Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerin] [SPOILER] [MJ] Scénario 3 - Questions 107

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Pirox

Ben l'objectif de neutraliser des chefs par une frappe ciblée chirurgicale est quand-même bien plus efficace dans l'idée que d'envoyer des émissaires qui vont très certainement se faire refouler. En tous cas prendre ce risque sachant que la marge de manoeuvre est très courte parait fou.

Donc leur idée est bonne si on prend en compte uniquement leur idée. Faut pas oublier toute la politique environnante joyeux

avatar
Pirox

Sauf que la situation en Hautesylve n'est pas rose, comme tu le verras plus tard. Ce plan n'a aucune chance d'aboutir à temps, les Nains sont à quelques jours de Twemby et l'incident diplomatique est donc imminent. Voilà ce qui pousse le Graf à prendre des risques.

avatar

Moi qui connait la suite ça paraît évident, mais du point de vue des PJ je pense que c'est plus obscur.

Globalement, mes PJ disent : "ok, ça se passe chez les elfes... mais ils ne font rien. donc probablement que c'est qu'il se sont retiré plus profond dans la forêt pour regrouper leur force. Ou alors ils sont pas là et ils s'en foutent. Donc au final pourquoi s'embêter avec cette histoire politique pour attirer les orques en dehors du territoire si les elfes sont même pas là pour s'en rendre compte..."

En fait ce qui est parfois difficile (et c'est certainement moi en tant que MJ qui le fait pas assez bien) , c'est de donner suffisamment d'info sur le contexte global politique mais sans en donner trop en avance puisqu'ils sont sensés le découvrir plus tard.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Pirox

Faut qu'ils se sentent libre de faire ce qu'ils veulent mais chaque chose aura un impact plus ou moins important. Typiquement s'ils ne réalisent pas cette mission et que ce sont d'autres moins aguerris qui s'en chargent, il y a de grandes chances que les généraux ne tombent pas (en tous cas pas le big), que l'armée ne soit pas désorganisée et que toute la suite soit accélérée.

En principe, dans ton interprétation du Graf, tu dois leur faire sentir l'urgence de la chose et le fait qu'il n'y a qu'eux qui peuvent réaliser cette mission de façon intelligente et efficace. Que le temps perdu à chercher d'autres moyens risque de coûter cher à tous.

Si les PJ s'en foutent toujours, ben ma foi tu vas devoir réécrire un paquet de trucs dans la campagne joyeux

avatar

Tout à fait !!

Un détail qu'ils ont relevé c'est "pourquoi se feraient-ils refoulés" puisque les relations sont pas simauvaise avec Twemby et que la contrée commerce déjà avec les elfes... Ils sont tordus mes PJ joyeux

(merci pour les pistes d'arguments complémentaires plaisantin)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • Spite
avatar
Pirox

Il faut surtout qu'ils prennent bien en compte le fait qu'ils ne savent pas tout. Donc dire "pourquoi ils se feraient refouler" c'est pareil que dire "pourquoi est-ce qu'on risquerait quelque chose à aller à la guerre en slip et avec une pelle" joyeux

avatar
Pirox

Pendant longtemps, mes joueurs ont accepté les différentes situations sans trop se poser de question. Ou plutot sans trop chercher la petite bête. Il m'a parfois fallu préparer quelques éléments supplémentaires, parfois en impro total face à des questions légitimes ( scénar 4, faire passer la pilule qu'il n'y a qu'un seul sage dans la région capable de leur apporter des réponses : premier point. Puis leur apprendre qu'une fois libéré, en fait, non, il a pas grand chose à leur révéler... Deuxième point... ).

Mais dans l'ensemble, tout s'est bien passé, et les PJs étaient en phase avec l'histoire.

