition idéologique que pratique, je sais qu'internet ce n'est pas le pays des bisounours mais je suis sûr qu'il y a moyen de naviguer sans donner trop d'argent aux gens qui ne le mérite pas content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gibus
avatar
Silk_sn

Effectivement ça mérite qu'on s'y intéresse de plus près. Je ferai quelques recherches sur le sujet. D'ailleurs, pour des raisons un peu similaires, j'ai maintenant changé mon navigateur par défaut pour adopter Qwant content, même s'il me paraît un peu moins performant pour la recherche des images.