Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Laelith par Casus/BBE 2307

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar
Athabaska

Dans la news , il y a écrit:

"Et le reste? (....) tout est prêt (...) , etc.. sauf : d20, carte en tissus et boite".

avatar
MASTER

Merci pour ta réponse, effectivement j'avais vu passer la news de décembre, mais comme il n'y avait pas toujours de période précisée... je partais à la chasse aux rumeurs! plaisantin

C'est parce que j'ai une campagne sur le feu et que le moment où je peux faire une transition vers Laelith approche!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Mangon

Vise juin 2018 pour la livraison ( je crois que c'est l'estimation officielle de la première news sur les PP2017).. donc le temps de lire et d'ingurgiter la Bête .. automne/hiver 2018 pour jouer dans Laelith! clin d'oeil

Il y aura les pdfs avant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mangon
avatar
MASTER

Je ne sais pas pourquoi j'esperais avril. Juin ca sera déjà pas mal! Merci de ton avis!oui

avatar

ça dure cb de temps un maquettage, en moyenne ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • JM MJ
  • et
  • Nicolas Pirez
avatar
Selfedrick

Je ne peux pas répondre à ta question.

Vu le nombre colossal d'éléments de cette PP et en conséquence le nombre de pages qui vont avec (à mon dernier comptage on est à plus de 1000), ça dépend du nombre de personnes que BBE va pouvoir mettre dessus.

Sache en tout cas que la maquette est démarrée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Selfedrick
avatar
Selfedrick

Le temps que met le fût du canon pour refroidir... (joke réservée aux plus anciens)

avatar

Surtout qu'il y a du lourd dans les tuyaux déjà : PN2, H&D, CO contemporain, L'ON, DA, LotFP, Starfinder... mais clairement c'est Laelith que j'attends le plus ! Vivement moqueur

avatar
JM MJ

Je ne parlais pas forcément de Laelith, de l'influence des autres projets ou de l'intégralité du projet... Juste, un bon bouquin ça met cb de temps à maquetter, en moyenne ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
Selfedrick

Je te dirais, tout dépends de la complexité de la maquette... Du nombre d'éléments à gérer, des textes à intégrer... Y a des tas de paramètres qui entrent en compte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Athabaska

Yep. Je confirme.

Même si je connais bien le métier, trop de paramètres interviennent pour te donner un ratio page / jour.

On a au moins un avantage qui devrait faciliter le boulot des maquettistes : le calibrage a été suffisamment bien bordé et respecté par les auteurs pour que le nombre de caractères à la page soit bien respecté. Du coup, ce sera moins galère de tout faire rentrer.

avatar
On a au moins un avantage qui devrait faciliter le boulot des maquettistes : le calibrage a été suffisamment bien bordé et respecté par les auteurs pour que le nombre de caractères à la page soit bien respecté.

Je suis toujours curieux de savoir comment cela fonctionne. Je suis pas sur d'avoir tout compris a ta phrase, trop de mot que je connais pas ^^ Les auteurs découpent à l'avance leur texte par page c'est ca ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Julien Dutel
avatar
davyg

Je ne sais pas comment fonctionne BBE exactement, mais le peu d'expérience que j'ai eu en terme d'écriture de jdr professionnelle, on te donne un chapitrage figé (en gros tu as une structure des textes à respecter) et un nombre de signes par chapitre sur lequel te caler. C'est plus ou moins lâche mais si tu respectes ça (ce qui est loin d'être simple parce que tu as plus ou moins d'inspiration pour certains chapitres, souvent plus d'ailleurs) le travail du maquettiste est grandement facilité.

avatar
davyg

Les auteurs savent combien de caractères une page va contenir et combien de pages ils ont a écrire. Quand ils respectent ça et qu'ils ne débordent pas la maquette est assurée de ne pas trop galérer a tout faire rentrer dans la pagination prévue. Pour schématiser. (C'est un chouille plus complexe parce qu'on a aussi les encadrés et les marges qui ont eux mêmes des tailles précises. Plus tu respectes ça plus tu permets a la maquette d'être sereine)

Notez que laelith c'est de la création. Autant quand tu coules un texte traduit dans une mise en page déjà faite par l'éditeur VO tu peux facilement évaluer le temps que ça prend, autant pour de la création totale ça demande plus de boulot et comporte plus d'aléas rendant les évaluations plus compliquées.

avatar

Non, mais les gars... en larmes

Je demande pas de "ration par pages" ou de "calibrage parfait du signage par chapitre turbo-injecté dans une maquette VO" surpris J'y connait rien moi (du moins en maquette de livre) mais c'est intterressant.

Vous etes marrants... mort de rire

Juste... en moyenne... pour un bouquin standart... et la la louche hein... et,encore une fois, je parle pas de Laelith...ça doit etre possible d'obtenir une reponse meme en gros, non ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dohnar
  • ,
  • davyg
  • et
  • Athabaska
avatar
Selfedrick

Hélas non, je ne pense pas. La variabilité des facteurs à prendre en compte est trop grande.

avatar
Selfedrick

@Dohnar, @Julien, Merci pour les précisions content je savais pas qu'il y avait un genre de "prémaquettage" avant l'écriture ce qui fait sens d'ailleurs dans le cas d'ouvrage collaboratif mais je pensais que c'était plus à la louche.

@Selfedrick, Si, si,moi je veux qu'il nous donne un polynome de degré dix a 30 variables qui donnerait le temps d'un maquettage fonction du nombre de page, du nombre de maquetteur, de la date de début, de le date du noël de juin, du nombre d'auteur, du nombre de page du sujet "Une petite news quand même..." et de l'âge du capitaine. joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

@Dohnar, @Julien, Merci pour les précisions content je savais pas qu'il y avait un genre de "prémaquettage" avant l'écriture ce qui fait sens d'ailleurs dans le cas d'ouvrage collaboratif mais je pensais que c'était plus à la louche.

Certains rédac chef/chef de projet sont plus ou moins laxistes sur ce calibrage. Il faut juste ne pas trop dépasser quand tu es face à un vieux de la vieille "à qui on la fait pas" niveau grattage de signes supplémentaires. Sinon, tu finis à ramer dans les galères héhé.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NoOb38217
  • et
  • JM MJ
avatar
davyg

Disons que sans prémaquettage c'est extrêmement compliqué de faire un ouvrage propre. C'est un peu comme au lycée, si tu fais pas le plan de ta dissertation avant tu as peu de chance de faire quelque chose de bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • davyg
avatar

Moi, j'en voudrais pas d'un ptiot retard, si la qualité, et la liberté des auteurs/dessinateurs/maquetistes est au rendez-vous !plaisantin