Puis est arrivé la dernière partie du scénar 7. Et pour moi, c'est pas vraiment la faute de ce dernier. Mais mes joueurs sont complètement sortis de leur roleplay et j'ai eu droit lors de 2 sessions successives à 5 minutes de discours sarcastiques sur la situation "complètement abusée" à leurs yeux. Je vais pas développer les différents points d'accroches, mais , en plus de respecter le scénar, j'ai cherché lors de leur passage à la capitale elfe à marquer la grosse différence culturelle entre eux et Hautesylve. Ce qui est regrettable c'est que leur indignation aurait pu être du roleplay très interessant ( voir légitime, de leur point de vue ), mais c'est bien LES JOUEURS, pas les personnages, qui ont "vrillé". De plus, et c'est là que je recoupe avec ta situation, ils n'ont pas eu le recul suffisant pour se dire, qu'en plus du décalage culturel et philosophique, il leur manquait de nombreuses informations sur une situation politique très complexe.

En conclusion, j'ai déja du faire un petit recadrage entre 2 sessions : faire du roleplay, oui. Voir débattre entre persos, encore mieux. Me casser les noix en se moquant du scénar, non.

MAIS SURTOUT, et je rejoins ce qui a été dit plus haut : qu'ils fassent leur choix. Qu'ils ne se sentent pas obligé de suivre des rails. Deja au moment de leur "sortie de route", je leur ai dit qu'ils avaient tout à fait le droit de ne pas aider Tinsirith et de se barrer. La force de cette campagne est son coté "monde persistant". Mais fait leur comprendre que, tels des héros de jeux vidéos, leur destin va les amener à jouer un role dans des évènements cruciaux. Leurs décisions ont un impact. Et ça va devenir de plus en plus vrai.

Ils en ont maintenant parfaitement conscience, et ça a donné de bons échanges lors du scénar 8 que nous sommes en train de jouer ( sans compter la prise en compte du temps passer au pic d'Andalf, scénar 5. Là, ils m'ont sorti un "mais c'est trop bien ! On a vraiment l'impression de faire partie du monde !" les gars, je me tue à vous le dire.... clin d'oeil )

Seul bémol, ça peut te faire du travail en plus. Mais bizarrement, maintenant qu'ils savent qu'ils ont vraiment le choix, ils suivent la trame principale sans broncher... Les joueurs, ses grands enfants content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Spite

C'est plutôt bien dit et résumé joyeux

la seule différence notoire, à mon sens, est que la grosse, l'énorme différence avec un personnage de jeu vidéo, c'est que s'ils n'agissent pas à l'instant T, l'action continuera de bouger sans eux. S'ils décident d'aller explorer le monde au lieu de sauver un PNJ, celui-ci peut mourir, déclencher des guerres et mettre fin au monde tel qu'ils le connaissent.

Bref, et tu l'as très bien dit, les PJ font partie du monde et le modèle en partie également.

Rien que de l'écrire, j'trouve ça beau joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Ami

The end of the world as we know it ! 100% d'accord. D'où : jdr > all.

Le parallèle est surtout du au fait que, "comme par hasard" ( le Destin, on vous dit ! ), les PJs sont toujours au bon endroit, au bon moment. Et je dis bien "au bon", car comme le dirait un ami vieux briscard du jeu de rôle : les PJs sont des aimants à XP. Ou encore "Mais pourquoi viennent-ils tous à moi pour mourir ?" démon

Dsl pour le HS, mais c'est bon de rappeler ce pour quoi on se bat plaisantin

avatar

Entièrement d'accord avec vous. A savoir que j'écris à côté pas mal de variations possibles. Mais ce qui est rigolo au fond c'est ce que c'est une table de rôliste agguérri (peut-être trop?) et que je ne suis pas non plus débutant (même si j'apprends tout le temps, la preuve ici).

Comme le dit Spite : "Les joueurs, ces grands enfants !" mort de rire

Allez je retourne préparer la suite si jamais Twemby se fait raser ! joyeux

avatar

J'ai une table avec un mix de débutants et d'aguerris. Et c'est justement les aguerris qui font souvent le plus preuve de suffisance, avec des déclarations péremptoires sur la "logique" des évènements alors qu'ils n'ont pas tous les éléments en main pour juger.

Comme quoi je ne pense pas que ça soit en rapport avec l'expérience, il y a juste des gens qui ont tendance à tirer très vite des conclusions hâtives clin d'oeil.

avatar

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce fil.

