Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les étuis 47

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Les paliers "options", c'est quand même un peu ridicule... Sauf s'il y a un double palier avec un des deux bonus qui est réellement offert.

Après tout les paliers ne peuvent pas plaire à tous, c'est ainsi. Mais on remarque tout de même que les paliers "matériels de jeu" (documents, cartes, scénarios, contexte...) satisfont une grosse majorité. C'est logique vu que c'est souvent plus utiles pour jouer; et qu'au final quand on achète, c'est bel et bien le but de faire de bonnes parties entre amis !

avatar
GBMan

A ce moment il faudrait que tout soit en option, et rien en palier. Par exemple, quid des (nombreux) rôlistes qui n'en ont rien à faire des scénarios ? Ou des dés ? ou des posters ? ou des signets ? etc... (Moi par exemple, les signets, je n'en ai absolument rien à faire, comme le vernis sélectif ou autres gadgets du genre...)

On peut toujours rationaliser ce que l'on n'aime pas et expliquer pourquoi. Et je suis à peu près certain que pour toutes les PP/tous les CF qui trouveras des gens qui diront à quel point ils n'ont pas besoin de tel ou tel cadeau qui prendra de la place/la poussière, etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GBMan
avatar

Les scénarios, je suis moyennement sûr quand même, surtout que c'est bien souvent les MJ qui achètent les livres... Le reste, effectivement, cela dépend des goûts et des couleurs. L'idéal serait qu'il y est de quoi satisfaire tout le monde, mais il serait intéressant de demander aux potentiels acheteurs de prioriser ce qu'ils attendent.

L'un des objectifs d'une PP est que l'éditeur et les participants soient en contact.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Allen

Le scénario ne vend pas tant que ça. Preuve en est que ce sont les suppléments (les suppléments de scénar et campagne) qui se vendent le moins, comparé aux trucs techniques ou d'univers.

A mes yeux, les PP n'ont pas forcément pour objectif un "contact" (même s'il est appréciable que les éditeurs réagissent aux envies des participants), mais la mise en place d'une gamme. Et j'ai tendance à penser que l'on peut faire confiance, aussi, aux éditeurs. Je le dis souvent pour la télé et le ciné, et pour moi il en va de même avec le JDR : les gens pensent savoir ce qu'ils veulent mais ils savent avant tout ce qu'ils ont aimé (moi le premier, hein). Et ils ne sont pas à l'abri d'être surpris par des choses qu'ils auraient pensé ne pas apprécier plus que ça.

avatar
Julien Dutel

T'aime pas les signets ? Moi je trouve ça génial, même 2 par livres (voir 3 !) je m'en servirais... content

Il me semble objectivement compliqué de faire des tirages de livres avec des qualités différentes en option (collector mis à part). La limite c'est ça. Si tu débloques une amélioration de la qualité du livre (couverture rigide, signet, couleur, + d'illustration, + de contenus, qualité du papier...) c'est forcément pour tout le monde.

Tout ce qui est autour, en revanche pourrait très bien gravité en option, oui.

J'ai le sentiment, qu'en général tout ce qui est contenu (scénar, supplément bg, carte du monde...) est bien accueilli, tandis que ce qui est accessoires (dés, étuis, boîtes, marque-page) reçoit un accueil mitigé. Tu vas avoir les fans de l'étui et les blasés de l'étui. Ceux qui te diront qu'ils ont déjà bien assez de dés et ceux qui les collectionnent. ...

Je me trompe peut-être mais je glande assez souvent sur les parties commentaires des PP et sur le forum pour penser que c'est vrai.

Donc, oui, je trouverais assez pertinent/juste :

  • de moins imposer d'accessoires et de les relayer plus en options d'une part,
  • et de mettre en cadeau/palier tout ce qui est upgrade du livre et ajout de contenu d'autre part.

