Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

un peu de nostalgie 37

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Un guerrier qui s'est taillé un fief dans la péninsule du nord-ouest, a monté sa compagnie mercenaire, a failli crever contre deux basilics, un serpent de mer ("archipel des cyclopes") et tout seul comme un grand ("les esclaves d'Al anfa"), a trouvé Tharoune et s'est équipé en endurium en tant que mda...avant d'être adapté à AD&D2 par la force des choses, il coexiste toujours dans les deux mondes en tant que PNJ et dirige un véritable empire comme paladin dans le second...je l'ai créé à 13 ans, j'en ai 40.

Sinon j'ai fait un kobold (version tête de rongeur) pour les solos et une petite campagne fun basée sur les traces des Puissants (oui vous savez les aliens...surement toujours à la trappe avec la v5, dommage c'était un gros point d'originalité), aventurier tendance roublard n5, en activité aux cotés d'un soldat grolme obsédé et d'un mago lutin incontrôlable avec la v1 ressortie depuis cet hiver...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar
Draco

Et bien il en a vu du pays celui là content tu joué sur la V1 ? ou tu as d'autre version tu parle d'aliens (les puissants )? les seul que j'ai croisé perso dans l'oeil noir c'est l'aventure solo les hieroglyphe de l'horreur y en a d'autres ? en faite votre version semble original pour ne pas dire exotique content nous avion aussi reformuler et diversifier certaines classes de perso mais mais si nus avions mda nous n'avons jamais exploité ces extensions. la magie entre autre me semblait assez difficile a maitrisé a l'époque avec les runes. et les régles de combats me semblait contraignante pour les adeptes des armures lourde et favorisant beaucoup les combattants legers je parle de cela à la lecture j'ai helas jamais jouet content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Draco
avatar
vilxav

La V1 abordait les Puissants avec "la Porte des Mondes", dans les "Hiéroglyphes..." c'était des Rigeliens et des bestioles d'Algol (ou comment recouper le plan de la galaxie pour localiser à la louche la naine rouge autour de laquelle tourne Dère), mais le terme pouvait renvoyer a tout alien avec des pouvoirs psy et/ou de la tech qui impressionne les pégus, même si la magie n'avait rien à y envier (et que Bordarad 1.0 les avait enfumés dans sa tour)...un mélange des genres qui était très enrichissant et dépaysant si distillé avec parcimonie, et ne se retrouvait à AD&D qu'avec des scénars modulaires sans univers (même dans Spelljammer, les Fraals -des trucs proches des témoignages ufologiques, mais de grande taille- n'ont plus de technologie, ou très peu)...en l'occurrence même le vieux perso précité pouvait coller à la définition, puisqu'en fait c'était un terrien échoué sur Dère et qui s'est adapté incognito une fois son vaisseau enterré....dire qu'il a commencé avec une cuir et une épée...

Pour "Maîtres d'Armes" je n'ai fait que les deux scénars jamais publiés dans les boîtes, et si les règles avancées de combat étaient top, la magie des runes (sauf divination) était d'un migraineux atroce pour les ados que nous étions...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar
Draco

ah ! oui ! la porte des mondes, je l'avais totalement zapper celui là content mais tous ces aspects du backgrounds étaient assez peu développés dans la v1 dans mon souvenir en tout cas... il faut que je me replonge dedans rapidement les rigeliens, algol, bordarad... sont totalement sortie de mes souvenirs.

avatar

Je jouais un cavalier de mon côté. Qui a du faire pas mal de solo parce que j'étais le MJ assez souvent. J'ai du le jouer pendant 3-4 ans entre 12 et 16 ans.

Et il a bien failli y passer du côté d'Al Anfa content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar
Dyvim Star

tu utilisais quelle version ? il n'y pas t'en que cela de scénario solo dans la v1... et certain sont un peu spéciaux d'ailleurs je me souviens des hyéroglyphes de 'horreur j'avais galérais dessus un si mes souvenirs sont justes il y avait un vaisseau dedans et celui qui était très (trop) triche c'etait la fille du calife et sa fiole avec un points de carac dans toutes les carac qui etait un trop généreux... enfin voilà pas facile de progresser uniquement en solo mais ils sont garder cette très bonne idée des solos content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DjPoke
avatar
vilxav