La prochaine séance sera la bataille de Vireux (scénario 2), j'ai donc commencé la préparation de ce scénario et toutes les questions/remarques ici présentes sont d'une grande utilité.

Par contre ... je pense que les joueurs n'auront pas accès à toute la prophétie. Tinsirith pourra les teaser en donnant quelques brides de traduction (gant d'acier, cité d'Airain ...) mais pas plus.

Ma vraie motivation est de permettre aux joueurs de disposer d'une étape et d'être récompensés après avoir délivré Emarin au scénario 5. Sinon il faut attendre la fin du scénario 6, je trouve que c'est long et ma table risque de se désintéresser de cette histoire de prophétie. Peut-être même donner quelques infos (sur la traduction ou bien sur une antique Prophétie ...) dès le scénario 4 histoire de maintenir la tension et l'intérêt.

Il me restera à décider si Tinsirith était sincère avec eux car ces runes antiques sont particulièrement anciennes, même pour lui ; ou bien si tout ceci n'est qu'un prétexte pour éloigner les personnages de ces histoires qui ne concernent que son peuple ou bien encore parce qu'il a l'intuition (ou la certitude) que la traduction fait parti du rite initiatique des personnages ... ou un peu des 3 à la fois.

avatar

Sauf qu'il faudra que je relise le scénario 4 car il me semble qu'il y a pas mal de choses à trouver sur la base de la prophétie traduite ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
The Old One

En fait, la prophetie est précisement la raison de partir à la recherche d'un sage (Emarin Grisant), et donc d'aller jusqu'à le délivré du Pic d'Andalf au chapitre 5 pour qu'il puisse en étudier le texte. Donc si les PJ ne possède pas ce texte, ça va être compliqué de les impliquer... Ou alors je n'ai pas compris tes explications...

avatar

Ce qui me gêne c'est :

  • Scénario 3 -> prophétie
  • Scénario 4 -> il faut trouver un sage mais il est pas chez lui
  • Scénario 5 -> on trouve le sage mais il ne nous aide pas trop sauf à aller rencontrer Celestine
  • Scénario 6 -> les infos de Célestine

Du coup, ce que j'ai imaginé, ce serait :

  • Scénario 3 -> prophétie incomplète
  • Scénario 4 -> qqes infos en plus mais il faut trouver un sage mais il est pas chez lui
  • Scénario 5 -> on trouve le sage, il finalise la traduction et nous explique qu'il faut aller rencontrer Celestine
  • Scéanrio 6 -> les infos de Célestines

Histoire d'avoir un peu plus d'étapes et maintenir ce fil conducteur qui me semble ténu

avatar

Tu mets le doigt sur le moment où le fil conducteur de l'intrigue générale est le plus difficile à suivre pour les joueurs. Pour ma part, si c'était à refaire, je ferais intervenir à nouveau les anciens Héros de Clairval (avec lesquels les PJs ont normalement déjà tissé quelques liens) en tant que source de renseignements principale pour cette partie de l'aventure et gommer certaines choses peu vraisemblables. Et notamment Maëla, qui est déjà sur la prophétie depuis le scénario 1, et qui aura encore un grand rôle à jouer.

Je ferais donc :

- fin du scénario 3, Maëla apparaît à Twemby lorsque Tinsirith y est également. Elle peut fournir le renseignement que la bibliothèque de Monastir est une bonne source d'infos (elle la connaît certainement). Il peut aussi être utile de faire intervenir Rodrick qui renseigne Emarin, un "ami de confiance de longue date", ce qui expliquera pourquoi Rodrick prendra de tels risques au S13 en prenant sa place lors du sacrifice. En plus de ça, si les PJs se demandent "pourquoi ne pas aller se renseigner directement à Syndoril sur une prophétie elfe", Maëla peut agir comme diplomate indiquant que la visite des PJs en Hautesylve est pour l'instant impossible, mais elle se propose de s'occuper des recherches là-bas, indiquant aux PJs de rester en contact. Comment, à toi de voir plaisantin

- fin du scénario 4, quand les PJs découvrent l'enlèvement d'Emarin, Rodrick/Maëla peuvent intervenir en insistant sur le fait de garder l'histoire discrète pour préserver la réputation de son ami. Maëla peut également contacter les PJs en indiquant que ses recherches se poursuivent mais sont pour l'instant infructueuses, appuyant l'importance de retrouver Emarin.