Et n'oublions pas que nous parlons ici des étuis content

C'est entre 15€ et 20€ de surcoût quand c'est imposé, autant laissé le choix de cette dépense indispensable à ceux qui y tiennent et cette belle économie à ceux qui n'en ont que faire, car c'est faisable. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Je crois qu'il faut mieux éviter de s'avancer sur un coût potentiel d'un étui (ou de tout autre objet en rapport avec l'imprimerie). Le coût dépend principalement de la quantité commandée et est grandement variable finalement (c'est plutôt le nombre de participants qui devraient débloquer ce palier, car c'est ce qui influence l'investissement).

avatar

Le scénario ne vend pas tant que ça. Preuve en est que ce sont les suppléments (les suppléments de scénar et campagne) qui se vendent le moins, comparé aux trucs techniques ou d'univers.

Tu parles de ventes a posteriori. Durant les PP tous les contenus sont appréciés (scénar, bg, matos...). Le souci du scénar c'est que ça se consomme moins vite. J'ai des potes qui ont mis 3 ans à jouer Les Seigneurs des Runes... Forcément avec 1 (2 ?) campagnes Pathfinder publiées par an ça coince à un moment.

En revanche je serais curieux de voir les chiffres de vente d'un étui vendu a posteriori... :p

les gens pensent savoir ce qu'ils veulent mais ils savent avant tout ce qu'ils ont aimé (moi le premier, hein). Et ils ne sont pas à l'abri d'être surpris par des choses qu'ils auraient pensé ne pas apprécier plus que ça.

Julien Dutel

Je t'assure que je n'ai pas l'usage des étuis. C'est sans surprise à ce niveau là content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zonamage
avatar
GBMan

Pour la vente des étuis je n'en sais fichtre rien mais ce que je peux constater c'est que sur les étuis mis à la vente après l'édition des campagnes PF en 6 volumes, il en reste pas bezef !!

Ça doit donc correspondre à une clientèle !!

avatar

Reste à savoir le quantité d'étui qui avait été commandé par l'éditeur... Parce que si le stock était mince, c'est assez logique.

avatar

Je crois qu'il faut mieux éviter de s'avancer sur un coût potentiel d'un étui (ou de tout autre objet en rapport avec l'imprimerie). Le coût dépend principalement de la quantité commandée et est grandement variable finalement (c'est plutôt le nombre de participants qui devraient débloquer ce palier, car c'est ce qui influence l'investissement).

Allen

Je me base sur la différence entre les bouquins au détails et un pack livres + étui lors d'un PP. Mais ma mémoire peut me tromper content Je vais essayer de retrouver ça.

Après enquête je base mon estimation sur Numenéra où on avait un écart de 20€, mais il s'agissait d'une boîte. Je suppose que l'étui est plutôt entre 10€ et 15€ finalement.

avatar

Pour la vente des étuis je n'en sais fichtre rien mais ce que je peux constater c'est que sur les étuis mis à la vente après l'édition des campagnes PF en 6 volumes, il en reste pas bezef !!

Ça doit donc correspondre à une clientèle !!

Zonamage

Là tu me sors le seul exemple d'étui utile ! Un étui sortie après coup (quand ça ne bouge plus), pour un concept donné (ranger 1 campagne).

Mais va essayer de vendre un étui pour ranger le Manuel des Joueurs, le Guide du Maître et le Bestiaire 1 de Pathfinder ou de vendre un étui pour ranger 1 livre seul. Bonne chance content

avatar

Tu parles de l'offre faite par l'éditeur (qui ne va pas le vendre forcément aux prix de fabrication), mais son coût de revient est lié énormément à la quantité qu'il en commande. Une commande à 100 exemplaires sera bien différente d'une à 1000 exemplaires ; cela fait considérablement varié le prix à l'unité.

avatar

Tu parles de l'offre faite par l'éditeur (qui ne va pas le vendre forcément aux prix de fabrication), mais son coût de revient est lié énormément à la quantité qu'il en commande. Une commande à 100 exemplaires sera bien différente d'une à 1000 exemplaires ; cela fait considérablement varié le prix à l'unité.