"Les hyéroglyphes de l'horreur", que de souvenirs plaisants. Un mélange de Fantasy et de SciFi. Sans compter la fameuse pièce où se trouvait une créature nommée, si j'ai bon souvenir, le "Chani". Pire qu'une hydre à 7 têtes ! Chaque fois qu'on le blessait un peu, il y en avait plusieurs copies qui apparaissaient à côté. Et si par malheur on trichait en disant que l'on avait gagné, le paragraphe suivant nous faisait la morale en disant un truc du genre "vous êtes un tricheur, c'est pas bien, le jeu s'arrête ici" !!! lol

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar
DjPoke

je viens de vérifier, il s'agit du doppler qui ce multiplie :

Le Doppler

Le Doppler est un monstre originaire de la deuxième lune d'Algol, quatrième planète du Soleil. En cas d'Attaque, il ne fait pas la moindre tentative de Parade, et c'est justement cela qui est son meilleur atout. En effet, la moindre blessure dont est victime le Doppler entraîne la scission de son corps en deux parties; l'ennemi a alors à lutter contre deux Dopplers, car chacune des parties possède toute la puissance agressive du Doppler d'origine. Cette scission continue à se produire chaque fois qu'un des fragments est touché. Lorsque tous les points de Vie du Doppler d'origine sont épuisés, la tribu tout entière s'évanouit comme un fantôme. Dans le combat, les doubles se tiennent toujours devant l'original ce qui oblige l'ennemi à se battre successivement contre tous les doubles avant d'avoir de nouveau l'occasion d'attaquer l'original. Un combattant isolé n'a donc pratiquement aucune chance de venir à bout d'un Doppler.

Valeurs d'un Doppler :

Courage 18 Attaque 9

Energie Vitale 60 Parade 0

Protection 0 Points d'Impact 1D + 1

Classe de monstre 70

mais il y a le chaniou mais il a d'autres capacités :

Le Chaniou

Les Chanious sont des Aliens de Riguel VIl. A l'origine, ils avaient le statut d'animaux domestiques chez les œils-de-Feu qui tiraient profit de leurs capacités télépathiques latentes. En fait, ce sont des animaux peureux. En cas de danger, et en particulier quand ils sentent l'approche de l'ennemi, les Chanious émettent des vibrations qui sont souvent tellement mal supportées par leurs adversaires que ceux-ci s'éloignent. Si cette tactique défensive reste sans effet, ils émettent des vibrations apaisantes. Par mutations successives, les Chanious sont parvenus à contrôler eux-mêmes leurs armes à bord du vaisseau spatial. Intellectuellement parlant, ils ont aussi dépassé leurs anciens maîtres, les œils-de-Feu qui, eux, de leur côté, n'ont fait que dégénérer avec le temps. S'ils ne peuvent pas vaincre leurs adversaires, ils prennent la fuite; et ils réussissent toujours à s'enfuir, car ils sont d'une extrême agilité. Au premier abord, on pourrait les prendre pour de gros rats d'Aventurie ; mais si on les examine de plus près, on se rend vite compte qu'ils sont plus gentils et plus intelligents qu'eux.

et la phrase etait :

138

Il y a de fortes chances que vous soyez un resquilleur rusé. Faites un examen de conscience et retournez au 121. Si vous persistez à prétendre que tout s'est passé normalement, rendez-vous au 10.

10

Etes-vous certain de connaître toutes les faces du dé ? Comptez immédiatement jusqu'à 20. Si vous n'y arrivez pas, il ne vous reste plus qu'à abandonner le jeu; vous reviendrez après avoir suivi un cours de calcul dans une école spéciale d'Aventurie. Si vous arrivez à compter jusqu'à 20 et que vous persistiez à vous considérer comme un garçon ou une fille honnête, rendez-vous au 88.

88

Il n'y a que vous pour avoir autant de chance. Laissez donc tomber le masque, nous vous avons reconnu. Retournez jouer avec les gamins, vous n'avez rien d'un héros d'Aventurie !

