Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La météo des financements participatifs 753

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Judge Ju
Très intéressant comme témoignage, merci beaucoup !!
avatar
Sigfrid

BBE (entre autres) vend du rêve (de dragon) en boite amoureux et je crois que nous sommes tous des passionnés accrocs au JDR (voire même collectionneurs pour beaucoup tout en sachant que nous jouerons sans doute peut-être très peu à certains jeux mort) comme d'autres l'ont déjà dit, on n'est pas obligé d'acheter des JDR, ou de contribuer à des PP. Si le modèle économique de BBE leur permet de produire plus et mieux, on ne va pas aller leur chercher des poux dans la tête (le fisc s'en chargera pour nous démon) et on va se réjouir de ce qu'ils peuvent faire pour nous !

Dans un marché de niche, je vois un avantage dans les PP, c'est que pour BBE, cela peut leur permettre de voir parmi les "goodies" et autres éléments d'une gamme ce qui tente les acheteurs, et donc d'affiner leurs propositions pour les prochaines.

J'irai même plus loin : si ce modèle fonctionne, ce qui semble être le cas (clin d'oeil) d'autres oseront alors se lancer, et une concurrence loyale pourra se mettre en place sans que cela soit au détriment de nous, au contraire !

avatar
La dessus BBE fait aussi sa marge (bien sur) mais ca on ne peut pas le savoir, aller parce que je suis gentil je dirai 2€. On peut estimer 50% de bénéfices. Donc ceux qui me disent que BBE n'a meme pas gagné 5K€ sur cette préco....Poliakhoff

Pffffiuuu ... tout le monde te dit grosso modo la même chose, mais c'est pas grave t'en remet une couche !

Alors dans ton calcul là pour arriver à 50% de bénéfices, t'es encore à l'ouest. C'est évident que c'est sur ces 20 euros de "bénef" sur le produit qu'ils doivent payer les auteurs illustrateurs, les charges de la structure etc ... et que si il n'avaient pas cette marge supplémentaire par rapport à la vente via une boutique (ou la marge éditeur est minime), il ne pourrait pas lancer des projets aussi ambitieux et ne pourrait jamais financer tous les bonus qu'on obtient sur une préco comme celle-ci !!!

Et si les boutiques peuvent obtenir le même produit à un tarif aussi bas, c'est aussi pour que l'éditeur ne s'alienne pas les boutiques et que elles aussi y trouvent leur compte dans les préco. Sinon à terme, moins de boutique pour distribuer les produits BBE et érosion du public achetant les produits BBE, ce qui ne serait pas bon pour eux. Rien n'est aussi simple que les petits calculs de bout de table que tu fais pour calculer le "bénéfice" d'une telle opération complexe !

Donc oui, on n'en sait rien du bénef réelle de BBE, et c'est normal, mais ce qui est sur c'est que c'est beaucoup plus faible que tu l'imagines.

Un exemple dans le jds : le KS sur Conan, un énorme monstrueux succès à plus de 3 millions (!!!!) de dollars. On pourrait facilement penser que l'éditeur Monolith s'est fait un bénef de folie. Sauf que le créateur du Jeu (Fred Henry) qui a toujours été très transparent sur les paramêtres économiques dans l'édition de ces jeux à longuement expliqué chiffres à l'appui (sur le forum Tric Trac) que si l'expérience KS a permis de lancer son jeu dans d'excellentes conditions impossibles par un circuit classique, le bénef sur l'ensemble de l'opération au final est ridicule, moins de 2% je crois. Alors sur une telle somme, c'est pas négligeable, mais avec tes 50% t'est très très loin du compte (mais bon tu t'améliores, tu est passé de 60k de bénef à 36,5k plaisantin)

avatar

Je ne vois toujours pas où est le problème.

Tu voulais quoi de plus puisque le max a été atteint ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
lhommesinge

On peut toujours en vouloir plus content

Pour resituer le débat, je crois me souvenir que c'était le premier CF de Poliakhoff. Donc forcément, par manque d'expérience on peut vite comparer aux gros mastodontes que sont H&D, Cthulhu V7 ou encore les 5 Supplices (non Jay², pas de polémique steup :p), ou encore de façon plus modeste - mais très exceptionnel dans son déroulement - Symbaroum.

Sauf que ces CF ne sont pas la norme. Il suffit de regarder d'autres CF plus classiques comme ceux des campagnes de Pathfinder, On%, Hellywood, etc.