Allen

Oui mais moi je parle clairement de ce que je dois payer pour cet accessoire qui ne m'intéresse pas. Que l'éditeur face un tirage à 100 ou 1000 exemplaires, la boîte de Numenéra était à 20€ de surcoût "imposé" sur le pack (sinon tu n'avais pas l'écran qui n'était pas accessible en option). Un étui c'est surement moins mais ça reste un montant fixe pour nous.

avatar

Un étui offert (via palier bonus) ne changera pas ta dépense, et en fonction du nombre de participants peut avoir un coût de revient raisonnable pour l'éditeur. Par contre, s'il est imposé dès le départ dans un pack, c'est autre chose...

Et il faut bien tenter de satisfaire un peu tous les participants d'une PP, et certains son fan d'étuis. D'où l'intérêt d'essayer de bien prioriser les attentes des potentiels acquéreurs (et pourquoi pas en les sondant auparavant; ce qui avait été un peu fait pour Ecryme).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GBMan
avatar

Ben moi moi moi je préfère l'étui aux couvertures cartonnées et j'ai encore l'espoir que cette pppro passe tous les paliers.

avatar
GBMan

Pour moi le nombre de commentaires négatif est toujours supérieur au nombre de comm positifs. Normal, on râle plus qu'on n'exprime sa joie et je l'ai vu sur toutes les parties comm de tous les CF/PP que j'ai fait ^^

Par contre ce que je voulais dire c'est qu'au final tout ça ne satisfera jamais tout le monde. Autant donner aussi l'opportunité aux éditeurs de proposer le produit qu'ils ont envie de proposer, non ? Quant à ce que tu dois payer pour cet accessoire... si ce n'est pas une option, tu ne paies rien. C'est l'éditeur qui paie en réduisant sa marge (ce qu'il n'a pas aucun devoir de faire...). Et puis quid des gens qui aiment ça et ne désirent pas payer pour en avoir ? Parce qu'au final je suis à peu près certain qu'une majorité de ceux qui apprécient ne mettraient pas des sous en plus. (et puis je trouve l'argument du "ça prend plus de place" un peu étrange. c'est factuellement vrai, mais ça prend 1mm de chaque côté en plus. Ca n'est pas drastique non plus)

Ceci étant, quelle que soit la PP que j'aie vu, l'étui sert toujours à ranger plusieurs choses (dont des aides de jeu, par exemple, pour les campagnes PRPG en un volume)

avatar
Allen

Un sondage je veux bien, je suis prêt à me plier à la démocratie content

Pour l'étui offert en palier j'indiquais dans le premier poste que cette manne financière pouvait servir à autre chose de plus utile pour nous ou pour l'éditeur (pages couleurs, + d'illustration, meilleure rémunération des auteurs...).

Et je pense que l'éditeur, en tout cas que BBE, avec son expérience à présent, anticipe une partie de ce coût. S'ils mettent l'étui offert dans les premiers paliers, ils savent d'avance qu'ils vont atteindre le palier (pour un PP classique en tout cas).

avatar

BBE, depuis leurs premères PP qui ont eu des soucis, anticipent, je pense, tous leurs paliers et leurs surcoûts (et sont capables de les calculer en cours de route pour ce qui s'insère au milieu).

Le soucis, GBMan, c'est que tu demandes du contenu plus utile "pour toi", pas "pour nous". Nous sommes un certain nombre à dire que nous trouvons l'étui utile (sans pour autant être prêts à payer en option pour, pour ma part : j'apprécie le cadeau, je ne le prendrai pas en sus). C'est une question de goûts et il en faut pour tous les goûts. Non ? Ce n'est pas le seul bonus proposé en général, c'est accompagné d'un certain nombre de trucs en plus, selon le succès de la PP. plaisantin