- fin du scénario 5, les pseudo révélations suite aux études d'Emarin ont un goût doux-amer, et le fait qu'il soit au courant de l'existence de Célestine n'est pas forcément des plus inspirants. C'est l'occasion rêvée de faire revenir Maëla qui les contacte en disant qu'elle a peut-être une piste pour élucider cette prophétie, car elle a retrouvé la trace de Célestine dans les archives de Syndoril (ancienne sage connue des elfes d'antan). Elle contacte les PJs pour leur demander de venir à Syndoril, mais arrivé à Bonlieu ils sont bloqués, mais rencontrent Maëla qui leur indique qu'on peut se rendre chez Célestine en faisant le tour. Cela pourra même expliquer pourquoi Tinsirith et Aram retrouvent les PJs dans la forêt des Songes ; revenue à Syndoril, Maëla parle des découvertes récentes à Tinsirith qui décide de partir aussi pour la Vallée des Songes.

Ensuite, tout s'enchaîne de manière beaucoup plus naturelle je pense.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Renfield
  • et
  • The Old One
avatar
Dwim

Oui : il ne faut pas hesiter à faire sortir de sa manche les Héros de Clairval dès que l'on a un peu un doute sur la direction que prend la campagne. J'ai plusieurs fois eu recours à Maëla, d'autant que mon groupe de PJ n'ayant pas (plus) de magicien elle leur fait une sacré impression. La dernière fois c'était en fin de chapitre 7 : elle s'est présentée à Syndoril pour temoigner en faveur de Tinsirith et se porter garante de notre demi-orque qui avait été arrété et presenté par le camp Glorofindel comme une preuve à charge de l'affection de Tinsirith pour les orques. Je réalise qu'elle a un coté Gandalf dans ma manière de l'utiliser en fait... mort de rire

Et j'aurais bien aimé avoir l'idée de faire de Rodrick et Emarin des amis de longue date... content

avatar
Dwim

Merci pour ces pistes, je pense m'en inspirer. Je verrai également si une traduction incomplète est compatible avec le scénario 4 du coup.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Renfield
avatar
The Old One

Et du coup, Tinsirith ne leur remettrait le texte entier que lors de leur rencontre au chapitre 6 ?
Ca peut le faire. Pour choisir ce que Tinsirith laisse comme info au PJs regarde du coté de ce que les PJ peuvent apprendre à la bibliothèque de Monastir, pour que ça colle.
Après attention à deux points :

  • les PJ pourraient ausi mal prendre le fait que Tinsirith ne leur ait pas fait confiance et n'ai pas divulguer l'ensemble du texte.
  • deux il faut tout de même que ce que les PJ retirent de la traduction de Tinsirith soit suffisant pour leur faire prendre conscience de l'importance de cette prophetie, et que donc "ca vaut la peine" de se fatiguer à essayer de la comprendre et donc d'aller chercher un sage à 300km de là... Or, tu trouvera pas mal de MJ pour te dire que même avec le texte entier à leur disposition ça n'a pas toujours était simple de motiver les PJs... alors avec une prophetie dont il manquerait les element les plus "mysterieux" ca peut ne pas être plus motivant...
avatar

Personnellement, je pense partir sur le texte présent au début et en fin d'ouvrage, par Trenner, parlant d'une prophétie. Ensuite, la Prophétie en elle-même serait écrite en Elfe Ancien, et Emarin serait expert linguiste de ce langage.
Ainsi je garde l'enchaînement proposé par The Old One.
En lisant le texte de Trenner, ça donne envie d'en savoir plus sur cette prophétie, et donc d'investiguer à son propos même si elle est totalement incomplète.
Pourquoi pas une statue de Trenner qui s'animerait et délivrerait son speech à chacun dans sa langue natale...