Je pense que les interrogations ou les déceptions de Poliakhoff peuvent se comprendre quand on manque d'expérience ou de renseignement sur ce genre de pratiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Allen
avatar
Je pense que les interrogations ou les déceptions de Poliakhoff peuvent se comprendre quand on manque d'expérience ou de renseignement sur ce genre de pratiques.LeoDanto

Bof, moi si je manquais d'expérience ou de renseignement sur les préco et autres crowdfunding, je me dirais plutot "merde, pour 1 euros dépensé, j'ai plus de 2 euros de matos obtenus, c'est byzance, wahouhouhou !!!"

Après, Poliakhoff, ton propos principal n'était peut-être pas à propos du bénef de BBE. Soit. Mais le jdr est un micro-domaine de niche dirigé en très grandes partie par la passion des auteurs et éditeurs qui ne vivent pas ou chichement de leur métier. Du coup, c'est très compréhensible que de la part de BBE, voir quelqu'un dire qu'ils se font des bénéf de folie sur le dos des clients alors qu'ils galèrent depuis très longtemps pour juste trouver une juste équilibre, c'est assez énervant. Moi qui suis dans un autre domaine ou la passion prime et l'équilibre économique est délicat, je prendrais très très mal qu'on me dise qu'on se fait 50% de bénéf...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar
LeoDanto

Je sais pas si tu devrais mettre Hellywood dans dans ta liste de CF classiques vu les bonus offerts alors que la cagnotte était loin des mastodontes cités avant... Mauvais exemple à mon avis.

Faudrait pas trop jeter la pierre à Poliakhoff, parce qu'il y a tout de même une réalité dans ses propos : les CF entre BBE et les autres éditeurs n'ont pas les mêmes bonus offerts (à cagnotte comparable). C'est un fait... Après BBE fait ses choix ; moi, je m'en fout, quand je suis pas satisfait, j'achète pas (et je garde mes sousous faire des petits) ! Il y a bien assez d'offres comme ça !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Allen

oui BBE fait ses choix et les clients aussi ... clin d'oeil

avatar
Parinacotas

Bon rêvons encore un peu plus et imaginons qu'une PP permette à une équipe de monter une fiction (dessin animé ou film) basé sur un jeu de rôle (produite par BBE qui serait ravi de lancer un tel chantier cool), et pas ceux qu'on a vus passer à l'écran mais dont on se serait bien passé en larmes

Certes, ce n'est pas le même montant (on est d'accord, ne me flinguez pas à coups de BF ou de six-coups ou de Blaster gêné) mais ça pourrait éviter qu'ils fassent une daube que personne n'ira voir et qu'ils se disent après que ce n'est pas porteur et donc qu'ils laissent tomber pas d'accord

Bon, je sais que Parinacotas a raison de rappeler que c'est une microniche le JDR et que même si tous les joueurs que nous sommes donnaient 100 euros (sans autre contrepartie que le DVD à la clef) on ne ferait pas un Avatar (je parle du budget, je veux pas lancer une polémique si le film est bon ou pas, c'est pas mon sujet) mais j'ai le droit de rêver ange

Bon, il est tard, je vais me coucher ....

avatar

P'tite question d'un newbie...

Les PDF's sont téléportés dans nos bibliothèque dans quel genre de délais après le FP???

Comme l'envoi des bouquins, 1d4+2mois?

(j'avoue, ça va être pour moi le plus dur... l'attente malade)

avatar

J'ai fait la liste des cadeaux que j'ai obtenu à la PP H&D :

Bonus : 4 posters des illustrations de couverture de l'Offre complète + 1 poster "choucroute"
Bonus : 4 races supplémentaires incluses dans le Manuel des joueurs H&D
Bonus : Etui de luxe
Bonus : Supplément : Les Cinq Royaume (papier + PDF)
Bonus : Set de dés pipés Papy Donjon (+ le dé Fumble)
Bonus : 20 Bâtisses clef en main et sa pochette
Bonus : Album Monghol & Gotha
Bonus : Cartes de sorts 1 : Rôdeur
Bonus : Impression des plans (version vierge et version annotée), illustrations, PNJ et objets magiques
Bonus : Guide du joueur (PDF)
Bonus : Carte-poster de Cobis
Bonus : Conversion technique du Recueil de scénarios pour Chroniques Oubliées Fantasy (PDF)
Bonus : Bourse à dés
Bonus : Artbook/Making off

ça va, je n'ai pas à me plaindre.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Parinacotas
  • et
  • Xandrae
avatar

Mais effectivement si veux comparer (encore) ne regarde pas Symbaroum mais plutôt l'Œil Noir par exemple (la on peut comparer ça a fini a 20K près), baaaaaa.... voila quoi. Ce qu'on a pour 100€ comparé a 100€ sur CoF, c'est triste.

