Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Repos et guérison 133

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Donc si tu veux bénéficier des 2 tu dis "je prends un repos long puis juste derrière un repos court" ? C'est nul.

ca ne se produira pas à ma table heureusement !

avatar

Je le vois pas comme ça. Un repos court, c'est au moins 1h de repos. Donc, ce serait à vérifier, mais je le comprends comme si les persos se reposent 3h, ils bénéficient d'un repos court. S'ils se reposent au moins 8h, ils bénéficient d'un repos long. Donc, s'ils font rien entre les deux, c'est le même repos.

avatar

Pour rendre mon propos plus clair :

Je considère qu'après un repos long il n'y a pas de récup de tous les points de vie mais seulement de la moitié des dés de vie, que je considère utilisables d'emblée à la fin de ce repos. Sans avoir besoin de prendre un repos court en +, si un kit a été utilisé depuis le dernier combat.

avatar

Pour rendre mon propos plus clair :

Je considère qu'après un repos long il n'y a pas de récup de tous les points de vie mais seulement de la moitié des dés de vie, que je considère utilisables d'emblée à la fin de ce repos.

Ok, ça c'est la règle normale de Slow Natural Healing.

Sans avoir besoin de prendre un repos court en +, si un kit a été utilisé depuis le dernier combat.

Et ça, c'est ce qui relève de ta house rule.

avatar

La hantise du joueur moderne semble être devenu le grosbillisme ( navré pour cette expression), cependant pour moi devenir fort, c'est quand-même une motivation pour les joueurs non? Certe, j'étais heureux du temps de Stormbringer où je gambadais dans les vastes plaines des Jeunes Royaumes avec mon mendiant Nadsokorien qui n'avait qu'un bras (ça c'est du hard low fantasy je vous le dit)...mais j'étais super inspiré de jouer un guerrier sorcier qui était full objets démon!! Pour jouer à H&D en low fantasy, pourquoi ne pas simplement se tourner sur des jeux hardcore comme Earthdawn, ou Hunter?. En tout cas ce qui amuse mes joueurs c'est qu'ils vivent et participent à l'aventure, qu'ils soient forts ou faibles, il y aura toujours des menaces pour mettre fin prématurément à leur carrière...En tout cas pour ma part, ce serait hors de question de récupérer mes sorts 1* semaine sinon où est le fun de faire un mage à bas niveau? ... Qui jouerai un mage qui envoie 4 sorts de niv 0 et 2 de niveau 1 dans de telles conditions!? Citation:" Oups j'ai loupé mon sort!! Hoo vil Balor, je suis à toi dans une semaine".... Bref, vous aimez vous faire du mal mes jeunes loups, c'est mon avis, maintenant je respecte d'autres manières de voir mais pour ma part je penserai à ne jamais plus jouer un lanceur de sort plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MRick
  • et
  • Fenris
avatar
Lionel936

Sur ce point, tout les goûts sont dans la nature, donc je dirais, peu importe.

Ce qui est important par contre, c'est que le MJ et les joueurs soient sur la même longueur d'onde, ce qui pose soucis, c'est un joueur qui veut faire de la montée en puissance alors que le MJ veut faire du Gritty-Low-Fantasy, ou l'inverse...

Il y a un truc pour ça, c'est de clarifier les choses dés le début, et un formidable outil : le contrat social.

avatar
Lionel936

J'aurais plutôt dit que c'est la recherche d'un équilibre de puissance entre les joueurs. La puissance actuelle d'un perso à PF c'est quand même quelque chose plaisantin

La proposition de jeu de base c'est de l'epic fantasy, mais c'est bien de proposer aussi du low fantasy à ceux qui veulent plaisantin

avatar

Et surtout il ne faut jamais oublier que le jeu est une boite à outils. Le principe de règle maison est même clairement évoqué dans le guide du maître. Donc modifier le jeu pour qu'il atteigne l'équilibre qu'il faut, c'est dans l'esprit du jeu même.