avatar

Par contre ce que je voulais dire c'est qu'au final tout ça ne satisfera jamais tout le monde. Autant donner aussi l'opportunité aux éditeurs de proposer le produit qu'ils ont envie de proposer, non ? Quant à ce que tu dois payer pour cet accessoire... si ce n'est pas une option, tu ne paies rien. C'est l'éditeur qui paie en réduisant sa marge (ce qu'il n'a pas aucun devoir de faire...). Et puis quid des gens qui aiment ça et ne désirent pas payer pour en avoir ? Parce qu'au final je suis à peu près certain qu'une majorité de ceux qui apprécient ne mettraient pas des sous en plus. (et puis je trouve l'argument du "ça prend plus de place" un peu étrange. c'est factuellement vrai, mais ça prend 1mm de chaque côté en plus. Ca n'est pas drastique non plus)

Ben je ne suis pas sûr que ce soit complètement totalement offert justement. J'ai plutôt l'impression que c'est planifié et anticipé car ils savent à peu près quels paliers seront atteint à coup sûr. Mais bon effectivement, l'étui offert n'est pas le cas de figure qui me gêne le plus. Là c'est plus un sentiment de gâchis qui m'est très personnel content

Pour la place, tu vas dire que je chipote, mais c'est plutôt 2 mm de chaque côté voir 5 mm en tout si on compte le jeu pour que les livres ne se coincent pas. Dans ma perspective de truc inutile et la dispo de mon étagère ça compte content

On ne satisfera jamais tout le monde c'est certain. J'ai lancé ce sujet justement pour échanger et me faire une idée de la température. Des accessoires/options sur lequel j'ai un avis y en a plein content

Je pense en effet qu'un petit sondage pourrait faire du bien.

Ceci étant, quelle que soit la PP que j'aie vu, l'étui sert toujours à ranger plusieurs choses (dont des aides de jeu, par exemple, pour les campagnes PRPG en un volume)

Julien Dutel

Pour Deadlands Stone Cold Dead on a eu le droit à un étui offert pour ranger 1 livre :p

avatar

Parce que tu penses que les gens qui font des CF/PP ne planifient pas et n'anticipent pas leurs paliers, au moins les premiers ? Evidemment que c'est planifié, et que les cadeaux proposés sont pensés, réfléchis, en terme de temps de production et de coût. Tout cela rognant évidemment sur la marge. Ce n'est pas pour rien, d'ailleurs, que les ouvrages bonus (surtout quand on parle de créa) sont proposé tard : il est moins coûteux de produire un étui avec quelques images dont on a les droits que de sortir un niveau livre avec textes et illustrations en plus. Tu parles de pages et d'illustrations en plus mais là aussi on a une problématique qui se pose : le prix de vente du livre. Plus de pages = prix d'impression plus élevé = prix du livre plus élevé. Or, pour BBE, par exemple, ils font tout pour que le prix du livre lors de la PP soit conforme au prix du livre en boutique.

Se pose aussi la question de traduction ou création. Pour de la créa, on peut à la limite rajouter du matos, oui. Et encore, si le produit a été pensé en amont, cela peut faire office de remplissage... ou ne rien vouloir dire. (parce que le processus créatif fait que parfois, tu dépasses un peu, aussi). Mais pour de la trad, tu est lié par ta licence, qui n'accepte souvent pas une grande marge de manoeuvre niveau contenu supplémentaire. Du coup tu as le livre que tu as et tout contenu écrit en plus est forcément un livre en plus.

Bref :

- c'est un équilibre complexe

- il en faut pour tous les goûts

- les palier "petits bonus annexes" permettent de satisfaire les amateurs de goodies (et je pense très honnêtement qu'ils sont nombreux) tout en donnant aussi une émulation à la PP (débloquer un palier est un truc important, il faut que ça se produise vite : les premiers paliers sont forcément les moins coûteux - étuis, aides et plan, etc - et les paliers plus lointains, ceux qui demandent plus de sous, donc plus de marge brute, arrivent après)

Ce n'est pas pour rien que certaines PP proposent comme palier des trucs au coût négligeable (signet, couverture en vernis sélectif, etc) entre deux trucs au coût important (nouveau contenu, trad en plus, etc)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GBMan