DUR , DUR, l'auteur....clin d'oeil le scénario etait vraiment dur si je me souviens bien aussi je sais que moi j'avais galèrais à l'époque, je vais le refaire pour voir...

tu as une bonne mémoire dis donc moi il a fallu que je recherche. je me demande si il a encore un cohérence avec l'oeil noir actuellement ? surprise... content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DjPoke
avatar

"je me demande si il a encore un cohérence avec l'oeil noir actuellement ? surprise... "

J'ai bien peur que nous n'avons plus vu de soucopue volante en aventurie depuis au mions 25 ans ... Mais peut-être les Français vont rouvrir ce vieux sillon abandonné...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • vilxav
avatar

Je me souviens avoir préparé toute une partie de campagne en envoyant mes PJs chercher "le métal-qui-n'existe-pas" pour le compte d'un potentat d'Almada, collectionneur d'armes et rival d'un autre nobliau à la même marotte. Le dit-potentat disposait d'un vieil écrit qui parlait d'une tour érigée en une nuit dans le désert, après qu'une immense trainée de feu ait été vue dans le ciel...

Ils sont donc partis vous savez où et ont récupéré de ce métal étrange, coursés par une autre équipe partis pour les mêmes raisons car le potentat, leur employeur, était espionné par le rival, bien entendu. Après diverses mésaventures, ils ont réussi à dénicher le vaisseau échoué, celui des "hiéroglyphes de l'horreur". Afin de modeler leur trouvaille (des pièces métalliques étranges) en une arme qu'il purent ramener à leur commanditaire, ils ont été contraint de se rendre dans l'Archipel des Cyclopes pour négocier (la grosse galère) auprès des dits cyclopes, qu'ils façonnent une épée.

Ce fut long, épique, dangereux, mais finalement, ils ont eu affaire aux "ovnis" de l'Aventurie.

Le plus galère a été de leur décrire des objets que les joueurs pourraient reconnaître (notamment les robots, les ordinateurs etc. qu'on trouve dans cette tour) sans qu'ils les identifient... c'était amusant.

avatar
Oog des Meesters

peut-être oui... il y avait aussi la porte des mondes menant sur une lune il me semble en aventure "spatial" aventurienne

avatar
vilxav

Merci pour ces précisions qui me rafraichissent la mémoire agréablement. content

J'ai du confondre le Chaniou et le Doppler, qui ne devaient certainement pas être très loin l'un de l'autre.

Cela me donne envie de voir s'il n'existe pas un plan des lieux du livre sur internet, et de tenter l'aventure à nouveau !! plaisantin

C'était original ce "coup de gueule de l'auteur", lol ! Cela a du dissuader pas mal de gens de tricher.

Mais bon, vu la difficulté très élevée de certains livres-jeux, il est bon de pouvoir au moins tricher un minimum, en se fixant une limite.

Lire le livre sans utiliser du tout les règles, par contre, me semble inintéressant. Autant acheter des simples romans. content

avatar

aventurie.com tu auras tout ce qu'il te faut dans la section téléchargement tous les scénars avec les plan et tout on dit http://www.aventurie.com/Telechargements merci à Calenloth content et oui le coup de bluff de l'auteur est marrant, mais il faut ce le dire tricher c'est mal !!!... sauf si on se fait pas prendre dixit phex moqueur

avatar

De rien ! plaisantin

Bon, si ce genre de truc vous plaît, alors une des publis devrait vous plaire (Cherchez pas, je suis déjà parti vous n'aurez rien d'autre de moi plaisantin )

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Damon
  • et
  • Gob Recalcitrant
avatar
Calenloth

Ce teasing !

avatar
Calenloth

Paaaaaaaarfait! content

avatar
Mais bon, vu la difficulté très élevée de certains livres-jeux, il est bon de pouvoir au moins tricher un minimum, en se fixant une limite.

Lire le livre sans utiliser du tout les règles, par contre, me semble inintéressant. Autant acheter des simples romans. content

Hé hé, c'est un point que je vais aborder lors de la conférence « Livres-jeux, un engagement à créativité limité ? » à l'occasion du colloque « Jeu de rôle : engagements et résistances », 16 juin 2017 à 17h10, Université de Paris XIII (pub !).
Même en trichant, un livre-jeu reste différent d'un roman et on peut avoir le plaisir de le lire en l'explorant (en essayant les différentes possibilités) sans le jouer. L'expérience se rapproche alors de la littérature combinatoire/ergodique, notamment de la littérature numérique (dont la litérature hypertextuelle).
Pour prendre un exemple moins pédant : on peut aussi prendre du plaisir à lire un livre de JdR sans y jouer, juste pour le plaisir d'imaginer le monde qu'il dessine et les histoire que l'on pourrait y vivre. Lire par exemple Damien Walter, « The joy of reading role-playing games », The Guardian, 19 juin 2015