Et puis il est normal d'avoir peur du grosbillisme : le grosbillisme (à l'origine, si on revient au personnage de Casus, inspiré d'un joueur réel) n'est pas la puissance du personnage. C'est une attitude de joueur (qui s'accapare le plus de puissance possible au détriment des autres membres du groupe, voire au détriment des règles en en exploitant les failles). plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Julien Dutel

Oui on a tendance à galvauder le terme "grosbill", dans le sens premier c'est un comportement néfaste, mais heureusement plutôt rare.

Ce qui l'est moins, ce sont les "power-gamers" (désolé je ne trouve pas de terme en VF), ces joueurs qui aiment jouer pour sentir la monté en puissance de leur personnage. Ce comportement n'est pas forcément néfaste du moment que tout le monde est sur la même longueur d'onde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
MRick

Exactement. Il n'y a rien de mal à être un power gamer, il faut juste que ça ne se fasse pas aux dépends des autres joueurs et du MJ (qui doit être capable de suivre pour donner un challenge à la hauteur... ce qui peut être délicat dès que l'on fait des combos).

avatar

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit, on peut avoir envie de faire autre chose, ça change drastiquement le genre d'aventures et c'est aussi ce qui est intéressant. Après, faut pas espérer faire un AP Pathfinder comme ça, vu la rapidité d'enchaînement des événements. Par contre une précision:

En tout cas pour ma part, ce serait hors de question de récupérer mes sorts 1* semaine sinon où est le fun de faire un mage à bas niveau? ... Qui jouerai un mage qui envoie 4 sorts de niv 0 et 2 de niveau 1 dans de telles conditions!? Citation:" Oups j'ai loupé mon sort!! Hoo vil Balor, je suis à toi dans une semaine".... Bref, vous aimez vous faire du mal mes jeunes loups, c'est mon avis, maintenant je respecte d'autres manières de voir mais pour ma part je penserai à ne jamais plus jouer un lanceur de sort plaisantin

Lionel936

Ce n'est pas que les sorts qui se récupèrent au bout d'une semaine avec cette règle. C'est tout ce qui se récupère après un repos long. Ex : Rages de Barbare, Inspiration de barde, etc... et un truc qui touche tout le monde dés de vie, et points de vie. Donc des choses qui vont aussi affecter les non lanceurs de sorts.

Dans ce genre de campagnes, on sait qu'on ne pourra pas enchaîner les combats, même uniquement avec des personnages non lanceurs de sorts. Il faudra pour le MD prévoir des possibilités de faire un scénar en évitant les combats s'il y a un temps limite, ou de faire une campagne où les événements ne s'enchaînent pas trop vite.

Il faut noter que les repos s'appliquent aussi pour les monstres et les PNJs. Si les joueurs fuient un combat et que leurs adversaires ont utilisé des ressources, il leur sera aussi long pour les récupérer que les PJs.

avatar

ha oui il, j'avais pas compris ça ainsi mais si tout d'équilibre c'est une autre façon de jouer content

avatar

Je up ce sujet car je me suis posé la même question, j'ai éventuellement une proposition :

Considérer que le repos court = 8h et repos long = 7j mais que les sorts et aptitudes (dons) se récupèrent après un repos court et non un repos long. Ca permet de ne pas changer toutes les règles et d'enchainer moins d'affrontements tout en maintenant un certain challenge.

Sur Joan of Arc, c'est la proposition que je vais garder je pense. (voire même celle de base, sans cette modif des aptitudes)

Sinon l'autre proposition du livre des règles qui est d'augmenter l'intervalle entre deux repos. Personnellement je n'autoriserai que deux repos courts par jour maximum (à intervalle de demi-journée à chaque fois), ce qui est largement suffisant pour 2 ou 3 affrontements par jour. Sachant que dans une zone dangereuse, il n'y a pas de place pour faire un feu de camp et se poser une heure donc tu peux enchaîner tous tes affrontements sur une demi-journée sans repos court.