Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Laelith par Casus/BBE 2307

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Salut tout le monde,

Laelith arrivant très prochainement, et histoire de dépoussiérer les tiroirs, notre cher ami JM MJ me faisait rappeler que j'avais partagé jadis un bout du making off de la carte iso de la ville mythique.

Si jamais l'envie de gribouiller vous en dit, voilà quelques images et process qui pourraient vous plaire (ou pas).

Une foutue ville escarpée :

Dessiner une iso d'une ville bâtie sur un flanc de montagne, et divisée par un fleuve, est assez casse-gueule et se devait d'avoir un minimum de filet de protection. C'est avec Sketchup que j'ai créé une béquille pour mieux voir comment cela pouvait s'agencer. Une fois fait, on fait tourner, on cherche et trouve le bon angle. Paf ! on imprime et on s'en sert de référence.

Ensuite, il a fallu commencer à dessiner. Tout le monde connait la carte en 2d de Laelith. Pas question de faire n'importe quoi. Faudra suivre les lignes des quartiers, voire des rues. Chaud !

Après un petit calcul de trigonométrie et de traçage (oui, ça sert d'aller en cours de math, même en dessin -surtout en dessin en fait !) je prends la carte sous Photoshop, rotation de 45 °, écrasement verticale de 56% (euh, de mêmoire) et hop, on a une simulation de la carte en 3d isométrique. On la découpe en A4 jointés et on imprime. On réalise ensuite le remontage, à échelle plus grosse. Le support est prêt !

On prend des feuilles de calques, on patchwork ça et hop, c'est parti.

Une fois, fini, on scanne (très chiant), on nettoie le résultat (ah, encore plus chiant), on refait certaines zones (ben oui, les chevauchements de page…) et on joue avec PS sur tout ce qui manque (là, c'est cool)

Alors petit conseil aux dessinateurs en herbes. Oubliez le calque. L'encre sur le calque, c'est pas cool, et le papier peut devenir gras suite aux multiples manipulation. Et l'encre n'aime pas le gras… Préférez donc une tablette lumineuse et du vrai papier bien lisse. A3 la tablette si possible. Le scanner A3, seulement si vous avez réussi un run fructeux la veille. C'est indécent le prix de ce bêtes-là.
Voilà, comme je disais, juste pour partager et tempérer cette soif… que dis-je, cette insupportable attente de voir arriver cette oeuvre aux 10…20… euh, moults auteurs, illustrateurs et acteurs.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Kilarn
  • ,
  • NooB294044
  • ,
  • Athabaska
  • et
  • JM MJ
avatar
Dain

Bwarf, petit boulot !

Franchement, pendant que t'y étais, t'aurais pu faire Laelith en 3D !

Voir en Réalité Augmentée ! Et puis pourquoi pas en Réalitée Virtuelle !

Ca manque d'ambition chez BBE clin d'oeil

[Ce message est ironique. Superbe boulot ! On veut en voir plus, genre... les maquêtes de l'Impasse de l'Arbre de Tulé ? gêné]

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Dain

Excellent !

"Cachez ce Sakura que je ne saurais voir". moqueur

avatar
Dain

Merci pour ton intervention Dain, c'est très intéressant, mais les liens vers tes images semblent cassés. Et donc nous n'en profitons pas... confus

Pourrais-tu y remédier s'il te plais ? Merci par avance. content

Ce message a reçu 3 réponses de
  • jayjay37
  • ,
  • Kilarn
  • et
  • Cluzo
avatar
Athabaska

Chez moi ça fonctionne les images

avatar
Athabaska

Athabaska, tu es sûr de toi ?

Ca fonctionne parfaitement chez moi :

http://www.cerbere.org/dain/share/BBE/laelith_sketchup.jpg

http://www.cerbere.org/dain/share/BBE/laelith_wip_0.jpeg

avatar
Athabaska

Chez moi ça ne s'affichage pas sur Chromium, en revanche ça passe sur Firefox

avatar

C'est donc Chrome qui pose des soucis. ça passe avec les liens de Magc Kilarn. Merci à toi.

avatar

Je dois cliquer dessus et les afficher dans un autre onglet pour que ça marche, pas pratique, mais visible. Je suis sur chrome.

avatar

Qui n’a jamais rêvé d’un Google Earth Laelith ? coeur

avatar

Je confirme que chez moi non plus, Chrome et Edge (basé sur Chromium, forcément) ne veulent pas.

Par contre, Firefox, Safari, Opera (navigateur par défaut chez moi), ça marche nickel chrome. Ah non, pas chrome on a dit !! :P Sérieux, juste les Browsers de Google et Microsoft qui sont les seuls à ne pas marcher, trop la loose …

avatar

Parce que t'as posté depuis un browser apple :p

avatar

Par contre, sur chrome iPad, ça fonctionne bien... ça doit être un de ces bordels chez Google...

avatar
Dain

Un bien beau boulot de ouf ! Et de bien belles images en vérité !

L'avantage d'avoir managé l'affaire, c'est que je sais que tu en as d'autres ! Ça intéresserait peut-être du monde d'en voir d'autres, non ?

avatar
Kilarn

Qui sait… peut-être que je prépare un truc pour la sortie de la gamme…

avatar

fantôme

avatar

bon qui est volontaire pour faire laelith dans minecraft comme ça on pourra la visiter 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
pasa63

C'est déjà fait !

Voir CB N°36 p 238 à 247 ! clin d'oeil moqueur

avatar

arf je l'ai pas, merci de l'information . le 36 est pas encore sorti 🤣

avatar

sinon dans ma jeunesse laelith enfin le cloaque était sorti sur minitel 😁

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