Tu sais dans l'absolu je pense qu'il est vraiment délicat de comparer tant qu'on ne sait pas ce qui tourne derrière et le plus simple, c'est d'agir en consommateur: le projet/service te plait? Achète. Sinon, passe ton chemin.

Je travaille dans une profession de service où je propose certains actes deux fois plus chers que mes concurrents. A la place du consommateur, j'aurais effectivement du mal à me dire "pourquoi je paie ce prix là ici alors que je paierai moins chers là-bas pour le même type de service"?

Et bien parce que là bas y'a moins de frais, moins de personnels, moins de matériel à rentabiliser et surtout une politique économique ainsi qu'une qualité de service différente.

Dans un autre registre il suffit de comparer certains services de consommation connus, genre un abonnement internet chez Free et chez Orange. Oui chez Free c'est moins cher mais le réseau n'est pas propriétaire, il peut y avoir des ratés dans la qualité de service, le SAV est au fraise, etc. Après soit on ne souffre pas des inconvénients (parce qu'on en est pas victime) ou alors on les accepte tels qu'ils sont (en accord avec la différence de prix) et on reste chez Free. Soit on veut mieux et on va ailleurs.

A un moment donné faut avoir conscience que si une boîte - qui souffre de concurrence - propose un projet à un prix donné, c'est bien parce que c'est le prix nécessaire en accord avec les marges qu'elle doit avoir pour assurer sa prospérité (coût du projet certes mais aussi salaires du personnel, investissements dans d'autres projets, frais liés aux projets déjà existants, etc.).

Nous notre rôle de consommateur, c'est d'accepter (ou pas) de consommer en accord avec notre ressenti sur ce prix.

avatar
lhommesinge

Bah t'es pas difficile l'homme singe, on a eu QUE 4 livres/ouvrages en cadeau !!!

clin d'oeil

avatar
Poliakhoff

Eheheh cool tu retrouves là un principe des JDR, quand tu veux t'attaquer au Boss BBE, tu vois te dresser devant toi une horde de sbires épée qui sont financés par les super marges qui se font sur les PP mort de rire

avatar

Les CF, PP et Kickstarter ont l'immense avantage que le produit est créée avec l'argent des backers, donc les développeurs sont censé être a l'écoute de ceux qui financent.

Honnêtement, je ne pense pas que ce soit une obligation.

Certains porteurs de projets le font et c'est très bien quand c'est bien fait. Mais je doute que ce soit une bonne idée de donner plus d'importance au backer que ce qu'il en a réellement. Parce que par définition, le backer ne sait quasi rien de ce qu'il se passe derrière.

Quand je vois le projet Agate pour Dragon, projet qui m'a choqué à plus d'un niveau (dont le prix beaucoup trop faible, qui est un des premiers critères à m'avoir fait fuir par exemple), j'ai été effaré par la place laissée aux backers dans l'évolution du projet. Ca a plu à ces derniers (et je comprends, c'est toujours plaisant de se faire entendre) mais c'était à mon sens une grosse erreur (je n'en dirais pas plus parce que je veux pas relancer une vieille polémique).

Après ça, BBE écoute les participants, comme tous les porteurs de projet. Il suffit de voir le remodelage en cours de route de l'Oeil Noir par exemple.

Mais en tant que backer, il faut aussi garder les pieds sur terre. Et éviter de comparer le prix au kilo des topinambours avec celui des pommes de terre sous prétexte que ce sont deux racines qui poussent sous terre. content

Honnêtement j'ai une sainte aversion du paradigme comme quoi le "client est roi", même si on applique ce paradigme au financement participatif où l'implication du client est (un peu) plus importante. Mais ça, c'est probablement parce que je bosse dans une profession de services content

avatar

Une chose est certaine : de plus en plus de projets autour du JDR se développent, et donc des offres concurrentielles apparaissent. Cela va modifier certains comportements des consommateurs, et du coup, le mode de fonctionnement de l'édition. Au final, le consommateur fera des choix.

