Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les étuis 47

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bien qu'étant assez fan des étuis et goodies du genre, je pense que c'est mieux lorsqu'il est bien pensé : pour une série de suppléments et ou de scénarios dont le nombre est connu à l'avance (quitte à refaire un autre étui pour une autre série), pour des fiches/aides de jeu/cartes du jeu, etc. Si un jeu a la chance d'avoir son fanzine, un étui peut être un palier intéressant.

avatar

Pour l'étui de Stone cold dead, ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas la place de ranger les goodies du CF dedans

ce qui aurait été parfait c'est de pouvoir y mettre aussi le ldb

du coup je m'en sers pour ranger le guide du joueur de la campagne, les fiches de PNJ, et les 5 dossiers de personnages, et c'est à peu près plein, les crimson post sont pas au bon format pour rentrer dedans

avatar

[mode démon ON]

Histoire de mettre tout le monde d'accord, je vous propose quelques solutions:

  • Découpez les livres et triez les pages en différents tas, en fonction de l'importance et de la récurrence de consultation. Ainsi, plus besoin de signets
  • Pour réduire le coûts des étuis, par une commande en nombre, il suffit d'acheter des étuis vierge, génériques et neutres (blancs) de grand format, convenant à tous les livres, et de laisser les clients écrire au feutre sur la tranche.

Ainsi les livres seront protégés à moindre coût. Si les pages sont découpées, il est même envisageable de:

  • Regrouper plusieurs jeux dans un étui, créant ainsi des étuis thématiques. (SF, Polar, Horreur, Med Fan...)
  • Recycler les couvertures pour en faire des sous-bocks qui seront du plus bel effet.

A l'aide des étuis vierges, découpages et classements personnalisés

  • vous voyagerez plus léger
  • vos livres seront mieux protégés
  • vous retrouverez plus rapidement vos sources grâce au classement dynamique
  • vous bénéficierez de nouvelles règles naturellement et gratuitement grâce au classement thématique
  • Vous gagnerez de la place sur vos étagères
  • vous épaterez vos amis en révélant vos talents artistiques en matière de token et de sous-bocs

mode démon OFF

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fenris
  • et
  • Aigriman
avatar
Sauriak

et tant qu'à faire tu en profites pour enlever la reliure, et mettre une spirale à la place, plus facile à consulterdémon

avatar
Sauriak

Tu rigoles, mais le JdR en mode "fascicule" je l'avais envisagé comme projet de fin d'étude pour mon BTS fabrication... Bon ça manquait de difficulté technique pour que ce soit recevable, je suis donc finalement parti sur autre chose. plaisantin

avatar
Julien Dutel

Comme je l'ai déjà dit oui, ok, il en faut pour tous les goûts pas de soucis pour ça.

Concernant l'étui planifié en palier gratuit, j'ai la conviction que le prix initial en tient déjà compte. C'est une théorie, une impression, sans doute ai-je tort sur ce point, mais B&B me pousse à penser ça (j'avais sorti quelques chiffres pour appuyer cette idée sur un autre fil de discussion). Donc, si ma théorie est juste, ce n'est pas vraiment "offert", c'est présenté ainsi. Tu as raison, les paliers créé de l'émulation, activent la communauté, donnent un sentiment d'accomplissement... Mais avec le recul je vois surtout que, comme dans le cas de l'étui imposé de base, je paye (un coût non-négligeable) pour un truc qui ne m'intéresse pas, et je n'ai pas d'alternatives si ce n'est ne pas participer du tout.

Le mettre en option, permet de contenter ceux qui le veulent, ils paient pour ça, sans contraindre les autres.

Après c'est une histoire de prix. À chacun de faire son calcul pour se rendre compte si oui ou non tel PP est une bonne affaire compte-tenu de ce qui nous intéresse réellement.

Si ma théorie est fausse, ce qui est possible content, alors j'ai (avec mes goûts de mec qui trouve inutile l'étui et c'est perso) le sentiment que les milliers d'euros qui sont consacrés sont un peu gâchés car il pourrait être utilisé autrement, cf mon premier post ici content

avatar

Concernant l'étui planifié en palier gratuit, j'ai la conviction que le prix initial en tient déjà compte. C'est une théorie, une impression, sans doute ai-je tort sur ce point, mais B&B me pousse à penser ça (j'avais sorti quelques chiffres pour appuyer cette idée sur un autre fil de discussion). Donc, si ma théorie est juste, ce n'est pas vraiment "offert", c'est présenté ainsi. Tu as raison, les paliers créé de l'émulation, activent la communauté, donnent un sentiment d'accomplissement...

Je me souviens que les chiffres concernaient un CF, au plus. En général le prix est le prix boutique sans étui donc... l'étui est en général pris sur la marge supplémentaire que permet le CF.

Quant à savoir si c'est prévu depuis le départ... eh bien les CF/PP où les bonus ne sont pas vraiment prévus, ça donne PN2. En général, le gros des bonus sont déjà prévus. Les retours, les demandes et proposition peuvent changer un peu les choses mais travailler son CF/sa PP c'est aussi prévoir jusqu'où aller et quoi offrir.

Mais avec le recul je vois surtout que, comme dans le cas de l'étui imposé de base, je paye (un coût non-négligeable) pour un truc qui ne m'intéresse pas, et je n'ai pas d'alternatives si ce n'est ne pas participer du tout.

Le mettre en option, permet de contenter ceux qui le veulent, ils paient pour ça, sans contraindre les autres.

Oui mais non. C'est valable avec TOUT à ce moment là. Si moi je n'ai pas envie d'un truc mais que c'est offert, je pourrais dire "en option c'est mieux". Il en faut pour tous les goûts, et pour tout le monde. Prenons l'exemple de l'Oeil Noir (auquel j'ai participé) : je n'ai aucun usage et aucune envie d'utiliser les aventures solo. Pourtant j'en ai deux offertes... Ben c'est pas grave. plaisantin

Si ma théorie est fausse, ce qui est possible content, alors j'ai (avec mes goûts de mec qui trouve inutile l'étui et c'est perso) le sentiment que les milliers d'euros qui sont consacrés sont un peu gâchés car il pourrait être utilisé autrement, cf mon premier post ici content

GBMan

Il faut connaitre le rapport coût/investissement de chaque truc. Et pas sûr que l'étui soit le plus cher. Ecrire du nouveau et l'illustrer coût cher, rajouter des pages peut augmenter le coût de l'ouvrage (et donc le rendre moins rentable), les licences de trad ne permettent pas, la plupart du temps, de création originale, etc...

Bref, c'est pas si évident. plaisantin