Après très peu de consommateurs se sont plaint de l'arrivée de Free sur la téléphonie mobile... Mon porte-feuille s'en porte mieux en tout cas, et cela même si je ne suis pas passé chez Free.

avatar
lhommesinge

Si je peux revenir sur les bonus H&D, et sur la politique de vouloir faire plaisir au participant, je n'ai jamais donné mon avis, mais si un BBE vois mon commentaire, libre a lui de s'en servir en tant que point de vue d'un newbie en jdr :

L'idée étant que vous pourriez retirer les bonus "inutiles non essentiels", pour faire plus de bénéfices (puisqu'on en parle), avoir moins de travail et/ou livrer dans les temps.

EDIT: Utile & inutile ne plait pas

J'ai fait la liste des cadeaux que j'ai obtenu à la PP H&D :

Bonus : 4 posters des illustrations de couverture de l'Offre complète + 1 poster "choucroute" .

Mon avis : N'apporte rien au projet ET rien a faire si on les recoit pliés en 4 avec la grosse marque de la pliure en plein millieu, ceci est du fan service.

Bonus : 4 races supplémentaires incluses dans le Manuel des joueurs H&D

Mon avis : Déja prevu dans la campagne, pas spécialement original par rapport a D&D, c 'est juste histoire d'avoir des palier entre les VRAI paliers importants

Bonus : Etui de luxe

Mon avis : Protéger & ranger ses livres, japprouve

Bonus : Supplément : Les Cinq Royaume (papier + PDF)

Mon avis : UTILE ca c'est bien Directement lié au projet

Bonus : Set de dés pipés Papy Donjon (+ le dé Fumble)

Mon avis : Pas vraiment un set mais juste 2d20 pipés, c'est fun, mais pas utile, surtout que ca peut etre punis par le MJ, donc pas très utilisé au final. mais je garde

Bonus : 20 Bâtisses clef en main et sa pochette

Mon avis : UTILE ca c'est bien Directement lié au projet

Bonus : Album Monghol & Gotha

Mon avis : Pas Directement lié au projet, donc pas essentiel a mon goût

Bonus : Cartes de sorts 1 : Rôdeur

Mon avis : Offre commerciale pour nous faire acheter le reste, c'est un faux cadeau commercial (10€offerts/70€pour tout avoir) , quoique lié directement au projet.

Bonus : Impression des plans (version vierge et version annotée), illustrations, PNJ et objets magiques

Mon avis : UTILE ca c'est bien Directement lié au projet

Bonus : Guide du joueur (PDF)

Mon avis : UTILE ca c'est bienDirectement lié au projet

Bonus : Carte-poster de Cobis

Mon avis : Strictement rien a f. du fan service Je reviens sur mon avis, une carte de la zone j'approuve

Bonus : Conversion technique du Recueil de scénarios pour Chroniques Oubliées Fantasy (PDF)

Mon avis : C'est pas l'objet de la campagne, perso ca me sera inutile, et puis surtout ca prend du temps, ce cerait un bonus dans une campagne COF je comprendrai mieux.

Bonus : Bourse à dés

Mon avis : UTILE ca c'est bien Pas Directement lié au projet

Bonus : Artbook/Making off

Mon avis : Je me répète, fan service Pas Directement lié au projet

Voila concernant mon avis 7/14 bonus intéressants, essayer de voir ce qui peux être vraiment essentiel ou directement lié a la campagne, ca vous évitera du travail supplémentaire.

PS: J'attend ma news troublé

Ce message a reçu 4 réponses de
  • Sigfrid
  • ,
  • Longane
  • ,
  • Romano
  • et
  • Ombres
avatar
Xandrae

On s'est suffisamment éloigné du sujet de ce thread je pense... content

Rien n'empêche d'ouvrir d'autres sujets ailleurs sur le forum pour discuter de ces sujets.

NB : Monghol & Gotta, c'est indispensable. cool

Ce message a reçu 2 réponses de
  • LeoDanto
  • et
  • Xandrae
avatar
Sigfrid
Plussin pour Monghol et Gotta :p
avatar
Sigfrid

Effectivement on s'est pas mal éloignés des stats des PP, m'enfin, tant que c'est lu ca me va.